Création d'un Ronin Option 1

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
eldir007
Hyakusho
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2009, 18:54
Localisation : Rennes

Création d'un Ronin Option 1

Message par eldir007 » 24 févr. 2017, 19:45

Konichiwa,

Je suis en pleine prépa pour ma campagne et je dois créer un personnage de yojimbo ronin. Je me penche donc dessus et je constate un truc qui me semble bizarre.

En effet si on calcul le total de PP d'un ronin option 1 cela donne : 40PP (de base)+ 25PP (option 1)+3 (désavantage sociale obligatoire) = 68

Si je fait l'équivalent pour l'option 2 cela donne : 40PP (de base)+10pp (option 2)+12PP (augmentation d'un trait de 2 à 3)+3PP (désavantage sociale obligatoire)+7PP (compétences de base)=72

et enfin pour le Ronin de clan : 40PP (de base)+24PP (augmentation de deux traits de 2 à 3)+3PP (désavantage sociale obligatoire)+7PP (compétences de base)=74
et encore cela pourrait être pire si les deux bonus de traits se cumulent... (soit 12+16=28PP)

Le Ronin option 1 termine avec 6PP de moins que le Ronin de clan et tout ça sans la moindre technique !

Alors, oui, le Ronin option 1 ne dépend d'aucun groupe et la vie n'est pas facile pour lui mais d'un point de vue purement mathématique je m'étonne de cet écart vu que le système est quasi équilibré au point près pour des persos débutant.
La mort est une plume, le devoir une montagne

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Création d'un Ronin Option 1

Message par Katana » 24 févr. 2017, 23:06

Ton calcul est correct... même si à la fin il y a des écarts entre les 3 options.
Ta justification est correcte aussi.

Pour les rônins, les auteurs ne sont pas allés jusqu'au bout car ils ne donnent que des demi-techniques. Pour les rendre attractifs, vu que de base, ils sont dénigrés socialement, il aurait fallu leur mettre des Techniques entières. Personnellement, c'est ce que je fais quand un de mes PJ veut jouer rônin.

Pour un rônin yojimbo, je t'invite à consulter les règles suivantes :

- Dans mon scénario la Honte de l'honneur http://www.scenariotheque.org/Document/ ... d_doc=8057[/url] Tu y verras dans les pré-tirés la Technique de la Colère des Gardes (présente dans Stronghold) que j'ai augmentée pour en faire une Technique entière. J'ai même créé un Désavantage spécial rônin.

- Dans le webzine Affaires et Brigadiers (pages 11-13 et 21), tu découvriras une école de yojmbo rônin. Cette école est le fruit de plusieurs réflexions de la part des rédacteurs dont j'ai fais partie sur le texte initial (p.11-13).
http://www.voixrokugan.org/download/web ... rigadiers/

- Tu as aussi une école plus générique de rônin p.236 dans Secrets of Empire. Contrairement à celle du webzine, cette école n'a aucune Technique de yojimbo et est orientée survie.

Répondre