Compétences
Connaissance : Droit est trop souvent bafoué dans les règles officielles. Rokugan part du principe que le droit est détenu par celui a la plus grosse (plus haut statut, prestige, Honneur, Gloire, etc...). De fait, la vérité du droit est détenue par celui qui a le pouvoir et comme chacun a son petit pouvoir à lui, forcément la vérité est changeante. Il n'y a donc pas une règle ou une vérité à suivre mais celle de là où on se trouve.
Néanmoins, si tu veux que Connaissance : Droit soit utilisée, je te propose de considérer cette compétence directement pour ce qu'elle est. De la même manière que les Bardes Ikoma utilisent Connaissance : Histoire pour glorifier ou tourner en dérision tel ou tel samouraï en s'appuyant sur le passé, de la même manière le juge artistique saura dire qu'à telle époque, il y avait cette règle d'art qui primait. Le principe est le même. Le juge artistique s'appuie sur des règles artistiques du passé pour rendre son verdict dans le présent.
Enquête est une compétence extrêmement généraliste et très puissante. Beaucoup s'en servent à tort et à travers. Oui le juge peut "voir" une faille dans le trait de pinceau de l'artiste mais en réalité, il le voit parce qu'il connait l'art. Ce n'est donc pas avec ses yeux qu'il "voit" (=Enquête) mais avec sa connaissance (= Art ou Connaissance : Histoire de l'art). Ceux qui voient tout le temps sont les Enquêteurs Kitsuki, surtout leur Rang 3. Enquête devient ainsi puissant mais est justifié par une Technique d'Ecole et toute une Ecole à part entière.
Sincérité n'a pas lieu d'être. Un juge d'art amer ne fait pas dans la diplomatie, il fait dans la condescendance. Cet orgueil devient sa faiblesse et il devra se battre pour le faire disparaître ou le masquer. Le PJ devra donc avec le temps prendre la compétence Sincérité, à moins qu'il ne la choisisse avec la Compétence Noble libre.
Mode / Intuition n'existe pas de base. De quelle mode parle-t-on ? De vêtements, jardin, fleurs, couleurs, parfum, maquillage ? Ca pourrait donner lieu à des Spécialisations mais attention à ne pas rendre trop puissante cette compétence au risque qu'elle éclipse les autres.
- Vêtements - Artisanat : Tissage, Artisanat : Couture
Fleurs - Art : Ikebana
Couleurs - Art : Peinture
Parfum - Artisanat Parfumerie
Maquillage - Connaissance : Clan approprié. Je pense notamment au maquillage des Kuni et à celui des Scorpion. Ces familles 'ont pas pour option la mode mais après tout, ça fait partie de leur mode de vie. Je ne vois que cette compétence pour le représenter.
Mode / Intuition est en réalité diluée dans plein d'autres. C'est pourtant une bonne idée à creuser. De plus, ne pas oublier que Courtisan (Rumeurs, Manipulation) est à défaut une bonne compétence pour véhiculer les effets de mode ou créer les tendances. Les courtisans s'en servent aussi pour tendre des pièges sur leurs adversaires pour que ces derniers mettent une tenue vestimentaire qui les mettra en porte-à-faux.
Techniques
Dans l'ensemble, cette deuxième école est trop faible. Elle ne donne pas assez de pouvoirs.
Le Rang 1 est typiquement une règle à la négative qu'il faut éviter. Je sais que d'autres écoles emploient ce principe (comme Enquêteur Kitsuki ou Courtisan Yasuki). Le pb réside dans le fait que le le PJ doit sans cesse dire au MJ "Attention tu dois augmenter le jet de +XXX pour le PnJ". Bref, pas pratique. C'est pourquoi, je préfère de loin une règle affirmative qui donne des bonus au PJ et non des malus au PnJ. C'est pour cette raison que j'avais donné un +2g0 contre Tentative et Intimidation dans ma version d'école.
J'aime le fait d'être toujours honnête. Peut-être à retravailler avec le désavantage Incapable de Mentir. Exemple : l'école octroie automatiquement ce désavantage. Le pb de ta limite d'Honneur implique que le juge artistique peut prévoir sa perte d'Honneur et que, incluant celle-ci, s'il arrive à 6, il a eu l'occasion de mentir. Il y a donc une zone tampon d'Honneur de 6 à 10 où le juge artistique peut mentir, tout en continuant d'utiliser ces Techniques. C'est contraire à l'esprit de l'Ecole et au Bushido.
Relis le Courtisan Doji Rang 1, il ne donne pas de malus mais enlève le bonus si l'Honneur est en-dessous de 6. C'est une meilleure alternative que de donner du malus.
Le Rang 2 : Voir ma remarque sur Enquête et ma précédente remarque sur la grande difficulté à annuler une Technique d'autrui. Une alternative serait d'obliger l'adversaire à utiliser un Point de Vide du Rang pour activer une Technique. Encore faut-il que je juge soit présent au moment de la création. C'est pour moi un des points clefs. Si l'oeuvre est faite, elle est faite. Tu peux la discréditer aux yeux des autres mais pas retirer la patte de l'artiste dans l'oeuvre.
Le Rang 3 : Pourquoi pas. Je ne comprends pas vraiment la baisse d'Honneur. Attention tout de même car en fait tu as fait une augmentation d'Honneur. Il ne faut pas retirer 0,9 mais 1,1
En effet, 1-0,9 = 0,1. Le PJ gagne donc 0,1 d'Honneur à chaque fois qu'il utilise cette Technique.
Ce n'est pas le Trait Savoir mais Intelligence.
Le Rang 4 : J'avais pensé à ce genre de bonus. Mais généralement, ce type de bonus est donné dans les Rang 1 et 2 car c'est là que les PJ en ont le plus besoin pour réussir leurs jets. Pour un Rang 4 c'est trop faible.
Phrase pas claire "S’il lui manquait 1 Point de Vide ou plus, la cible gagne1 Point de Vide qu’elle doit dépenser immédiatement pour son action.". Tu devrais même la supprimer, cette phrase embrouille l'esprit.
Le Rang 5 : Rendre un verdict se fait pour moi à travers des Jets d'Opposition. C'est encore une fois l'esprit du duel de Rokugan et a celui qui a la plus grosse. Mettre des Techniques avec des décisions absolues rendent caduques toutes les actions prises précédemment. Si un juge Rang 5 se pointe à une assemblée on sait qu'il aura forcément raison. I n'y a pas d'enjeu, de jeu et de concurrence. C'est donc à éviter.
Je reste mitigé sur les "+5g0" de certains Rangs 5. Je sais bien que c'est pour montrer la puissance de prédilection du personnage mais je trouve ça trop facile. En plus tu axes sur Compétence Sociale et non sur Compétence Artistique.
Oui ce Rang 5 est à retravailler

Mais il découlera plus facilement si les autres Rangs sont mieux défini. Une autre approche est de se dire : Au Rang 5, quel est le super pouvoir que je veux donner à mon juge artistique ?
Enfin, les Grue ne devraient pas avoir le monopole des Voies alternatives artistiques. Pense aussi aux Artistes Shiba, aux shugenja Tonbo, aux Taxidermistes Kitsune (Stronghold, p.25 J'avais aussi pensé à cette Voie Alternative. Elle est assez bien faite, même s'il lui manque une deuxième capacité).