La Taomancie et la Secte de la Toile de l’Avenir.
Au cours des douze siècles de son histoire, le Shinséisme a engendré nombre de sectes, de courants philosophiques. Celles-ci se distinguent par l’interprétation qui est faite de tel ou tel passage, ou de l’œuvre en général. Le Tao n’est pas un. A la relation de l’entretien entre Shinsei et Hanteï rédigée par Shiba-kami, se sont rajoutés, tout d’abord les récits des rencontres avec les autres kami, ce qui a d’ailleurs engendré une polémique qui dure depuis plus de mille an dans les cercles d’érudits : Shinsei a-t-il été le premier mortel à croiser le chemin des Kami ? Nous savons tous que c’est Dame Seppun qui accueillit les kami lors de leur chute sur Terre, mais les récits de légende des fondations des clans (ou du moins de leur « esprit » futur) mettent en scène Shinsei… L’histoire officielle nous enseigne que Shinsei vint à la rencontre de Hanteï pendant la guerre contre le Sombre Seigneur. Mon interprétation est la suivante : ces « rencontres » entre les autres kami et Shinsei ont dans le meilleur des cas eu lieu après la relation du Tao. Certains ouvrages affirment que ces « rencontres » ne sont en fait que des légendes destinées à assurer le prestige des lignées des autres kami…
A ce type de récits se sont ajoutés les nombreux récits et anecdotes apocryphes mettant en scène Shinsei ou ses disciples. Et chaque temple peut enseigner ou détenir une part de « Vérité ».
Une des sectes les plus singulières que j’ai eu l’occasion de fréquenter, est la Secte de la Toile de l’Avenir. J’en ai rencontré des membres il y a de cela plusieurs années. C’est une secte très peu connue et très réduite, qui ne possède que deux temples : le premier (celui que j’ai visité) se situe sur les terres du clan du phénix, quelque part à la lisière de Isawa Mori, le second se situerait loin dans les montagnes du clan du Dragon. Les rapports entre les deux temples sont si ténus que ce second temple fait désormais figure de légende. J’ai bien évidemment essayé d’aller à la recherche de ce temple mais la famille Tonbo possède un don rare pour vous dégoûter de vous rendre sur les terres du clan du Dragon. Même mon camarade Agasha Torasu, sensei du Dojo de l’Amer Devoir et ascète le plus riche de Rokugan n’a pu m’aider en cette affaire.
Mais revenons au cœur du sujet et à la Secte de la Toile de l’Avenir. Les membres de cette secte considèrent que le futur d’une personne est comme un tissu : c’est-à-dire de fils perpendiculaires, et donc, une infinité de possibles qu’il est possible d’interpréter en lisant simplement le Tao. Les membres de cette secte, quand ils se trouvent face à un choix, consultent la conversation entre Shinsei et le Fils du Ciel, et seulement la relation. Le moine pose sa question, ou l’objet de son dilemme à haute voix, ferme les yeux, ouvre le Tao au hasard, pose le doigt quelque part sur la page. La phrase ou le passage ainsi désigné est regardé comme une réponse, ou du moins comme un commentaire relatif à une question posée.
Bien sûr, le Tao est riche de symboles et la moindre de ses phrases peut être sujette à des interprétations multiples. Ainsi, on ne peut avoir jamais de certitude. Mais cela reste assez vague pour être crédible, ou du moins, pour qu’on puisse trouver dans la réponse donnée par le Tao un élément qui peut nous arranger, ou qui nous portera à lui donner du crédit. Je me suis moi-même essayé à cette méthode parfois et j’y ai souvent trouvé mon compte. Mais jamais vraiment de certitude concernant mon avenir. Alors, un matin, je me risquais à aller poser des questions sur cette méthode de prédiction de l’avenir auprès du Shinpu du temple, le vieux et sage Maître Tetsuo. « Maître, j’ai cherché la Vérité de mon avenir dans le Tao, en suivant vos préceptes. Je n’y ai trouvé que de nouvelles questions. » Le vieux moine me fixa longuement de ses yeux enfoncés sous d’épais sourcils broussailleux, avant de répondre. « L’avenir n’est pas un. Il est multiple et déterminé par les choix que nous faisons. Ouvrir le Tao nous permet de comprendre et va nous amener souvent vers de nouveaux champs de réflexion. Cela nous permet de chercher ce qui nous était caché. »
Je quittais le temple quelques jours plus tard. Je savais qu’en ce temple, certaines prophéties avaient été établies par les moines au cours des siècles, selon la méthode que je qualifierai donc de « Taomancie ». J’ai cherché dans la bibliothèque et dans le reste du temple à entrevoir ces prophéties. Sans succès. Pourtant, elles existent.
J’ai recherché des nouvelles informations sur cette secte et sur les prophéties qu’elle est sensée détenir. La bibliothèque Kuroka, pourtant fort bien dotée en ouvrages étranges, voire condamnables, ne m’a rien apporté de vraiment nouveau. Hormis une chose assez curieuse : un des membres de cette bibliothèque pratique une forme de « Taomancie », à la différence qu’il ne se sert pas du Tao. Il déambule près des étagères, attrape un livre au hasard, l’ouvre et désigne un passage en ayant les yeux fermés…
Pour atteindre l'illumination, il faut suivre 3 règles:
1 - ne jamais accepter d'argent
2 - ne jamais accepter les avances des jeunes filles
3 - ne jamais accepter les règles stupides d'un petit moine pervers désireux de priver les autres de ce qu'il n'a pas ("La contradiction est la mère de la juste compréhension")