VIème Concours de Scénarios : c'est parti !

Ce forum est dédié à l'organisation des manifestations autour de la Voix.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri, Membres du C.A., Membres du Bureau

Avatar de l’utilisateur
Doji Matsuura
Samurai
Messages : 502
Inscription : 07 juil. 2009, 00:31
Localisation : Chambéry

VIème Concours de Scénarios : c'est parti !

Message par Doji Matsuura » 30 mars 2012, 19:00

Konnichi wa, honorables samurai !

Vous l'attendiez avec impatience. Vous aviez mis vos meilleurs ninja sur l'affaire. Vos diplomates-espions avaient pour instructions de tirer les vers du nez à toute personne informée. Vos troupes devaient même montrer les dents aux frontières pour intimider les responsables.

Inutile d'en arriver là, samurai-san !

De bonne grâce, nous lançons en cette heure cruciale pour l'Empire le VIème Concours de Scénarios !

A notre tour de nous draper de cette impatience pour attendre vos écrits !

Que les moines de la famille Togashi se lancent dans une profonde méditation !

Que les cavaliers de la famille Shinjo nous rapportent leurs plus authentiques histoires des confins de l'empire !

Que les conteurs de la famille Kakita nous éblouissent de mille merveilles !

Que les plus mystérieuses histoires des bibliothécaires de la famille Asako nous plongent dans le monde des kami !

Que les bardes de la famille Ikoma nous régalent de leurs plus croustillantes archives !

Que les bushi de la famille Hida nous surprennent en révélant l'âme de poëte qui sommeille derrière leur mempo !

Que les artistes Shosuro s'occupent d'écrire, pour une fois !

Quant aux membres du clan de la Mante... Charge à eux de nous prouver qu'ils sont dignes de figurer sur cette liste !..


(Nezumi, oni et autres gaijin s'abstenir)


Ainsi donc, chacun des scribes de l'Empire est mobilisé afin de nous régaler de mille et un récits sur le thème du Bushido. Notion centrale de la vie du samurai, l'éthique développée par le kami Akodo à l'aube de l'Empire reste aussi vivante et complexe qu'au premier jour, et concerne l'ensemble des samurai de l'Empire d'Emeraude.

A cet effet, nous vous invitons à consulter le rouleau de parchemin suivant : pour faire immédiatement suite à l'annonce de ce concours, la Confrérie de Shinsei a tenu à illustrer sa thématique par un écrit de ses bibliothèques, signé de la main de Takuan, célèbre moine érudit de l'aube de l'empire.

Un jury composé de diverses personnalités rokugani sera par la suite à même de départager les participants.

Les meilleurs juristes de la famille Seppun ont veillé à cristalliser les modalités de ce concours dans un règlement affiché dans les meilleures maisons de thé de l'empire.


Que l'âme de Shiba s'incarne en vos écrits !

Que les kami soient les guides d'une prose riche et prolifique !

Que Tenjin, révérée Fortune de l'écriture et de la littérature, vous inspire de mille idées !


L'empire a besoin de vous, samurai ! Muni de votre pinceau, envoyez-nous d'innombrables scénarios de qualité !
Un gentleman est un homme qui sait jouer de la cornemuse. Et qui n'en joue pas.
Les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas jouer de la guitare électrique. Et ils en jouent.

Président du jury pour les concours de scénarios 2009, 2010 et 2012

Avatar de l’utilisateur
Karamisu
Ronin
Messages : 185
Inscription : 07 nov. 2003, 14:46
Localisation : Bayonne

Re: VIème Concours de Scénarios : c'est parti !

Message par Karamisu » 31 mars 2012, 22:00

Bon, y a plus qu'à. :jap:
Faites un tour chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Ou venez chercher et partager des inspirations rôlistiques dans Inspirôle.

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: VIème Concours de Scénarios : c'est parti !

Message par Tetsuo » 03 avr. 2012, 13:50

En fait rien n'a changé par rapport aux autres concours ?
Aucune contrainte de style/pnj etc ?

dommage.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Nelim
Moine
Messages : 142
Inscription : 13 juin 2007, 10:30

Re: VIème Concours de Scénarios : c'est parti !

Message par Nelim » 03 avr. 2012, 13:54

Fort probablement l'année prochaine :)

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: VIème Concours de Scénarios : c'est parti !

Message par Soshi Noami » 03 avr. 2012, 18:02

Je viens tellement peu dans le haut du forum que je n'avais pas vu ce topic. :sueur:

Il ne reste plus qu'à s'y mettre.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Re: VIème Concours de Scénarios : c'est parti !

Message par Mirumoto Hijiko » 03 avr. 2012, 18:51

Tetsuo a écrit :En fait rien n'a changé par rapport aux autres concours ?
Aucune contrainte de style/pnj etc ?

dommage.
+1 et je trouve le thème un peu trop passe-partout pour vraiment représenter un défi. Mais du même coup, c'est facile d'injecter n'importe quel scénario dans le concours :chepa:
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
pitche
Akindo
Messages : 44
Inscription : 30 mars 2008, 20:58
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: VIème Concours de Scénarios : c'est parti !

Message par pitche » 03 avr. 2012, 21:27

En avant; livre de base sous le bras, à lire durant mon tram-tram quotidien pour aller au boulot, et durant les temps de midi.

NB : une petite lecture préalable du règlement avant de se jeter dans la bataille ^_^

Edit 05-04-12 : je crois tenir une idée, à vérifier, étayer et on va pouvoir s'y mettre ;)
Lisez Jeux d'Ombres, e-zine consacré aux JdR amateurs : http://jeux.dombres.free.fr

Avatar de l’utilisateur
Karamisu
Ronin
Messages : 185
Inscription : 07 nov. 2003, 14:46
Localisation : Bayonne

Re: VIème Concours de Scénarios : c'est parti !

Message par Karamisu » 06 avr. 2012, 13:15

Mirumoto Hijiko a écrit :
Tetsuo a écrit :En fait rien n'a changé par rapport aux autres concours ?
Aucune contrainte de style/pnj etc ?

dommage.
+1 et je trouve le thème un peu trop passe-partout pour vraiment représenter un défi. Mais du même coup, c'est facile d'injecter n'importe quel scénario dans le concours :chepa:
Je trouve, au contraire, que c'est un défi intéressant, parce que cela oblige à aborder ce thème d'une façon particulière pour retenir l'attention du jury. Parce que le principe du concours, ce n'est pas d'écrire un scénario sur le thème du bushido, mais d'en écrire un qui se hisse au-dessus des autres.
Si je tente une comparaison avec le cinéma, je dirai que s'il y avait un concours de films de guerre, l'objectif pour un réalisateur ne sera pas d'y présenter "un" film de guerre, mais un film de guerre marquant, un "grand" film de guerre.
Pour ne pas être étroit dans ma comparaison, elle fonctionne tout aussi bien avec "film d'amour", "film de vengeance", etc.

J'estime donc que ce concours offre un défi intéressant, parce qu'il va falloir choisir, devant les différents horizons sur lesquels ouvre ce terme de "bushido", une perspective, un angle d'attaque, un traitement. Soit en jouant la carte classique, soit en sortant des sentiers battus. Chaque approche a ses avantages et ses inconvénients.
Pour reprendre une comparaison cinéma, je citerai trois approches très différentes du thème "j'ai tué une légende", avec d'un côté, dans le "classique", The Man Who Shot Liberty Valance / L'homme qui tua Liberty Valance (1962) de John Ford, et de l'autre, dans "sortir des sentiers battus", The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford / L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (2007) d'Andrew Dominik, ou encore le traitement humoristique, avec Il mio nome è Nessuno / Mon nom est personne (1973) de Tonino Valerii.

Je prends donc ce thème Bushido comme le défi lancé par le jury qui nous dit "emparez-vous de ce thème rabâché et captivez-vous, surprenez-nous".
Faites un tour chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Ou venez chercher et partager des inspirations rôlistiques dans Inspirôle.

Avatar de l’utilisateur
pitche
Akindo
Messages : 44
Inscription : 30 mars 2008, 20:58
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: VIème Concours de Scénarios : c'est parti !

Message par pitche » 06 avr. 2012, 18:54

Karamisu a écrit :Je trouve, au contraire, que c'est un défi intéressant, parce que cela oblige à aborder ce thème d'une façon particulière pour retenir l'attention du jury. Parce que le principe du concours, ce n'est pas d'écrire un scénario sur le thème du bushido, mais d'en écrire un qui se hisse au-dessus des autres.

(...)

Je prends donc ce thème Bushido comme le défi lancé par le jury qui nous dit "emparez-vous de ce thème rabâché et captivez-vous, surprenez-nous".
Je ne peux qu'une fois de plus me ranger à ton avis :) je pense qu'il faudra justement sortir un scn des plus originaux pour faire la différence. Tenter une approche audacieuse permettra à coup sûr, je pense d'accrocher l'attention du jury et faire la différence avec les concurrents ?! AMHA
Lisez Jeux d'Ombres, e-zine consacré aux JdR amateurs : http://jeux.dombres.free.fr

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: VIème Concours de Scénarios : c'est parti !

Message par Kakita Inigin » 06 avr. 2012, 22:18

J'ai exactement la même perception du thème. Chaque annee, j'écris un scénario avec un thème propre que jenrichis avec des considérations morales (je coince les PJ entre deux valeurs du bushido, mode Code du Bushido inside). le thème du concours étant mêle a l'intrigue en général par la bande (quand je ne truande pas carrément).

La, mon sujet d'approfondissement étant le thème, je suis embêté pour sortir un truc original (en plus il y a Xaramis et Pitche, bonjour la concurrence). :france:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Re: VIème Concours de Scénarios : c'est parti !

Message par Mirumoto Hijiko » 09 avr. 2012, 08:59

Et bien je ne suis pas d'accord. Pour moi, faire un scénario avec le thème du Bushido, c'est exactement la même chose qu'un scénario L5A. On m'aurait dit : "faites un scénario samurai", c'était pareil. Donc, si on a de l'inspi pour du L5A, c'est bien parce que qu'il n'y aura aucune contraintes et ça peut rameuter du monde. Mais ça risque de manquer de subtilités au final et je ne suis pas sûr que le recueil final (s'il y en a un) vaille le coup d'achat... (je ne suis pas fan des scénarios de la série Bushido).

:jap:
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: VIème Concours de Scénarios : c'est parti !

Message par Shosuro Akae » 09 avr. 2012, 09:24

Ouai enfin l'argument "du recueil" c'est à mon avis un très très mauvais argument. La priorité ici c'est le concours et pas le Recueil. Si le Recueil de scénario est si important, c'est pas en se basant sur un concours qu'il va être le meilleurs. Pour cela il faudrait faire un recueil indépendant du concours, des contraintes de temps et de thème, choisir éventuellement un axe et le travailler, retravailler, harmoniser le style de l'ensemble des scénarios, ne serait-ce que sur la forme, avoir un véritable cahier des charges, etc. et tout ça en équipe et pas sous la forme d'une compétition, pour en faire un produit véritablement "pro". Ici le Recueil est là simplement pour offrir un vitrine aux lauréats, à l'association, c'est aussi un objet de curiosité avec des choses bien souvent originale, mais c'est tout sauf un supplément pensé et étudier pour servir entièrement de matos scénaristique au MJ.

Bref moi je trouve le thème très ouvert et sympathique, je suis curieux de voir ce que ça va donner. Alors oui on aura des auteurs qui choisiront la facilité (mais pour moi c'est encore plus simple d'opter pour la facilité sur un thème comme Voyage), mais je sais déjà que plusieurs chercheront l'originalité sur une variation de ce thème. :biere:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Karamisu
Ronin
Messages : 185
Inscription : 07 nov. 2003, 14:46
Localisation : Bayonne

Re: VIème Concours de Scénarios : c'est parti !

Message par Karamisu » 14 avr. 2012, 14:10

En prenant un peu de recul par rapport aux discussions que j'ai pu voir avant et après les concours de la Voix que j'ai suivis de près ou de loin depuis ma première participation en 2007, je me dis que la pire place, dans ces concours, c'est probablement celle des organisateurs :
- ils se font enguirlander par ceux qui trouvent que le thème est trop étroit, et par ceux qui le trouvent trop large ;
- ils reçoivent les plaintes de ceux qui trouvent que la durée du concours est trop longue, et par ceux qui la trouvent trop courte ;
- ils se font tirer les oreilles par ceux qui trouvent que les jurés sont trop laxistes, et par ceux qui trouvent que les jurés sont trop durs ;
- ils se font lyncher parce que le recueil des scénarios met trop de temps à être publié, ou parce qu'il est trop cher, ou parce qu'il n'est pas publié du tout.

Et le pire, c'est qu'une (grande ?) partie de ces plaintes vient de gens qui ne participent pas au concours, ou n'achètent pas le recueil.

Alors, avant de (ou à la place de) sortir l'artillerie des plaintes, je me dis qu'il faudrait peut-être remercier ceux qui, depuis 2005 au moins, se coltinent l'organisation des concours de la Voix. :jap:

Après quoi, les hostilités pourront reprendre. ;)
Faites un tour chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Ou venez chercher et partager des inspirations rôlistiques dans Inspirôle.

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: VIème Concours de Scénarios : c'est parti !

Message par Katana » 22 mai 2012, 18:51

Bonjour,
A environ un mois avant la date limite et par pure curiosité, qui d'entre vous a déjà rendu sa copie ? :hap:

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: VIème Concours de Scénarios : c'est parti !

Message par Soshi Noami » 23 mai 2012, 21:23

Assez honteusement, pas moi.
Il semble que j'ai une fâcheuse tendance à m'éparpiller. :tetsubo:
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Répondre