Ecole de l'Abeille (4ème) : Graphiste Hachi

Forum dédié aux créations communes des forumistes de la voix.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Ecole de l'Abeille (4ème) : Graphiste Hachi

Message par Katana » 31 août 2016, 00:41

Le très petit Clan Mineur de l’Abeille compte sur ses forces artistiques pour survivre et se développer. La fondatrice Doji Hachi s’inspira de son ancien Clan de la Grue pour frayer le chemin de son Clan à la cour. Son discours enflammé lors d’un arbitrage artistique d’ikebana, qui créa le Clan Mineur de l’Abeille, donna la direction du Clan : les arts. Pourtant ce fut loin d’être un soulagement car les arts sont réservés depuis toujours aux Maïtres Kakita ou aux Artistes Shiba. En quoi un jeune Clan Mineur pourrait-il rivaliser avec des Clans Majeurs millénaires ?
Les cinq dirigeantes du Clan s’inspirèrent de leur propres écoles pour fonder la leur. Pour affirmer l’identité du Clan, elles ne voulurent pas d’un nom classique comme aurait pu l’être l’Ecole d’Artiste Hachi. Elles savaient que l’école souffrirait immédiatement de la comparaison avec les écoles artistiques citées plus haut. A peine formée que l’école du Clan de l’Abeille se serait exposée à la merci des sensei rivaux. Bayushi Sezuko suggéra donc un nom moins évocateur de rivalité : Graphiste Hachi.
Les élèves reçoivent un solide mélange de généralité artistique et de spécialisation. Ils sont au cœur même de l’activité économique du Clan sans pour autant se mettre en porte à faux vis-à-vis de l’argent. L’ensemble de leur école leur assure une polyvalence bien plus grande que les écoles artistiques rivales… même si les sensei ne l’avouent qu’à voix basse.

Bonus famille Hachi : +1 Intuition. La famille Hachi est simple et organisée. Elle a su transmettre sa convivialité et l’exigence du Bushido à tout le clan.


ECOLE DE GRAPHISTE HACHI [ARTISTE]
Bonus : Intuition +1
Compétences : Art (Ikebana), Calligraphie, Etiquette, Sincérité (Honnêteté), 2 Compétences d’Art, 1 Compétence de Marchand.
Honneur : 6,5
Equipement : Vêtements élégants et de cour, wakizashi, nécessaires de voyage, d’écriture et de maquillage, 4 koku.


Encart : Compétences d’Abeille
Les daimyo et les samouraïs d’un Clan Mineur doivent perpétuellement concilier la bonne aura du Clan avec les finances. La Compétence d’Ecole Art (Ikebana) permet d’ancrer l’origine du Clan aux yeux de tous. Les Compétences d’Art au choix confirment l’identité du Clan sur lesquelles sa réputation va s’élargir. Enfin, la Compétence de Marchand répond aux nécessités matérielles d’un Clan Mineur.
Pour les joueurs souhaitant interpréter un Abeille typique, il est proposé de piocher dans les Compétences de Marchand suivantes : Artisanat (Couture), Artisanat (Tissage), Artisanat (Miel), Commerce, Elevage (Abeilles), Elevage (Vers à soie).

TECHNIQUES
Rang 1 : La Voie de l’Abeille
Les Graphistes Hachi étudient toutes les formes d’Art. Loin de se contenter d’en parler, ils savent qu’il n’y a qu’en pratiquant que leur parole continuera à avoir du poids auprès des puissants. Cette combinaison de théorie et de pratique assoit leur position de juges artistiques et leur assure faveurs à la cour.
Vous obtenez +1g0 dans une Compétence d’école d’Art ou d’Artisanat. Cette compétence ne peut être changée par la suite. En dépensant un Point de Vide par une Action Libre, vous rajoutez votre Honneur à un jet d’Art ou d’Artisanat. Vous bénéficiez gratuitement de l’Avantage Ame d’Artiste (si vous aviez déjà cet Avantage, vous en regagnez les Points d’Expérience).
Enfin, tous les trois mois, vous pouvez confectionner un élégant et prisé accessoire de mode ou de vêtement. Tant que le porteur met en valeur votre confection, il bénéficie de l’Avantage Héritage (objet confectionné). Le jet d’Art ou d’Artisanat doit être en rapport à la confection et associé à un ND de 25. Par tranche de 2 Augmentations prises sur le jet, l’objet confectionné octroie +1g0 supplémentaire.

Rang 2 : Les couleurs du juge
Si l’impartialité du jugement d’un Graphiste Hachi est reconnue, c’est parce que ces derniers savent se protéger contre ceux qui voudraient les acheter. Ils savent se montrer justes, même quand ils administrent des leçons aux prétentieux.
Quand une personne use de Tentation ou d’Intimidation contre vous, vous bénéficiez de +2g0 pour résister à sa tentative. Ce bonus ne s’applique pas contre les effets de Peur des monstres.
De plus, en réussissant un jet d’Opposition d’Art (œuvre ciblée) / Intuition contre le même jet de votre interlocuteur, vous pouvez augmenter ou diminuez ses Points de Gloire égal à votre Rang d’Ecole de Graphiste Hachi. L’effet dure une semaine par Rang d’Honneur.

Rang 3 : Au cœur de l’art
Les Abeille savent qu’ils sont de taille et d’importance ridicules aux yeux du reste de Rokugan. Pour se protéger des autres, ils s’en font des alliés amicaux en prenant exemple sur les deux Clans les plus puissants à la cour, Grue et Scorpion, avec lesquels ils sont très souvent en relation.
En discutant pendant dix minutes avec votre interlocuteur et par un jet réussi en Art (art approprié de la cible) / Intuition ND20, vous lui trouvez l’œuvre d’art qui saura l’émouvoir. Avec deux Augmentations et l’accord du MJ, vous gagnez l’Avantage Relation à +1 Point de Dévouement avec cet interlocuteur. Chaque Augmentation supplémentaire vous rapportera +1 Point avec cette relation.
En dépensant un Point de Vide, le Rang de vos compétences avec l’Avantage Ame d’Artiste est dorénavant de 2, au lieu de 1. L’effet dure une heure par Rang d’Ecole de Graphiste Hachi.

Rang 4 : Sous le coup de l’inspiration
Même en remettant cinquante fois son ouvrage à l’œuvre, il arrive qu’il devienne meilleur quand l’inspiration ou quelques mots tombent au bon moment. En quelques mots ou gestes, vous inspirez le meilleur chez quelqu’un.
Par une Action Libre et en réussissant un jet d’Art (art approprié) / Intuition ND25, une cible à -3m de vous peut relancer le même jet qu’elle vient d’effectuer après avoir connu le résultat. Le résultat du second jet remplace celui du premier, même s’il est moins bon et il n’est pas possible de réitérer cette Technique sur elle-même. Votre cible et vous-même devez être en communication pour que vous puissiez l’inspirer. Par exemple, si la cible est sourde Art (Eloquence) ne vous servira pas, mais Art (Mime) si. De même inversement si elle est aveugle.
Vous pouvez activer cette Technique une fois par session de jeu égal à votre Rang d’Ecole de Graphiste Hachi.*

Rang 5 : Le discours enflammé d’Hachi
Les maîtres graphistes retranscrivent le discours enflammé de Doji Hachi, qui fut à l’origine du Clan de l’Abeille.
Vous relancez une fois par jet tous les 1 dans toutes les compétences d’Art ou d’Artisanat (en fonction de votre choix d’Ame d’Artiste) sur lesquelles vous possédez au moins 3 Rangs et ces mêmes dés sont ouverts sur 9.
En dépensant un Point de Vide, le Rang de vos compétences avec l’Avantage Ame d’Artiste est dorénavant de 3, au lieu de 2. L’effet dure une heure par Rang d’Ecole de Graphiste Hachi.
Dernière modification par Katana le 24 janv. 2019, 16:54, modifié 18 fois.

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Ecole de l'Abeille (4ème) : Graphiste Hachi

Message par Katana » 31 août 2016, 00:43

Réflexions mises à part pour faciliter la lecture
A l'origine, le Clan de l'Abeille est un Clan Mineur oublié publié dans Imperial Archives, p.54 et dont un descriptif succinct se trouve ici :
http://forum.voixrokugan.org/viewtopic.php?f=1&t=9489 (en bas)

L’école des Graphistes Hachi fut très difficile à créer. Ce genre d’école de courtisan spécialisée existe déjà et malheureusement aucune ne m’a vraiment convaincue. Il a donc fallu que je parte d’un sentiment très mitigé sur les règles de l’art pour créer une école agréable à jouer.
Le problème réside dans l’aspect artistique des compétences. Il aurait été plus simple de créer la sous-compétence « artistique » pour les compétences d’Art, d’Artisanat, de Comédie et de Spectacle. Dommage qu’il n’y ait pas un équivalent de l’Avantage Ame d’Artiste pour Spectacle et la Comédie devrait être Art (Théâtre). Comédie n’est justifiée que par ses Capacités de Maîtrise.
Je me suis inspiré du Courtisan Doji (école bien faite), de l’Artisan Kakita et de son école avancée (école ratée pour la première, un peu mieux pour la seconde), du Courtisan Yasuki (école à moitié réussi) et du Barde Ikoma (école à moitié réussi). Certaines Techniques sont presque des copier-coller pour l’équilibre et les sources d’inspirations

Au Rang 1 la confection est inspirée des créateurs de masques du Scorpion. Il me semblait logique que les Abeille soient meilleurs que les Scorpions car pour les Abeille, l’art est leur cœur de métier, d’où le Rang 1 chez les Abeille et le Rang 2 chez les Scorpion. L’Abeille doit également définir son style d’art : artiste (Art) ou fabricant (Artisanat) ?

Le Rang 2 place l’Abeille en tant que juge et le confronte au côté social. Là où un Barde Ikoma ou un Forgeron Tsi mettent la Gloire au premier rang (Rang 1), l’Abeille a besoin de plus de temps (Rang 2).

Le Rang 3 est quasiment celui du Rang 3 des Courtisan Yasuki et Courtisan Doji (qui sont d’ailleurs la même Technique avec un jet différent). J’ai placé des Augmentations pour les Abeille car d’une part, comme ils sont très petits, il leur est difficile d’étendre leur réseau (représenter par les 2 Augmentations) et, d’autre part, ils bénéficient d’un second pouvoir à ce Rang.

Le Rang 4 donne de l’interactivité pour le groupe de PJ ce qui est toujours un énorme avantage. Le Graphiste Hachi sort de son cadre trop précis de PnJ dans son descriptif.

Le Rang 5 agit à la fois comme une Spécialisation et une Capacité de Maîtrise sur les compétences d’Art ou d’Artisanat. En effet, ces compétences n’en possèdent pas.


Les compétences sont orientées pour la cour tout en laissant l’ouverture vers le côté artistique et les nécessités matérielles d’un Clan Mineur (Compétences de Marchand). Courtisan n’est pas une Compétence d’Ecole car les Abeille ont compris qu’ils étaient bien trop petits pour rivaliser avec les puissants. Vouloir les détrôner est hors de leur portée, ni même dans leurs mentalités. La Spécialisation (Honnêteté) a été préférée à Courtoisie (pour Etiquette) car les Abeilles sont des juges impartiaux. Ca leur donne accès à plus de dialogue avec les autres, plutôt que d’être replié sur soi-même avec Etiquette. Là encore, ça ouvre sur le PJ car ce dernier peut faire son discours après du MJ. Etiquette l'aurait contraint à accepter le point de vue d'un PnJ.


Le double bonus en Intuition permet aux Abeille de rivaliser à la cour (les Doji, Courtisan Doji ont le même bonus), de sécuriser leur position politique et de montrer leur ouverture d’esprit. Les Abeille l’ont bien compris et l’écrasante majorité de leurs compétences d’Ecole sont avec Intuition. Les Abeille ont axé sur leur point fort pour survivre.

Visato
Shokunin
Messages : 48
Inscription : 14 juil. 2016, 12:30

Re: Ecole de l'Abeille (4ème) : Graphiste Hachi

Message par Visato » 31 août 2016, 19:40

Sacré travail, le Graphiste Hachi donne l'impression d'être suffisamment compétitif dans les Techniques. Le Graphiste a néanmoins une appellation un peu étrange. Juge Artistique ou Directeur Artistique apporteraient peut-être une idée plus juste du concept à en entendre le nom. Autrement...
Katana a écrit : Artisanat (Tissage), (...), Elevage (Vers à soie)
(...)
Enfin, tous les trois mois, vous pouvez confectionner un élégant et prisé accessoire de mode ou de vêtement. Tant que le porteur met en valeur votre confection, il bénéficie de l’Avantage Héritage (objet confectionné). Le jet d’Art ou d’Artisanat doit être en rapport à la confection et associé à un ND de 25. Par tranche de 2 Augmentations prises sur le jet, l’objet confectionné octroie +1g0 supplémentaire.
... cette partie donne d'autres idées concernant une potentielle Ecole de Modèle Hachi, avec la Mode pour domaine d'étude (couture et influence).

De mon côté, je me suis également penché sur l'Ecole en question, en obtenant un concept bien différent. Je propose une ébauche très spécialisée vis-à-vis de l'idée que j'avais au départ. En effet, l'ensemble des Techniques utilise la Compétence Commerce, de façon autre que les autres Techniques de commerçants. Aussi, les critiques de presse, du net, et les examinateurs du BTS communication visuelle ont tous un point commun : ils ne sont pas artistes. Ou alors, ils sont d'anciens artistes désabusés par les faux semblants des arts ou n'ayant plus la motivation de le rester. C'est pourquoi j'ai tranché sévèrement en écartant tout le côté artistique que pourrait avoir le Clan de l'Abeille. Ainsi, les membres du clan ne souffriraient pas non plus de la comparaison avec les Clans Majeurs ^^. Ici, les critiques seraient des experts, et surtout des emmerdeurs venus entraver les autres Techniques artistiques des Clans Majeurs. Ils seraient passifs, car sans artiste, leurs existences-mêmes ne feraient plus sens. Ils ne conféreraient aucun bonus, car ils sont impartiaux. Alors, certes, ça amuse qui d'autre que le MJ de disposer de techniques passives contre les autres joueurs ? C'est là où je souhaiterais greffer à la proposition ci-dessous l'idée d'influence du Modèle Hachi. Ne consultons nous pas les critiques cinéma avant d'aller voir un film ? Ne sommes-nous pas parfois d'accord avec les Inrocks ou Durendal ? Voici alors ce qu'il manque : l'influence de l'opinion public pour devenir un référant idéal.

ECOLE D’EXAMINATEUR HACHI [MAGISTRAT] (premier essai)
Spoiler :
Bonus : Intelligence +1
Compétences : Calligraphie, Commerce (Évaluation), Connaissance : Histoire de l’Art, Enquête, Étiquette, Sincérité (Honnêteté), 1 Compétence d’Art ou de Commerce au choix.
Techniques :
Rang 1 : Les Quatre Évaluations
Lorsque vous effectuez un Jet de Commerce, vous pouvez ajouter au résultat :
- votre Rang de Compétence Sincérité pour négocier (/ Intuition).
- votre Rang de Compétence Enquête pour reconnaître toute falsification (/ Perception).
- votre Rang de Compétence Connaissance : Histoire de l’Art pour reconnaître un nemuranaï ou une œuvre d’art (/ Intelligence).
L’Examinateur Hira a une perception accrue des tenants et aboutissants des intentions de ses interlocuteurs.
Lorsque vous effectuez un Jet d’Etiquette pour résister à une Compétence Sociale, vous pouvez ajouter au résultat votre Rang de Compétence Commerce (/ Volonté).

Rang 2 à 5 : Absence de l’Âme
Lorsqu’un personnage tente d’influencer les sentiments d’une cible à l’aide d’une Technique d’École, vous pouvez effectuer un Jet de Commerce (Évaluation) / Intuition contre le ND de cette Technique pour annuler les effets. En cas d’échec, le ND de tous vos Jets de Compétence Sociales est augmenté de 5 pendant les prochaines 24 heures.
Rang 2 à 5 : La Signature ne fait pas l’Œuvre
Lorsqu’un personnage tente d’obtenir un Allié, des Koku ou des Points d’Expérience à l’aide d’une Technique d’École, vous pouvez effectuer un Jet de Commerce (Évaluation) / Volonté contre le ND de la Technique pour annuler les effets. En cas d’échec, vous gagnez 1 Rang dans le Désavantage Ennemi Juré : Auteur de la Technique, ou perdez 1 Rang d’Allié si l’Auteur de la Technique est un Allié.
Rang 2 à 5 : Rien n’est Parfait
Lorsqu’un personnage vient de réaliser une œuvre d’art ou d’une performance artistique, vous pouvez effectuer un Jet de Commerce (Évaluation) / Perception contre le ND de la Technique utilisée pour repérer un défaut, une solution de facilité ou un manque de prise de risque. En cas d’échec, l’objet de l’étude est considéré comme étant parfait.
Rang 2 à 5 : Tout à Déjà été Fait
Lorsqu’un personnage gagne ou perd de la Gloire, de l’Infamie ou de l’Honneur à l’aide d’une Technique d’École, vous pouvez effectuer un Jet de Commerce (Évaluation) ou Connaissance : Histoire de l’Art / Intelligence contre le ND de la Technique pour annuler ce gain ou cette perte. En cas d’échec, vous perdez autant de Points de Gloire ou de Points d’Honneur.
Dernière modification par Visato le 01 sept. 2016, 19:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Ecole de l'Abeille (4ème) : Graphiste Hachi

Message par Katana » 01 sept. 2016, 11:39

L'approche est intéressante. Je n'étais pas parti sur l'idée d'un artiste raté devenu un critique d'art amer. J'aime ce point de vue, qui effectivement tranche.

Pour autant, je reste sceptique sur l'utilisation de la compétence Commerce. Cette compétence sert pour les finances et à marchander. Utiliser Commerce réduirait l'oeuvre d'art à sa valeur marchande, ce qui, du fait du rapport dérangeant entre samouraïs et argent, permettrait de décrédibiliser l'artiste. L'artiste n'est plus considéré tel mais comme marchand, créant des oeuvres d'art pour en tirer des kokus afin de survivre. C'est une très bonne tactique, mais son périmètre d'action me semble limité pur en faire toute une école. en revanche, ça pourrait donner une bonne Voie Alternative.

Si tu veux que ton critique d'art influence l'opinion publique sur l'artiste qu'il va descendre en flamme, Calligraphie, Jeu : Sadane, Jeu : Missive ou Courtisan (Rumeurs) me semblent plus appropriées que Commerce. En revanche, j'aime bien l'utilisation différentes des Traits pour Commerce.

Un nemuranai s'identifiera avec Art de la magie car c'est avant tout magique avant d'être artistique.

Un personnage n'a pas vraiment conscience d'utiliser des Techniques. Ca fait partie de lui. Le priver de ces Techniques de cette manière est d'ailleurs très difficile, d'un point de vue règle. Prends l'Artisan Kakita par exemple. Au Rang 1, il bénéficie de +2g0 pour son art de prédilection. D'une part, il n'y a pas de ND pour activer cette Technique et d'autre part, une fois que l'Artisan Kakita a réalisé son oeuvre, comment veux-tu lui retirer le +2g0 dont il s'est servi dans son oeuvre ?
Ce que j'y vois, c'est de donner du malus à quelqu'un. C'est ce que j'ai mis dans ma version d'école par un Jet d'Opposition au Rang 2 avec crédit ou discrédit sur l'artiste (augmentation ou diminution de la Gloire).

La compétence Connaissance : Histoire de l'art risque d'être trop puissante. Elle englobe à elle toute seule toutes les compétence d'Art, d'Artisanat, Comédie et Spectacle. Alors, certes, le personnage est incapable de créer l'art, il ne connait que la théorie, mais son cadre devra être bien délimité pour éviter les abus.
Globalement Connaissance : Histoire de l'Art pourrait se substituer à la compétence d'Art (art approprié) lors du jet d'Opposition. On aurait bien là, l'artiste qui fait (avec Art) et le critique qui n'a jamais fait mais en parle avec aplomb (Connaissance : Histoire de l'Art).

Sincérité (Honnêteté) est à changer pour Courtisan (Rumeurs). Les critiques amers ne sont jamais sincères.
Enquête est à changer pour Jeu : Sadane ou Jeu : Missive. Les critiques amers ne remarquent pas le génie d'une oeuvre. Ils font croire aux autres que telle oeuvre est géniale et que telle oeuvre est pathétique, à tort ou à raison.

Visato
Shokunin
Messages : 48
Inscription : 14 juil. 2016, 12:30

Re: Ecole de l'Abeille (4ème) : Graphiste Hachi

Message par Visato » 01 sept. 2016, 19:19

Dans l’ensemble, tu as raison sur beaucoup de points ^^. Avec cette histoire de Commerce, j’ai fais un amalgame entre la spécialité d’origine Estimation (permet de rapidement déterminer la valeur d’un objet sur un marché donné) et la notion d’Évaluation. J’avais oublié que Sadane était rangé en Jeu et non pas en Art comme Art Oratoire, et la description de la Compétence dit clairement « échange de critiques impromptues sur un sujet convenu ». Afin faire attention après à ne pas trop me rapprocher des bardes Ikoma et des moqueurs Kakita, la Compétence Sadane n'est pas utilisé dans les Techniques d'Ecole.

En dehors de toute Technique, Histoire de l’Art n’était pas très utile, et encore moins s’il faut choisir une forme d’Art. Elle restait une compétence globale avec un système de difficulté pour déterminer : L’artiste de l’œuvre / l’époque de création de l’œuvre et son courant artistique / les influences de l’œuvre / le but spécifique de l’œuvre… Mais tout comme la Compétence Connaissance : Guerre qui n’est uniquement qu’exploitée dans Voie Alternative du Conseiller Shiba (Rang 3), l’Histoire de l’Art devient rapidement inutile. Le compromis parfait est alors de ne pas créer Histoire de l’Art, mais d’utiliser un Art avec le Trait Intelligence pour obtenir des informations. Ça rejoints tout à fait ce que tu exprimais, sauf qu’à la place d’utiliser l’Avantage Sage pour maîtriser toutes les formes d’art, il faut utiliser l’Avantage Âme d’Artiste, et ça sonne tout de suite mieux d’un coup ;)

Au final, je fais table rase sur les idées de Critique désabusé, afin d’accentuer le principe d’arbitre intransigeant.

ECOLE D’ARBITRE HACHI [COURTISAN]
Seconde recherche
Spoiler :
Bonus : Intuition +1
Compétences :
- Connaissance : Droit (met sur la voie pour devenir magistrat)
- Enquête (doit pouvoir identifier les failles)
- Etiquette (doit impérativement savoir défendre sa position)
- Jeu : Sadane (pour rester digne lors d’un duel contre un autre arbitre)
- Sincérité (aussi important que pour un Ide ou un Doji)
- 1 Compétence Noble au choix
- 1 Compétence de Marchand au choix.

Rang 1 : Regard Infaillible
Les membres du clan de l’Abeille doivent prêter serment de ne jamais faire de jugement arbitraire lors d’une évaluation artistique et de toujours rester impassibles. Lorsque vous mentez ou trichez délibérément, vous perdez automatiquement le double de Points d'Honneur, et ne pouvez utiliser vos Techniques avant d’avoir recouvré un Rang d’Honneur de 6 minimum.
Comme les Hachi remarquent les entorses les plus minces aux règlementations, on ne peut que difficilement se jouer d’eux. Lorsqu’une personnalité effectue un Jet de Compétence dans le but de vous mentir, de vous tromper, de vous corrompre ou de tricher (comme avec Discrétion ou Comédie par exemple), elle doit ajouter +5 à son ND pour chacun de vos Rangs d’École d’Arbitre Hachi.
Rang 2 : Quelque chose à Redire / Rendre le Verdict
Lorsqu’une personnalité vient de réaliser une œuvre d’art ou d’une performance artistique, vous pouvez effectuer un Jet d’Enquête (Observation) / Perception contre le ND de la Technique utilisée pour repérer un défaut, une solution de facilité ou un manque de prise de risque. Si l’auteur de l’œuvre devait obtenir un gain grâce une Technique d’Ecole (influence sur autrui, Allié, Gloire, etc.), ce gain est annulé à la place. En cas d’échec, l’objet de l’étude est considéré comme étant parfait.
Rang 3 : L’Autorité du Juge (remake de ton propre Magistrat Doji)
(Voie Alternative possible : Innocent Doji)
Autant de fois par session que votre Rang d’Ecole, vous pouvez effectuer un Jet de Connaissance : Droit / Savoir contre un ND de 25. En cas de succès, vous gagnez 1 Rang de Statut et perdez 1 Rang d'Honneur, pendant autant d’heures que votre Rang d'Ecole. Vous pouvez mettre un terme aux effets de cette Technique quand vous le désirer, et ne retrouvez quoiqu'il en soit que 9 Points d'Honneur.
Rang 4 : Sous le coup de l’inspiration (remake) / Précieuse Recommandation
(Voie Alternative possible : Apologiste Doji)
Vous pouvez dépensez 1 Point de Vide pour encourager une cible. S’il lui manquait 1 Point de Vide ou plus, la cible gagne1 Point de Vide qu’elle doit dépenser immédiatement pour son action. La cible gagne un bonus de +3g1 à son Jet en dépensant 1 Point de Vide au lieu de +1g1 habituel.
Rang 5 : Présentation Indiscutable
(Voie Alternative possible : Moqueur Kakita)
Note : La Création de Rang 5 a toujours été l’un de mes points faibles, alors rien n’est gravé dans le marbre.
En énonçant les différents critères de votre barème strict, vous parvenez à convaincre l’assemblée quelque soit votre domaine d’évaluation (déclarer un vainqueur ou rendre justice par exemple). Vous gagnez un Bonus de + 5g0 à tous vos Jets de Compétence Social pour influencer autrui de votre propre jugement.
Les autorités supérieures ont cependant toujours le dernier mot, et les duels judiciaires font toujours foi. Dans le cas où le jugement final serait contraire à votre avis, vous gagnez une Faveur à la hauteur du préjudice qui vous aurait été causé. Il ne s’agit pas de corruption, mais bien d’une compensation pour avoir accepté honorablement de vous soumettre à la volonté supérieure. Refuser cette Faveur serait considéré comme une insulte blasphématoire, faisant perdre la face au représentant de l'autorité.
Dernière modification par Visato le 08 sept. 2016, 15:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Ecole de l'Abeille (4ème) : Graphiste Hachi

Message par Tetsuo » 02 sept. 2016, 08:24

Je me souviens avoir créer une compétence Mode (Intuition) pour l'un de mes personnages joueurs.
Ça pourrait être aussi une piste de réflexion pour vos écoles.
Je suis désolé mais je ne retrouve pas l'encart complet et de tête je ne m'en souviens plus.

En 3eme çà donnait une truc du genre : permet d'augmenter temporairement la qualité d'un objet. Sachant qu'en 3eme les qualités d'objet donnait des augmentations gratuite ou autre.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Ecole de l'Abeille (4ème) : Graphiste Hachi

Message par Katana » 02 sept. 2016, 10:19

Compétences

Connaissance : Droit est trop souvent bafoué dans les règles officielles. Rokugan part du principe que le droit est détenu par celui a la plus grosse (plus haut statut, prestige, Honneur, Gloire, etc...). De fait, la vérité du droit est détenue par celui qui a le pouvoir et comme chacun a son petit pouvoir à lui, forcément la vérité est changeante. Il n'y a donc pas une règle ou une vérité à suivre mais celle de là où on se trouve.
Néanmoins, si tu veux que Connaissance : Droit soit utilisée, je te propose de considérer cette compétence directement pour ce qu'elle est. De la même manière que les Bardes Ikoma utilisent Connaissance : Histoire pour glorifier ou tourner en dérision tel ou tel samouraï en s'appuyant sur le passé, de la même manière le juge artistique saura dire qu'à telle époque, il y avait cette règle d'art qui primait. Le principe est le même. Le juge artistique s'appuie sur des règles artistiques du passé pour rendre son verdict dans le présent.

Enquête est une compétence extrêmement généraliste et très puissante. Beaucoup s'en servent à tort et à travers. Oui le juge peut "voir" une faille dans le trait de pinceau de l'artiste mais en réalité, il le voit parce qu'il connait l'art. Ce n'est donc pas avec ses yeux qu'il "voit" (=Enquête) mais avec sa connaissance (= Art ou Connaissance : Histoire de l'art). Ceux qui voient tout le temps sont les Enquêteurs Kitsuki, surtout leur Rang 3. Enquête devient ainsi puissant mais est justifié par une Technique d'Ecole et toute une Ecole à part entière.

Sincérité n'a pas lieu d'être. Un juge d'art amer ne fait pas dans la diplomatie, il fait dans la condescendance. Cet orgueil devient sa faiblesse et il devra se battre pour le faire disparaître ou le masquer. Le PJ devra donc avec le temps prendre la compétence Sincérité, à moins qu'il ne la choisisse avec la Compétence Noble libre.

Mode / Intuition n'existe pas de base. De quelle mode parle-t-on ? De vêtements, jardin, fleurs, couleurs, parfum, maquillage ? Ca pourrait donner lieu à des Spécialisations mais attention à ne pas rendre trop puissante cette compétence au risque qu'elle éclipse les autres.
  • Vêtements - Artisanat : Tissage, Artisanat : Couture
    Fleurs - Art : Ikebana
    Couleurs - Art : Peinture
    Parfum - Artisanat Parfumerie
    Maquillage - Connaissance : Clan approprié. Je pense notamment au maquillage des Kuni et à celui des Scorpion. Ces familles 'ont pas pour option la mode mais après tout, ça fait partie de leur mode de vie. Je ne vois que cette compétence pour le représenter.
Mode / Intuition est en réalité diluée dans plein d'autres. C'est pourtant une bonne idée à creuser. De plus, ne pas oublier que Courtisan (Rumeurs, Manipulation) est à défaut une bonne compétence pour véhiculer les effets de mode ou créer les tendances. Les courtisans s'en servent aussi pour tendre des pièges sur leurs adversaires pour que ces derniers mettent une tenue vestimentaire qui les mettra en porte-à-faux.


Techniques
Dans l'ensemble, cette deuxième école est trop faible. Elle ne donne pas assez de pouvoirs.

Le Rang 1 est typiquement une règle à la négative qu'il faut éviter. Je sais que d'autres écoles emploient ce principe (comme Enquêteur Kitsuki ou Courtisan Yasuki). Le pb réside dans le fait que le le PJ doit sans cesse dire au MJ "Attention tu dois augmenter le jet de +XXX pour le PnJ". Bref, pas pratique. C'est pourquoi, je préfère de loin une règle affirmative qui donne des bonus au PJ et non des malus au PnJ. C'est pour cette raison que j'avais donné un +2g0 contre Tentative et Intimidation dans ma version d'école.
J'aime le fait d'être toujours honnête. Peut-être à retravailler avec le désavantage Incapable de Mentir. Exemple : l'école octroie automatiquement ce désavantage. Le pb de ta limite d'Honneur implique que le juge artistique peut prévoir sa perte d'Honneur et que, incluant celle-ci, s'il arrive à 6, il a eu l'occasion de mentir. Il y a donc une zone tampon d'Honneur de 6 à 10 où le juge artistique peut mentir, tout en continuant d'utiliser ces Techniques. C'est contraire à l'esprit de l'Ecole et au Bushido.
Relis le Courtisan Doji Rang 1, il ne donne pas de malus mais enlève le bonus si l'Honneur est en-dessous de 6. C'est une meilleure alternative que de donner du malus.

Le Rang 2 : Voir ma remarque sur Enquête et ma précédente remarque sur la grande difficulté à annuler une Technique d'autrui. Une alternative serait d'obliger l'adversaire à utiliser un Point de Vide du Rang pour activer une Technique. Encore faut-il que je juge soit présent au moment de la création. C'est pour moi un des points clefs. Si l'oeuvre est faite, elle est faite. Tu peux la discréditer aux yeux des autres mais pas retirer la patte de l'artiste dans l'oeuvre.

Le Rang 3 : Pourquoi pas. Je ne comprends pas vraiment la baisse d'Honneur. Attention tout de même car en fait tu as fait une augmentation d'Honneur. Il ne faut pas retirer 0,9 mais 1,1 :hap:
En effet, 1-0,9 = 0,1. Le PJ gagne donc 0,1 d'Honneur à chaque fois qu'il utilise cette Technique.
Ce n'est pas le Trait Savoir mais Intelligence.

Le Rang 4 : J'avais pensé à ce genre de bonus. Mais généralement, ce type de bonus est donné dans les Rang 1 et 2 car c'est là que les PJ en ont le plus besoin pour réussir leurs jets. Pour un Rang 4 c'est trop faible.
Phrase pas claire "S’il lui manquait 1 Point de Vide ou plus, la cible gagne1 Point de Vide qu’elle doit dépenser immédiatement pour son action.". Tu devrais même la supprimer, cette phrase embrouille l'esprit.

Le Rang 5 : Rendre un verdict se fait pour moi à travers des Jets d'Opposition. C'est encore une fois l'esprit du duel de Rokugan et a celui qui a la plus grosse. Mettre des Techniques avec des décisions absolues rendent caduques toutes les actions prises précédemment. Si un juge Rang 5 se pointe à une assemblée on sait qu'il aura forcément raison. I n'y a pas d'enjeu, de jeu et de concurrence. C'est donc à éviter.
Je reste mitigé sur les "+5g0" de certains Rangs 5. Je sais bien que c'est pour montrer la puissance de prédilection du personnage mais je trouve ça trop facile. En plus tu axes sur Compétence Sociale et non sur Compétence Artistique.
Oui ce Rang 5 est à retravailler :) Mais il découlera plus facilement si les autres Rangs sont mieux défini. Une autre approche est de se dire : Au Rang 5, quel est le super pouvoir que je veux donner à mon juge artistique ?

Enfin, les Grue ne devraient pas avoir le monopole des Voies alternatives artistiques. Pense aussi aux Artistes Shiba, aux shugenja Tonbo, aux Taxidermistes Kitsune (Stronghold, p.25 J'avais aussi pensé à cette Voie Alternative. Elle est assez bien faite, même s'il lui manque une deuxième capacité).

Visato
Shokunin
Messages : 48
Inscription : 14 juil. 2016, 12:30

Re: Ecole de l'Abeille (4ème) : Graphiste Hachi

Message par Visato » 08 sept. 2016, 15:37

EXISTANT
Traduction du guide Court of the Minor Clans page 113
https://www.dropbox.com/s/ne1gbmkmr70rb ... s.pdf?dl=0

École de Courtisan Hachi
Spoiler :
Bien qu'il soit difficile à croire par certains moments, les Hachi étaient vraiment passionnés par les arts. Ils observent la capacité à créer un sens profond à l’aide de moyens banals, qu’ils retrouvent dans la plus grande habileté de l'humanité, semblable à la magie et au don des Fortunes. Mais cela signifie aussi qu'ils haïssaient de voir la médiocrité, considérant comme une offense à la Kami et une tache à l’honneur. En tant que tel, les Hachi sont devenus des courtisans impitoyables, voyageant à travers les cours de Rokugan pour distribuer leurs jugements, comme les magistrats des beaux-arts. Cela leur a donné un poids politique important dont qu’ils n’ont jamais hésité à utiliser pour consolider leur position dans l'Empire, fidèlement à leur héritage de la Grue.
Bonus de Départ : Perception +1
Compétences d’École : Calligraphie, Connaissance : Mode, Cérémonie du Thé, Courtisan (Commérage), Étiquette (Conversation), Jeu : Sadane, 1 Compétence d’Artisan ou de Spectacle.
Honneur de Départ : 6,5
Equipement : Trois ensembles de vêtements extravagants, Wakizashi, Nécessaire de Calligraphie, 8 Koku.
Techniques :
Rang 1 : La Pique de l’Abeille

La première chose qu'un samouraï de l’Abeille apprend est comment critiquer correctement l'art, de repérer le plus petit des défauts dans chaque travail. Rares sont les samouraïs pouvant se mesurer à leur barème d’exigence, mais ceux-là ont une réputation qui leur est déjà assurée. Vous recevez un Bonus de +2g0 à tous vos Jet de Jeu : Sadane et d’Artisan ou Spectacle appropriés pour évaluer la qualité du travail de quelqu'un d'autre.
Lorsque vous félicitez publiquement l’auteur, et que l’œuvre d'art ou la performance artistique que vous commentez a été réalisée avec au moins autant d’Augmentations que votre Rang d'École, l'artisan ou l’interprète reçoit autant de Points de Gloire que votre Rang d’École.
Rang 2 : Couleurs de Saison
Les Abeille savent que la mode suit des cycles qui ne sont pas en contradiction avec ceux trouvés dans la nature, et choisissent leurs tenues en conséquence, améliorant subtilement leurs talents sociaux. Avant d'assister à une cour, vous pouvez effectuer un Jet de Connaissance : Mode / Intelligence contre un ND de 15 pour sélectionner votre tenue. En cas de succès, vous recevez un Bonus de +2g0 à vos Jets utilisant soit la Compétence Étiquette, soit la Compétence Courtisan pour le reste de la journée. Vous pouvez à nouveau choisir une nouvelle tenue pour le jour suivant, mais devez garder le même bonus, à moins de prendre 2 Augmentation supplémentaire sur le Jet. Le MJ est libre d’interdire l’utilisation de cette Technique si votre gamme de vêtements est considérée comme insuffisante à ces fins.
Rang 3 : Les Mots de mes Sœurs
Les membres de la famille Hachi forment un groupe très uni, et bien que leurs activités impliquent souvent leur séparation, ils gardent le contact par correspondance à distance. En utilisant le langage fleuri des arts, les Abeille ont été en mesure de communiquer des informations aux autres, invisibles à ceux qui pourraient lire leurs lettres. Lorsque vous écrivez une lettre, vous pouvez effectuer un Jet de Calligraphie / Intelligence contre un ND de 20 pour demander des informations à un autre membre de la famille. En cas de succès, vous recevez un Bonus de +3g0 sur un unique Jet en rapport, comme l’examen d’une œuvre d’une nouvelle tendance ou obtenir des faveurs en présentant un artiste populaire. La lettre ne peut pas être pleinement comprise par toute personnalité qui n'a pas accès à cette Technique, les métaphores utilisées étant propres au Clan de l’Abeille. L'information peut prendre de une à quatre semaines pour arriver, et se rapporte généralement aux arts et à la mode, tels que les nouvelles tendances à venir, la montée et le déclin d’artistes spécifiques, ou l'emplacement des groupes interprètes.
Rang 4 : Blesser l’Ego
A ce rang, le courtisan Hachi apprend à détruire complètement la confiance d'un samouraï en se basant sur ses œuvres ou représentations. Vous pouvez dépenser 1 Point de Vide et effectuer un Jet approprié d’Artisan ou de Spectacle / Intuition contre le ND égal au résultat du Jet utilisé par l’artiste. En cas de succès, vous exposez verbalement les failles de l’œuvre ou de la performance, faisant ainsi souffrir l’auteur d’une pénalité de -2g0 à tous ses Jets de Compétences Sociales effectuées le même jour, l’empêchant également de dépenser des Points de Vide à ces Jets.
Rang 5 : Derrière le Voile
Les membres les plus élevés du Clan de l’Abeille recherchent les signes les plus rares des domaines artistiques pouvant être considérés comme parfaits. Pour ceux qui sont en phase avec le sens profond des arts, une telle démonstration pouvant être apparentée à un moment éphémère d'illumination, ils leurs permettent de voir tout autour d'eux plus clairement. Après avoir examiné une œuvre d'art ou une performance artistique qui a été réalisée avec au moins 5 Augmentations, Vous pouvez effectuer un Jet approprié d’Artisan ou de Spectacle / Vide contre un ND de 25. En cas de succès, vous récupérez tous vos Points de Vide dépensés, et gagnez 3 Points de Vide supplémentaires jusqu’à la fin de la journée. Cette Technique ne peut pas être utilisée plus d’une fois par jour.
MISE A JOUR DU GAMEPLAY
Il faut que le Hachi maîtrise l’un de ces trois domaines entre Art / Artisan / Spectacle.
Pour ce faire, il doit impérativement recevoir un premier Avantage Âme d’Artiste gratuitement, les deux autres domaines pouvant respectivement être offerts aux Rang 3 et 5. ça ferait tout de même 9 Point d'Expérience cadeaux, de quoi limiter quelque peu l'étendu des Bonus des Techniques par compensation.
L’Intuition liée au domaine lui permettra de réaliser quelques œuvres.
L’Intelligence liée au domaine lui permettra d’avoir des connaissances en Histoire de l’Art. Pour connaître les tendances de mode actuelles et passées, ou définir les courants artistiques, le Hachi devra utiliser la Connaissance : Mode.
La Perception liée au domaine lui permettra d’évaluer ou d’examiner une œuvre.

Rang 1 : La Pique de l’Abeille
Ajout : Vous recevez gratuitement l’Avantage Âme d’Artiste dans l’un de ces trois domaines : Art, Artisan, ou Spectacle.
Constant : Vous recevez un Bonus de +2g0 à tous vos Jet de Jeu : Sadane et Art, Artisan ou Spectacle approprié pour évaluer la qualité du travail de quelqu'un d'autre.
Suppression : Déplacement du deuxième effet.

Rang : 2 Précieuse Recommandation
Vous pouvez dépensez 1 Point de Vide pour encourager une cible situé à moins de 3 mètres de vous. La cible reçoit alors un Bonus de +1g1 à son prochain Jet (en dehors des dommages). Ce Point de Vide peut permettre alternativement à la cible ou à vous-même de relancer immédiatement un Jet d’Art, d'Artisan ou de Spectacle échoué. L’artiste doit alors conserver le résultat de son second Jet. Vous ne pouvez affecter une même cible de cette Technique qu’une seule fois par scène. Note : la Technique est conçue pour s'adapter à tout type de scénario, pour tout type d'allié. Elle n'impose pas de Jet de Compétence car l'effet de relance peut déjà s'appliquer à soi-même, donc le Jet de Compétence sera forcement déjà réalisé deux fois en définitive.
Ajout : Lorsque vous félicitez publiquement l’auteur, et que l’œuvre d'art ou la performance artistique que vous commentez a été réalisée avec au moins autant d’Augmentations que votre Rang d'École, l'artisan ou l’interprète reçoit autant de Points de Gloire que votre Rang d’Ecole. Note : ça reste un petit passif de rien du tout, pas de quoi en faire des lignes.

Voie Alternative : Modèle de l'Abeille (Rang 2)
Conditions d'admission : Connaissance : Mode 3, Avantage Âme d'Artiste : Artisan
Technique : Couleurs de Saison
Constant : Avant d'assister à une cour, vous pouvez effectuer un Jet de Connaissance : Mode / Intelligence contre un ND de 15 pour sélectionner votre tenue. En cas de succès, vous recevez un Bonus de +2g0 à vos Jets utilisant soit la Compétence Étiquette, soit la Compétence Courtisan pour le reste de la journée. Vous pouvez à nouveau choisir une nouvelle tenue pour le jour suivant, mais devez garder le même bonus, à moins de prendre 2 Augmentation supplémentaire sur le Jet. Le MJ est libre d’interdire l’utilisation de cette Technique si vous ne pouvez pas disposez de toute votre gamme de vêtements.
Ajout : Une fois tous les trois mois, vous pouvez confectionner vous-même un élégant et prisé accessoire de mode ou de vêtement ; cette confection correspond aux capacités de l'Avantage Héritage avec la Compétence Sincérité (+1g1 ; Livre de Règles L5R 4e page 150-151). La création nécessite un Jet d’Artisanat approprié contre un ND de 25. Note : Il s'agit d'ajouter un deuxième effet à cette Technique, faisant directement echo avec les Fabricants de Masques du Scorpion.

Rang 3 : Les Mots de mes Sœurs
Ajout : Vous choisissez gratuitement un second domaine pour votre Avantage Âme d’Artiste entre Art, Artisan, ou Spectacle.
constant : Lorsque vous écrivez une lettre, vous pouvez effectuer un Jet de Calligraphie / Intelligence contre un ND de 20 pour demander des informations à un autre membre de la famille. En cas de succès, vous recevez un Bonus de +3g0 sur un unique Jet en rapport, comme l’examen d’une œuvre d’une nouvelle tendance ou obtenir des faveurs en présentant un artiste populaire. La lettre ne peut pas être pleinement comprise par toute personnalité qui n'a pas accès à cette Technique, les métaphores utilisées étant propres au Clan de l’Abeille. L'information peut prendre de une à quatre semaines pour arriver, et se rapporte généralement aux arts et à la mode, tels que les nouvelles tendances à venir, la montée et le déclin d’artistes spécifiques, ou l'emplacement des groupes interprètes. Note : Il se fait tellement rare d'effectuer un Jet de Calligraphie que cette Technique s'avère déjà originale.

Rang 4 : Blesser l’Ego
Constant : Vous pouvez dépenser 1 Point de Vide et effectuer un Jet approprié d'Art, d’Artisan ou de Spectacle / Intuition contre le ND égal au résultat du Jet utilisé par l’artiste. En cas de succès, vous exposez verbalement les failles de l’œuvre ou de la performance, faisant ainsi souffrir l’auteur d’une pénalité de -2g0 à tous ses Jets de Compétences Sociales effectuées le même jour, l’empêchant également de dépenser des Points de Vide à ces Jets. Note : quelque soit l'effet de substitution à proposer pour cette Technique, le Jet devrait impérativement rester en lien avec Art, Artisan ou Spectacle.

Rang 5
Katana : Le Rang 5 demande obligatoirement 5 en Vide (ou l'Avantage Jeune Prodige, ce qui n'est jamais une bonne chose pour l'un ou l'autre cas : un PJ ne doit jamais être obligé), un jet inutile pour activer la Technique et ressemble trop à l'Artisan Shiba. J'y avais pensé aussi mais n'est pas considéré que les Abeille laissé l'art couler en eux. Cette approche est celle des Shiba. Les Abeille sont comme les Grue : académique. Il y a des règles, un apprentissage, une maîtrise des codes artistique et on se doit de les respecter.
Note : Effectivement, la Technique est contraignante, en plus d'inciter les joueurs à exploiter les failles du genre "Toi qui interprète un personnage artiste et disposant d'Augmentations gratuites, pourrais-tu faire une performance vite fait de façon à me faire gagner 3 Points de Vide ? Merci, c'est cool".
Ajout : Vous recevez gratuitement le domaine manquant de votre Avantage Âme d’Artiste entre Art, Artisan, et Spectacle.
Créer la Technique de Rang 5 : Les Rang 1, 2 et 3 offrent déjà des Bonus. ça devrait être suffisant concernant les Bonus de +XgX.

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Ecole de l'Abeille (4ème) : Graphiste Hachi

Message par Tetsuo » 09 sept. 2016, 10:15

Et pourquoi pas un truc toujours mystique pour le rang 5 :
Rang 5 : Derrière le Voile
Les membres les plus élevés du Clan de l’Abeille recherchent les signes les plus rares des domaines artistiques pouvant être considérés comme parfaits. Pour ceux qui sont en phase avec le sens profond des arts, une telle démonstration pouvant être apparentée à un moment éphémère d'illumination, ils leurs permettent de voir tout autour d'eux plus clairement. Après avoir examiné une œuvre d'art ou une performance artistique vous pouvez lancer tous les sorts universel (Sensation, Communion), sans nécessiter de parchemin, comme un shugenja de Rang de Maitrise égal au nombre d'augmentations de l’œuvre observée. Si l'oeuvre n'est plus disponible (terminée ou détruite) alors l'effet de la technique est perdu.
Seul un esprit lié à l’œuvre peut être contacté ou ressenti.
Comme pour un shugenja, le nombre d'emplacement des sorts est liè aux anneaux du courtisan Hachi. L'utilisation d'un sort lié à une oeuvre est définitif. L'utilisation des sorts n'est pas limité dans le temps.
Il est possible d'avoir plusieurs utilisations de sort issues d'oeuvres différentes.
Eppur si muove

Répondre