[Question] Adoption d'Eta ?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kitsune Chihiro
Eta

[Question] Adoption d'Eta ?

Message par Kitsune Chihiro » 20 janv. 2012, 21:37

Hello,

J'ai une question simple : notre groupe est en position de devoir adopter un eta, qui entrerais dans la famille de l'un des joueur, du Scorpion, dans une campagne chronologiquement situé en 1ere->2eme ed.

N'ayant été que joueur à ce jeu, mais sous la direction d'au moins 4 maitres différents et sur disons 10 ans irl, je connais relativement bien l'univers : à ce sujet, lorsque notre maitre nous dit "Aucun problème en Rokugan !", je me demande quand même s'il a tout à fait raison...

Je me demande si dans les Us et coutumes de Rokugan cette pratique est tout à fait acceptée par la société, concernant des... Etas ? Des sans-âmes, quoi... :)

Curieuses salutations,
Une Kitsune

Soshi Noami
Gokenin

Re: [Question] Adoption d'Eta ?

Message par Soshi Noami » 20 janv. 2012, 22:33

Vu comme Rokugan est assez cloisonnée au niveau des castes, ça me semble difficile qu'un eta adopté dans une famille de samourai. Au mieux, il aurait droit à être promu heimin, amha.
Ceci dit, à chaque MJ son Rokugan...

Qu'est ce qui vaut à cet eta l'honneur de se voir adopter ?
Ou inversement, qu'est ce qui vaut à ce Scorpion l'insulte de se voir contraint à adopter un eta ? :mal:
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 20 janv. 2012, 22:47

Il y a des eta adoptés dans la storyline officielle, en général, c'est un sombre secret.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Kitsune Chihiro
Eta

Message par Kitsune Chihiro » 21 janv. 2012, 00:45

Soshi Noami a écrit :Qu'est ce qui vaut à cet eta l'honneur de se voir adopter ?
Ou inversement, qu'est ce qui vaut à ce Scorpion l'insulte de se voir contraint à adopter un eta ? :mal:
On joue un scenario dans Otosan Uichi (NO SPOIL, please , je suis joueur), où on a recueilli une gamine teintée par une marque, on va dire, "noire" (même si personne n'est dupe en tant que joueur, NO SPOIL !). Les parent suicidés veulent qu'on la recueuille.

Bon. Cette fille de samurai, les joueurs veulent quand même la faire passer pour une fille du quartier des tanneurs. Ma Kitsune s'en fiche, elle est à peine humaine, mais mon Mirumoto (j'ai deux persos), lui, est contre.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 21 janv. 2012, 09:41

Adopter une fille de samurai, aucun problème (c'est prévu par le scénario dont il est question) et ton MJ à bien raison. Faire passer une fille de samouraï, y compris pour la protéger, pour une eta, c'est infamant, et je ne pense pas que le personnage Scorpion, futur père adoptif, devrait accepter de déshonorer une gamine de son Clan.
ImageImageImageImageImageImage

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 21 janv. 2012, 11:25

Oui, l'adoption de samourai ne pose aucun problème. L'adoption d'eta, c'est une secret mortel. Rares sont ceux qui ont le pouvoir de faire changer de caste, et ils le font rarement. Et qu'elle intérêt de la faire passer pour une eta ? Faites-la passer pour une ronin...
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 23 janv. 2012, 14:08

Goju Kaze a écrit :Il y a des eta adoptés dans la storyline officielle, en général, c'est un sombre secret.

Je ne le savais pas du tout. :what:
Kitsune Chihiro a écrit : On joue un scenario dans Otosan Uichi (NO SPOIL, please , je suis joueur), où on a recueilli une gamine teintée par une marque, on va dire, "noire" (même si personne n'est dupe en tant que joueur, NO SPOIL !). Les parent suicidés veulent qu'on la recueuille.

Bon. Cette fille de samurai, les joueurs veulent quand même la faire passer pour une fille du quartier des tanneurs. Ma Kitsune s'en fiche, elle est à peine humaine, mais mon Mirumoto (j'ai deux persos), lui, est contre.
Je ne connais pas le scénario mais, si c'est une fille de samourai, il n'y a pas de problème. Mais je rejoins Inigin et Okuma, faire passer un samourai pour un eta, c'est très très mal et insultant pour elle, sa famille d'origine et celle d'adoption, imho.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Imitsu
Marchand noble

Message par Imitsu » 23 janv. 2012, 15:47

Soshi Noami a écrit :
Goju Kaze a écrit :Il y a des eta adoptés dans la storyline officielle, en général, c'est un sombre secret.

Je ne le savais pas du tout. :what:
pour ca que c'est un secret, par ce que tout le monde ne le sait pas :france:
Image

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 23 janv. 2012, 16:22

L'adoption par un Clan d'une personne n'étant pas samouraï est possible, pour les heimin c'est assez simple et fréquent - un fait d'arme peut se voir récompenser par l’adoption dans le Clan et le statut de Ji-samouraï.

Pour les hinin c'est plus délicat, mais ils ont encore une place dans l'Ordre Céleste. Ce qui pourrait permettre à une Geisha particulièrement douée pourrait devenir une courtisane d'un clan et donc être adoptée.

Les Eta sont encore en dessous de ça, ils n'appartiennent pas à l'Ordre Céleste, ce n'est même plus une question d'Honneur à ce niveau là, c'est renier l'humanité de la personne.

Dans un univers 'magique' comme Rokugan, avec des esprits présents, des Fortunes et Kamis ayant un réel pouvoir, ne plus faire partie de l'Ordre Céleste c'est plus qu'un handicap.

Ils ont quasi aucune chance de progresser sur la Roue Kharmique. Les Eta sont considérés comme souillés perpétuellement, un MJ pourrait imaginer que les Kamis, Fortunes et esprits se désintéressent de l’individu, allant à lui interdire l'accès aux lieux sacrés.

Bien sur, comme toujours à Rokugan, il y a la Règle et l'usage :) Donc de nombreux Eta sont utilisés et progressent
au sein de la société.

Ainsi il arrive qu'un Eta soit récupéré par un Clan, mais c'est alors un Sombre Secret pouvant mettre en péril la Famille voire le Clan s'il venait à être su.
Eppur si muove

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 24 janv. 2012, 09:31

Les Eta ont une place dans l'ordre céleste, c'est ce qu'il y a de plus bas dans l'échelle.
L'ours fils du tonnerre

Image

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 24 janv. 2012, 09:49

Ha, pas selon le wiki L5R.
http://l5r.wikia.com/wiki/Eta
Eppur si muove

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 24 janv. 2012, 12:05

Ce sujet est toujours délicat, pour ne pas dire épineux ou glissant ...

Rokugan étant un Japon fantasmé, l'ordre céleste y est souvent vu comme japonisant si ce n'est pas le "vrai" japonais. L'utilisation de termes japonais (hinin, eta, buke, kuge, ji-samuraï ...) pour des notions plus ou moins proche (ou éloigné c'est selon) entraine et alimente la confusion, surtout que tout et son contraire est écrit dans les différents suppléments.

L'ordre céleste présenté dans L5A est purement rokugani et il appartient à chacun de déterminer ce qu'englobe les termes d'hinin, d'eta dans son monde de jeu et de les manier en connaissance de cause.

Pour moi (ce qui encore une fois peut se contredire avec d'autres lectures) hinin comme eta ne sont pas membres de l'ordre céleste. Ils sont hors-caste. Un samuraï peut devenir hinin ou eta mais c'est une déchéance "sans retour", pas un moyen de cacher ou protéger quelqu'un.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 24 janv. 2012, 12:20

Pour ma part j'utilise la notion d'impur/souillé pour déterminer si le karma de la personne peut faire parti de l'ordre céleste.

Ainsi un samouraï qui se retrouve souillé par le sang du combat, ou par des actes - exemple bête : il tombe dans une fosse à purin. - sort de l'ordre céleste jusqu'à ce qu'il accomplisse un rituel de purification.

Cela peut être tout simple, j'ai en tête l'image dans Chihiro de la petite fille après avoir écrasé le "ver maléfique" qui fait un rond avec ses doigts que le chauffagiste-araignée lui rompt pour la purifier.

Dans le cas des Eta, ils sont considérés comme souillé de par leurs statu et activité donc ils sont hors ordre.

Ceci me permet à mes joueurs d'accomplir certaines actions peu ragoutantes - attention je ne parle là pas des pertes d'Honneur qui viendrons en plus - et de rajouter de la mystique et un rôle aux Shugenja.
Eppur si muove

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 25 janv. 2012, 09:09

Tetsuo a écrit :Ha, pas selon le wiki L5R.
http://l5r.wikia.com/wiki/Eta
Le wiki L5r, il est malheureusement très souvent faux...
L'ours fils du tonnerre

Image

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 25 janv. 2012, 09:47

Ha bah si AEG n'entretient pas son propre wiki ... :tetsubo:
Eppur si muove

Répondre