KoteMenDo a écrit :Ayant déjà joué à quelques jeux de rôles (notamment Qin, dont je joue tjr la campagne principale) j'ai décidé de me lancer dans la masterisation avec L5A (pas le plus simple me direz vous) car j’apprécie bcp l’univers.
J'aurai donc à ce sujet quelques petites questions (j'ai utilisé la fonction recherche, mais malgré le infos utiles que j'ai trouvé, je préférerais des réponses directes à mes questions).
Donc pour commencer, comme c'est ma première expérience et que je ne me vois pas pondre des scénars, j'ai choisi de commencer la campagne "living rokugan" (et parce que j'aime le principe de la campagne longue sur laquelle les PJs aurons une vrai impacte)
Si tu débutes dans la maîtrise, je te conseille plutôt de commencer par maîtriser deux ou trois scénarios indépendants. Je pense que se lancer dans une campagne est un exercice très difficile, même pour un maître de jeu confirmé. L'avantage de commencer par des scénarios indépendants, même si tu établis un lien entre eux :
- les personnages des joueurs peuvent mourrir et être remplacé sans que cela perturbe ta campagne, et il est difficile de doser la mortalité à L5R,
- quand tu te lanceras dans la campagne, tu pourras demander aux joueurs de changer de personnages si ceux qu'ils ont fait, ont été trop optimisés (par exemple un avantage ou une école qui te gêne), ou pas assez (entre temps, tu as acheté des suppléments et certains personnages seraient mieux avec un avantage ou une école particulière),
- tu peux préparer un scénario sans penser aux conséquences à long terme,
- les joueurs peuvent louper le scénario sans conséquences, tu peux faire une erreur, tuer un PNJ important, déclencher une guerre, un conflit...
KoteMenDo a écrit :-Où en est la traduction de cette œuvre?
Aucune idée, malheureusement...
KoteMenDo a écrit :-Je vais jouer avec les règles de la V4, j'ai cru lire que ça ne posait pas trop de problèmes (mais pas trop, ça reste quelques problèmes, lesquels sont ils?)
Je ne connais pas assez les règles 4ème édition pour pouvoir les juger.
KoteMenDo a écrit :-Un de mes PJ voudrait faire un courtisant, est ce possible de l’intégrer facilement dans cette campagne (et dans des scénars en générale)? (ne va-t'il pas trop s'ennuyer? je n'ai lu que le premier scénar pour l'instant, ça à l'air faisable, mais qu'en est-il des autres?)
Je ne connais pas la campagne, mais je pense que tout personnage de L5R (et en fait tout personnage de JdR) doit avoir des compétences d'aventures et de combat pour ne pas s'ennuyer pendant les phases actions du scénario. Rien n'empêche un personnage Courtisan ou Shugenja d'avoir un minimum de compétences de combat pour être capable de défendre sa vie pendant un affrontement et donc d'y participer sans être obligé de dire, mon personnage se cache derrière son yojimbo et puis d'aller dormir dans le canapé pendant les deux heures que durent le combat. Sauf si le joueur a expressement choisi de jouer un personnage comme cela, cas auquel il manque une partie du jeu. Pareil en fait pour un personnage orienté action qui a fait exprès d'être asocial et qui pendant les phases sociales, reste dans sa chambre pour ne pas gêner les autres.
Après cela dépend de la composition de ton groupe, pendant longtemps, j'ai joué avec deux ou trois joueurs, et tous les personnages s'étaient un peu "multi-classé", le bushi du groupe avait beaucoup de compétences sociales (c'était lui le "courtisan du groupe", les shugenja pouvaient participer à des affrontements ou des batailles...
KoteMenDo a écrit :Plus généralement:
-Comment bien gérer les luttes entre les clans des PJs? Et comment les faire jouer ensembles? (j'ai déjà un PJ grue et un crabe, n'est-ce pas trop compliqué de les faire aller dans un sens?)
Les luttes entre les clans se sont comme les guerres en Europe avant le XIXème siècle, ce sont des conflits entre quelques personnes, des seigneurs de haut rang, et le bas peuple est obligé de suivre mais il n'a pas de haine fondamentale pour son voisin, même dans la classe samouraï, de rang moyen ou de rang faible. Et en temps de paix au Rokugan, et bien on vit en paix. Le premier samouraï grue qui provoque un samouraï lion en temps de paix pour une raison ridicule, il a beaucoup de chances de finir crucifier par son propre daïmyo à titre d'exemple et pour montrer aux Lions que chez les Grues, on sait se tenir, on respecte la paix (de l'Empereur) et qu'on puni les "débiles" qui créaient des accidents diplomatiques.
Ensuite, tu peux imaginer des liens entre les PJ même s'ils sont de clans différents.
C'est très facile au Rokugan où tu as de nombreuses structures impériales où des samouraïs de clans différents peuvent se rencontrer et travailler ensemble. Par exemple, les pères d'un samouraï Crabe et Grue ont pu servir ensemble dans les Légions d'Emeraude, la Magistrature d'Emeraude ou se rencontrer à la Cour Impériale et devenir amis.
Ensuite, tu as de nombreux mariages entre clans, la jeune fille Grue comme mariée est un produit qui s'exporte bien... Oui, tu es un samouraï du clan Crabe mais ta mère ou ta grand-mère était du clan Grue, donc le grand tout maigre avec son kimono en fleur et ses cheveux blancs, c'est ton cousin. Et si tu veux pas que ta mère ou ta grand-mère te mette une trempe à la maison quand tu reviendras, tu devrais éviter de l'appeler "Mademoiselle", parce qu'il va se plaindre à sa môman, qui va écrire à sa soeur bien aimée, qui va dire à ton père que tu as déshonoré la famille et tu vas manger chaud... Ou alors ta mère va te fiancer à Hiruma Kachiko, tu sais la toute moche, méchante...
Ensuite, tu peux avoir des samouraï qui se rencontrent à la cour du Daïmyo de l'un d'entre eux. Par exemple, un Daïmyo Crabe qui a héberge sur le long terme un artiste du Clan Grue, un maître des écuries du Clan Licorne, un conseiller en stratégie Lion... Et les PJ sont leurs enfants, et à un moment donné de leur vie, ils ont joué ensemble...
Sinon, tu as la solution simple, un supérieur qui fait taire les conflits internes à coups de savate...