Conseils pour l'apprentissage du japonais

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Kõjiro
Gouverneur de province

Conseils pour l'apprentissage du japonais

Message par Kõjiro » 30 juin 2008, 15:35

Merci de donner ici vos conseils pour apprendre le japonais.
(et seulement les conseils ou retour d'xp - pas de flood merci)
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 30 juin 2008, 16:55

Je dirais, du haut de mon expérience d'auto-didacte très incomplètement formé :

*"Le Japonais Tout de Suite" pour s'initier,
*La méthode Assimil pour approfondir,
*Lire des manga et regarder des anime dans le texte pour approfondir,
*Eviter comme la peste les expressions "Rokugani" de L5R.

A noter que le dico de kanji de la méthode Assimil est franchement limité. Il sera obligatoire de prendre assez vite un ouvrage plus complet, comme le "Kanji & Kana":

http://www.maisonneuve-adrien.com/descr ... manuel.htm

Mon expérience à moi :

Moi j'ai commencé par "le Japonais en 40 leçons" qui a eu le mérite de m'apprendre les 2 lites de kana, puis j'ai enchainé sur Assimil... que je n'ai jamais vraiment fini parceque je n'ai aucune auto-discipline... :cut:

J'ai beaucoup progressé grâce à une personne qui m'avait ramené le dernier tôme d'Akira (moins d'un mois après sa sortie, et... au moins 3 ans avant sa sortie en VF...). J'en ai chié (surtout que je n'avais que le recueil de kanji d'Assimil... :help:) mais ce fut très formateur.

Akaguma
Samurai

Message par Akaguma » 01 juil. 2008, 08:24

Tout pareil que Mugen ( part pour "Le Japonais Tout de Suite" que je n'ai jamais utilisé )
Après, j'ai continué plus sérieusement à la fac...

Pour les dico de kanji, Kanji & Kana est vraiment très bien pour commencer.
A l'époque, j'avais trouvé les limites de ce dico en cherchant du vocabulaire lié au fantastique (déjà ! ;) ). J'ai découvert alors le merveilleux dictionnaire de kanji Nelson, qui est très gros et cher. Mais à présent, avec internet, il n'y a pas vraiment besoin d'acheter ce livre si on n'est pas sûr de sa motivation; Le site kanji db est vraiment très bien fait pour ça !

Moi, j'ai retenu mes kana en m'amusant à écrire les prénoms des mes camarades de classe !!! :)
Mugen a écrit :*Eviter comme la peste les expressions "Rokugani" de L5R.
:biere: ;)

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 01 juil. 2008, 08:57

Je pense que je vais m'y mettre

Donc on a dit "Le japonais Tout de suite" puis la méthode Assimil (deux tomes je crois...)

Une question à rpopos de la méthode assimil...

Vous conseillez quoi vous: (bouquin + CD) audio ou CD ROM

Comme ça à froid je penche plus pour bouquin + CD audio (parce que pas besoin de PC) mais bon je sais pas trop au final...

De toutes façons y'a déjà à faire "Le japonais Tout de suite" mais j'aimerais bien avoir des conseils pour la suite aussi ^^
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Toshi
Karo

Message par Toshi » 01 juil. 2008, 09:09

la méthode assimil quelqu'un l'a déjà terminé ???

je vois pour le vietnamien, 'est une méthode qui attaque assez durement ... je me sers un peu du dico à la fin ... (que je n'utiliserai plus quand mon dico sera revenu du vietnam)

mais bon tout ça pour dire que l'assimil je pense qu'il faut l'attaquer à un niveau un peu avancé car la progression va trop vite ... je ne sais pas ce qu'il en est pour le japonais (est-ce un trait relatif à assimil ou au vietnamien ...)

Akaguma
Samurai

Message par Akaguma » 01 juil. 2008, 09:26

Assimil ne commence pas trop rudement, surtout du côté prononciation : dans les premières leçons, les phrases sont écrit en japonais normal (kanji + kana), en rômaji, et en français phonétique.
Et, avec la traduction en français, il y a une traduction mot à mot, qui permet de bien se rendre compte de l'ordre des mots dans une phrase. C'est assez pratique pour commencer !

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 01 juil. 2008, 09:51

bon bah j'ai commandé "Le Japonais Tout de Suite" et "Kanji et Kana", Kev avait déjà "Le Japonais en 40 leçons". Une fois ça "torché" (:lol:) on verra bien où on en est (genre dégouté d'avoir essayé ;) )

EDIT: bon bah j'ai pris aussi Manekineko (où je sne sais quoi) la méthode pour "l'école" (oui j'ai un grain arrêtez de mettre des ref de bouquins ma paye va y passer ;) )
Dernière modification par Hida Koan le 01 juil. 2008, 10:33, modifié 2 fois.
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Evinrude
Bateleur

Message par Evinrude » 01 juil. 2008, 10:19

Mon apprentissage du japonais a débuté en autodidacte puis j'ai suivi un cours d'option en école d'ingénieur pendant 2 ans.
Voici ce que je conseille comme bibliographie :

KANJI & KANA : indispensable (si on veut lire les kanjis)

Dictionnaire Standard Japonais-Français : indispensable (si l'on veut lire tous le reste)
Attention, les entrées sont en hiragana et en katakana, donc, il faut maîtriser l'ordre des syllabes japonaises. [Editions Taishukan]

Manekineko : il s'agit de manuels à destination des collèges et lycées, c'est donc progressif et bien expliqué. Personnellement, je pense que c'est une bonne base, sur laquelle on peut rajouter tous les ouvrages de type Assimil, 40 leçons... en complément pour le vocabulaire notamment. [de F. Barazer, Editions Ellipses]

Ensuite, vous pouvez aussi aller faire un tour dans la libraire japonais Junku de Paris. Vous y trouverez des livres japonais, des livres sur la culture japonaise, des conseils... Cette librairie semble être un point de ralliement à la communauté japonaise de Paris donc vous y trouverez sûrement de bons plans.

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 01 juil. 2008, 13:34

Akaguma a écrit :Après, j'ai continué plus sérieusement à la fac...
Ca, si j'en avais eu l'occasion, je l'aurais fait...

Mais non, il a fallu que je croie être fait pour les sciences :p

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 01 juil. 2008, 13:41

Toutes les universités ne délivrent pas forcément des cours de japonais...
Image

Akaguma
Samurai

Message par Akaguma » 01 juil. 2008, 13:58

LadyDaidoji a écrit :Dictionnaire Standard Japonais-Français
Je plussoie ! Très pratique ! Surtout la partie sur les onomatopées ! ;)

J'en profite pour poser une question :

Quelqu'un sait-il s'il existe enfin un bon dictionnaire français-japonais bien complet.... à l'intention des Français ?
Car les dicos pour Japonais (comme le Royal ou le Standard) sont souvent très complets, mais les traductions sont en kanji... et débrouille-toi pour savoir comment ça se prononce ! (Il faut alors un dico de kanji...) Il faut vraiment que ce soient des kanji très rares (même pour les Japonais) ou une prononciation peu habituelle pour qu'on trouve la lecture en kana !

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 01 juil. 2008, 23:21

Akaguma a écrit :
LadyDaidoji a écrit :Dictionnaire Standard Japonais-Français
Je plussoie ! Très pratique ! Surtout la partie sur les onomatopées ! ;)

J'en profite pour poser une question :

Quelqu'un sait-il s'il existe enfin un bon dictionnaire français-japonais bien complet.... à l'intention des Français ?
Car les dicos pour Japonais (comme le Royal ou le Standard) sont souvent très complets, mais les traductions sont en kanji... et débrouille-toi pour savoir comment ça se prononce ! (Il faut alors un dico de kanji...) Il faut vraiment que ce soient des kanji très rares (même pour les Japonais) ou une prononciation peu habituelle pour qu'on trouve la lecture en kana !
Pour ma part, je ne connais que le diko...

Sinon j'ai trouvé ceci :

http://www.lejapon.org/info/modules.php ... ex&catid=2

Akaguma
Samurai

Message par Akaguma » 02 juil. 2008, 09:58

Mugen a écrit :Sinon j'ai trouvé ceci :

http://www.lejapon.org/info/modules.php ... ex&catid=2
無限さん、おつかれさまでした!:)

J'y jetterai un oeil à la première occasion !

Répondre