Même si je ne suis pas un grand spécialiste des univers, j’apprécie les romans, les jeux et les aventures basés sur le Japon dit «médiéval» (même si c’est plutôt notre époque «Renaissance», voire «début des temps modernes» - XVIIe - pour nous).
J’aimerais écrire en équipe des scénarios de JDR (notamment pour
Sengoku et
Usagi Yojimbo, deux jeux que j'ai dans ma ludothèque, mais aussi pour
L5R - d’où ma présence ici) dans cet univers.
Pour ma part, je peux travailler sur le côté «trame» de l’aventure, en particulier sur des scénarios d’intrigue, d’enquête, d’espionnage, etc. Ce que j’aime tout particulièrement, c’est décortiquer des romans policiers, des thrillers, etc., et en adapter les trames à d’autres ambiances que celles pour lesquelles ils ont été écrits.
Mais, n’étant pas baigné dans la culture du Japon «médiéval» (et ne disposant pas d’une bibliothèque très développée sur le sujet, mes univers de prédilection étant plutôt le XVIIe et le XVIIIe siècles européens), et n’étant pas non plus expert de l’univers de L5R,
j’aimerais trouver des collaborations pour donner de la matière à ces scénarios : des contextes historiques et politiques, des portraits de PNJ importants, des décors, etc.
Je précise que je n’ai pas créé de site internet, et que mon objectif final est simplement de fournir librement ces scénarios à qui voudra bien les lire et les faire jouer. Alors, si certains veulent les «héberger» sur leur site, tant mieux !
Je lance donc un appel par ici, à d’éventuels volontaires pour collaborer à ce travail.
Je précise que :
- je cherche pas à déborder de travail non plus ;
- je ne suis membre d’aucune structure spécifique ;
- je ne cherche pas à en faire commerce (j’ai déjà un métier qui me nourrit, et je ne veux pas faire concurrence à d’autres) ;
- si ça peut aider des gens à se faire connaître (illustrateurs, etc.), tant mieux.
Voilà, je fais ça vraiment par goût personnel, et par envie de partager ça.
Pour gagner un peu de temps (et au risque de paraître « bavard » pour une première intervention dans la Forge Kaiu), je vais apporter quelques précisions nées de discussions tenues sur le même sujet dans le forum Casus, notamment avec deux membres de La Voix de Rokugan.
Les jeux
En fait, je n'ai cité des jeux particuliers que comme exemple... Je ne suis pas spécifiquement attaché à un système de jeu en particulier... Et si certains veulent faire jouer ces scénarios avec Bushido, GURPS Japon, DD3 Guide de l'Orient, le Livre des Cinq Anneaux, Rolemaster, Fudge ou tout ce qui leur passe par la tête, pas de problème... Cela peut se faire en proposant, en annexe, les éventuelles adaptations des points particuliers et les déclinaisons techniques (en termes de caractéristiques des PNJ, par exemple).
Je ne suis pas arc-bouté sur le Japon "historique", et je veux bien travailler aussi sur des scénarios dans un univers un peu différent (mais sans que ça devienne "loufoque" au niveau magie et bestiaire fantastique).
Je connais un peu l'univers de L5R. Je dispose du livre de base en VF 1ère édition et du supplément indiquant comment passer à la 2ème édition, de quelques suppléments de clans et de la boîte City of Lies.
J'ai aussi le livre Rokugan D20 (VF).
Ma conception du travail en équipe
Quand je parle de travail en équipe, c’est vraiment en équipe. Même s’il y a un coordonnateur, je ne vois pas là une forme de travail avec un «chef» et des «grouillots». En tout cas, ce n’est pas la façon dont j’aime travailler (que ce soit dans mon métier ou dans mes activités de loisir). Je vois plutôt comme une équipe avec un coordonnateur et des collaborateurs, et c'est différent.
Et si je cherche à collaborer avec d'autres personnes, c'est bien parce que j'ai bien des idées de trames de scénarios (le plus souvent inspirées de romans qui se déroulent dans des cadres totalement différents et que j'adapte à divers jeux) et que je souhaite travailler avec des gens qui pourront donner de la matière à cette trame en tirant le meilleur partie des richesses de l'univers d'un jeu particulier.
La façon dont je vois les choses est articulée comme suit.
1) L’exposé de l’idée générale du projet. Par exemple en indiquant :
- la tonalité générale du scénario (intrigue, action diplomatie, romantique, ou un mélange de ces ingrédients)
- la taille «attendue» du scénario (vite joué, «grand écran», campagne, etc.)
2) Une discussion ouverte entre les personnes qui pensent être intéressées, en faisant ressortir les points positifs et les difficultés : est-ce que c’est un scénario novateur ? Est-ce qu’il peut s’adresser à des débutants ? Est-ce qu’il demande de dessiner des plans de château ? La galerie des PNJ est-elle très fournie ? etc.
3) Le découpage du projet en plusieurs «tâches», comme :
- la recherche sur des points particuliers qui constituent des éléments forts du scénario (par exemple la poterie coréenne, pour un scénario où des porteries coréennes servent à faire passer des informations secrètes à des conspirateurs)
- la recherche ou la création d’illustrations
- la rédaction des portraits des PNJ
4) La déclaration d’engagement des uns ou des autres dans le projet, pour un type de tâche donnée (plusieurs personnes pouvant s’atteler à une même tâche)
5) Des échanges de mails collectifs (comme une mailing list) pour faire le point sur l’avancée des travaux, savoir ce qui va bien et ce sur quoi l’un ou l’autre bute, etc.
Le rôle du coordonnateur du projet est alors de mettre de l’huile dans tous ces rouages. Il peut aussi assurer le rôle de coordination de la rédaction, pour assurer une homogénéité.
Une fois tous les éléments assemblés, il envoie une version provisoire du document à toute l’équipe, pour recueillir l’avis de chacun. Puis, à partir de ces avis, il établit une version corrigée, qu’il renvoie à nouveau.
Le groupe de travail peut décider de s’en remettre au seul coordonnateur pour trancher, en dernier ressort, ou proposer que deux personnes assurent conjointement ce rôle (mais plus de deux, par expérience, c’est trop…).
Voilà ma façon de voir les choses, mais on peut en discuter.
Un projet particulier, comme exemple
J'ai déjà des projets assez réfléchis. Je ne me serais pas lancé à la recherche de collaborations si je n'avais pas un peu de grain à moudre
Voici, pour l'exemple, une histoire en quelques mots :
Ambiance en arrière-fond : la lutte pour le pouvoir entre deux grands seigneurs.
Après un siège, un château de rebelles tombe aux mains des troupes loyalistes. Le chef de guerre des vainqueurs, enragé par la résistance de la ville, fait exécuter les derniers survivants de la garnison. Mais, au moment de mettre les cadavres en terre, il apparaît qu’il y en a un de trop.
En fait, en échange d’une promesse d’avoir la vie sauve, un des assiégés a trahi ses compagnons d’armes : il a livré à un officier ennemi des informations sur le trésor de guerre des rebelles. L’officier en question veut utiliser ces informations à son seul profit ; il piège et tue une des « courriers » qui devaient évacuer le « trésor ». Il mêle ensuite son cadavre à ceux des soldats exécutés.
Commence alors une chasse au trésor, entre pillards loyalistes et fuyards rebelles.
Plusieurs éléments de la trame «policière» du scénario (le siège de la ville, le pourquoi du «cadavre de trop») sont empruntés à un roman policier dont l’intrigue se déroule dans l’Angleterre du début du XIIe siècle :
PETERS, Ellis. Un cadavre de trop. Editions UGE 10.18, collection Grands Détectives, 1988, 286 p.
(à titre d'information complémentaire, je suis en train de terminer le bouclage de l'adaptation de cette trame pour le JDR
Te Deum pour un massacre, avec pour cadre les actions de Blaise de Monluc en Aquitaine, en 1562).
J’ai bien décortiqué la trame du scénario, mais je cherche des gens pour :
1) lire le projet de scénario et dire ce qu’ils en pensent (de manière constructive, je précise)
2) habiller le scénario :
- avec des éléments historiques, géographiques, politiques, culturels du Japon (pour un endroit et une période qui reste à déterminer)
- avec des illustrations (plan de la ville et des environs, château, PNJ, etc.)
- avec des portraits « chiffrés » (caractéristiques, compétences, etc.) des PNJ (pour un ou plusieurs jeux à déterminer)
3) le tester avec des joueurs, et faire un retour pour savoir ce qui va et ne pas.
4) le publier sur un site internet sous au moins deux formats : l’un «light», sans trop d’illustrations et rapide à télécharger, l’autre plus complet, avec des illustrations (et même des photos, éventuellement).
Voilà... Vous savez tout, ou presque...
J'espère que certain(e)s trouveront quelque intérêt àma démarche.
En attendant de vos réactions, je vous salue cordialement.