A propos de D&D4

Forum dédié aux autres JdR fondés sur des univers.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Ohmi
Diplomate
Messages : 2235
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : Besançon

A propos de D&D4

Message par Mirumoto Ohmi » 15 juil. 2008, 13:45

Si vous avez des observations sur DD4, vous pouvez le faire ici, en notant que vous ne devez le faire que de manière courtoise.

Pas de "c'est nul" mais plutôt "je trouve que c'est nul parce que...".

Et si ça part en pugilat, j'appuierai votre demande de mise au pas auprès de l'équipe de modération.

Vous êtes sympa, merci beaucoup.:)
Image

Avatar de l’utilisateur
Akodo Heichin
Samurai
Messages : 463
Inscription : 09 déc. 2007, 08:45

Message par Akodo Heichin » 15 juil. 2008, 15:51

C'est nul parceque c'est DD!

Est ce que ça suffit comme explication?

Non, je me doute, d'un autre côté, j'ai pas grand chose à dire sinon que je ne suis pas Pénombre, je ne suis pas capable de faire une bafouille electronique de 8 pages du tac au tac sur un sujet aussi vaste.

Juste, je ne l'ai pas testé, ne le ferai pas et le critiquerai toujours.

PS: oui DD est le papy du Jdr, mais comme dans la vrai vie les gars, papy il est un peu réac, il est pas vraiment dans le coup et on pleurera tous à son enterrement. Et vu l'héritage (le Jdr), j'attend l'enterrement avec patience.
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Message par Shosuro Akae » 15 juil. 2008, 16:16

En bref tu te serais abstenu de poster on s'en serait pas mieux porté :biere:

Je pense que ton traumatisme doit remonter à l'enfance où des gobelins en mèche avec des elfes ont violé sauvagement ton nounours préféré, après l'avoir torturé dans une vieille cave (d'où ta haine des donjons obscurs). Le pauvre après moultes recherches il était trop tard, les vilains orcs étaient eux aussi arrivés accompagnés de leurs fidèle acolytes les nains barbus pour lui mettre une bonne fois pour toute le feu!

Finalement tu as décrété que D&D s'en était fini pour toi! Les Donjons, les gars avec des oreilles pointues de toutes sortes, les petits, les barbus et les dés à 20 faces (va s'avoir pourquoi les dés à 20 faces... à oui un des gobelin avait fourré ton nounours avec!) n'auraient plus que ton mépris et ta rancoeur éternelle...

Bref... :cut:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Message par Ding On » 15 juil. 2008, 17:42

Juste, je ne l'ai pas testé, ne le ferai pas et le critiquerai toujours.
Y a comme une contradiction dans cette phrase, sauras-tu la trouver ?
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Artisan de clan
Messages : 3794
Inscription : 25 juil. 2006, 08:02
Localisation : Bruxelles

Message par Kyorou » 15 juil. 2008, 17:52

Ding On a écrit :
Juste, je ne l'ai pas testé, ne le ferai pas et le critiquerai toujours.
Y a comme une contradiction dans cette phrase, sauras-tu la trouver ?
En soi, il n'y a pas de contradiction. On peut critiquer la méthodologie qu'il y a derrière mais la phrase elle-même se tient.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Message par Ding On » 15 juil. 2008, 17:56

Je parlais sur un plan "déontologique", disons.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Artisan de clan
Messages : 3794
Inscription : 25 juil. 2006, 08:02
Localisation : Bruxelles

Message par Kyorou » 15 juil. 2008, 18:08

Ding On a écrit :Je parlais sur un plan "déontologique", disons.
Ben écoute, sur le fond je ne vois pas trop l'intérêt de gueuler par principe sur D&D4. On peut en dire tout le mal qu'on en pense, ça n'empêchera pas les gens d'y jouer s'ils en ont envie (la même chose vaut pour COPS, d'ailleurs ;) ). Au mieux, on peut dire "dans un jdr, je recherche telle et telle chose et, en cela, D&D4 n'a pas répondu à mes attentes". Là, le mec qui hésite à acheter D&D4 et se trouve avoir les mêmes attentes pourrait être influencé.

Perso, jouer "tactique", utiliser des figurines ou avoir un système de combat efficace ne m'intéresse pas. La high fantasy avec elfes et dragons ne m'intéresse plus depuis bien longtemps. Je n'ai pas besoin de me lire D&D4 pour savoir si, oui ou non, ce jeu répond à mes attentes de joueur. Si ce n'était pas le cas, on pourrait virer toute la partie "critiques" du Grog (tant mieux pour la bande passante)... et Wizards se ferait des couilles en or vu que tout le monde achèterait au moins le bouquin de base pour se faire une idée.

Je suis désolé mais l'argument "t'as pas joué à D&D4 donc t'as pas le droit d'avoir un avis dessus" me semble valoir "t'as pas le droit de dire du mal de Sarkozy, tu l'as jamais rencontré" ou "t'as pas le droit d'écrire quoi que ce soit sur la Chine antique, t'y as jamais été". Il me semble qu'il existe des moyens relativement fiables de transmettre la connaissance (l'écriture, tout ça) et que ces moyens font que l'expérience directe n'est pas toujours nécessaire pour se forger une opinion.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Message par Ding On » 15 juil. 2008, 18:10

Ah OK. Donc pour toi, un critique ciné qui pondrait un papier sur un film sans l'avoir vu, ça te semble acceptable ?
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Artisan de clan
Messages : 3794
Inscription : 25 juil. 2006, 08:02
Localisation : Bruxelles

Message par Kyorou » 15 juil. 2008, 18:16

Ding On a écrit :Ah OK. Donc pour toi, un critique ciné qui pondrait un papier sur un film sans l'avoir vu, ça te semble acceptable ?
Certains des critiques cinématographiques les plus pertinentes ont été écrites par des gens qui n'avaient pas vu le film en question, mais passons.

Je parlais de se forger une opinion. Il me semble qu'Heichin exprime une opinion de principe : c'est D&D donc c'est à chier. Le jeu pourrait être révolutionnaire, splendide, brillant... il n'en resterait pas que c'est de la merde parce que c'est du D&D. Pour affirmer cela (c'est-à-dire un rejet de tout ce qui est D&D, parce que c'est D&D) il me semble que la lecture du jeu en lui-même est superflue.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Message par Ding On » 15 juil. 2008, 18:23

Euh oui, mais c'est une logique qui m'échappe.
Justement car Heichin ne dit pas "D'après tt ce que j'en ai lu ou entendu parler, ce jeu n'est pas pour moi" mais il a des propos bien plus virulents qui, d'après son propre aveu, ne reposent finalement que sur des a-priori. Pour moi c'est qd même totalement différent. Ce n'est pas ce que j'appelle "se forger une opinion". Mais chacun voit midi à sa porte, après tt. Et je bosse pas pour Play Factory, mais bon j'avais pensé que le topic ne virerait pas à l'autocaricature dès le second post...
Certains des critiques cinématographiques les plus pertinentes ont été écrites par des gens qui n'avaient pas vu le film en question, mais passons.
Je suis preneur d'exemples. Pour ma part, j'ai lu bcp de critiques pertinentes écrites par des gens ayant vu le film.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Message par Shosuro Akae » 15 juil. 2008, 18:53

Je rejoins entièrement Rom.

Après le genre de critiques que fait Heichin, me fait plus doucement marrer (ça me consterne un peu aussi, mais je m'en fout en fait), ça volle pas bien haut. en fait y a même pas de critique, c'est juste une insulte virulente.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Akodo Heichin
Samurai
Messages : 463
Inscription : 09 déc. 2007, 08:45

Message par Akodo Heichin » 15 juil. 2008, 18:56

Pour rester dans la correspondance avec le cinéma:

Lire DD4 c'est comme aller voir Titanic, ça ne sert à rien.

Titanic c'est l'histoire d'un bateau qui coule, on a déjà tous en tête les images qu'il y aura dans le film: le capitaine coule avec son bateau, les pauvres migrants à fond de cale qui étaient embastillés dans les niveaux inférieurs, l'orchestre qui joue jusqu'à la fin, la coque qui se brise, l'iceberge, etc... Ton inconscient connait déjà le scénario du film, wouaw, trop fort, je paye 50 fr ma place pour voir un film que je connais déjà...

Personnellement je reserve ça à Alien VS Predator Requiem ou Doom... j'y vais pour ça, pas pour de la pseudo qualité cachée sous de bons acteurs (sic, la blonde d'AVP Requiem!!!) et encensé par des critiques qui perdent pied face à la qualité premiére d'un film: scénario...

Raoul Jdr tient d'AVP Requiem, DD4 de Titanic.

Je sais avant de l'ouvrir que ça ne me correspond pas, sinon ça ne s'appelerait pas Donjons et Dragons. DD c'est le jeu dit tactique, les orcs GW et les nains Fenryl sur la table, la carte dessous, les dés 20 dessus.

Une vraie innovation de DD ça existe déjà, ça s'appele le systéme CODA, c'est le fils de DD3, c'est bon, trés bon pour certains styles de jeu.

Personnellement, je suis beaucoup plus fans des cousins germains comme L5r, ou des voisins de bacs de librairie Jdrisante comme Warhammer 2...

Alors, oui, je dis et re-dis que DD4 reste selon moi un achat d'une inutilité frappante. Claquer quelques centaines d'€ dans la gamme, c'est se priver d'autre chose.

Merci pour les rares personnes ayant soutenu ma position on ne peut plus trancher, pour les autres... Les critiques de cinémas qui vont au cinéma voir les films, y'en à pas 100%, ceux qui restent jusque au bout des films sont moins nombreux.
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Ben
Diplomate
Messages : 2963
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : Annecy en HAUTE-Savoie

Message par Ben » 15 juil. 2008, 19:26

Lire DD4 c'est comme aller voir Titanic, ça ne sert à rien.
rien à redire, les mots parlent d'eux même



BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Message par Ding On » 15 juil. 2008, 19:37

Titanic c'est l'histoire d'un bateau qui coule, on a déjà tous en tête les images qu'il y aura dans le film: le capitaine coule avec son bateau, les pauvres migrants à fond de cale qui étaient embastillés dans les niveaux inférieurs, l'orchestre qui joue jusqu'à la fin, la coque qui se brise, l'iceberge, etc... Ton inconscient connait déjà le scénario du film, wouaw, trop fort, je paye 50 fr ma place pour voir un film que je connais déjà...
:lol:
Que dire, à part que tu te décridibilises toi-même ? Genre Soldat Ryan, inutile d'aller le voir : on sait que les Alliés gagnent la WWII après tout, pourquoi payer pour le savoir.
Non mais nawak. Nawakissime même.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Message par Shosuro Akae » 15 juil. 2008, 19:52

tout comme la liste de schindler, et un sacré paquet de films excellentissimes qui se base sur des faits historiques! :france:

Ouai bon :lol:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Répondre