[4ème édition] L5R RPG 4th Edition Designer Diaries

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Mirumoto Hijiko
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[4ème édition] L5R RPG 4th Edition Designer Diaries

Message par Mirumoto Hijiko » 08 janv. 2010, 20:11

Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
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Re: [4ème édition] L5R RPG 4th Edition Designer Diaries

Message par Gap » 08 janv. 2010, 20:49

J'aime bien la phrase qui dit qu'ils ont remis en doute tout ce qui paraissait acquis dans les précédentes éditions... sauf qu'au final, la "vache sacrée" n°1, le (Trait + Compétence) G Trait, est toujours là, au lieu des différentes possibilités déjà explorées par d'autres (Trait G Compétence ou HkL). C'est sympa, je sais déjà que je vais me faire une version perso. Dommage...
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Re: [4ème édition] L5R RPG 4th Edition Designer Diaries

Message par Kakita Inigin » 08 janv. 2010, 23:13

, le (Trait + Compétence) G Trait, est toujours là, au lieu des différentes possibilités déjà explorées par d'autres (Trait G Compétence ou HkL).
Sans compter le 2xCompétences g Trait.
ImageImageImageImageImageImage

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Re: [4ème édition] L5R RPG 4th Edition Designer Diaries

Message par Dairya » 08 janv. 2010, 23:34

Personnellement, c'est vrai que la troisième édition me semble un peu trop compliquée. Ne pouvait-on pas permettre de différencier un peu les PJ et revaloriser les compétences de façon plus simple ?

Enfin, l'idée d'un bouquin pas dépendant d'une époque me plaît car la storyline officielle du JCC est trop capillotratcée pour moi :chepa:

Le seul point qui me dérange vraiment c'est que cette 4ème édition va sortir avant que j'aie le sentiment d 'avoir rentabilisé la troisième :(
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Re: [4ème édition] L5R RPG 4th Edition Designer Diaries

Message par Gaffophone » 08 janv. 2010, 23:40

Je suis totalement débutant dans l'univers de L5A et notamment dans le JdR puisque je suis seulement en train de terminer la lecture des règles.

Néanmoins la remarque de Dairya m'incite à vous faire part de mon sentiment.

En effet j'ai constaté que les règles, si elles ne sont pas si complexes que ça, sont très mal organisées et rien que pour la création de personnage il m'a fallu faire des tonnes d'aller-retour dans le livre pour trouver toutes les infos.
Je suis sûr que quand je commencerai à créer des PJ, je vais oublier pas mal de choses.
Ceci n'est qu'un exemple mais reflète la manière dont sont dispersées les informations dans le livre. Bref, j'aurais tendance à qualifier ça de foutoir quand même.

Sinon une autre chose m'effraie quelque peu: quand je voudrai masteriser une partie de L5A, je ne vois pas comment je pourrai aider les joueurs à choisir leur Clan et tout ce qui en découle sans les obliger à lire une bonne partie du livre de règles.
C'est terrible parce que c'est également ce qui fait la richesse de ce jeu finalement.

Voilà, il ne s'agit que de mon point de vue de néophyte et surtout de mes premières impressions.

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Re: [4ème édition] L5R RPG 4th Edition Designer Diaries

Message par Doji Matsuura » 08 janv. 2010, 23:44

Dans tout le matériel mis à disposition sur la Voix, Gaffophone-san, que ce soit en téléchargement ou via le forum, tu devrais pouvoir trouver un genre de "vulgarisation de L5A à destination des débutants", c'est pas mal pour initier sans tout révéler. Je crois même que j'avais pondu une telle aide de jeu à l'époque, je vais voir si je la retrouve malgré mon crash de disque dur.

Tu es dans une communauté de passionnés, n'hésite pas à la mettre à contribution ^_^
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Re: [4ème édition] L5R RPG 4th Edition Designer Diaries

Message par Dairya » 08 janv. 2010, 23:51

Gaffophone a écrit : Sinon une autre chose m'effraie quelque peu: quand je voudrai masteriser une partie de L5A, je ne vois pas comment je pourrai aider les joueurs à choisir leur Clan et tout ce qui en découle sans les obliger à lire une bonne partie du livre de règles.
C'est terrible parce que c'est également ce qui fait la richesse de ce jeu finalement.
Je vois deux solutions :

La première consiste à acheter un pdf du livre de base. C'est en anglais mais pas cher (en promo à +/- 7 $ pour le moment sur drivetrough rpg). Tu pourrais alors imprimer les parties du LdB qui t'intéressent et que tu veux partager avec les joueurs. Evidemment, si l'anglais est un obstacle, c'est foutu... :cut:

La deuxième consiste à écrire un petit résumé à destination des joueurs. Quand j'ai commencé L5R fin des années 90 (l'heure glorieuse de la première édition), c'est ce que j'ai fait. Cela demande du temps (trop sans doute) mais a le gros avantage de te permettre un contrôle total de l'information à laquelle les joueurs peuvent accéder. :)

Sinon, pour revenir si le reste de ton commentaire sur la "clarté" du livre de la 3ème édition, j'ai toujours eu le sentiment que si je n'avais pas maîtrisé les éditions précédentes, j'aurais vraiment eu du mal à m'y retrouver dans ce foutoir, comme tu l'as dit. Je m'y retrouve grâce à mes référents acquis progressivement.

Bon jeu, sinon :jap:
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Re: [4ème édition] L5R RPG 4th Edition Designer Diaries

Message par Gaffophone » 08 janv. 2010, 23:54

Merci à vous deux pour ces précieux conseils :jap:

D'ailleurs j'ai déjà trouvé quelques fichiers très utiles dans la section "Downloads", pourquoi n'ai-je pas pensé plus tot à fouiner dans cette section de manière plus approfondie :chepa:

どうも!

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Re: [4ème édition] L5R RPG 4th Edition Designer Diaries

Message par Gap » 09 janv. 2010, 00:11

Gaffophone a écrit :En effet j'ai constaté que les règles, si elles ne sont pas si complexes que ça, sont très mal organisées et rien que pour la création de personnage il m'a fallu faire des tonnes d'aller-retour dans le livre pour trouver toutes les infos.
Déjà, un seul point prouve que les auteurs n'ont pas utilisé le bouquin pour créer un personnage : l'ordre des options de création.

L'ordre logique pour créer un personnage :
Exemple > Famille > Ecole > Héritage > Désavantages > Avantages > (Kata/Sorts/Kiho) > Compétences
Dans le bouquin :
Famille (séparé du reste) > Compétences > Avantages > Désavantages > Exemple > Ecoles > Héritage > Kata/Sorts/Kiho (totalement séparés du reste, mais ça peut se comprendre)
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Re: [4ème édition] L5R RPG 4th Edition Designer Diaries

Message par seppun yori » 09 janv. 2010, 00:43

alors ca y es on reviens au c+t g t (ctgt)? prévus quelque chose pour valorisé les compétences ou va on se retrouvé de nouveau avec des listes de compétences a 1?

des nouvelles sur les supplément a sortir?
katana

Zenokan

Re: [4ème édition] L5R RPG 4th Edition Designer Diaries

Message par Zenokan » 09 janv. 2010, 10:23

seppun yori a écrit :alors ca y es on reviens au c+t g t (ctgt)? prévus quelque chose pour valorisé les compétences ou va on se retrouvé de nouveau avec des listes de compétences a 1?

des nouvelles sur les supplément a sortir?
ça me fait peur a moi aussi ça :help: Car c était vraiment le point qui allé pas en 1ere ed ...

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Re: [4ème édition] L5R RPG 4th Edition Designer Diaries

Message par Pénombre » 09 janv. 2010, 11:30

Dairya a écrit :
Gaffophone a écrit :
La deuxième consiste à écrire un petit résumé à destination des joueurs. Quand j'ai commencé L5R fin des années 90 (l'heure glorieuse de la première édition), c'est ce que j'ai fait. Cela demande du temps (trop sans doute) mais a le gros avantage de te permettre un contrôle total de l'information à laquelle les joueurs peuvent accéder. :)
Il se trouve, comme disait l'ami Matsuura, que nous sommes dans une communauté de passionnés et que certains se sont déjà posés des questions similaires.

A titre personnel, et ça vaut ce que ça vaut, j'ai mis en ligne depuis un moment sur mon site perso des fichiers présentant l'univers, les clans, les familles et les personnalités légendaires du passé, à destination des joueurs. Ca ne concerne que l'empire tel qu'il était avant le coup d'état du Scorpion, parce que le reste continue à ne pas m'intéresser après presque une décennie de jeu, mais ça peut avoir une certaine utilité

Il suffit d'aller là : www.penombre.com. Et de chercher dans la section L5a la rubrique "Bibliothèque". Tout ce qui se trouve dans cette partie du site est justement fait pour les joueurs. Il n'y a pas de présentation des écoles ou des règles mais la société, la religion, les clans, les familles, etc. A priori, une fois que tu as fourni tout ça à tes joueurs, il ne leur reste qu'à choisir un concept de perso, puis attaquer la création réelle et le choix de l'école.

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Re: [4ème édition] L5R RPG 4th Edition Designer Diaries

Message par Gaffophone » 09 janv. 2010, 11:35

どうもありがとうございますPénombreさん! :jap:

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Re: [4ème édition] L5R RPG 4th Edition Designer Diaries

Message par kaeln » 10 janv. 2010, 17:59

C'est marrant, je n'avais pas réalisé que le postulat de base T+C g T posait des problèmes. De tout les systèmes qui ont pu être proposés ça reste celui que je préfère.

Pour ma part mon reproche de la 3ème édition est surtout la multiplication des bonus statiques qui déséquilibrent le tout et forcent une surenchère qui ne fait au final que ralentir le jeu. Egalement la complexification inutile des règles qui entraina la création d'un forum américain dédié à l'établissement de rulings pour trancher les litiges de règles... C'est dire à quel point on était tombé dans l'excès.

Donc j'apprécie (à priori) la ligne éditoriale d'un système sans timeline (puisque je ne l'utilisais de toute façon pas) et d'une volonté de faire jouer à partir de la fiche sans nécessiter de se passer le bouquin sans arrêt. Si on retourne vers une simplification des règles à la manière de la 1ed sans trop appauvrir le tout, ça me conviendrait parfaitement.

Parmis les items que j'aimerais voir résolus:
- Meilleure gestion de l'honneur (le système actuel est pourri)
- Remise à niveau des créatures de l'Outremonde (actuellement un samurai rang 3+ est plus redoutable qu'une créature de l'Outremonde)
- Suppression des attaques supplémentaires et gestion avec des augmentations à la place
- Suppression de la plupart des bonus statiques
- Plus de description du setting géographique

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Kakita Inigin
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Re: [4ème édition] L5R RPG 4th Edition Designer Diaries

Message par Kakita Inigin » 10 janv. 2010, 18:09

Kaeln a écrit :C'est marrant, je n'avais pas réalisé que le postulat de base T+C g T posait des problèmes. De tout les systèmes qui ont pu être proposés ça reste celui que je préfère.

Pour ma part mon reproche de la 3ème édition est surtout la multiplication des bonus statiques qui déséquilibrent le tout et forcent une surenchère qui ne fait au final que ralentir le jeu.
Ce qui est marrant c'est que les bonus statiques conférés par les compétences/spécialisations sont la réponse au défaut du T+CgT qu'est l'inutilité (relative) des compétences.
Evidemment, les bonus et capacités de maîtrise attachés aux compétences complexifient considérablement le jeu. :france:
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