[Questions] Sur les quatre Vents et cette periode

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Le YAN
Samurai
Messages : 532
Inscription : 17 août 2002, 23:00
Localisation : Lyon, FRANCE.
Contact :

Message par Le YAN » 18 févr. 2009, 04:58

Kakita Yoshino a écrit : J'ai l'impression de revivre les scénars de la boîte bleue de D&D (vi celle-là même des années 80!)
la premiere boite de D&D elle est rouge 'spece de faux vieux inculte ^^
Hida Leyan * BH#894 * The Fallen City Storyline TO 2005 *Lyon Kotei TO 2007-2009 * Top & Bottom Hare Clan Toulouse Kotei 2009 * Best Costume Ever Toulouse Kotei 2009 * French Worlds 2010 TO
TO of the Best '08 Kotei - Thank You so much everyone
PIOCHE TA CARTE - The Blog
Frère du Dessinateur Mystère.

Yogo Kazu
Moine
Messages : 132
Inscription : 12 nov. 2008, 16:51
Localisation : Caen

Message par Yogo Kazu » 18 févr. 2009, 11:35

Personnellement, je trouve la période des 4 Vents très intéressantes, mais il est clair qu'il faut faire des adaptations sur la storyline présentée dans le supplément éponyme.

ça demande un certain travail de relecture, pour bien connaître les différentes trames qui se suivent et dégager ce qui ne te plaît pas ou ne te paraît pas indispensable, pour ne garder que l'essentiel et avoir un calendrier d'événements crédibles.

Par exemple, s'agissant du complot de la Tour de l'Ombre, chez le clan du Scorpion, moi, je zappe complètement. Mais comme j'ai déjà zappé complètement la guerre des Esprits, ce n'est pas trop dur de ne pas faire apparaître Bayushi Atsuki.

L'idéal et le plus intéressant, AMHA, est de se concentrer sur la course au trône des 4 héritiers, qui est au grand jour, avec les tractations des clans derrière chacun de leur favori. Parallèlement et en coulisse, Daigotsu lève ses armées, façon Sauron dans le SdA et attise les rivalités entre les clans pour préparer plus facilement son invasion. Comme cela fait un paquet d'années que l'Outremonde n'a pas sérieusement bougé, le rokugani moyen s'est considérablement endormi sur ce point, y compris sur la Muraille Kaïu, dans une moindre mesure, bien entendu.

Apès, Daigotsu étant l'héritier de Hanteï 38, pour moi, il estime être l'Empereur de droit de Rokugan, qu'il veut remodeler pour son seigneur et maître, Fu Leng. Une sorte de folie paradoxale et sans issue entre sa volonté de régner en Hanteï et sa fidélité sans faille envers le 9ième Kami.
"Tout le monde ment. Même moi."

R-F
Servant
Messages : 26
Inscription : 09 févr. 2009, 15:38

Message par R-F » 18 févr. 2009, 11:44

Peut on donc comparer Daigotsu à Saroumane dans cette optique tolkieniste ? ;)
katana

Yogo Kazu
Moine
Messages : 132
Inscription : 12 nov. 2008, 16:51
Localisation : Caen

Message par Yogo Kazu » 18 févr. 2009, 12:42

R-F a écrit :Peut on donc comparer Daigotsu à Saroumane dans cette optique tolkieniste ? ;)
Moi, je le compare surtout à Sauron, en fait :)

Si on pousse la comparaison (l'idée n'est pas de moi, cependant), Fu Leng est Morgoth. Du coup, son plus fidèle lieutenant, puissant sorcier et maître des arts noirs, qui a unifié l'Outremonde (le Mordor) ne peut-être que Daigotsu.

Saromane, je ne l'ai encore trouvé, je dois dire... :chepa: :france:
"Tout le monde ment. Même moi."

Soshi Yabu
Diplomate
Messages : 2452
Inscription : 19 juin 2004, 13:26

Message par Soshi Yabu » 18 févr. 2009, 13:28

Un Licorne puisqu'ils ont introduit le "clan de l'araignée" auprès des grands de l'Empire...

Shimazu
Ronin
Messages : 162
Inscription : 13 févr. 2009, 19:52
Localisation : Toulouse

Message par Shimazu » 18 févr. 2009, 16:33

Yogo Kazu a écrit :Personnellement, je trouve la période des 4 Vents très intéressantes, mais il est clair qu'il faut faire des adaptations sur la storyline présentée dans le supplément éponyme.

ça demande un certain travail de relecture, pour bien connaître les différentes trames qui se suivent et dégager ce qui ne te plaît pas ou ne te paraît pas indispensable, pour ne garder que l'essentiel et avoir un calendrier d'événements crédibles.

Par exemple, s'agissant du complot de la Tour de l'Ombre, chez le clan du Scorpion, moi, je zappe complètement. Mais comme j'ai déjà zappé complètement la guerre des Esprits, ce n'est pas trop dur de ne pas faire apparaître Bayushi Atsuki.

L'idéal et le plus intéressant, AMHA, est de se concentrer sur la course au trône des 4 héritiers, qui est au grand jour, avec les tractations des clans derrière chacun de leur favori. Parallèlement et en coulisse, Daigotsu lève ses armées, façon Sauron dans le SdA et attise les rivalités entre les clans pour préparer plus facilement son invasion. Comme cela fait un paquet d'années que l'Outremonde n'a pas sérieusement bougé, le rokugani moyen s'est considérablement endormi sur ce point, y compris sur la Muraille Kaïu, dans une moindre mesure, bien entendu.

Apès, Daigotsu étant l'héritier de Hanteï 38, pour moi, il estime être l'Empereur de droit de Rokugan, qu'il veut remodeler pour son seigneur et maître, Fu Leng. Une sorte de folie paradoxale et sans issue entre sa volonté de régner en Hanteï et sa fidélité sans faille envers le 9ième Kami.
Moi je dirais plutôt que les évènements ont bien lieu, mais que ceux qui ne concernent pas les personnages sont au mieux vaguement évoqués. En ce qui concerne la tour, si ce n'est pas le sujet de la campagne ils n'en entendront jamais parler mais elle a bien existé.

Je pense que tu as mal compris Daigotsu. Rokugan ne l'intéresse pas, c'est pour lui un empire faible, décadent et sans grand intérêt. Daigotsu veut régner sur les damnés dans son empire de l'Outremonde et laisser Rokugan en place car il a l'intuition qu'aucun des deux ne pourrait survivre sans l'autre.

Saroumane, ce serait pas plutôt Iuchiban ?

Yogo Kazu
Moine
Messages : 132
Inscription : 12 nov. 2008, 16:51
Localisation : Caen

Message par Yogo Kazu » 18 févr. 2009, 18:48

Shimazu a écrit :
Moi je dirais plutôt que les évènements ont bien lieu, mais que ceux qui ne concernent pas les personnages sont au mieux vaguement évoqués. En ce qui concerne la tour, si ce n'est pas le sujet de la campagne ils n'en entendront jamais parler mais elle a bien existé.
C'est une façon de faire aussi qui est valable. Chacun son truc, après... ;)
Shimazu a écrit :
Je pense que tu as mal compris Daigotsu. Rokugan ne l'intéresse pas, c'est pour lui un empire faible, décadent et sans grand intérêt. Daigotsu veut régner sur les damnés dans son empire de l'Outremonde et laisser Rokugan en place car il a l'intuition qu'aucun des deux ne pourrait survivre sans l'autre.
Alors:
1) je crois que cette vision, qui est bonne, ne vient à Daigotsu qu'après cette fait tué une première fois, à la fin de l'Ere des 4 Vents et qu'il soit revenu d'entre les morts. Avant, j'ai l'impression qu'il veut quand même détruire Rokugan, sinon pourquoi débarquer en plein Otosan Oshi avec une armée et la détruire entièrement?
2) je suis bien conscient que c'est MA vision de Daigotsu, qui n'est pas forcément très en accord avec la storyline ;)
Shimazu a écrit :
Saroumane, ce serait pas plutôt Iuchiban ?
Pour cela, il aurait fallu que Iuchiban soit sage au cours de sa vie, avant de chuter par avarice du pouvoir. Or, d'après son histoire, Iuchiban a toujours été un personnage au mieux égocentrique et retors, au pire maléfique.
"Tout le monde ment. Même moi."

Avatar de l’utilisateur
Kakita Tsu
Gokenin
Messages : 1314
Inscription : 19 sept. 2008, 14:55
Localisation : Quimper
Contact :

Message par Kakita Tsu » 18 févr. 2009, 21:07

Je pense plutot que Iuchiban était plus quelqu'un possédé par la jalousie et le pouvoir avant d'etre quelqu'un de maléfique sinon je pense qu'il se serait chargé de faire éliminé son frère pour avoir la place d'empereur.

Yogo Kazu
Moine
Messages : 132
Inscription : 12 nov. 2008, 16:51
Localisation : Caen

Message par Yogo Kazu » 19 févr. 2009, 08:38

Kakita Tsu a écrit :Je pense plutot que Iuchiban était plus quelqu'un possédé par la jalousie et le pouvoir avant d'etre quelqu'un de maléfique sinon je pense qu'il se serait chargé de faire éliminé son frère pour avoir la place d'empereur.
Effectivement, plus de la jalousie et de la rancoeur, au départ, par rapport à son frère et au destin (être né le second, à quelques secondes d'écart).

J'avais pensé à un moment donné faire jouer avec le supplément de la Voix sur le Gozoku des PJs qui accompagneraient un certain Otomo Jama, jeune membre de la famille impériale et frère du futur Empereur. L'idée était de montrer ce jeune homme comme quelqu'un de frapper par la solitude et la jalousie, qui s'enfoncerait peu à peu dans la folie, façon Mac Beth, avant de tomber sur les parchemins d'un certain Kuni.

Problème, ce genre de mini-campagne se termine nécessairement par la mort des PJs (Iuchiban ne serait pas du genre à les laisser prévenir l'Empire de sa transformation) ou leur corruption en Adeptes du Sang.

Mais ça peut-être intéressant, sur 3-4 scénario, avec des persos adaptés, pour expliquer et faire vivre aux joueurs la naissance de Iuchiban.
"Tout le monde ment. Même moi."

Soshi Yabu
Diplomate
Messages : 2452
Inscription : 19 juin 2004, 13:26

Message par Soshi Yabu » 19 févr. 2009, 09:59

Et puis jouer des adeptes du sang, ça peut être sympa aussi.
Yabu qui avait l'intention de faire jouer des losts à une époque.

Répondre