Marque de l'ombre "peut etre seulement les MJ"

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bayushi_Ribio
Samurai
Messages : 476
Inscription : 26 sept. 2003, 09:21
Localisation : Kyuden Bayushi, on me dit que non, c'est Limoges.

Marque de l'ombre "peut etre seulement les MJ"

Message par Bayushi_Ribio » 07 oct. 2003, 10:23

Voila voili:
un perso dispose d'une marque de l'ombre de rang 1, j'ai pu lire que l'on pouvait gagner des points d'ombre comme des points de souillures, deja est ce vraiment le cas, si ca l'est, et bien le personnage est condamné à l'avance. Pourtant je pensais que 1/15 des porteurs etaient vraiment "absorbés" par l'ombre. :mal:

Donc quand est-il vraiment de l'ombre concernant ce point. Si gain de point d'ombres il y a, dans quelle circonstance survient-il ? (parceque si c'est à chaque fois qu'il y a de l'obscurité je sors plus la nuit moi).

Voila en esperant avoir été le plus flou possible. :chepa:
Je ne cesse de tousser personne
pour me taper dans le dos.
Ryukan
Image

Avatar de l’utilisateur
usagi yoshida
Ronin
Messages : 161
Inscription : 31 juil. 2003, 21:11
Localisation : vers lille

Message par usagi yoshida » 07 oct. 2003, 10:59

j'avoue que je sais plus exactement mais je serais pas surpris que t'en gagne que avec les éclairs noirs ou qd tu échoues sur un jet de vide... ou alors si on te pose une auter marque noire. en tous cas il ne te reste plus qu'une chose à faire: tuer ce personnage corrompu...! :evil:

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Bumbi
Shokunin
Messages : 51
Inscription : 02 avr. 2003, 23:00
Localisation : A cot? de Paris, la ou c'est grand et b?.

Message par Shosuro Bumbi » 07 oct. 2003, 11:07

bon a chaud et sans le bouquin,

Normallement, on ne gagne automatiquement un point d'ombre qu'au bout de la seconde marque de l'ombre. A partir de la seconde et par marque supplementaire , on a a chq fois un point d'ombre en cadeau-bonux.
si ton pj ne garde qu'une seule et unique marque de l'ombre, si l'ombre le veut , elle utilisera les moyens classiques. Les memes qu'avec les "non marqués" en somme.

Je relirais pr confirmer

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 07 oct. 2003, 11:36

Ne t'en fais pas, si tous les personnages "marqués" par l'Ombre devaient être absorbés, il disparaîtrait plus de PNJ majeurs qu'on ne le pense... (moi, j'ai rien, dit...).


Matsura, bushi vierge de toute saleté de trace noire sur le corps

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 07 oct. 2003, 11:51

Distinguons deux choses :
- les marques de l'ombre elles-même, donc les tatouages réalisés par certains shugenja de la famille Soshi.
- les points d'ombre qui représentent la corruption (en fait le degré d'absorption) du personnage.
Comme dit par Bumbi, deux marques d'ombre correspondent à un premier point d'ombre et chaque marque au delà de deux "accorde" un point d'ombre de plus.

Maintenant, plusieurs précisions :
- je ne sais pas si la proportion de 1/15 des personnes marquées/possédant des points est effectivement absorbée ou pas à la longue
- il n'existe aucun moyen de retirer un point d'ombre ce qui signifie que la corruption par l'Ombre est une voie sans retour. Pas d'Inébranlables, pas de rituels, pas de sorts ni de nemuranai… nada. Rien. Accessoirement, on succombe beaucoup plus facilement à l'Ombre qu'à la Souillure (l'Ombre absorbe en cinq points alors que pour la souillure, ça dépend du rang de souillure comparé à ceux des anneaux du pj et que chaque rang de souillure comprend en fait 10 points)

Enfin, il n'est pas obligatoire d'être "infecté" par un éclair d'ombre ou une marque d'ombre pour attirer l'attention de l'Ombre. Doji Ninube pour reprendre un exemple bien précis a simplement été corrompue parce que l'Ombre a su trouver en elle la faille appropriée. Contrairement à la souillure qui se propage un peu comme une maladie, l'Ombre n'a pas besoin de contact physique. Elle suggère, flatte, terrorise, promet, etc… elle peut être présente en chacun des êtres vivant en fait. La question est de savoir :
- à quoi ça peut lui servir de s'intéresser à un individu plutôt qu'un autre
- si elle parvient à inciter sa victime à soit a) utiliser les pouvoirs qu'elle offre, b) céder face à ses exigences
Elle est déterminée à ce que tout le monde passe à la casserole mais il lui est plus facile de s'en prendre aux personnes possédant certains désavantages comme la Haine au Cœur, Obnubilé, Cruel, Oublié etc… en fait, des gens qui soit peuvent être incités à faire appel à elle, soit possèdent un point faible qui donnera prise à l'ombre.

A mon sens, le premier point d'ombre s'acquiert en fait lorsque un individu accepte consciemment d'utiliser les pouvoirs de l'ombre ou capitule alors qu'elle tente de le forcer à faire qqchose. La plupart des gens ne doivent même pas se rendre compte que leurs propres désirs et craintes et regrets ne sont pas vraiment les leurs en fait ou sont magnifiés par l'ombre. Par la suite, l'infection ne progresse pas tant que le pj n'accepte pas d'utiliser un pouvoir de l'ombre auquel il n'a pas encore accès ou tant qu'il n'est pas effrayé par l'Ombre au point ou elle peut lui imposer ses exigences, ce qui se traduit par un point d'ombre de plus.

Par le biais des rèves, l'ombre cherche à faire accomplir au pj des actes symboliques très marquants pour lui afin soit de le réduire lentement à l'état de pauvre type terrorisé par ses propres délires, soit de le préparer à envisager l'impensable dans sa vie éveillée, ce qui pourra l'amener un jour à passer à l'acte. Et si l'acte qu'il commet lui est directement inspiré par l'ombre, on peut également à mon sens considérer que c'est un moyen d'obtenir un point d'ombre.


La plupart des gens sont soit inintéressants pour l'ombre, soit ne passent jamais à l'acte en agissant de manière à ce que seul son pouvoir puisse les aider et donc, très peu de mortels sont en fait corrompus. Il est dit que la première marque d'ombre d'un pj ne fait guère de différence pour l'ombre par rapport aux non-marqués, si ce n'est sans doute de mon point de vue qu'elle est plus consciente de la présence des marqués et donc plus à même de repérer parmi eux ceux affligés des défauts qui les rendent plus vulnérables.

Et puis, elle n'est pas omnisciente donc bien qu'elle possède une conscience aigue des êtres vivants, elle ne peut guetter à chaque instant la moindre pensée de chaque personne. L'intérêt de ses manifestations physiques et plus particulièrement des rangs 6 totalement absorbés est justement de pouvoir mieux observer et éventuellement corrompre rapidement (éclair d'ombre), une cible intéressante.

Une fois infecté, tant que le pj résiste aux suggestions de l'ombre (surtout dangereuse pendant les rèves), ne gagne pas de marques d'ombre ou ne lui demande pas davantage de puissance, il n'y a pas d'acquisition supplémentaire de points d'ombre.
A l'inverse donc, les assassins shosuro par exemple qui subissent souvent les marques d'ombre sont encore plus vulnérables que les autres hommes puisque même si leur esprit résiste avec succès, l'apposition de nouvelles marques d'ombre fera quand même progresser leur infection

Enfin, personellement je considère dans un souci de vraisemblance qu'il existe des rangs d'ombre qui se décomposent un peu comme la souillure en rangs de 10 points. Ceci afin de mesurer l'impact des décisions des pjs et de les corrompre plus lentement (de toute manière, ils n'ont aucune chance de revenir en arrière alors on peut bien leur accorder ça…)
Ca permet aussi d'éviter que des manifestations d'ombre de rang 5 ou 6 se promènent à tout bout de champ tout en accordant à l'ombre une influence sur ses pions avant même qu'ils lui appartiennent totalement.
Ainsi, voilà la règle que j'utilise :
- chaque marque d'ombre ou "point d'ombre" des règles officielles correspond à un rang d'ombre.
- Chaque rang correspond aux pouvoirs et au degré d'infection décrits dans les règles sous le terme "points d'ombre", donc un rang 6 entraine l'absorption complète du pj
- Chaque rang se décompose en dix points et l'on gagne un point à chaque fois soit que l'on utilise une faculté accordée par l'ombre, soit que l'on agit sous son impulsion
- Chaque rang d'ombre impose un dé de moins aux jets en Volonté ou en Vide pour résister aux suggestions et rèves de l'ombre (Volonté) ou aux éclairs d'ombre et autres attaques physiques (Vide).

Ainsi, plus un pj avance sur la pente, plus elle devient savonneuse jusqu'aux rang 4 par exemple ou là, il est à deux doigts de succomber à l'influence de l'ombre : elle lui suggère constamment d'utiliser son pouvoir ou essaye de l'effrayer en permanence et il tire sous ses jets pour lui résister avec 4 dés de moins… arrivé à ce stade, il est déjà un pion mais avec encore un minimum de personnalité propre bien qu'il s'oublie la plupart du temps. Sa fin n'est plus qu'une question de semaines, de mois à la limite

Avatar de l’utilisateur
Bayushi_Ribio
Samurai
Messages : 476
Inscription : 26 sept. 2003, 09:21
Localisation : Kyuden Bayushi, on me dit que non, c'est Limoges.

Message par Bayushi_Ribio » 07 oct. 2003, 20:05

En gros le perso qui possede 1 point d'ombre dispose que d'avantages, j'entends par là le nombre dés jetés pour des actions dans l'obscurité.
d'ailleurs à ce propos j'ai 2 sources concernant le nombre de dés que l'on jette en plus ou que l'on garde, qqu'un a -t il une source sur ? moi je parie sur le guide du maitre, n'ayant jamais consulté la voie de l'ombre (ca existe ?).
Je ne cesse de tousser personne
pour me taper dans le dos.
Ryukan
Image

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 07 oct. 2003, 20:41

oui
la voie de l'ombre ça existe mais ils parlent que des points d'ombre, pas des marques

et oui, à la base, un pj pouvant posséder une marque d'ombre en tant qu'AVANTAGE, ben c'en est bien un :)

normalement, c'est +2 dés

Avatar de l’utilisateur
usagi yoshida
Ronin
Messages : 161
Inscription : 31 juil. 2003, 21:11
Localisation : vers lille

Message par usagi yoshida » 07 oct. 2003, 21:12

par point d'ombre?

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 07 oct. 2003, 22:29

non, non, non

autant pour moi, je m'a mélangé les pinceaux et je ferai seppuku avec le clavier (ça va faire mal...)

pour les marques d'ombre : le personnage garde 1 dé supplémentaire par marque d'ombre à tous ses jets effectués dans la pénombre.

pour les points d'ombre :
1 point = +2 dés lancés et gardés aux jets de discrétion dans l'ombre

2 points = possibilité de passer d'ombre en ombre autant de fois par jour que l'on a de points, sur une distance de égale à points d'ombre x 30 m. Il faut que l'ombre de départ et celle d'arrivée soient assez grandes pour que le corps du pj puisse normalement s'y dissimuler et il passe alors de l'une à l'autre instantanément

3 points = immatérialité partielle (1/2 dommages armes normales mais doubles dommages cristal). Peut traverser les matériaux solides autant de fois par jour qu'il a de points d'ombre, à condition de réussir un jet en Constitution avec un ND dépendant du matériau. Il faut un tour de concentration pour y parvenir, et le ND est de 5 (papier), 10 (bois), 20 (pierre) ou 30 (métal ou chair)
note de moi-même : à priori par contre, hors de question de traverser le cristal... mais le jade n'offre aucune protection particulière

4 points = mimétisme : le personnage peut prendre l'aspect d'une autre personne et l'on se rendra compte qu'il n'est pas identique à "l'original" si un observateur réussit un jet de PErception contre l'Intelligence x 5 du serviteur de l'ombre

5 points : pas de pouvoir supplémentaire mais tous les usages et variables des pouvoirs précédents dépendant du nombre de points d'ombre sont cependant ajustés. Accessoirement (si on peut dire), le personnage cesse en fait d'exister et n'est plus rien qu'une extension de l'ombre. Exit la fiche de perso...

6 points : manifestation majeure. Possibilité de lancer des éclairs d'ombre. On peut considérer je pense que l'Ombre ne peut se manifester de cette manière qu'à travers un nombre limités d'extension à la fois, sinon elle aurait eu le temps en mille ans de se créer un paquet de manifestations majeures. Evidemment, si l'on respecte la storyline, sa puissance (et par conséquent le nombre de manifs. majeures en circulation) n'est pas la même avant le second jour des tonnerres qu'au moment d'oblivion gate ou elle est nettement plus active.

Avatar de l’utilisateur
Bayushi_Ribio
Samurai
Messages : 476
Inscription : 26 sept. 2003, 09:21
Localisation : Kyuden Bayushi, on me dit que non, c'est Limoges.

Message par Bayushi_Ribio » 08 oct. 2003, 09:16

Oki doki c'est ce que j'ai pu lire aussi dans le guide du maitre je crois, en fait j'avais pas fait la difference entre la marque de l'ombre toute bete et les points d'ombre.
Mais je suis un gros flemmard (hé oui je suis glande speaker champion), mais comment on gagne des points d'ombre, je veux dire juste le 1er, aprés je suppose que c'est à force d'utilisation........j'aime bien l'ombre moi.....mais qu'est ce que je raconte.. :fou:
Excusez mon ignorance........ :jap:
Je ne cesse de tousser personne
pour me taper dans le dos.
Ryukan
Image

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 08 oct. 2003, 10:11

si tu utilises l'Ombre telle qu'elle est decrite dit tout de suite au revoir aux PJ.

1/ resister est un des trucs les plus difficile de L5R
2/ gagner des points ca se fait en utilisant les pouvoirs de l'Ombre, mais aussi si l'Ombre veut t'en faire gagner.
3/ aucun traitement connu ( a part celui qui marche bien sur la souillure : la mort )
4/ bcp moins d'infos dispo que sur la souillure
5/ pas de witch hunter ou d'inquisiteur contre l'Ombre
6/ pas de the de petales de jade, tu peux tjs essayer celui au crystal, sait on jamais...

en resume, vaut mieux en faire ce que toi tu souhaites plutot que d'utiliser tel quel... A moins que les PJ cibles ne soient des scorpions auquel cas tu elur fait une campagne on est en train de perdre notre ame, mais on s'en fout... :evil:
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Message par Irazetsu » 08 oct. 2003, 11:18

mon MJ fait intervenir un opposant à l'ombre,
mon perso est un ancien séïde mais apparement
cet opposant a réussi à me retirer mes marques
je l'en remercie d'ailleurs
enfin je sais pas trop en fait
avant j'étais un pion de l'ombre, maintenant je suis un pion de cette chose bizarre
ca ressemble à un Dragon de Cristal
D'autres MJ ont fait ca ?
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 08 oct. 2003, 11:21

pas moi.

J'ai limite la conscience de l'Ombre que ce ne soit pas une entite pensante avec des plans machiaveliques sur plusieurs siecles...

J'ai fait de meme avec les K... avent que le Merchant guide ne sorte.

Toutefois j'ai cree une mecanique pour ce que peuvent faire les soshi avec leur tejina, histoire de savoir gerer certains pnj correctement fasse au pj
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Répondre