[Prochaines sorties]

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Kocho
Gokenin
Messages : 1267
Inscription : 21 nov. 2003, 03:39
Localisation : 1d8 = Tête (1) Tronc (2-3) membres (4-8)
Contact :

Message par Kocho » 26 août 2009, 13:55

Kakita Ideochi a écrit :et forcément la question con vient de moi... (j'ai pris un abonnement)
Une v4 alors que la 3.5 n'est toujours pas sortie en Fr et encore moins utilisée ?
Sérieux ?
Euuuu... J'suis pas optimiste ;)
Ah oui la question la dedans : vous ne pensez pas que c'est un peu tôt pour sortir une nouvelle version ?
En fait la 3ER est sortie parce que la 3eme était épuisée. Elle était censé corriger des bugs, mais bon l'édition s'est fait dans la précipitation et des corrections sont passé à l'as ce qui fait qu'elle est aussi buggée que la précédente (mais avec des améliorations sur d'autres points)... Je soupçonne AEG de ne pas avoir été si motivé que ça pour faire une 3eme édition Révisée propre, justement parce que la 4 était en chantier...

En effet la 4eme est bossée depuis plus d'un an et demi par l'équipe de designers. Honnêtement, on peut très bien se passer d'acheter la 3eme R si on a la 3eme. Les améliorations son sympas, mais il suffit qu'Edge publie un pdf avec la liste des changements comme l'a fait Hobbart aux USA (le document existe, c'est pas dur de le traduire) pour faire attendre jusqu'à la 4eme. Je préférerais largement qu'Edge se concentre sur la traduction de la 4eme et l'entame dès maintenant (en bottant aussi le cul des espagnols pour qu'il se dépêchent de leur côté) pour la sortir peu après la version anglaise.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
ungody
Ronin
Messages : 153
Inscription : 13 oct. 2007, 09:17
Localisation : Saint Pol Sur Mer (Dunkerque)
Contact :

Message par ungody » 26 août 2009, 14:39

Kocho a écrit :
Les améliorations son sympas, mais il suffit qu'Edge publie un pdf avec la liste des changements comme l'a fait Hobbart aux USA (le document existe, c'est pas dur de le traduire) pour faire attendre jusqu'à la 4eme. Je préférerais largement qu'Edge se concentre sur la traduction de la 4eme et l'entame dès maintenant (en bottant aussi le cul des espagnols pour qu'il se dépêchent de leur côté) pour la sortir peu après la version anglaise.
On attend toujours ce PDF promis par edge d'ailleurs....
Tu peux me donner le lien vers ce qu'à fait Hobbart STP ?
"Remporter la victoire est simple; le vrai défi c'est de parvenir à terminer la bataille" Akodo

Les rôlistes du dunkerquois • Le forum

Avatar de l’utilisateur
Kocho
Gokenin
Messages : 1267
Inscription : 21 nov. 2003, 03:39
Localisation : 1d8 = Tête (1) Tronc (2-3) membres (4-8)
Contact :

Message par Kocho » 26 août 2009, 15:53

Je l'ai déjà mis dans les petites références, ainsi que le lien vers l'errata.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
axl_2baz
Gokenin
Messages : 1414
Inscription : 17 oct. 2002, 23:00
Localisation : Tout pres, juste derriere toi ... DTC

Message par axl_2baz » 26 août 2009, 18:11

Kakita Ideochi a écrit :et forcément la question con vient de moi... (j'ai pris un abonnement)
Une v4 alors que la 3.5 n'est toujours pas sortie en Fr et encore moins utilisée ?
Sérieux ?
Euuuu... J'suis pas optimiste ;)
Ah oui la question la dedans : vous ne pensez pas que c'est un peu tôt pour sortir une nouvelle version ?
1) je pense honnetement qu'AEG n'en a strictement rien a faire de savoir si les traducs suivent ou pas. Restons lucide, le marché francais doit etre marginale par rapport au marché US.

2) Comme dit en debut de cette discussion, il y'a autant d'ecart entre V1 et V2, V2 et V3, V3 et futur V4.
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Message par Ding On » 26 août 2009, 18:13

Restons lucide, le marché francais doit etre marginale par rapport au marché US.
Pas tant que ça en réalité. Il l'est pour des locomotives comme D&D4 mais pour des jeux plus "modestes", l'écart ne doit pas exceder le 4 pour 1. Et un quart des ventes, ce n'est pas négligeable (et encore je ne compte que la France, mais apparemment L5A vit bien en Espagne aussi).
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Gokenin
Messages : 1219
Inscription : 18 juil. 2002, 23:00
Localisation : La Celle st Cloud (78)
Contact :

Message par Mugen » 26 août 2009, 21:50

Je reste pour ma part complètement froid devant les annonces concernant cette 4e édition. Il est beaucoup trop question de techniques et de rangs d'école pour me donner envie. De même la rationalisation des duels est un principe sympa, mais pourquoi ne pas poursuivre l'effort et rationaliser tout le système de confrontation ?

Cela dit, je peux me tromper : après tout j'ai bien du D&D4 chez moi alors qu'à bien des égards il devrait me faire horreur...

Avatar de l’utilisateur
Kocho
Gokenin
Messages : 1267
Inscription : 21 nov. 2003, 03:39
Localisation : 1d8 = Tête (1) Tronc (2-3) membres (4-8)
Contact :

Message par Kocho » 26 août 2009, 23:20

Mugen a écrit :Je reste pour ma part complètement froid devant les annonces concernant cette 4e édition. Il est beaucoup trop question de techniques et de rangs d'école pour me donner envie. De même la rationalisation des duels est un principe sympa, mais pourquoi ne pas poursuivre l'effort et rationaliser tout le système de confrontation ?
Et pourquoi ne pas attendre que le système sorte pour en juger rationnellement ? :what:

En même temps le système d'escarmouche (à part la complexité inutile des Bonus fixe à rajouter par les techniques et qui demande de trop longs calculs selon les cas de figure) il me semble déjà assez rationnel en 3eme ed Révisée. On peut lui reprocher d'être compliqué ou inadapté à une certaine façon de masteriser, mais pas d'être irrationnel (on sait ce qu'on doit faire, on sait pourquoi on le fait, et on voit bien ce que ça donne)…

De toute façon, être rationnel, c'est moins important qu'être évocateur, dans ce cas, et de ce point de vue après test, le système ne pêche pas. On sent la vitesse de réaction, la fluidité, le danger, la suprématie d'un protagoniste quand elle est évidente, le fait qu'un combat se décide souvent dès les premières secondes, la variété des actions possibles, et les différences de style : en clair, c'est complètement évocateur du Chambara, et ce n'est pas limité sans être du n'importe quoi où un PJ se bat impeccablement avec deux sabres sans avoir percé la technique qui permette de le faire - juste parce que, tu vois, il a envie de le faire et donc il doit pouvoir, même si ça ne dit rien sur le PJ qu'il interprète et que ça pourrit ceux qui veulent caractériser leur PJ par ce biais, en faisant l'effort de prendre la technique nécessaire.

Le gros point faible de la 3eR restait le Combat de Masse qui reste assez limité dans les possibilités (en gros les joueurs peuvent faire des trucs monstrueux dont on se souviendra pendant des siècles... mais ça n'influe pas sur le cours de la Bataille), cependant ils vont le modifier et revenir à quelque chose qui est proche de l'esprit de la 1ere édition, donc j'attends de voir si d'autres changements seront apportés pour la 4eme (et en attendant, j'applique mes règles maison, comme tout MJ qui n'est pas satisfait sur un point particulier des règles officielles, tout en étant bien content que celles ci existent puisque je les applique à plus de 80% - ce qui est une proportion raisonnable pour un MJ préoccupé plus par la narration que par la simulation).

Sinon oui, on a le droit de ne pas aimer les techniques et les rangs d'école, et de ne pas les appliquer. Mais si AEG les virait, ils se retrouveraient avec une révolution des joueurs. Sans ça, beaucoup ne reconnaitraient plus ce qu'ils aiment par dessus tout dans le système L5R (je veux parler de la forte majorité qui joue avec le système D10 et qui apprécie la caractérisation des styles de combat propres à la culture de chaque Clan par les techniques appropriées).
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Okuma » 27 août 2009, 08:04

Le lien posté mène vers une compilation faites par Tsukaede, pas par Hobbart. De plus il s'agit des erratas, pas une compilation des différences entre 3e et 3eR car il as été qu'un tel document ne serait pas édité. Sinon, pas de veine, la 3eR est sortie car la 3e était épuisée aux usa, mais en france et en espagne une nouvelle série de livres de bases venaient d'être imprimés et Edge ne pouvait pas ressortir un autre livre qui rendrait le sien obsolète dans l'instant. Donc c'est douteux que la 3eR sorte un jour en France, surtout avec le retard pris par Edge et l'annonce de la sortie de la 4e.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 27 août 2009, 08:10

Sinon oui, on a le droit de ne pas aimer les techniques et les rangs d'école, et de ne pas les appliquer. Mais si AEG les virait, ils se retrouveraient avec une révolution des joueurs. Sans ça, beaucoup ne reconnaitraient plus ce qu'ils aiment par dessus tout dans le système L5R (je veux parler de la forte majorité qui joue avec le système D10 et qui apprécie la caractérisation des styles de combat propres à la culture de chaque Clan par les techniques appropriées).
Soyons sérieux : à part un ovni (Mugen), personne n'a évoqué l'idée de virer ou même de modérer l'impact des techniques d'école ici.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 27 août 2009, 08:21

Les annonces sur les écoles (encore plus , encore plus haut rang) suivent la même logique que celle concernant D&D : c'est un argument de vente pour un énième supplément.

Car si certains vont acheter un livre pour le contenue lié à l'univers, d'autres ce sera pour les nouvelles possibilité de personnage.

Ce qui me dérange le plus dans cette logique commerciale c'est que les nouvelles écoles soient nécessairement plus puissante que les précédentes. Si encore il y avait un certain équilibre entre les écoles d'une même version, ça ne me choquerais pas plus que ça.

Du coup j'ai tendance à n'accepter que les écoles du livre de base, et si possible à ne pas dépasser le Rang 5.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Gokenin
Messages : 1219
Inscription : 18 juil. 2002, 23:00
Localisation : La Celle st Cloud (78)
Contact :

Message par Mugen » 27 août 2009, 13:34

Kocho a écrit :
Mugen a écrit :Je reste pour ma part complètement froid devant les annonces concernant cette 4e édition. Il est beaucoup trop question de techniques et de rangs d'école pour me donner envie. De même la rationalisation des duels est un principe sympa, mais pourquoi ne pas poursuivre l'effort et rationaliser tout le système de confrontation ?
Et pourquoi ne pas attendre que le système sorte pour en juger rationnellement ? :what:
Je ne fait qu'exprimer le sentiment que provoque chez moi les annonces que je lis.

La 4e a l'air de faire un retour sur ce que je détestais de la 3e, c'est bien.

Mais il ne fait aucun doute à la lecture que le système restera très éloigné de ce que j'attends d'un JdR. Point final.

Après, il y a fort longtemps que je suis "perdu pour la cause" et que je mes attentes sont aux antipodes des fans de L5R :p

Avatar de l’utilisateur
ungody
Ronin
Messages : 153
Inscription : 13 oct. 2007, 09:17
Localisation : Saint Pol Sur Mer (Dunkerque)
Contact :

Message par ungody » 27 août 2009, 13:35

Okuma a écrit :Le lien posté mène vers une compilation faites par Tsukaede, pas par Hobbart. De plus il s'agit des erratas, pas une compilation des différences entre 3e et 3eR car il as été qu'un tel document ne serait pas édité. Sinon, pas de veine, la 3eR est sortie car la 3e était épuisée aux usa, mais en france et en espagne une nouvelle série de livres de bases venaient d'être imprimés et Edge ne pouvait pas ressortir un autre livre qui rendrait le sien obsolète dans l'instant. Donc c'est douteux que la 3eR sorte un jour en France, surtout avec le retard pris par Edge et l'annonce de la sortie de la 4e.
Edge a dit qu'il ne sortirait pas le LDB 3ième édition révisée mais qu'il mettrra à disponibilité un PDF avec la traduction de ce qui a changé...
Ils ont confirmé aujourd'hui qu'ils traduiraient la 4ième édition....
"Remporter la victoire est simple; le vrai défi c'est de parvenir à terminer la bataille" Akodo

Les rôlistes du dunkerquois • Le forum

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 27 août 2009, 13:45

que je mes attentes sont aux antipodes des fans de L5R
C'est quoi, tes attentes, d'ailleurs ? :eien:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Message par Ding On » 27 août 2009, 13:48

Après, il y a fort longtemps que je suis "perdu pour la cause" et que je mes attentes sont aux antipodes des fans de L5R
Ou même de tout rôliste jouant à des jeux de moins de 20 ans. :langue:
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Kocho
Gokenin
Messages : 1267
Inscription : 21 nov. 2003, 03:39
Localisation : 1d8 = Tête (1) Tronc (2-3) membres (4-8)
Contact :

Message par Kocho » 27 août 2009, 14:00

Okuma a écrit :Le lien posté mène vers une compilation faites par Tsukaede, pas par Hobbart. De plus il s'agit des erratas, pas une compilation des différences entre 3e et 3eR car il as été qu'un tel document ne serait pas édité.
Oui, c'est une erreur de copie de lien, je l'ai rétabli et j'ai bien remis le lien vers "ce document qui ne serait pas édité" :chepa: et qui est bien publié par Hobbart sur le site de Heroes of Rokugan.
Robert Hobbart a écrit :Located here is a PDF document listing the HoR house-rules for 3rd Edition Revised, as well as all the notable rules changes in the book (the latter included for the convenience of players who cannot gain access to a Revised rulebook, or who find the book's poor editing an insurmountable obstacle to purchase).
Les deux sont clairement séparés et les House Rules très peu nombreuses. Donc à défaut, ça reste le meilleur document pour savoir les différences entre les deux versions. Je possède la 3edR et que ce document m'a été très utile pour expliquer à mes joueurs ce qui avait changé (et éditer le document d'House Rules).
Kakita Inigin a écrit :Soyons sérieux : à part un ovni (Mugen), personne n'a évoqué l'idée de virer ou même de modérer l'impact des techniques d'école ici.
En même temps, c'était bien à Mugen que je répondais et pas à la majorité qui pense le contraire :crazy: , d'où la citation...

Tetsuo a écrit :Les annonces sur les écoles (encore plus , encore plus haut rang) suivent la même logique que celle concernant D&D : c'est un argument de vente pour un énième supplément.
Si améliorer le jeu est un argument de vente, alors oui et tant mieux. Comme tout amélioration, cependant, elle ne plaira pas à tout le monde. Cela dit, la logique ici est un peu contraire. Le but est bien d'abord de réduire drastiquement le nombre d'école et de transformer un certain nombre d'écoles "marginales" en Voies ou écoles avancées.

En revanche, il est clair qu'il y avait besoin de pousser pour les joueurs au delà du rang 5 puis au-delà du rang 8 (ce qui a été fait pour la 3e edition R, la 4eme là-dessus n'innove donc pas). Ben c'est clair en ce qui me concerne : les PJ ont commencé rang 3 à la table (le Rang 1 ne m'a jamais intéressé pour la campagne que je voulais, d'ailleurs John Wick lui-même disait quelque part que le jeu est fait pour commencer au rang 3). Après 8 ans de jeu, les joueurs sont rang 7. Je n'ai jamais abusé en terme de points d'XP (2 par scénario en général, mais pour certaines longues séances - typiquement une partie qui avait duré 7 jours entiers - j'en ai filé plus). Ça ne change pas grand chose pour ce qui est du danger des combats (les calculs sont juste parfois un poil plus compliqué mais c'est une question d'habitude). En revanche ça crée vraiment une impression que les PJ portent l'histoire de leur apprentissage (il y a beaucoup de scènes avec des sensei, et l'apprentissage fait partie intégrante de la campagne, raison pour laquelle j'utilise un système d'XP - en général je ne le fais pas : si une campagne ne le nécessite pas un personnage commence au niveau ou il est intéressant de le jouer et n'évolue quasiment plus). Vu le nombre de parties qui me reste à faire pour finir ma campagne, il finiront probablement Rang 10 ou 11. Et clairement, ça n'est pas un problème de jouer à ces rangs-là (sinon qu'il faut un peu adapter les PNJ pour que Toshimoko ne soit pas 3 Rangs en dessous des joueurs). Clairement la limite à 5 rangs n'était pas fonctionnelle pour certaines campagnes. Maintenant, si un Mj veut la conserver pour sa campagne, il peut le faire, c'est plus facile en fait que dans l'autre sens, c'est à dire si rien n'est prévu au dessus d'un certain rang et qu'on ne sait pas à quel point cela déséquilibre le jeu de le faire.
Ce qui me dérange le plus dans cette logique commerciale c'est que les nouvelles écoles soient nécessairement plus puissante que les précédentes. Si encore il y avait un certain équilibre entre les écoles d'une même version, ça ne me choquerais pas plus que ça.


Pour l'instant, il n'est pas annoncé de nouvelles écoles pour la 4eme. Et par le passé je n'ai pas remarqué de nouvelles écoles particulièrement plus puissante que la très ancienne École Mirumoto ou l'école Shiba, par exemple...
Dernière modification par Kocho le 27 août 2009, 15:34, modifié 3 fois.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Répondre