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par Pénombre » 07 oct. 2003, 11:51
Distinguons deux choses :
- les marques de l'ombre elles-même, donc les tatouages réalisés par certains shugenja de la famille Soshi.
- les points d'ombre qui représentent la corruption (en fait le degré d'absorption) du personnage.
Comme dit par Bumbi, deux marques d'ombre correspondent à un premier point d'ombre et chaque marque au delà de deux "accorde" un point d'ombre de plus.
Maintenant, plusieurs précisions :
- je ne sais pas si la proportion de 1/15 des personnes marquées/possédant des points est effectivement absorbée ou pas à la longue
- il n'existe aucun moyen de retirer un point d'ombre ce qui signifie que la corruption par l'Ombre est une voie sans retour. Pas d'Inébranlables, pas de rituels, pas de sorts ni de nemuranai… nada. Rien. Accessoirement, on succombe beaucoup plus facilement à l'Ombre qu'à la Souillure (l'Ombre absorbe en cinq points alors que pour la souillure, ça dépend du rang de souillure comparé à ceux des anneaux du pj et que chaque rang de souillure comprend en fait 10 points)
Enfin, il n'est pas obligatoire d'être "infecté" par un éclair d'ombre ou une marque d'ombre pour attirer l'attention de l'Ombre. Doji Ninube pour reprendre un exemple bien précis a simplement été corrompue parce que l'Ombre a su trouver en elle la faille appropriée. Contrairement à la souillure qui se propage un peu comme une maladie, l'Ombre n'a pas besoin de contact physique. Elle suggère, flatte, terrorise, promet, etc… elle peut être présente en chacun des êtres vivant en fait. La question est de savoir :
- à quoi ça peut lui servir de s'intéresser à un individu plutôt qu'un autre
- si elle parvient à inciter sa victime à soit a) utiliser les pouvoirs qu'elle offre, b) céder face à ses exigences
Elle est déterminée à ce que tout le monde passe à la casserole mais il lui est plus facile de s'en prendre aux personnes possédant certains désavantages comme la Haine au Cœur, Obnubilé, Cruel, Oublié etc… en fait, des gens qui soit peuvent être incités à faire appel à elle, soit possèdent un point faible qui donnera prise à l'ombre.
A mon sens, le premier point d'ombre s'acquiert en fait lorsque un individu accepte consciemment d'utiliser les pouvoirs de l'ombre ou capitule alors qu'elle tente de le forcer à faire qqchose. La plupart des gens ne doivent même pas se rendre compte que leurs propres désirs et craintes et regrets ne sont pas vraiment les leurs en fait ou sont magnifiés par l'ombre. Par la suite, l'infection ne progresse pas tant que le pj n'accepte pas d'utiliser un pouvoir de l'ombre auquel il n'a pas encore accès ou tant qu'il n'est pas effrayé par l'Ombre au point ou elle peut lui imposer ses exigences, ce qui se traduit par un point d'ombre de plus.
Par le biais des rèves, l'ombre cherche à faire accomplir au pj des actes symboliques très marquants pour lui afin soit de le réduire lentement à l'état de pauvre type terrorisé par ses propres délires, soit de le préparer à envisager l'impensable dans sa vie éveillée, ce qui pourra l'amener un jour à passer à l'acte. Et si l'acte qu'il commet lui est directement inspiré par l'ombre, on peut également à mon sens considérer que c'est un moyen d'obtenir un point d'ombre.
La plupart des gens sont soit inintéressants pour l'ombre, soit ne passent jamais à l'acte en agissant de manière à ce que seul son pouvoir puisse les aider et donc, très peu de mortels sont en fait corrompus. Il est dit que la première marque d'ombre d'un pj ne fait guère de différence pour l'ombre par rapport aux non-marqués, si ce n'est sans doute de mon point de vue qu'elle est plus consciente de la présence des marqués et donc plus à même de repérer parmi eux ceux affligés des défauts qui les rendent plus vulnérables.
Et puis, elle n'est pas omnisciente donc bien qu'elle possède une conscience aigue des êtres vivants, elle ne peut guetter à chaque instant la moindre pensée de chaque personne. L'intérêt de ses manifestations physiques et plus particulièrement des rangs 6 totalement absorbés est justement de pouvoir mieux observer et éventuellement corrompre rapidement (éclair d'ombre), une cible intéressante.
Une fois infecté, tant que le pj résiste aux suggestions de l'ombre (surtout dangereuse pendant les rèves), ne gagne pas de marques d'ombre ou ne lui demande pas davantage de puissance, il n'y a pas d'acquisition supplémentaire de points d'ombre.
A l'inverse donc, les assassins shosuro par exemple qui subissent souvent les marques d'ombre sont encore plus vulnérables que les autres hommes puisque même si leur esprit résiste avec succès, l'apposition de nouvelles marques d'ombre fera quand même progresser leur infection
Enfin, personellement je considère dans un souci de vraisemblance qu'il existe des rangs d'ombre qui se décomposent un peu comme la souillure en rangs de 10 points. Ceci afin de mesurer l'impact des décisions des pjs et de les corrompre plus lentement (de toute manière, ils n'ont aucune chance de revenir en arrière alors on peut bien leur accorder ça…)
Ca permet aussi d'éviter que des manifestations d'ombre de rang 5 ou 6 se promènent à tout bout de champ tout en accordant à l'ombre une influence sur ses pions avant même qu'ils lui appartiennent totalement.
Ainsi, voilà la règle que j'utilise :
- chaque marque d'ombre ou "point d'ombre" des règles officielles correspond à un rang d'ombre.
- Chaque rang correspond aux pouvoirs et au degré d'infection décrits dans les règles sous le terme "points d'ombre", donc un rang 6 entraine l'absorption complète du pj
- Chaque rang se décompose en dix points et l'on gagne un point à chaque fois soit que l'on utilise une faculté accordée par l'ombre, soit que l'on agit sous son impulsion
- Chaque rang d'ombre impose un dé de moins aux jets en Volonté ou en Vide pour résister aux suggestions et rèves de l'ombre (Volonté) ou aux éclairs d'ombre et autres attaques physiques (Vide).
Ainsi, plus un pj avance sur la pente, plus elle devient savonneuse jusqu'aux rang 4 par exemple ou là, il est à deux doigts de succomber à l'influence de l'ombre : elle lui suggère constamment d'utiliser son pouvoir ou essaye de l'effrayer en permanence et il tire sous ses jets pour lui résister avec 4 dés de moins… arrivé à ce stade, il est déjà un pion mais avec encore un minimum de personnalité propre bien qu'il s'oublie la plupart du temps. Sa fin n'est plus qu'une question de semaines, de mois à la limite