Dairya a écrit :Cela dit, il y a peut-être intérêt à faire évoluer un peu la formule... Je n'en suis pas certain cependant
Avant de penser à faire évoluer la formule du concours, il faut se demander s'il y a quelque chose qui cloche avec la formule actuelle.
Or, j'ai l'impression que ce ne sont pas vraiment les contraintes qui freinent :
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le thème aura toujours ses partisans et ses détracteurs, ses inspirés et ses non-inspirés ;
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le format, avec son plafond de signes, est amplement suffisant pour écrire un scénario (on en parle pas d'un concours de "campagnes"). Il faut apprendre à sabrer dans le texte, quand c'est trop long, pour garder l'utile sans s'encombrer du superflu ; c'est du scénario, pas une nouvelle.
Je le dis d'autant plus facilement que j'ai tendance à laisser courir ma plume, et qu'il me faut parfois trancher dans ce que j'ai écrit. Mais écrire "utile" ne signifie pas forcément écrire "aride", et chacun peut faire passer son style ;
Un des points qui mérite peut-être un regard particulier quant à la formule du concours est le fait d'indiquer ou pas les caractéristiques détaillées des PNJ (et des PJ prétirés éventuels) ; ça "bouffe" de la place, et je ne suis pas sûr que ça apporte beaucoup de valeur.
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le délai est suffisant, pour peu que l'on commence à cogiter au thème à partir du moment où il est connu, pour laisser le temps à des idées d'émerger, de se décanter.
Pour ma part, à cette édition-ci, j'ai commencé à cogiter tôt, mais je n'ai eu le déclic que tardivement, une dizaine de jours avant la date limite. Toutefois, avoir commencé à y cogiter assez tôt m'a permis d'explorer quelques pistes, de les délaisser, d'y revenir, etc.
Ce qui, en revanche, mérite probablement une discussion est un critère de
jugement de la « valeur » du scénario. A la lecture des deux premiers recueils de scénarios (j'attends, avec quelque impatience, de recevoir le 3ème), je me dis que les scénarios sont peut-être trop regardés sous l'angle positif de la complexité de l'intrigue, destinés aux fins connaisseurs de Rokugan. Or, il y a peut-être aussi à valoriser des contributions qui permettent d'offrir des aventures à des MJ et des joueurs découvrant Rokugan. Etr un scénario de découverte, d'initiation, n'est pas forcément simpliste.
Les vieux briscards du JdR ou les plus jeunes qui aiment faire de l'archéologie dans les vieilles revues ont peut-être lu, ou même fait jouer, le scénario
Une fleur pour une vie de Frédéric Mabrut, pour
Légendes de la Table ronde (mais adaptable facilement à plein d'autres univers med-fan), paru dans
Casus Belli ancienne formule n°47 (septembre 1988) : un scénario peu complexe dans son intrigue, mais proposant des situations de jeu variées et riches, avec un choix cornélien en point final de l'aventure. A mon sens, si on le regarde pour ce à quoi il est destiné, c'est un très bon scénario.
Peut-être est-ce de ce côté-là qu'il y aurait matière à discuter sur les concours de la Voix de Rokugan ?