La Tasséomancie.
Il s’agit de la lecture dans les feuilles de thé. Cette coutume serait apparue en Chine au cours du VIe siècle.
A Rokugan, cet art serait apparu très tôt, certains ouvrages compilés dans la bibliothèque Kuroka (Otosan Uchi, livret 1, p 46, n° 610) mentionnent cette pratique chez les paysans dès le premier siècle. Celle-ci nécessite un certain nombre de connaissances : savoir préparer une tasse de thé de façon à la rendre lisible et interpréter des dizaines de formes pour en tirer des augures. Certains samouraï se sont plus tard penché sur la question.
On raconte qu’un seigneur dénommé Yasuki Yuichiro (212-256) aurait eu recours aux services d’un « devin » heimin fort versé dans cet art délicat. Ce que les textes transmettent, est que ce heimin avait une forte influence sur le seigneur Yuichiro. Hélas, l’histoire ne mentionne pas son nom avec précision. Ce qui est certain, c’est que le seigneur Yuichiro ne prenait aucune décision sans les conseils de son « devin ». Son entourage voyait bien-sûr cela d’un mauvais œil, car il perdait dès lors de son emprise sur cet homme au demeurant fort influençable. Il est inutile de préciser que de nombreux complots se tramèrent dans son dos, pour l’éliminer lui, ainsi que son « devin ». Tous échouèrent ; le vieil heimin parvenait systématiquement à anticiper les manœuvres des ennemis de son seigneur, renforçant ainsi le crédit que lui et sa méthode avaient auprès de ce dernier.
Pourtant, il existe un texte conservé dans la réserve de la bibliothèque Kuroka qui apporte un éclairage différent sur le sujet. Un texte qu’il m’a été très difficile de consulter. Heureusement, j’ai pu faire jouer mes relations, faveurs et autres joyeusetés. L’auteur, un contemporain de Yasuki Yuichiro qui a choisi de demeurer anonyme parle du vieux devin en ces termes :
« Le vieux fou n’est pas ce qu’il semble être : j’ai mené ma propre enquête, en cette année 255 auprès des heimin du village. Nul ne l’avait jamais vu avant l’année 234, quand il est entré au service de mon seigneur Yuichiro. Cet homme se disait pourtant appartenir à la communauté villageoise. Le seigneur Yuichiro a déjà fait exécuter des personnes qui avaient cherché à connaître la vérité sur le vieil homme. Il a de surcroît interdit à quiconque de poser des questions sur son devin ou à ce dernier.
Je pense qu’il vient du Nord de Rokugan. Il n’a pas la peau foncée des gens de la région et son accent diffère du notre. Ce qui m’intrigue dès lors, est comment cet homme a pu traverser l’Empire sans encombre et sans lettre de voyage. Et puis, je l’ai longuement observé : ces manières ne sont pas celles d’un heimin, il est cultivé. Une fois, je l’ai même vu écrire un courier. Oh bien sûr, j’ai dû garder cela pour moi, mais le vieux savait que je l’avais percé à jour.
Son influence sur notre seigneur était trop forte, et c’est moi qui vécut alors dans la peur. C’est lui qui me tenait alors que j’avais des éléments pour le démasquer. Bien sûr, la parole d’un heimin n’est rien comparée à celle d’un samouraï. Mais quand le heimin pense à la place du seigneur… Et puis faire appel à la Magistrature d’Emeraude serait jeter l’opprobre sur mon maître. »
L’auteur de ces lignes mentionne diverses théories pour expliquer qui pouvait être ce devin. Elles sont pour la plupart fantaisistes. Une d’entre elles mentionne une éventuelle appartenance au ninja impériaux.
Mais revenons à la tasséomancie. Yuichiro avait demandé à son heimin de dicter les grandes lignes de sa méthode divinatoire qui faisait ses preuves dans la gestion de ses domaines et de ses affaires. Ainsi, vers 241, fut rédigé le premier traité sur la divination par les feuilles de thé. La méthode sortit donc de la province de Yasuki Yuichiro pour gagner d’autres cours de daïmyo mineurs au cours de la décennie suivante. Avant de tomber dans la désuétude vers l’an 270. D’autres traités furent rédigés au cours des siècles suivants mais ils restent très rares. J’en ai recensé une dizaine et le plus récent est daté de l’année 857. Mais cet art se pratique toujours dans certaines cours et chez les heimin.
Les différentes méthodes de lecture dans les feuilles de thé varient dans le détail mais les principes fondamentaux valent pour toutes. Il faut d’abord faire infuser les feuilles de thé en vrac (idéalement, du thé noir des plaines de Ryoko Owari), puis le verser dans une tasse de couleur claire, sans utiliser de passoire. Celui dont on va lire l’avenir boit alors le thé, en laissant au fond de la tasse les feuilles dans une quantité de liquide. Après avoir mélangé le tout trois fois, la personne retourne la tasse sur une soucoupe, donne trois coups pour faire tomber la plus grosse partie des feuilles. Le devin retourne ensuite la tasse et examine les motifs dessinées par les feuilles collées à l’intérieur.
Que nous apprend le fond d’une tasse de thé ? Les adeptes de cette méthode affirment qu’ils peuvent y voir des choses à venir. Lignes, points, figures géométriques, dessins d’animaux ou de plantes : tous ces signes ont un sens précis. Par exemple, une seule ligne droite indique des projets réfléchis et de la sérénité. Deux lignes parallèles prédisent un voyage gratifiant… Plus l’image est au bord de la tasse, plus elle est proche dans l’avenir. Une forme au fond de la tasse est au contraire éloignée dans l’avenir.
Et le seigneur Yuichiro ? Un matin d’hiver 256, il alla voir son devin, comme il le faisait tous les jours depuis une vingtaine d’années. On raconte qu’une tête de chien était apparue sur le bord de la tasse. Le devin avait interprété cela comme un bon présage : la rencontre d’amis fidèles au cours d’une partie de chasse que Yuichiro devait donner dans la journée. Celle-ci s’acheva de façon tragique. Il se perdit, tomba probablement de cheval. Son cadavre, à moitié dévoré par des chiens rendus fous par la faim fut retrouvé plusieurs jours plus tard. Depuis, la tête de chien est un symbole ambivalent…
Interprétation des symboles :
Abeille…………Rencontre avec des amis
Aiguille…………Respect d'autrui
Ailes…………Nouvelles
Âne……………La patience est de rigueur
Anneau…………Mariage
Araignée………Chance, argent
Arbre…………Réussite
Arc-en-ciel……Chance
Balance…………Justice, succès dans une affaire juridique
Ballon……………Problèmes en vue
Bateau…………Visite d'un ami
Bœuf ……………Querelles avec des associés
Bouc……………Malchance
Branche…………Nouvelle amitié
Canne……………Besoin de soutien
Cascade…………Abondance, richesse
Cercle……………Amour
Champignon………Des retards sont à prévoir
Chat……………Trahison
Chaussure………Changement de carrière
Chauve-souris…….Déception
Chien……………Amis fidèles ou une mort horrible
Cochon…………Difficultés dans une relation
Colombe…………Chance
Corne……………Abondance
Crabe……………Un ennemi approche
Diamant…………un cadeau de valeur
Dragon…………Des changements en vue
Drapeau…………Danger
Echelle…………Progrès, mouvements, réussite
Ecureuil…………Richesse future
Enveloppe………Nouvelles
Epée……………Dispute avec un proche
Escalier…………Une amélioration prochaine
Etoile……………Chance
Faux……………Bonne récolte ou présage de mort
Feuille d'arbre……Chance
Flèche……………Courrier annonçant une mauvaise nouvelle
Fleurs……………Amour, bonheur, estime
Fourche…………Diversion
Gant………………Chance et honneur
Gland……………Bonne santé
Grenouille…………Croissance dans les affaires
Hibou……………Médisance, mauvaise santé
Homme……………Un visiteur surprise
Lapin……………… Réussite
Lézard……………Des ennemis cachés
Lion………………Des amis vous viennent en aide
Livre………………Perspicacité, connaissance
Lune………………Amour
Main………………Amitié
Maison……………Stabilité
Montagne……………Voyage ou obstacle
Mouton……………Chance
Nid…………………Abri, refuge
Nœud coulant………Danger en vue
Nuages……………Doutes
OEil………………La vigilance est de mise
Œuf…………………Fertilité, croissance
Oie…………………Invitation
Oiseau………………Chance
Papillon……………Foie
Parapluie……………Contrariétés
Perroquet…………Un dérangement
Pièce de monnaie……………Paiement d'une dette
Pipe…………………Nouvelles idées
Plume………………Des efforts exigés
Poignard……………Dangers venants d'ennemis
Poisson……………Nouvelles provenant de l'étranger
Raisin………………De bons moments passés avec des amis
Rame………………Problèmes provisoires
Rat…………………Danger, perte d'un bien
Scorpion……………Complot ennemi
Serpent……………Tromperie, tentation
Soleil………………Bonheur constant
Souris………………Insécurité financière
Squelette……………Maladie
Table………………Une réunion
Tambour……………Ragots
Tasse………………Grand succès
Toile d'araignée………Intrigue, complication
Tortue………………Critiques
Triangle………………Evènement inattendu
Vase…………………Un ami a besoin d'aide
Visage………………Nouveaux amis
L’Astrologie à Rokugan :
L'Astrologie Rokugani est en relation avec le calendrier, en particulier son cycle de 12 années dotées chacune d'un animal totem (c'est-à-dire le zodiaque), et les mouvements des constellations dans le ciel influencent la destinée et la chance.
Sommaire·
1 Base
1.1 Les quatre gardiens célestes
1.1.1 Le Dragon vert de l'est
1.1.2La Tortue noire du nord
1.1.3 L'Aigle blanc de l'ouest
1.1.4 Le Phénix rouge du sud
2 Zodiaque
2.1 Les 12 animaux des rameaux terrestres
2.2 Les cinq éléments
Base
Les anciens astronomes ont appelé les cinq planètes principales du nom des cinq éléments. Vénus est le Vide; Jupiter est l’Air; Mercure est l'Eau; Mars est le Feu; Saturne est la Terre. La position dans le ciel des cinq planètes, du soleil, de la lune et des comètes au moment de la naissance d'une personne, ainsi que son signe du zodiaque déterminent sa destinée, lisible grâce à l'art de l'astrologie. Un système compliqué, connu sous le nom de ziweidoushu, combine les dates et heures de la naissance pour connaître le destin.
Les vingt huit constellations « xìu » sont assez différentes des 88 constellations occidentales. Par exemple, la grande profonde (Ursa major) est connue comme [dou]; la ceinture d'Orion est connue comme [shen], ou les trois demi-dieux du Bonheur, de la Fortune et de la Longévité. Les sept constellations les plus au nord sont appelées [xúanwa] . Xuan Wu est aussi connu comme l'esprit du ciel du nord ou celui de l'eau dans la croyance Taoïste.
Les étoiles dans le ciel ne constituent pas seulement la base des lectures astrologiques, mais également la matière de nombreux contes de fées. Par exemple, le triangle d'été est un trio constitué du vacher, un jeune paysan (Altaïr), de la tisserande, une fée (Véga) et la fée Taibai (Deneb). Le vacher et la tisserande, époux séparés par décret céleste, se tiennent chacun d'un côté de la rivière argentée (la Voie lactée). Chaque année, le septième jour du septième mois dans le calendrier chinois, les oiseaux forment un pont à travers la Voie lactée. Le vacher le traverse avec leurs deux fils (les deux étoiles sur chaque côté d'Altaïr) pour une réunion annuelle avec leur mère fée. La fée Taibai chaperonne les deux amants immortels.
Les quatre gardiens célestes
Les 28 xìu sont classés en quatre quartiers (sì xiàng) contenant sept constellations chacun. Ils entourent la Ki Rin jaune (Terre), centre de l'univers.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... _chinoise-
Le Dragon vert de l'est (Vide)
· Jiao - La Corne, Spica
· Kang - Le Cou, Virgo
· Di - Les Fondations, Libra
· Fang - La Chambre, Libra
· Xin - Le Cœur, Antares
· Wei - La Queue, Scorpius
· Ji - La Corbeille d'osier, Sagittarius
La Tortue noire du nord (Eau)
· Dou - La Louche, Sagittarius
· Niu - Le Bœuf, Capricornus
· Nu - La Dame, Aquarius
· Xu - Le Néant, Aquarius
· Wei - Le Toit, Aquarius/Pegasus
· Shi - Le Campement, Pegasus
· Bi - Le Mur, Pegasus
L'Aigle blanc de l'ouest (Air)
· Kui - Les Pattes, Andromeda
· Lou - La Longe, Aries
· Wei - Le Ventre, Aries
· Mao - La Tête chevelue, Pleiades
· Bi - Le Filet, Taurus
· Zi - Le Bec de tortue, Orion
· Shen - Bonheur, Fortune, et Longue vie, Orion
Le Phénix rouge du sud (Feu)
· Jing - Le Bien, Gemini
· Gui - Les Fantômes, Cancer
· Liu - Le Saule, Hydra
· Xing - L'Étoile, Alphard, Alpha Hydrae
· Zhang - Le Filet déployé, Crater
· Yi - Les Ailes, Corvus
· Zhen - Le Char, Corvus
Zodiaque :
Les 12 animaux des rameaux terrestres:
Les douze signes animaux du zodiaque sont, dans l'ordre : rat, bœuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, et porc.
Une légende dit que le rat avait la tâche d'inviter les animaux à se présenter à l'Empereur d’émeraude pour être sélectionnés comme signes du zodiaque. Le chat était un bon ami du rat, mais ce dernier oublia de l'inviter. Aussi le chat se fâcha contre le rat et c'est désormais son ennemi naturel.
· rat (chance et bon augure).
· bœuf (serviteur patient et force pacifique).
· tigre (force, guerre et protection).
· lapin (bonheur familial).
· dragon (soleil levant et pluie printanière).
· serpent (ruse, danger et accouplement).
· cheval (force et vitalité).
· chèvre (calme et plénitude).
· singe (fidélité et dévouement).
· coq (appel du soleil protecteur).
· chien (confiance et vigilance).
· porc (force virile).
Les cinq éléments
Le cycle des cinq éléments se combine avec le cycle des animaux. Aussi, le signe de l'année peut-il être dragon d’air, un coq de feu etc.
· vide
· eau
· air
· feu
· terre
Dans les arrangements matrimoniaux anciens, les couples étaient assortis suivant la compatibilité de leurs signes. Par exemple, il était admis que deux «chiens» n'allaient pas ensemble, mais qu'un «chien» et un «porc» était une bonne union; un «chien-eau» sera dominé par un «porc-air» mais dominera un «porc-feu» parce que l'Eau contrôle le Feu, en fonction des principes de leur interaction selon la théorie des cinq éléments.
Les éléments se combinent à leur tour avec le cycle binaire Yin-Yang, donnant un cycle de dix éléments. Les années paires sont yang et les années impaires sont yin. Cependant, comme le cycle des 12 animaux du zodiaque est divisible par 2, chaque animal est toujours associé à une année de même type : yin ou yang ; le dragon, par exemple, est toujours yang.
Puisque le zodiaque suit le calendrier lunaire, la date de changement de signe est celle du Nouvel An.
Calendrier :
Le calendrier Rokugani est un calendrier lunaire. Il aurait été créé par Isawa en 10 après la fondation de la mythique cité de Giseï Toshi. Actuellement, nous sommes dans le 18e cycle (ou jiǎzǐ). Les douze mois de 28 jours ont des noms d’animaux : le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, dragon, le serpent, le cheval. la chèvre, le singe, le coq le chien et le cochon. Selon les régions, certains mois ont deux noms : mois de la grue au lieu du mois du coq, mois de la tortue au lieu de mois du dragon, mois du mouton au lieu du mois de la chèvre. Cette nomenclature est utilisée par la majorité de la population. Hanteï XXXV a promulgué un édit modifiant le nom des mois. Ainsi est né le calendrier des kami, dans lequel les moi suivent cet ordre : Amaterasu, Onnotangu, Hanteï, Akodo, Doji, Shiba, Bayushi, Shinjo, Hida, Togashi, Fu Leng, Dixième Fils (ou Humanité).
La première semaine de chaque mois est dédiée à l’empereur.
La deuxième semaine de chaque mois est dédiée à Shinsei et ses sept tonnerres.
La troisième semaine de chaque mois est dédiée aux clans majeurs.
La Quatrième semaine de chaque mois est dédiée aux Sept Fortunes.
Le premier jour de la semaine se nomme Togashi.
Le deuxième jour de la semaine se nomme Shinjo.
Le troisième jour de la semaine se nomme Hida.
Le quatrième jour de la semaine se nomme Bayushi.
Le cinquième jour de la semaine se nomme Doji.
Le sixième jour de la semaine se nomme Akodo.
Le septième jour de la semaine se nomme Shiba.
Sommaire·
1 Calculs et règles ·
2 Nomenclature ·
3 Douze animaux ·
4 Jiéqì
Calculs et règles
1. Les mois sont des mois lunaires, tel que le premier jour de chaque mois commençant à «minuit» est le jour astronomique de la nouvelle lune.
2. Chaque année a 12 mois ordinaires, qui sont numérotés dans l'ordre (1 à 12). Une année peut aussi avoir un mois supplémentaire qui peut s'intercaler après n'importe quel mois. Il a le même numéro que le mois ordinaire précédent, mais il est marqué comme intercalaire.
3. Le système solaire Rokugani est divisé en 12 parties qui sont équivalentes à celles des signes solaires du zodiaque tropical.
4. Les mois intercalaires sont placés de telle manière que le soleil entre toujours dans la constellation du Capricorne pendant le onzième mois ordinaire de l'année.
5. S'il y a douze mois entre deux occurrences successives du onzième mois, l'un de ces douze mois doit être un mois intercalaire et il est le premier de ces douze mois pendant lequel le soleil reste dans le même signe zodiacal.
6. Les heures des nouvelles lunes astronomiques et du soleil entrant dans un signe zodiacal est déterminé par l'heure locale de la Montagne Pourpre sur les terres de la Famille Isawa.
Nomenclature :
Les années sont nommées dans un cycle de 10 de tiges célestes (tiāngān) et un cycle de 12 branches terrestres (dìzhī). Chaque année est nommée par une paire de tiges et de branches (gānzhī). Les tiges célestes sont associées avec le Yin et le Yang (yīnyáng) et les cinq éléments. Chaque branche est associée avec les 12 animaux.
Le cycle de 60 années est formé par la combinaison des deux cycles et est connu comme jiazi. Ce n'est pas 120 car la moitié des combinaisons n'est pas utilisée. Jiazi est nommé après la première année dans le cycle de 60 ans. Quelques figures oratoires utilisent «jiazi» pour signifier une vie complète, une qui a duré plus de jiazi est manifestement bénie. Ce cycle de 60 ans est insuffisant pour les références historiques. Le nom de l'empereur est ajouté devant l'année pour préciser.
Les mois, jours et heures peuvent aussi être indiqués en utilisant les tiges célestes et les branches terrestres, mais ils sont plus habituellement signalés en utilisant la numérotation chinoise. Ensemble, les quatre tiges et les quatre branches forment les huit caractères (bāzì) utilisé dans l'astrologie rokugani.
L'année lunaire est la période qui relie deux Fêtes de printemps (Oshogatsu - Nouvel An) consécutives. Les dates des fêtes traditionnelles sont indiquées par leur place dans l'année lunaire.
Douze animaux :
Les douze animaux représentent les 12 branches terrestres. Ce sont, dans l'ordre, le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, dragon, le serpent, le cheval. la chèvre, le singe, le coq le chien et le cochon.
Une légende explique l'ordre dans lequel les animaux sont placés. En principe, les douze animaux se sont affrontés pour déterminer leur préséance dans le cycle. Les hommes ont organisé un concours: ils ont demandé à tous les animaux alignés sur le bord d'une rivière de nager jusqu'au rivage opposé. Leur ordre dans le calendrier serait celui dans lequel ils auraient atteint l'autre rive. Le bœuf était le plus rapide, mais le rat avait sauté sur son dos, aussi quand le bœuf était sur le point d'atteindre la rive, le rat a sauté et a gagné la course. Quant au cochon, comme il était paresseux, il est arrivé le dernier. C'est ainsi que le rat a fait nommer la première année après lui, que le bœuf a obtenu la deuxième année et que le cochon s'est retrouvé en queue de l'année.
Un autre conte très ancien raconte que Hanteï lui-même trouva un jour que Rokugan avait grand besoin d'être réorganisé. À l'occasion du nouvel an, il convoqua tous les animaux de l'empire, mais 12 seulement se rendirent à son invitation. D'abord arriva le rat agressif, puis le bœuf travailleur. Bientôt suivirent le tigre souriant et son compère le lapin prudent. Puis apparut l'élégant dragon, suivi du sage serpent. Derrière galopait le talentueux cheval et gambadait la gentille chèvre. Dans leur sillage, vint le joyeux singe. Puis, le fier coq fit son entrée en se pavanant. Les derniers venus furent le chien fidèle et le cochon scrupuleux. À cette conférence au sommet, Hanteï les honora dans l'ordre de leur arrivée, et attribua à chacun son année propre. Ainsi, à partir de ce nouvel an, toutes les années du calendrier Rokugani eurent le caractère de l'animal qui lui avait donné son nom.
Jiéqì
Les mois Rokugani suivent les phases de la lune. La partie du calendrier qui suit les mouvements du soleil est appelé jiéqì. Il y a vingt quatre jiéqì.
(lìchun) 4 février ~ 18 février début du printemps
(yuchui) 19 février ~ 4 mars pluie indique plus d'eau que de neige
(jingzhé) 5 mars ~ 20 mars réveil des insectes indique que les animaux et les insectes se réveillent de l'hibernation
(chunfen) 21 mars ~ 4 avril équinoxe de printemps
(qingmíng) 5 avril ~ 19 avril clair et brillant le moment de s'occuper des tombes
(guyu) 20 avril ~ 5 mai pluie pour le grain indique que la pluie aidera la croissance du grain
lìxià 6 mai ~ 20 mai début de l'été
xiaman 21 mai ~ 5 juin petite rondeur indique la rondeur des grains
mángzhòng 6 juin ~ 20 juin grain en épi indique que les grains ont des épis (usage botanique)
xiàzhì 21 juin ~ 6 juillet Solstice d'été
xiaoshu 7 juillet ~ 22 juillet chaleur légère
dàshu; 23 juillet ~ 6 août chaleur principale
lìqi&u; 7 août ~ 22 août début de l'automne
chùshu; 23 août ~ 7 septembre arrêt des chaleurs
báilù 8 septembre ~ 22 septembre rosée blanche l'humidité ambiante se condense en rosée blanche
qiufen 23 septembre ~ 7 octobre équinoxe d'automne
hánlù 8 octobre ~ 22 octobre rosée froide
shuangjiàng 23 octobre ~ 6 novembre gel possible baisse de température et apparition de gel
lìd&ong 7 novembre ~ 21 novembre début de l'hiver
xiaoxue 22 novembre ~ 7 décembre neige faible
dàxue 7 décembre ~ 21 décembre neige importante
dongzhì 22 décembre ~ 5 janvier solstice d'hiver
xiaohán 6 janvier ~ 19 janvier froid faible
dàhán 20 janvier ~ 3 février froid fort
Les dates ci-dessus sont approximatives et peuvent varier légèrement d'une année à l'autre. La nouvelle année est le plus souvent le jour de la nouvelle lune le plus près de Lì Chūn
La Taomancie et la Secte de la Toile de l’Avenir.
Au cours des douze siècles de son histoire, le Shinséisme a engendré nombre de sectes, de courants philosophiques. Celles-ci se distinguent par l’interprétation qui est faite de tel ou tel passage, ou de l’œuvre en général. Le Tao n’est pas un. A la relation de l’entretien entre Shinsei et Hanteï rédigée par Shiba-kami, se sont rajoutés, tout d’abord les récits des rencontres avec les autres kami, ce qui a d’ailleurs engendré une polémique qui dure depuis plus de mille an dans les cercles d’érudits : Shinsei a-t-il été le premier mortel à croiser le chemin des Kami ? Nous savons tous que c’est Dame Seppun qui accueillit les kami lors de leur chute sur Terre, mais les récits de légende des fondations des clans (ou du moins de leur « esprit » futur) mettent en scène Shinsei… L’histoire officielle nous enseigne que Shinsei vint à la rencontre de Hanteï pendant la guerre contre le Sombre Seigneur. Mon interprétation est la suivante : ces « rencontres » entre les autres kami et Shinsei ont dans le meilleur des cas eu lieu après la relation du Tao. Certains ouvrages affirment que ces « rencontres » ne sont en fait que des légendes destinées à assurer le prestige des lignées des autres kami…
A ce type de récits se sont ajoutés les nombreux récits et anecdotes apocryphes mettant en scène Shinsei ou ses disciples. Et chaque temple peut enseigner ou détenir une part de « Vérité ».
Une des sectes les plus singulières que j’ai eu l’occasion de fréquenter, est la Secte de la Toile de l’Avenir. J’en ai rencontré des membres il y a de cela plusieurs années. C’est une secte très peu connue et très réduite, qui ne possède que deux temples : le premier (celui que j’ai visité) se situe sur les terres du clan du phénix, quelque part à la lisière de Isawa Mori, le second se situerait loin dans les montagnes du clan du Dragon. Les rapports entre les deux temples sont si ténus que ce second temple fait désormais figure de légende. J’ai bien évidemment essayé d’aller à la recherche de ce temple mais la famille Tonbo possède un don rare pour vous dégoûter de vous rendre sur les terres du clan du Dragon. Même mon camarade Agasha Torasu, sensei du Dojo de l’Amer Devoir et ascète le plus riche de Rokugan n’a pu m’aider en cette affaire.
Mais revenons au cœur du sujet et à la Secte de la Toile de l’Avenir. Les membres de cette secte considèrent que le futur d’une personne est comme un tissu : c’est-à-dire de fils perpendiculaires, et donc, une infinité de possibles qu’il est possible d’interpréter en lisant simplement le Tao. Les membres de cette secte, quand ils se trouvent face à un choix, consultent la conversation entre Shinsei et le Fils du Ciel, et seulement la relation. Le moine pose sa question, ou l’objet de son dilemme à haute voix, ferme les yeux, ouvre le Tao au hasard, pose le doigt quelque part sur la page. La phrase ou le passage ainsi désigné est regardé comme une réponse, ou du moins comme un commentaire relatif à une question posée.
Bien sûr, le Tao est riche de symboles et la moindre de ses phrases peut être sujette à des interprétations multiples. Ainsi, on ne peut avoir jamais de certitude. Mais cela reste assez vague pour être crédible, ou du moins, pour qu’on puisse trouver dans la réponse donnée par le Tao un élément qui peut nous arranger, ou qui nous portera à lui donner du crédit. Je me suis moi-même essayé à cette méthode parfois et j’y ai souvent trouvé mon compte. Mais jamais vraiment de certitude concernant mon avenir. Alors, un matin, je me risquais à aller poser des questions sur cette méthode de prédiction de l’avenir auprès du Shinpu du temple, le vieux et sage Maître Tetsuo. « Maître, j’ai cherché la Vérité de mon avenir dans le Tao, en suivant vos préceptes. Je n’y ai trouvé que de nouvelles questions. » Le vieux moine me fixa longuement de ses yeux enfoncés sous d’épais sourcils broussailleux, avant de répondre. « L’avenir n’est pas un. Il est multiple et déterminé par les choix que nous faisons. Ouvrir le Tao nous permet de comprendre et va nous amener souvent vers de nouveaux champs de réflexion. Cela nous permet de chercher ce qui nous était caché. »
Je quittais le temple quelques jours plus tard. Je savais qu’en ce temple, certaines prophéties avaient été établies par les moines au cours des siècles, selon la méthode que je qualifierai donc de « Taomancie ». J’ai cherché dans la bibliothèque et dans le reste du temple à entrevoir ces prophéties. Sans succès. Pourtant, elles existent.
J’ai recherché des nouvelles informations sur cette secte et sur les prophéties qu’elle est sensée détenir. La bibliothèque Kuroka, pourtant fort bien dotée en ouvrages étranges, voire condamnables, ne m’a rien apporté de vraiment nouveau. Hormis une chose assez curieuse : un des membres de cette bibliothèque pratique une forme de « Taomancie », à la différence qu’il ne se sert pas du Tao. Il déambule près des étagères, attrape un livre au hasard, l’ouvre et désigne un passage en ayant les yeux fermés…