La forge

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Tegoshi
Ronin
Messages : 180
Inscription : 07 mars 2007, 12:49
Localisation : Kyuden Bayushi

Message par Bayushi Tegoshi » 26 mars 2009, 12:06

Shimazu a écrit :Je doute que la forge du vieux Kobashi au village du Navet Rouge puisse être considérée comme légendaire.
Ca dépend ... de quel clan est-il le champion ?


ok, je sors ---> ':sorti:'
Bayushi Tegoshi, âme damnée de Bayushi Shoju

Image

Avatar de l’utilisateur
Matsu Yumi
Samurai
Messages : 992
Inscription : 17 août 2004, 11:55
Localisation : derriere l'ecran du meujeu

Message par Matsu Yumi » 26 mars 2009, 12:16

Shimazu a écrit :Une arme légendaire nécessite une forge légendaire et des matériaux légendaire. Là, ça se corse. Je doute que la forge du vieux Kobashi au village du Navet Rouge puisse être considérée comme légendaire.
Sauf si le vieux Kobashi est un ancien maître forgeron de la famille Kaiu, retiré, et anonyme, qui vit loin du monde pour parfaire son art. :langue:

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 26 mars 2009, 13:31

Une arme légendaire nécessite une forge légendaire et des matériaux légendaire. Là, ça se corse. Je doute que la forge du vieux Kobashi au village du Navet Rouge puisse être considérée comme légendaire
.
A ma connaissance, Yasutsuna (le créateur des lames courbes de types katana) n'a pas forgé son Dojikiri avec de l'hiirokane ou de l'orichalque... Si ? Non, bah voilà... Et pourtant, c'est la deuxième lame la plus ancienne du Japon. Et là plus réputé, puisqu'un grand héros a tué le seigneur oni Dojikiri avec. Et sinon, sa concurente c'est l'épée Kusanagi du Prince Yamato no Tokeru, donnée par Amaterasu à Jimmu Tenno.
Mais Dojikiri est la plus ancienne lame que l'on peut considérer comme un katana, tandis qu'on suppose que Kusanagi ressemble à une épée de l'âge de bronze (seul l'Empereur et les prêtres shinto qui s'occupent de l'épée savent à quoi Kusanagi la coupeuse d'herbes ressemble). ^^

Avatar de l’utilisateur
Matsu Yumi
Samurai
Messages : 992
Inscription : 17 août 2004, 11:55
Localisation : derriere l'ecran du meujeu

Message par Matsu Yumi » 26 mars 2009, 14:08

Attention! Là n'est pas la question. La Faucheuse d'herbe est une relique; elle est d'origine divine selon la légende, non ? Je ne la connais que via l'histoire d'Usagi Yojimbo (vol. 13 ou 14, je crois). Je peux donc me tromper.

On parle là aussi d'épées qui deviennent légendaires.

Une arme peut être banale et devenir, avec des propriétaires adéquats, un symbole puissant.

Le but originel était de savoir comment fabriquer une arme qui, au sortir de la forge, est déjà exceptionnelle.

Volgen
Akindo
Messages : 44
Inscription : 25 mars 2009, 06:45

Message par Volgen » 26 mars 2009, 14:23

Il faut le minerais adéquat, non? A moins que le procédé est plus compliqué. En tout cas , en "fourniture", les ingredient pour forger une arme coutent 1/10 de la valeur de l objet fini. (je suppose que pour arme et armure ça doit surtout être le minerais)
Est-ce la Gloire qui mène au Pouvoir ou le Pouvoir qui mène à la Gloire?

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 26 mars 2009, 14:48

Bah, il faut juste un acier tendre et un acier dur. Comme expliqué dans le reportage sur les katana dont le lien a été posté plus haut. Et un acier médium aussi, si tu utilise la technique de Masamune, le Soshu-kitae.

Volgen
Akindo
Messages : 44
Inscription : 25 mars 2009, 06:45

Message par Volgen » 26 mars 2009, 16:00

Alors à quoi corresponde les 1/10 de la valeur de l'objet?

faire un naginata moyen coutera 1 koku de matos
en faire un de bonne qualité 10 koku
et un exceptionnel 100 koku (ca devient chère^^)
A quoi correspondent ces "frais"?
Est-ce la Gloire qui mène au Pouvoir ou le Pouvoir qui mène à la Gloire?

Avatar de l’utilisateur
Kilsen
Hyakusho
Messages : 64
Inscription : 12 oct. 2008, 11:31

Message par Kilsen » 26 mars 2009, 17:12

Pour les matériaux, tout dépendra s'il n'a accès qu'à du métal de mauvaise qualité ou s'il peut avoir un stock d'acier Kaiu, par exemple.

Quand aux familles de forgeron, il y a également la famille Tsi, qui regroupe des forgerons d'exception.
Je rie de tout de peur d'avoir à en pleurer...
Prince Kheldar alias Silk - La Mallorée

Volgen
Akindo
Messages : 44
Inscription : 25 mars 2009, 06:45

Message par Volgen » 26 mars 2009, 19:23

Je pense que l'on peut obtenir du minerais dans : soit les villes minières soit les grandes places marchandes non?
Oui le marchandage est considéré comme déshonorant, mais c'est surtout "l échange" d argent qui l'est. Comme mentionné dans la compétence on peut négocier en privé et envoyer un paysans échanger à sa place :).

Comme les objets fabriqué, rien ne l'empêche d'envoyer son paysan les vendre ou les échanger.

Après l'accès aux forges est plus problématique mais on peut obtenir l autorisation du daymio local en échange de faveur je suppose.
Est-ce la Gloire qui mène au Pouvoir ou le Pouvoir qui mène à la Gloire?

Shimazu
Ronin
Messages : 162
Inscription : 13 févr. 2009, 19:52
Localisation : Toulouse

Message par Shimazu » 26 mars 2009, 20:16

Togashi Dôgen a écrit :Bah, il faut juste un acier tendre et un acier dur. Comme expliqué dans le reportage sur les katana dont le lien a été posté plus haut. Et un acier médium aussi, si tu utilise la technique de Masamune, le Soshu-kitae.
Quoi, tu regardes des documentaires où ils t'expliquent comment forger des katana légendaires ? Cool ! Ils expliquent aussi comment fabriquer Excalibur chez soi avec de la ficelle et un kit MacGyver ? :langue:

Avatar de l’utilisateur
Matsu Yumi
Samurai
Messages : 992
Inscription : 17 août 2004, 11:55
Localisation : derriere l'ecran du meujeu

Message par Matsu Yumi » 26 mars 2009, 20:45

Volgen a écrit :Je pense que l'on peut obtenir du minerais dans : soit les villes minières soit les grandes places marchandes non?
Oui le marchandage est considéré comme déshonorant, mais c'est surtout "l échange" d argent qui l'est. Comme mentionné dans la compétence on peut négocier en privé et envoyer un paysans échanger à sa place :).

Comme les objets fabriqué, rien ne l'empêche d'envoyer son paysan les vendre ou les échanger.

Après l'accès aux forges est plus problématique mais on peut obtenir l autorisation du daymio local en échange de faveur je suppose.
J'aime bien ce sujet, alors je continue:

Pour acquérir des matériaux de première qualité, le plus simple est effectivement d'aller négocier. On peut demander au forgeron s'il a des fournisseurs, et à ces fournisseurs s'ils ont ce qu'on recherche.
Je vois mal les marchands vendre leur minerai au marché, car ce genre de matériau trouve toujours preneur, et il existe donc des relations de "producteur" à "forgeron".

Pour l'accès aux forges, 100% d'accord, et les joueurs sentiront l'énorme bénéfice que peut apporter un courtisan dans un groupe. :)

Volgen
Akindo
Messages : 44
Inscription : 25 mars 2009, 06:45

Message par Volgen » 26 mars 2009, 20:55

Oui effectivement, le minerais ne doit pas se vendre au marché directement ^^. Mais si les pjs sont loin d'une ville minière, dans un grand centre de commerce, en cherchant un peu, ils vont bien trouver un marchand qui s'y connait, ou comme tu l'as dit demander au forgerons qui est leur fournisseur, voir s'arranger avec lui pour que la prochaine fois, il en commande plus ^^
Est-ce la Gloire qui mène au Pouvoir ou le Pouvoir qui mène à la Gloire?

Avatar de l’utilisateur
Kilsen
Hyakusho
Messages : 64
Inscription : 12 oct. 2008, 11:31

Message par Kilsen » 27 mars 2009, 00:33

Il faut prendre en compte que les plus gros consommateurs de minerai de bonne qualité sont directement les Clans Majeurs, pour leur armée.

Trouver des métaux de bonne qualité sans être reconnu comme forgeron de son Clan peut donc devenir relativement difficile.
Je rie de tout de peur d'avoir à en pleurer...
Prince Kheldar alias Silk - La Mallorée

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 27 mars 2009, 10:37

Quoi, tu regardes des documentaires où ils t'expliquent comment forger des katana légendaires ? Cool ! Ils expliquent aussi comment fabriquer Excalibur chez soi avec de la ficelle et un kit MacGyver ?
Non, c'est juste que c'est comme ça qu'on forge et que dans le genre matériau légendaires, il n'y en a pas beaucoup. Surtout au Japon. L'hiirokane en est justement un, un acier immortel qui survit au temps, justement.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kuzoshi
Samurai
Messages : 588
Inscription : 16 févr. 2009, 18:25
Localisation : Tours, dans l'antre du phoenix

Message par Kakita Kuzoshi » 27 mars 2009, 11:03

Généralement dans une ville commerciale tes PJs vont trouver les armes toutes faites.
Les forges restent relativement proche des cités minières (enfin il me semble).
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Répondre