Quête : inspirations et idées

Ce Forum est dédié à être un recueil pour les histoires que les Forumistes rédigent dans le monde de L5R.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Iuchi Mushu
Shinri Historien
Messages : 1695
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Entre le ciel et la terre
Contact :

Quête : inspirations et idées

Message par Iuchi Mushu » 29 déc. 2008, 12:30

Bonjour à tous,

Je viens vous soumettre une petite situation de départ pour l'écriture d'une nouvelle et j'aimerais que vous me fassiez part de ce que ça évoque pour vous en possibilités, idées, inspirations

Synopsis :

Dans une forteresse Lion, un émissaire licorne vient d'arriver ainsi qu'une émissaire Scorpion. Dans la première nuit qui suit leur arrivée, l'émisssaire Licorne est assassiné et en pleine nuit, la garde fait irruption dans la chambre de l'émissaire Scorpion. La jeune femme est arrêtée pour le meurtre du Licorne.
Dans ses bagages, les gardes fouillent et trouvent une fiole de poison (bien sûr le même que celui qui a causé la mort du Licorne). Ca et un orbe de jade symbole des magistrats d'Emeraude.

Sans plus de détails que vous inspire cette situation ? Dites moi tout ce qui vous passe par la tête.

Dômo arigatô pour votre participation.
"Ceux qui n'oublient pas le passé, sont maîtres de l'avenir" (Sima Qian)

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 29 déc. 2008, 12:48

Variation sur le syndrome de Stockholm : évidemment, c'est trop facile, on pense à l'innocence de l'émissaire Scorpion, on cherche à la mettre hors de cause.

Plan B, plus retors : elle est effectivement coupable, mais joue les "trop coupables" pour se faire innocenter par des PJ un brin naïfs.

Je pense aussi, bien sûr, aux conséquences politiques et économiques à cette éviction du clan de la Licorne, mais je n'ai pas les éléments de contexte pour juger.

Voilà pour les réactions immédiates à chaud, je vais réfléchir à d'autres choses plus construites.

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 29 déc. 2008, 13:48

Autre possibilité, certes un peu tordue.

Le clan du Lion tient à couper les ponts avec un allié actuel, mais ne peut le faire de façon officielle sans risquer que le clan en question se vexe, et envisage des représailles.

Il invite des émissaires de deux clans, dont l'allié (le Scorpion), et un neutre (la Licorne). Le prétexte est une histoire de tractations commerciales.

Il fait assassiner le représentant du clan neutre, et s'arrange pour faire soupçonner, voire condamner, le représentant du clan allié.

Paf, il se sert de cette histoire pour dire au clan allié qu'il lui est désormais impossible, au vu de la situation, de maintenir des relations diplomatiques avec lui, et rompt ces relations pour de bon, sans crainte de représailles.

Bon, c'est schématisé et simplifié grossièrement, mais l'idée est là.

Avatar de l’utilisateur
Iuchi Mushu
Shinri Historien
Messages : 1695
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Entre le ciel et la terre
Contact :

Message par Iuchi Mushu » 29 déc. 2008, 14:42

Merci déjà pour ces intéressantes suggestions, Matsuura sama :jap:
"Ceux qui n'oublient pas le passé, sont maîtres de l'avenir" (Sima Qian)

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 29 déc. 2008, 16:02

Le clan du Lion tient à couper les ponts avec un allié actuel, mais ne peut le faire de façon officielle sans risquer que le clan en question se vexe, et envisage des représailles.
La Grue veut que le Lion rompe avec le scorpion, et dans le même temps, souhaite s'allier avec la licorne. Elle fait inviter une scorpion dans le chateau Lion, avec un licorne qui s'oppose à l'accord.
Elle fait assassiner le Licorne en mettant des indices chez la Scorpionne (et un emblème de la magistrature, pas trop dur à se procurer :grue: :france: ). les Lions, face à une espionne manifeste, réagissent trop vite et la dézinguent.

Les Scorpions mettent au point avec la Grue une vengeance contre le daimyo Lion un peu trop expéditif et la guerre embrase le col de Beiden. :france: Les Licornes s'allient avec la Grue contre le Scorpion. :france:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

Message par matsu aiko » 30 déc. 2008, 00:24

ce qui m'interpelle surtout, c'est l'orbe de ME dans les bagages.

- soit c'est la sienne, et alors il faut une sacrée bonne raison pour qu'elle ne se soit pas annoncée comme ME (mission secrète pour le champion ? en fait le Licorne était un ennemi de l'Empire déguisé)
- soit ce n'est pas la sienne, et on peut se demander ce qu'il est advenu du propriétaire ...

par ailleurs, les lions me paraisssent un peu prompts à lui sauter dessus. Ce qui me ferait dire que notre émissaire Scorpion a dû être dénoncée...

moi je ferai bien de l'émissaire Scorpion un agent secret de Doji Satsume, en piste sur une enquête délicate (à déterminer).
Le Licorne était un témoin potentiel et il a été éliminé, c'est un adversaire politique de Satsume qui est en cause (ou un Grand Mechant). C'est aussi lui qui a averti les Lions du poison (mais pas que c'était un ME)

Avatar de l’utilisateur
Iuchi Mushu
Shinri Historien
Messages : 1695
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Entre le ciel et la terre
Contact :

Message par Iuchi Mushu » 30 déc. 2008, 12:05

Evidemment, l'énoncé est court et vous n'avez pas toutes les cartes en main. C'était volontaire pour avoir cet effet "Première réaction" et voir les divergences d'opinion qui allaient filer dans des directions opposées peut-être, face à la situation.

Je vous remercie d'intervenir et de commenter le sujet

Deux précisions peut-être, les gardes ont agi sur ordre d'un supérieur et n'ont pas forcé comme ça le shoji de la chambre de l'émissaire Scorpion et le poison est celui qui a tué le Licorne mais les Lions n'ont pas encore cette information au moment où ils arrêtent l'émissaire.
"Ceux qui n'oublient pas le passé, sont maîtres de l'avenir" (Sima Qian)

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 30 déc. 2008, 13:35

Evidemment, l'énoncé est court et vous n'avez pas toutes les cartes en main.
mais justement, c'est ça qui est intéressant ! :eien:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Shinjo Tanigawa
Eta
Messages : 3
Inscription : 26 déc. 2008, 10:38
Localisation : BELGIQUE

bonne année

Message par Shinjo Tanigawa » 31 déc. 2008, 19:08

c'est un coup monté
jamais il serait si facile de démasquer un assassin
c'était trop facile, trop évident, on veut faire porter le chapeau
à la scorpion.
il faut chercher ailleurs...
c'est cela qui me passe d'abord par la tête
maintenant il faudrait voir les témoins, revoir les places de chacun
qui a eu accès ect...
:licorne: :licorne:
" La vocation d'un torrent ne peut être refoulée, ni barrée, ni contrainte. Il s'ouvrira toujours un passage vers l'océan."

Répondre