A propos de D&D4

Forum dédié aux autres JdR fondés sur des univers.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 17 juil. 2008, 10:40

Le plagiat considère l'ensemble de l'oeuvre, même si tu en changes des noms.

si tu gardes mot à mot les textes de Ding On, que tu changes les noms propres et que tu utilises un autre système de règles, ça n'en est pas moins du plagiat

en plus, en matière scénaristique, ça peut aller encore plus loin : si tu écris un bouquin qui a une trame très proche de celle d'une autre oeuvre, ses ayants droits (s'ils s'en rendent compte et s'ils le désirent) peuvent tenter une action en justice

attention, ça ne veut pas dire que tu ne peux pas écrire un livre ou une bande de héros vont essayer de détruire la relique maudite pour empécher le triomphe du seigneur du mal, mais que si tes héros sont poursuivis par des cavaliers noirs et qu'ils passent par des mines peuplées de créatures patibulaires, et que l'un d'entres eux est le descendant des rois d'autrefois, ben déjà, c'est nettement plus limite

Maintenant, si quelqu'un veut s'inspirer de Qin pour faire un jeu parlant de la chine ancienne, avec tous les poncifs du genre et les inspirations classiques, mais qu'il ne reprend pas des paragraphes de Qin, ni ses règles, ni ses situations (encore qu'il n'y ait pas de droits d'auteur pour des situations purement historiques, le cas échéant), ben y a a priori pas de souci.

on le fécilitera pas forcément pour son originalité mais ça ne sera pas non plus du plagiat, dans le sens ou il n'aura pris qu'une thématique de base. S'il est malin, il ne manquera pas de citer Qin en tant que source d'inspiration en prime.

plus clair ?

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Ohmi
Diplomate
Messages : 2235
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : Besançon

Message par Mirumoto Ohmi » 17 juil. 2008, 10:48

Disons soulagé.
Image

Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Artisan de clan
Messages : 3794
Inscription : 25 juil. 2006, 08:02
Localisation : Bruxelles

Message par Kyorou » 17 juil. 2008, 11:23

Pénombre a écrit :Maintenant, si quelqu'un veut s'inspirer de Qin pour faire un jeu parlant de la chine ancienne, avec tous les poncifs du genre et les inspirations classiques, mais qu'il ne reprend pas des paragraphes de Qin, ni ses règles, ni ses situations (encore qu'il n'y ait pas de droits d'auteur pour des situations purement historiques, le cas échéant), ben y a a priori pas de souci.

on le fécilitera pas forcément pour son originalité mais ça ne sera pas non plus du plagiat, dans le sens ou il n'aura pris qu'une thématique de base. S'il est malin, il ne manquera pas de citer Qin en tant que source d'inspiration en prime.
Surtout s'il s'agit d'en faire un produit D20 car on ne peut pas dire que Qin vise beaucoup le public D20. Je me rappelle être tombé sur une review américaine de Qin dans laquelle le reviewer écrivait que le système de Qin était l'enfer pour les rulelawyers...
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 17 juil. 2008, 11:26

Lien ?
Pourquoi l'enfer ? A moins que dès que c'est plus du D20, ça soit trop compliqué pour eux ...
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Artisan de clan
Messages : 3794
Inscription : 25 juil. 2006, 08:02
Localisation : Bruxelles

Message par Kyorou » 17 juil. 2008, 13:54

Kakita Inigin a écrit :Lien ?
Pourquoi l'enfer ?
Nan, j'ai pas de lien. J'ai googlisé le truc sans succès.

L'enfer parce que Qin propose un système de régle très simple, sans point de règle obscur à exhumer des annexes du Advanced Rulebook of Doom pour justifier que, oui, ton mago niveau 1 vient de se faire le neodragon de radium en un round montre en main, explosant au passage le scénar que le MJ a passé 3 jours à écrire.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Uso
Gokenin
Messages : 1340
Inscription : 21 sept. 2007, 09:07
Localisation : Mérignac/ Toulouse

Message par Shosuro Uso » 17 juil. 2008, 13:59

L'enfer parce que les RulesNazis le valent bien.
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Artisan de clan
Messages : 3794
Inscription : 25 juil. 2006, 08:02
Localisation : Bruxelles

Message par Kyorou » 17 juil. 2008, 14:02

Shosuro Uso a écrit :L'enfer parce que les RulesNazis le valent bien.
:fou: ... rude !

En l'absence de Toshi, tu as décidé de prendre sur toi d'assurer le quota "calembours piteux" du forum, c'est ça ? :langue:
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Uso
Gokenin
Messages : 1340
Inscription : 21 sept. 2007, 09:07
Localisation : Mérignac/ Toulouse

Message par Shosuro Uso » 17 juil. 2008, 14:13

Non, non, c'est juste une réaction épidermique de MJ.
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 17 juil. 2008, 15:08

Merci. :jap:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Hida Geo
Samurai
Messages : 860
Inscription : 14 mars 2008, 18:58
Localisation : Valognes
Contact :

Message par Hida Geo » 18 juil. 2008, 08:38

pour en revenir au sujet, j'ai bien l'impression d'être le seul à avoir joué à dd4. je ne suis pas déçu du tout, pour mon playgroup dd a toujours été un jeu pris pour s'amuser ( je joue en général au jdr pour me détendre pas pour me faire des ulcères à répétition pour savoir si un jeu est commercial ou pas ( il me semble que les éditeurs qui produisent des jdr font ça pour gagner leur vie )). la 4ème est sympas le nouveau système de voie parangonique et des diverses options.

pour aider nos internautes je dirais que le métabaron complex n'est pas exclusivement réservé à dd :
- les trolls mages de shadow
- les mystiques/guerriers de l'appel
- les mirumoto full défense débile
Il n'ya pas qu'à d&d qu'on peut se retrouver déborder :
essayez de savoir quels persos vos joueurs vont interpréter avant de faire la partie ça devrait vous aider

bon moi je retourne à ma partie
@+G :biere:

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Ohmi
Diplomate
Messages : 2235
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : Besançon

Message par Mirumoto Ohmi » 18 juil. 2008, 08:49

pour savoir si un jeu est commercial ou pas ( il me semble que les éditeurs qui produisent des jdr font ça pour gagner leur vie )
C'est pas la question en fait, après tout regarde L5A...

Ceci dit, la publication de JdR n'obéi pas uniquement à des considérations commerciales de la part de chaque intervenant heureusement.

En ce qui me concerne j'avais été dégoûté d'ADD deuxième édition en raison de la manière de diriger du maître de jeu, ce qui n'aide pas à avoir une approche constructive par la suite. Ca ne veut absolument pas dire que le jeu/les règles/l'univers étaient en soi mauvais, simplement que je ne pouvais pas les apprécier pleinement compte tenu de la façon dont on jouait (bon, c'était au collège...).
Image

Avatar de l’utilisateur
Hida Geo
Samurai
Messages : 860
Inscription : 14 mars 2008, 18:58
Localisation : Valognes
Contact :

Message par Hida Geo » 18 juil. 2008, 08:54

Mirumoto Ohmi a écrit :
pour savoir si un jeu est commercial ou pas ( il me semble que les éditeurs qui produisent des jdr font ça pour gagner leur vie )
C'est pas la question en fait, après tout regarde L5A...

Ceci dit, la publication de JdR n'obéi pas uniquement à des considérations commerciales de la part de chaque intervenant heureusement.

En ce qui me concerne j'avais été dégoûté d'ADD deuxième édition en raison de la manière de diriger du maître de jeu, ce qui n'aide pas à avoir une approche constructive par la suite. Ca ne veut absolument pas dire que le jeu/les règles/l'univers étaient en soi mauvais, simplement que je ne pouvais pas les apprécier pleinement compte tenu de la façon dont on jouait (bon, c'était au collège...).
un maître de jeu mauvais peut te dégoûter de n'importe quel jeu
ce qui m'a beaucoup déçu c'est le début de ce topic où on apprend qu'il y a des personnes qui peuvent porter un jugement sans connaître un sujet :

on se croirait chez michelle dumas ou à 13 h sur tf1
moi qui pensait que les jdreurs étaient ouvert d'esprit :chepa:

Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Artisan de clan
Messages : 3794
Inscription : 25 juil. 2006, 08:02
Localisation : Bruxelles

Message par Kyorou » 18 juil. 2008, 08:58

Hida Geo a écrit :où on apprend qu'il y a des personnes qui peuvent porter un jugement sans connaître un sujet
Moi aussi, ça m'a surpris. Franchement, j'aurais pas imaginé ça des gens :langue:
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Ohmi
Diplomate
Messages : 2235
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : Besançon

Message par Mirumoto Ohmi » 18 juil. 2008, 09:17

Ben dans l'absolu, je n'ai vu qu'un seul commentaire lapidaire (et encore l'était-il peut-être à dessein), dans l'ensemble c'est une discutions construite qui s'est développée. Et l'exemple de la critique du jeu commercial n'a été cité que dans ton message ce qui est révélateur (parce qu'on aurait pu imaginer que quelqu'un dise "DD4 c'est commercial donc c'est nul" alors qu'on a "ne dites pas que c'est nul parce que c'est commercial")...

Ceci dit, j'ai pu rater ce développement, mais dans ce cas les développement sont argumentés (je pense au développement chronologique de Pénombre sur l'évolution des différentes versions de DD et à la notion de publique captif.).
Image

Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Artisan de clan
Messages : 3794
Inscription : 25 juil. 2006, 08:02
Localisation : Bruxelles

Message par Kyorou » 18 juil. 2008, 09:32

Mirumoto Ohmi a écrit :la notion de public captif.).
Ca te rappelle quelque chose, Ohmi ? ;)
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Répondre