Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Pendant très longtemps j'ai joué en première édition et avec les nombreuses transformations que j'y ai apporté, c'est devenu une édition 1.5. La 2éd. ne m'a pas convaincu pour le système de dés : Comp G Trait au lieu de Trait + Comp G Trait. La 3éd. ne m'a pas convaincu pour la puissance des écoles mais j'ai maîtrisé plusieurs fois avec ces règles et elles étaient très bien sur plusieurs autres points.Visato a écrit :En attendant le retour du jeu de carte et d'une possible V5 de L5R, je butte sur une problématique et j'aimerais éveiller votre créativité et votre perfectibilité. Le point sur lequel j’avais envie d’ouvrir la discussion à l'origine est l’utilisation des Traits en renforçant l’importance et la complémentarité de tous les Anneaux dans un nouveau système alternatif.
Qui n’a jamais essayé de faire cela.
Des articles de 1995 qui parlent des JDR vieux de 20 ans et bien 21 ans plus tard cela n’a pas changé.
A++
Pourquoi se tenir éloigner de D&D5?Visato a écrit :Les habitudes restent difficiles à casser ^^. Je verrai dans la pratique si le jeu est convainquant. Pour l'instant, le système me sert à créer des PNJ, pour éviter d'imposer aux PJ de retravailler leurs Ecoles. ça a l'air de tenir la route comme ça. Et oui, chacun fait ce qu'il veut. Plus que l'idée, c'est tout le système que je devrais proposer en un seul Pack. Après, c'est du travail...
Pour les Traits, j'ai toujours adoré les jeux fonctionnant
- par 3 (ex : Corps/Sens/Esprit)
- par 6 (ex : Phy/Hab/Cons - Int/Per/Vol ou l'excellente décomposition de "Sens" : Créa/Néant - Vie/Mort - Chaos/Cosmo)
- par 9 (ex : Vampire et L5R)
Mais je n'ai jamais vu non plus de système à 5 Traits, encore moins Aptitude Physique ni Constitution (que je souhaite développer en Avantages). Là était tout le défi, suivant les préceptes du Minimalisme : "il n'est possible d'atteindre la perfection que lorsqu'il n'y plus rien à soustraire". Réserver la Force et la Constitution pour les Avantages, ce n'est pas seulement propre à L5R... ça fait depuis la création du JDR qu'on bouffe ces 2 Traits. Tout comme le cinéma indépendant pourrait traiter les super heros de façon à casser les codes des grosses productions pour apporter un nouveau souffle, j'exprime mon souhait de voir paraître une évolution.
J'ai peur qu'un jour, et c'est un autre débat, je JDR pourrait tomber dans le ringard comme les films de super héros. Le combat de la banalité est toute l'idée exprimée par le jeu Changelin. Après, il y a des jeux pour tous et chacun, je ne me fais pas plus de soucis. Mais pour avoir rejoué à D&D V5, je pense qu'il s'avère indispensable de s'en tenir très loin. ça commence par les Traits, mais cette discutions pourrait aussi parler de la place des Mages qui est très présente dans le monde du JDR. Bon, faut pas se prendre la tête non plus, tout peut devenir possible avec une feuille et un crayon, et comme tu dis avec des joueurs qui sont d'accord ensemble.
Tout à fait.Et par pitié on va éviter les sentences sans fondement aucun, autre que les goûts personnels sur D&D... la V5 est une très bonne édition, je n'y joue pas parce que ce n'est naturellement pas ma came, mais c'est purement une question de goût et en rien du fait que ce soit mauvais ou pas et c'est pas dit que ça ne change pas.
D&D, c'est une autre discussion. Mais la réponse t'intéresse t-elle vraiment ? A la base, je ne cherchais ni à convaincre, ni a me protéger des avis contraires. Alors par pitié, on va éviter ma propre sentence parce je ne suis pas le style académique qui veut que chaque discussion soit ponctuée par des expressions d'usage du style "c'est purement une question de goût" (merci de me l'apprendre au passage) ou "à mon sens" . Le fais d'avoir un avis subjectif ne signifie pas que je témoigne un manque d'irrespect, donc je dis ce que je veux. Et toi pareil, tant que tu ne m'empêches pas de dire ce que je veux. Ce n'est pas parce que j'ai l'air de brandir une épée que tu dois arriver avec ton bouclier et tes pincettes.Shosuro Akae a écrit :Pourquoi se tenir éloigner de D&D5?
(...)
Et par pitié on va éviter les sentences sans fondement aucun, autre que les goûts personnels sur D&D... la V5 est une très bonne édition, je n'y joue pas parce que ce n'est naturellement pas ma came, mais c'est purement une question de goût et en rien du fait que ce soit mauvais ou pas et c'est pas dit que ça ne change pas. En plus je taffe sur la version du srd Dragons d'Agate et ce que j'en lis et ce qu'on en fait risque de me faire changer d'avis, comme quoi. J'ai joué des années à D&D dans ma prime jeunesse et sérieusement vu la manière dont on jouait j'ai pas eu l'impression de jouer à autre chose que du jeu de rôle, pas plus, pas moins que n'importe quel autre jeu. Bref donc évitons les petites phrases désobligeantes et sans réel fondement à mon sens
Ta remarque est très juste, hormis les shugenja, les autres classes de personnages n'utilisent pas vraiment les anneaux.Irazetsu a écrit :Personnellement je suis d'avis de ne plus toucher aux systèmes, si ce n'est pour retirer des mécaniques trop lourdes. Les différentes éditions d'L5A ne sont pas parfaites, loin de là, mais j'y suis habitué pour la plupart et je me vois mal changer de système radicalement après plus de 15 ans à jouer avec le Roll&Keep classique, les anneaux et les traits qu'on lui connaît.
Cela dit, j'en avais discuté l'année dernière avec un pote, et on s'était fait la réflexion qu'L5A avait laissé l'histoire des anneaux en retrait dans la majorité de son système de jeu (exception faite des shugenja). On fait rarement des jets d'eau ou de feu, on fait des jets de forceµ+X ou de perception+Enquête, mais le déséquilibre des anneaux n'a aucun impact sur le jeu en lui-même. Rien n'empêche un personnage d'avoir 5 en force et 2 en perception dans son anneau de l'eau.
Même quand un personnage pourrait avoir un intérêt à avoir un anneau de l'eau puissant pour tirer avantage d'une technique d'école (par exemple ajouter la force aux dégâts d'un katana), le bonus fixe conféré par anneau à 3 plutôt qu'à 2 est faible en comparaison du coût investi pour augmenter l'anneau (dans une stat qui vous intéresse moins). D'ailleurs mieux vaut avoir une force à 4 et une perception à 2, statistiquement ça donne de meilleurs résultats.
Parce qu'un 6G2+2 sera globalement plus rentable qu'un 5G2+3.
Bref, Le Livre des 5 Anneaux propose une belle fiche de jeu avec des anneaux très asiatiques dans l'esprit, mais ne s'en sert absolument pas la plupart du temps.
Non mais sérieux, juste en fait ce que je te disais, c'est en substance :Visato a écrit :D&D, c'est une autre discussion. Mais la réponse t'intéresse t-elle vraiment ? A la base, je ne cherchais ni à convaincre, ni a me protéger des avis contraires. Alors par pitié, on va éviter ma propre sentence parce je ne suis pas le style académique qui veut que chaque discussion soit ponctuée par des expressions d'usage du style "c'est purement une question de goût" (merci de me l'apprendre au passage) ou "à mon sens" . Le fais d'avoir un avis subjectif ne signifie pas que je témoigne un manque d'irrespect, donc je dis ce que je veux. Et toi pareil, tant que tu ne m'empêches pas de dire ce que je veux. Ce n'est pas parce que j'ai l'air de brandir une épée que tu dois arriver avec ton bouclier et tes pincettes.Shosuro Akae a écrit :Pourquoi se tenir éloigner de D&D5?
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Et par pitié on va éviter les sentences sans fondement aucun, autre que les goûts personnels sur D&D... la V5 est une très bonne édition, je n'y joue pas parce que ce n'est naturellement pas ma came, mais c'est purement une question de goût et en rien du fait que ce soit mauvais ou pas et c'est pas dit que ça ne change pas. En plus je taffe sur la version du srd Dragons d'Agate et ce que j'en lis et ce qu'on en fait risque de me faire changer d'avis, comme quoi. J'ai joué des années à D&D dans ma prime jeunesse et sérieusement vu la manière dont on jouait j'ai pas eu l'impression de jouer à autre chose que du jeu de rôle, pas plus, pas moins que n'importe quel autre jeu. Bref donc évitons les petites phrases désobligeantes et sans réel fondement à mon sens
Cependant, par respect pour ton projet concernant la version du srd Dragons d'Agate, j'accepterais de te présenter toutes les sources de mes frustrations concernant D&DV5. A condition bien sûr que tu ne justifiais pas le fait de t'être senti attaqué personnellement, que tu ne pensais pas que j'étais une proie facile à enfoncer, ou simplement que tu n'exposais pas publiquement l'étendue de ton implication dans un nouveau projet sérieux. Ce que j'essaie à l'instant d'exprimer, c'est que toute compréhension est subjective, alors à quoi bon être subjectif dans l’énoncé. Quoi qu'il en soit, si ça peut réellement t'aider dans ta motivation, je veux bien moi aussi regarder 2 minutes ma fiche de personnage et t'apporter quelques éléments de réponse :
- Les Traits (la discussion portant sur les Trais, à la base)
1/ La compétence Perception avec le Trait Sagesse ? La Médecine avec Sagesse plutôt qu'Intelligence ? La dimension de médiéval-fantastique prend déjà tout son sens. C'est surnaturel, les animaux du jeu doivent être très, très "Sage".
2/ Le Charisme qui justifie les Compétences Sociale. Dans Le JDR L5R, le Charisme se mesure avec le Statut, la Gloire et l'Honneur. Dans les illustrations du jeu de carte, les personnalités s'embellissent avec l'expérience. C'est très différent, à toi de voir si c'est mieux.
3/ Il Paraît que Dextérité est le Trait le plus utile. Ah oui; il détermine à lui seul l'Initiative u__u.
Dans mon post précédent, j'ai effectivement dû me méprendre en disant que le JDR pouvait devenir ringard. Je crois que je voulais dire immature en fait, et que je pensais très fort à D&D à ce moment là. L'argumentaire qui suit est en parfaite contradiction avec le message en début de post qui cherche à souligner que je peux avoir des réserves sans avoir nécessairement besoin de les développer. Mais peut-être pourra t-il d'aider, non pas pour répondre à "Pourquoi se tenir éloigner de D&D5?" mais pour répondre à "Pourquoi ne pas continuer à sacrifier son temps et son énergie pour D&D?". C'est à peu près tout ce que tu n'as pas envie de lire si tu t'investis beaucoup dans ce que tu fais. Mais tu demandes des fondements, et moi je suis pas du genre à être tendre. Je tiens à préciser que le ton employé n'est pas contre toi, mais juste un style qui m'a permis d'écrire avec plus de plaisir. Bon courage pour ton projet quel qu'il soit, et à présent place au cynisme et à la mauvaise foi...Spoiler :
C'est d'ailleurs vérifié par tous les jeux qui suppriment les dés côté MJ : Wastburg, Fate (ah non pas Fate, mais Fate accelerated oui) et quelques autres (Tenga entre autres). Moins de temps perdu, plus de fun pour les joueurs.On libère le MJ de jets de dés qui manquaient d'intérêt, et on recentre l'action sur les PJ, la tension monte naturellement de leur côté
Objection votre honneur, il y a des jets de perception sous Gloire et Statut.Sinon il y aurait des jets de gloire ou des jets de statut
Idem : ça existe, ça sert à savoir si tu... perds de l'honneur.Et des jets d'honneur quand celui-ci est vraiment en cause