Le coin des questions inutiles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Katana » 10 mars 2014, 23:19

Tes idées sont bien. A titre de grandes lignes, un gokenin peut s'occuper de tous les chapitres du livre l'Empire d'Emeraude. Il doit gérer la région (Géographie), faire prospérer le peuple (Economie), surveiller les ennemis (Guerre), construire des temples (Religion), entretenir ses bonnes relations (Coutumes et Politique) etc. Comme gokenin, il dit également rendre compte à son supérieur qui l'a placé là. C'est l'occasion d'un scénario de cour à petit échelle (Coutumes). Vu que tes PJ m'ont l'air d'être au plus près de ce gokenin, c'est à eux qu'il reviendra d'organiser la fête et d'être dans la peau de notre Vatel national.

Tu peux également partir du principe que le gokenin se repose sur ses lauriers, laisse le peuple tel quel et profite de sa position sociale (comme presque tous ceux qui ont du pouvoir en fait).

Ton histoire a d'original qu'elle place les PJ dans une haute et immédiate position sociale. Au lieu d'avoir de l'intrigue à petite échelle, je vois davantage des conséquences à grande échelle, sur toute une région.

L'Avantage Gouverneur (Ldb, p.150) peut être une bonne idée pour récompenser les PJ pour bons et loyaux services rendus... jusqu'à ce que le PnJ gokenin devienne paranoïaque de leur pouvoir et veuille les tuer par jalousie.

Avatar de l’utilisateur
Calandil
Samurai
Messages : 382
Inscription : 03 août 2008, 16:08
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Calandil » 10 mars 2014, 23:46

Hum merci Katana, ça me donne à réfléchir.

Je vais finaliser les DFF en greffant quelques unes de tes idées.
Les prérogatives d'un gouverneur/karo/gokenin, c'est pas toujours si évident à cerner.

J'étais sur le bouquins d'E I Parker dernièrement (l'enigme de la flèche noire, second prince etc...) mais ça superpose trop les missions de gouverneur et de magistrat d'emeraude. Je me retrouvé sur le dilemme de la haute/basse justice et rien d'autre. Je vais reflechir aux perspectives que tu m'as donnée.
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Okuma » 11 mars 2014, 13:20

Ils parlent de la bureucratie dans Secrets of the Empire, chapitre sur les Otomo, et ça sera abordé semble t'il dans sword and fan.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Calandil
Samurai
Messages : 382
Inscription : 03 août 2008, 16:08
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Calandil » 11 mars 2014, 14:55

Ce que j'en avais lu ne m'avait pas semblé exceptionnel.

Mais oui, clairement, ce que j'aimerais c'est avoir ce qui se passe pour les différents corps de l'administration impérial. Du corps des gouverneurs (de simple assistant à conseiller voir à gouverneur) au scribe le plus obscurs. Bon, je n'ai peut être pas besoin de toutes les infos mais annoncer à mes joueurs qu'ils sont au service d'un gars qui "ne fais rien" et qui "profite de son statut" c'est moche.

J'avais trouvé une liste des positions hierarchiques au japon qui était pas mal et transposable à Rokugan. Un peu comme ce qu'à voulu dire Inigin-san si j'ai bien saisi mais impossible de remettre la main dessus. Si quelqu'un voit de quoi je parle je suis preneur. Je vais me replonger dans mes recherches et dans les chapitres dont tu me parles Okuma-san.

Merci à tous les trois.

Sinon, petits bouquins sympa : L'enigme de la fleche noire et l'enigme du second prince (bref toute la série de E J Parker) qui décrit les pérégrinations d'un gouverneur adjoint fraichement nommé. Il empiète un peu trop sur les prérogatives du magistrat local par contre... Mais ça reste sympa et plus proche du peuple que la mort le poète et le magistrat (très bon au passage ! mais pas utilisable pour moi à l'instant t)
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Avatar de l’utilisateur
kitsu charly
Hyakusho
Messages : 63
Inscription : 31 janv. 2014, 15:12
Localisation : Marseille, la cité aux 1001 odeurs

Re: Le coin des questions inutiles

Message par kitsu charly » 11 mars 2014, 15:56

Dans le Sabre du condamné le 6ème opus de la série d'E.J. Parker (me souviend plus de l'ordre des tomes), clairement le héros, Sugarawa se retrouve le second dans l'organisation administrative d'un gouverneur incompétent et imbu de sa personne à Kyoto.
Je pense que ce bouquin devrait t'inspirer pour mettre en scène le fatras et les tracasseries administratives nippones que tu veux imager.
La grenouille dans le puits ne voit jamais l'océan.

- proverbe philosophique

Avatar de l’utilisateur
Calandil
Samurai
Messages : 382
Inscription : 03 août 2008, 16:08
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Calandil » 11 mars 2014, 18:25

C'est bien le dernier sortie. Le 6. Je viens de finir l'enigme du seconf prince, deux livres avant. Hormis le fait qu'il gratte du papier et empiète sur la juridiction du magistrat local ce brave Sugewara n'accomplit pas beaucoup de taches que je puisse mentionner a mes PJ

L'histoire du bureau de change vient de là.
Disons que je souhaite coller a cet esprit la avant de lâcher la bride aux pJs quant a leurs plan de domination du monde ;) Si tu as des exemples marquant MP moi pour ne pas spoiler les autres

Bref Empire d'Émeraude et Secret of Empire dans un premier temps. Le sabre du condamne ASAP.
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Okuma » 12 mars 2014, 09:41

L'administration rokuganni est pleine de nepotisme, donc un mec qui abuse de ses fonctions, c'est un peu très commun... Mais non, la bureaucratie n'est pas entièrement décrite. Il y a des centaines de positions qui change encore de provinces à provinces. Un titre ronflant, un status, et hop...
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Calandil
Samurai
Messages : 382
Inscription : 03 août 2008, 16:08
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Calandil » 14 mars 2014, 11:49

Lien intéressant que je viens de retrouver. Si quelqu'un joue Otosan Uchi ça peut donner plus de couleurs :ok:

http://forum.rpg.net/archive/index.php/t-482432.html
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Genosuke
Charlatan
Messages : 18
Inscription : 15 mai 2013, 11:42

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Genosuke » 18 mars 2014, 14:02

Quelqu'un aurais des infos, en français de préférence, sur la peste qui a touché les Horiuchi et la purge qui s'en est suivi ?

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Okuma » 19 mars 2014, 10:51

L'armée de Kali-ma lança une peste qui transformait les vicitimes en zombies porteur de peste. Les Horiuchi, atteint de compassion, prirent de nombreuses victimes chez eux pour les soigner. Faute de trouver un antidote, ils furent aussi infectés. L'impératrice passa un pacte avec le clan de l'araignée : qu'ils exterminent entièrement les gens de la zone et elle sera plus laxiste avec eux. L'araignée les exécuta et fit de leurs cadavres des zombies classiques, sous leurs ordres.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Shiba Isami
Ronin
Messages : 173
Inscription : 08 juin 2009, 08:23

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Shiba Isami » 21 mars 2014, 13:09

Question inutile : Comment fait une duelliste Kakita aveugle (désavantages 4ed) pour traverser seule les premières salles de la tombe de Iuchiban?
Comment rendre les scorpions sympathiques auprès de ses PJs après avoir fait jouer Ryoko Owari?
Dernière modification par Shiba Isami le 21 mars 2014, 13:41, modifié 1 fois.
Katana

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Shosuro Akae » 21 mars 2014, 13:32

Shiba Isami a écrit :Question inutile : Comment vais une duelliste Kakita aveugle (désavantages 4ed) pour traverser seul les premières salles de la tombe de Iuchiban?
Comment rendre les scorpions sympathiques auprès de ses PJs après avoir fait jouer Ryoko Owari?
- Heu pour la première question...? J'hésite entre un steack haché de volaille et ... Bah non steack haché en fait. Franchement à moins de ne pas faire jouer la Tombe telle que présentée cette PJ n'a strictement aucune chance d'y survivre. A moins qu'elle reçoive une bénédiction quelconque d'une Fortune ou autre force qui lui permettrait de percevoir autrement les obstacles (un truc avec l'Oracle du Vide?). Pourquoi pas la lier à une kansen qui la guidera jusqu'au coeur de la tombe pour servir de nouveau corps à Iuchiban? ou un truc du genre. mais en dehors de moyens magiques, adieu la Kakita ^^!

- Fait intervenir les instances dirigeantes du Scorpion pour ramener l'ordre et implique les PJs dans cette action. Voir procéder à un jugement par Bayushi Shoju de certains protagonistes où le Champion du Scorpion demande aux PJs de témoigner. Bref montrer que tous les Scorpion n'approuvent pas le comportement qu'ont eu les cartels. Mais bon Ryoko Owari c'est à peu près 90% de pourris tous clans confondus. C'est à mon sens cette ambiance putride, de nid de vipère où tout le monde joue le même jeu, quelque soit son clan d'appartenance et tes PJs, plus que les Scorpions, devraient se dire que c'est la "Ville", cette entité qui est à la fois magnifique et abjecte. Fait leur rencontrer des Bayushi polis et altruistes, des officiers au comportement irréprochable (même si ils ne suivent pas le Bushido les Scorpions ne sont pas tous des comploteurs en puissance), amène les dans un petit village tranquille et fait les vivre chez le seigneur local quelques jours, voir qu'il leur demande même de l'aide face à un problème quelconque où c'est lui la victime d'un autre clan, personnage, etc. :)
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Shiba Isami
Ronin
Messages : 173
Inscription : 08 juin 2009, 08:23

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Shiba Isami » 21 mars 2014, 14:11

- Plus j'y reflechissais et plus je me disais la même chose! Une benediction de Megumi (faut être vraiment un héro pour entrer dans cet état dans la tombe) qui lui donne une vision un peu a la Shiba Tsukimi ou la faire accompagner par des gardes du tombeau qui seraient ses yeux et crèveraient a sa place pour lui décrire les différents pièges. Dans tous les cas, ça va être une description ardu et ça ne ramène pas forcement ses chances de survie au dessus de 0 (Chez moi, il n'y a pas de perle cheaté, soit ils meurent en héro et se réincarnent, soit ils meurent ... et servent Iuchiban qui sort de sa tombe).

- C'est dur a faire quand on voit que l'un de ses prochains scénarios, c'est les fortunes perdu, et que juste avant, il y a le SCC ...

- Question qui a déjà du être posé, mais je ne trouve pas la réponse sur le fofo : Fu Leng dans Hantei39 et Iuchiban libre ... comment pourrait se passer la course pour le trône entre les deux super vilains?
Katana

Avatar de l’utilisateur
Hiruma Inoe
Ronin
Messages : 154
Inscription : 24 juin 2013, 16:13
Localisation : Paris 13 (75)

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Hiruma Inoe » 21 mars 2014, 19:02

Shiba Isami a écrit : Comment rendre les scorpions sympathiques auprès de ses PJs après avoir fait jouer Ryoko Owari ?
Tiens, c'est marrant par ce que pour avoir re-feuilleté récemment Ryoko Owari, j'ai pas du tout le même sentiment que toi: ce qui fait la force de cette campagne, c'est justement le côté profondément "humain" des antagonistes : Certes, ce ne sont pas des enfants de cœur mais il n'y 'a pas de "grand méchant qui a un master-plan afin de dominer le monde, muhuhahahahaha !!!". Pour moi, les scorpions apparaissent justement sous un jour bien plus flatteur et bien moins caricaturale (les vils manipulateurs) que dans 90% des scénarios officiels (ou non) que j'ai parcouru.

Après, c'est mon impression à la lecture (jamais joué/fait joué) et peut-être que le ressenti en jeu est complètement différent.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Kakita Inigin » 22 mars 2014, 11:32

On peut mettre en scène des juges impartiaux subissant un chantage, une noble dame qui entretient des artisans sans succès vivant dans des taudis (mais son réconfort et ses subsides leur permettent de survivre), des enfants innocents en proie à une brute vicieuse, la simple reconnaissance d'un paysan venant remercie un intendant apparemment impitoyable de lui avoir accordé une dispense suite à une mauvaise récolte, ...

toute une société de gens bons et compatissants, mais en rouge et noir. (édit : à Sunda c'est encore meilleur)
ImageImageImageImageImageImage

Répondre