Question au sujet des actions

Jeu de Cartes Evolutif édité par FFG (et anciennement Jeu de Cartes à Collectionner édité par AEG)

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Message par Mirumoto Hijiko » 07 juil. 2009, 07:15

Surtout quand on considère tous les combos possibles et inimaginables dans un jeu de cartes comme L5R, 150 nouvelles cartes tous les 3 mois ! Et si à cela tu rajoutes les erratas, c'est foutu :cut:
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Message par Goju Kaze » 07 juil. 2009, 18:17

Kakita Inigin a écrit :Bah écoute, c'est ma perception. :eien:
Simple alors : Explique moi l'interaction entre Black Silk Castle et Hall of the Ancestors, et pourquoi c'est différent de l'interaction entre Tempered Ressurection et le Halls of the Ancestors.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

pelipi
Eta
Messages : 8
Inscription : 08 juil. 2009, 07:35

Message par pelipi » 08 juil. 2009, 07:44

Bon aller on revient dans du constructif.
Je suis moi aussi un lecteur du site qui poste pour la premiere fois et je me pose moi aussi des questions au niveau des regles.

-Peut on équiper une personnalité inclinée?

-Une personnalité inclinée peut elle effectuée une action autre que celle de sa carte, (genre faveur ou strategie)

-Quand on a personne en bataille, peut-on jouer une carte qui ramenerait quelqu'un? (anneau de l'eau)

Merci :p


(Ps: les trolls sont pas interressant ^^)
katana

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Message par Mirumoto Hijiko » 08 juil. 2009, 07:59

1/ Peut on équiper une personnalité inclinée?
Oui (page 25)

2/ Une personnalité inclinée peut elle effectuée une action autre que celle de sa carte, (genre faveur ou stratégie)
Oui, si l'action ne demande pas que la personnalité soit redressée (ou qu'elle demande de s'incliner en coût).

3/ Quand on a personne en bataille, peut-on jouer une carte qui ramènerait quelqu'un? (anneau de l'eau)
Oui (page 27). A noter que pour l'Anneau de l'Eau, il faut que le déplacement soit dans une zone où il y a de l'opposition.
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

pelipi
Eta
Messages : 8
Inscription : 08 juil. 2009, 07:35

Message par pelipi » 08 juil. 2009, 18:40

Ah ben derniere question qui pourrait resoudre nombres de mes soucis.
Où puis-je télécharger les règles en français, de la Celestial si possible?
katana

mithaeglin
Eta
Messages : 6
Inscription : 02 juin 2009, 11:00

Message par mithaeglin » 08 juil. 2009, 18:54

katana

Avatar de l’utilisateur
judupo
Charlatan
Messages : 19
Inscription : 25 août 2008, 12:15

Message par judupo » 10 juil. 2009, 11:51

bonjour à tous,

désolé de remuer le sujet, mais au sujet des gains d'honneur à la montée en phase dynastie,

dans le rulebook (fr et us) la fait de gagner une fois de l'honneur par perso affilié à sa faction est une des trois règles applicables à chaque perso affilié à cette même faction ....

enfin c'est comme ça qu'on peut le lire ... non ?

donc par conséquent (comment je le sens) on gagne de l'honneur pour chaque perso affilié à sa faction,

le fait de dire "une seule fois par phase de synastie" n'est-il pas le fait d'un eventuel trigger auto aprés un paiement full cost d'une personnalité ... qui ne peut arriver qu'une seule fois par perso ...

je sais, ç'est pas trés clair (pour moi), mais ça me laisse un peu perplexe ....

tcho
MA FEMME je t'AIME
it's time to go, a long travel to do,
numerous people to unslaught,
many place to burn,
death to anyone wanna stop me,
fear me and my revenge

that's all folks ....

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Message par Mirumoto Hijiko » 10 juil. 2009, 12:00

Je ne comprends pas bien ta question :what:. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que tu ne peux gagner de l'Honneur qu'une seule fois, pendant la Phase de Dynastie, en payant plein pot une Personnalité de ton Clan (ou plein pot +2 si tu n'as pas l'Honneur requis).

Après, ce dont je ne suis pas sûr avec la nouvelle édition, c'est si on t'empêche ce gain d'Honneur, est-ce que tu peux retenter l'action :chepa: (avant on pouvait)
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
judupo
Charlatan
Messages : 19
Inscription : 25 août 2008, 12:15

Message par judupo » 10 juil. 2009, 12:07

re,

ce n'étais pas vraiment une question mais plutot un constat de perplexité,

dans la lecture du rulebook, pour revenir à la montée de perso, c'est chaque perso affilié à sa faction qui est soumis au trois règles listées en dessous (page 29 fr) ??

là c'est une question :help:

EDIT: apres recherche sur le wiki de L5, considerez que j'ai rien dit ... mais bon perso, j'aurai préféré que ce soit clair dans les deux rulebook, au lieu de devoir aller chercher ça sur le wiki de L5, section comprehensive rule for the celestial edition ....

tcho
MA FEMME je t'AIME
it's time to go, a long travel to do,
numerous people to unslaught,
many place to burn,
death to anyone wanna stop me,
fear me and my revenge

that's all folks ....

Avatar de l’utilisateur
Hida Geo
Samurai
Messages : 860
Inscription : 14 mars 2008, 18:58
Localisation : Valognes
Contact :

Message par Hida Geo » 10 juil. 2009, 17:31


5. Phase de dynastie
ACHETER DES CARTES DEPUIS VOS PROVINCES
Pendant la Phase de Dynastie, dans l’ordre de votre choix et autant de fois que vous le
souhaitez par tour, vous pouvez mettre des Personnalités et Ressources face visible en
jeu depuis vos provinces.
Pour mettre une Ressource en jeu, payez son Coût en Or. Contrairement aux autres
cartes, les Ressources entrent en jeu inclinées.
Pour mettre une Personnalité en jeu, vérifiez tout d’abord son Honneur Requis. Si votre
Honneur Familial est inférieur à son Honneur Requis, la Personnalité n’entrera pas en
jeu sous votre contrôle, à moins qu’elle ne soit alignée à votre Clan et qu’il ne s’agisse
de la Phase de Dynastie (voir paragraphes suivants). Ensuite, payez son Coût en Or.
Elle entre alors en jeu.
Quand vous mettez en jeu une Personnalités ayant le mot-clé de votre Clan pendant
la Phase de Dynastie (et uniquement à ce moment), elle suit trois règles particulières:
• Vous pouvez la mettre en jeu en payant 2 Or de moins.
• Si vous choisissez de ne pas payer 2 Or de moins, vous pouvez choisir de gagner un
montant d’Honneur égal à l’Honneur Personnel de la Personnalité que vous mettez
ainsi en jeu, avant qu’elle n’entre en jeu, et une fois par Phase de Dynastie.
• Si votre Honneur Familial est inférieur à l’Honneur Requis d’une Personnalité, vous
pouvez la mettre en jeu en payant 2 Or de plus que d’habitude. Vous pouvez utiliser
cette règle en même temps que les règles ci-dessus, et ainsi payer le Coût en Or total
de votre Personnalité et ne pas gagner d’Honneur, ou payer 2 Or de plus que son
Coût en Or total et gagner de l’Honneur.

Avatar de l’utilisateur
judupo
Charlatan
Messages : 19
Inscription : 25 août 2008, 12:15

Message par judupo » 11 juil. 2009, 19:18

re,

désolé mais la formulation ne me semble pas claire,

alors que sur le wiki il est précisé que le joueur actif ne peut gagner de l'honneur de cette manière qu'une seule fois par tour, donc là c'est clair,

alors que dans le rulebook, on peut se poser la question du fait de la forme du paragraphe, c'est à dire que tous les perso affilié à une faction donnée sont soumis aux trois régles, qui, prisent point pas point s'appliquent chacune séparémment mais une fois pas perso donc .... (je sais c'est pas clair du tout mais pour moi ça l'était encore moins alors ....)

mais bon aprés consultation des comprehensive rules for the celestial tout est plus clair,

mais je reste convaincu que la version rulebook us et fr n'est pas totalemment claire et l'eut été préférable de reprendre la version suscitée (à mon sens)

tcho
MA FEMME je t'AIME
it's time to go, a long travel to do,
numerous people to unslaught,
many place to burn,
death to anyone wanna stop me,
fear me and my revenge

that's all folks ....

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Message par Mirumoto Hijiko » 11 juil. 2009, 23:06

Je suis d'accord avec toi. Pour nous, les vétérans du jeu, on n'a pas trop fait attention parce que les anciennes éditions étaient bien rédigées, mais pour les nouveaux joueurs, ça risque de prêter pas mal à confusion !
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
Hida Geo
Samurai
Messages : 860
Inscription : 14 mars 2008, 18:58
Localisation : Valognes
Contact :

Message par Hida Geo » 13 juil. 2009, 13:40

que ne comprends tu pas dans le terme "une fois par Phase de Dynastie."

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Message par Goju Kaze » 13 juil. 2009, 14:16

Dans la tournure de phrase, si tu n'es pas familier avec les règles, tu peux interpréter comme 1 gain par personnalité.

Et je peux t'affirmer par ailleurs que cette interprétation n'est pas inutile parce qu'en open, il était possible de rentrer en jeu la même personnalité une infinité de fois (Hisa XP je sais plus combien, 3 je crois) et donc de gagner une infinité d'honneur avec une combo.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Avatar de l’utilisateur
judupo
Charlatan
Messages : 19
Inscription : 25 août 2008, 12:15

Message par judupo » 13 juil. 2009, 15:24

re,

le Hisa, ça faisait longtemps que l'on ne me l'avais pas sortie ....

sans compter le Shijin sur un perso qui va remonter, avec le shrine of the emperor ( car il y a passage par la défausse me semble-t-il)

c'est le problème de jouer en Legacy/Open, on est habitué à des régles particulières non représentatives de la majorité des parties jouées, donc quand on tombe sur un morceau de régle qui prête le flan à une interprétation ça pose problème et on se posent des questions,

merci pour ces éclaircissements en tout cas,

tcho
MA FEMME je t'AIME
it's time to go, a long travel to do,
numerous people to unslaught,
many place to burn,
death to anyone wanna stop me,
fear me and my revenge

that's all folks ....

Répondre