Débat sur la storyline

Jeu de Cartes Evolutif édité par FFG (et anciennement Jeu de Cartes à Collectionner édité par AEG)

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Taka
Samurai
Messages : 464
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Achkhabad, Turkmenistan

Message par Taka » 19 mai 2008, 12:28

Le YAN a écrit :La femme de Yoshino c'est Doji Chieri.

On l'apprend dans la nouvelle "Legacies" la ou la tante de Yoshino pete les plombs et tue sa mere (d'ou la lignée maudite... plus le pere qui merde avec l'oeuf de pan k'u, l'oncle qui finit "fou" après être torturé par l'outremonde....)
Pour la femme de Yoshino, j'avais raté ça. Bon, ça a été un super choix storyline pour le joueur Lion mais ça c'est un autre débat.

Par contre, Yoshino ne sait pas que son père a merdé avec l'Oeuf. Et justement, Domotai n'est pas devenu fou sous la torture. Au contraire, il a résisté et a su retourné la situation a l'avantage du clan. Ca, c'est connu de l'empire, d'où le fait que la fille de Kurohito ait pris ce nom d'ailleurs. C'est pour ça que la remarque de Yoshino me semble complètement abhèrante. Une corruption dans une lignée qui comporte quand même Ketsui, Nimuro (le Lion Dorée de Tanshi Ranbo quand même), Domotai et cousine de la lignée de Matsu Tsuko, c'est un peu juste pour parler de malédiction.
Tamago/Nimuro pour sa part ne pense plus au clan du lion depuis un bail et a plus une vue global sur l'Empire... Cf les nouvelles sur le championnat d'emeraude.
Il y avait eu un enjeu storyline pour déterminer quel clan aurait affaire au destin de Nimuro/Tamago. Il avait été remporté par la Licorne. Il eut été intéressant de faire coincider ça avec l'affrontement final entre Chag' et Yoshino. Mais bon, ça fait un moment que je n'ai plus beaucoup d'attente concernant la story-team...
Image

Avatar de l’utilisateur
Le YAN
Samurai
Messages : 532
Inscription : 17 août 2002, 23:00
Localisation : Lyon, FRANCE.
Contact :

Message par Le YAN » 19 mai 2008, 15:30

Taka a écrit : Par contre, Yoshino ne sait pas que son père a merdé avec l'Oeuf. Et justement, Domotai n'est pas devenu fou sous la torture. Au contraire, il a résisté et a su retourné la situation a l'avantage du clan. Ca, c'est connu de l'empire, d'où le fait que la fille de Kurohito ait pris ce nom d'ailleurs. C'est pour ça que la remarque de Yoshino me semble complètement abhèrante. Une corruption dans une lignée qui comporte quand même Ketsui, Nimuro (le Lion Dorée de Tanshi Ranbo quand même), Domotai et cousine de la lignée de Matsu Tsuko, c'est un peu juste pour parler de malédiction.
Domotai apres avoir été torturé n'est plus le meme homme, voir meme il n'est plus que l'ombre de lui meme... Alors certes il meurt honorablement mais au prix de quels tourments. (j'ai un bon souvenir de la nouvelle justement...) Donc on pourrai assimilé ca a une malediction.
Nimuro, le plus grand guerrier de tous les temps, se fait atomiser par des petits poney. Malédiction !
Moi je trouve que ca se tient...
Taka a écrit :Il y avait eu un enjeu storyline pour déterminer quel clan aurait affaire au destin de Nimuro/Tamago. Il avait été remporté par la Licorne. Il eut été intéressant de faire coincider ça avec l'affrontement final entre Chag' et Yoshino. Mais bon, ça fait un moment que je n'ai plus beaucoup d'attente concernant la story-team...
alors tu sais que la Story team change regulierement, donc si ca fait "un moment" deja que tu leur en veux je pense que tu en veux aux mauvaises personnes...
ensuite je ne connais ABSOLUMENT l'enjeu storyline dont tu parles... et pourtant j'en connais un petit peu sur la SL façon CCG mais celui la vraiment AUCUN souvenir...
Donc comme je ne pretends pas tout connaitre j'ai été cherché sur la Jade Hand viteuf mais, pareillement, eux aussi n'ont pas connaissance de cet enjeu sur les 2 ou 3 dernieres années...
Si tu peux eclairer ma lanterne je suis preneur sinon je vais etre forcer de croire que tu en veux a la Story Team juste parce qu'elle ne fait comme tu le voudrais et ca serai dommage ^^
Hida Leyan * BH#894 * The Fallen City Storyline TO 2005 *Lyon Kotei TO 2007-2009 * Top & Bottom Hare Clan Toulouse Kotei 2009 * Best Costume Ever Toulouse Kotei 2009 * French Worlds 2010 TO
TO of the Best '08 Kotei - Thank You so much everyone
PIOCHE TA CARTE - The Blog
Frère du Dessinateur Mystère.

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Message par Goju Kaze » 19 mai 2008, 15:45

Je pense qu'il fait référence à ce tournoi : Burden of Honor

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Avatar de l’utilisateur
Taka
Samurai
Messages : 464
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Achkhabad, Turkmenistan

Message par Taka » 19 mai 2008, 17:04

Le YAN a écrit :Domotai apres avoir été torturé n'est plus le meme homme, voir meme il n'est plus que l'ombre de lui meme... Alors certes il meurt honorablement mais au prix de quels tourments. (j'ai un bon souvenir de la nouvelle justement...) Donc on pourrai assimilé ca a une malediction.
Nimuro, le plus grand guerrier de tous les temps, se fait atomiser par des petits poney. Malédiction !
Moi je trouve que ca se tient...
Moi pas. Penser que mourir au champ d'honneur, qui plus est face à un champion de clan (et qui plus est, face à l'homme qui tuera plus tard le Shogun) est une malédiction, c'est stupide pour un samurai. Pour un Lion, c'est carrément contre-nature.
Pour Domotai, j'insiste, avoir réussi à faire ce qu'il a fait malgrès ce qui lui est arrivé, c'est amha loin d'être une malédiction.
alors tu sais que la Story team change regulierement, donc si ca fait "un moment" deja que tu leur en veux je pense que tu en veux aux mauvaises personnes...
Oui je sais. Tu sais, ça fait un moment que je suis L5R et moi aussi j'en connais un petit bout. Ca fait depuis la fin de la gold que je trouve que ça se dégrade et pour moi la Lotus a été une storyline bourrée de bonnes idées mais dont aucune n'a été exploitée correctement. un jour, je vais me pencher sur les résultats storyline non résolu ou alors de manière tellement minable qu'il aurait mieux valu qu'ils ne soient pas résolus du tout.
ensuite je ne connais ABSOLUMENT l'enjeu storyline dont tu parles... et pourtant j'en connais un petit peu sur la SL façon CCG mais celui la vraiment AUCUN souvenir...
Donc comme je ne pretends pas tout connaitre j'ai été cherché sur la Jade Hand viteuf mais, pareillement, eux aussi n'ont pas connaissance de cet enjeu sur les 2 ou 3 dernieres années...
Si tu peux eclairer ma lanterne je suis preneur
Cf. réponse de Kaze. En quoi Nimuro a-t'il une dette envers les Licornes ?
sinon je vais etre forcer de croire que tu en veux a la Story Team juste parce qu'elle ne fait comme tu le voudrais et ca serai dommage ^^
La storyteam pond des nouvelles très bien écrites et captivantes. Mais dans sa globalité, les arcs sont inintéressants d'un point de vue dramatique. Quand ils ont de bonnes idées, j'aimerais bien qu'ils les exploitent jusqu'au bout au lieu des les abandonner ou de les bâcler. Donc oui, si tu veux, j'en veux à la story-team parce qu'elle ne fait pas comme je voudrais, c'est à dire écrire une storyline passionante.
Image

Avatar de l’utilisateur
Le YAN
Samurai
Messages : 532
Inscription : 17 août 2002, 23:00
Localisation : Lyon, FRANCE.
Contact :

Message par Le YAN » 19 mai 2008, 20:16

Taka a écrit : Moi pas. Penser que mourir au champ d'honneur, qui plus est face à un champion de clan (et qui plus est, face à l'homme qui tuera plus tard le Shogun) est une malédiction, c'est stupide pour un samurai. Pour un Lion, c'est carrément contre-nature.
Pour Domotai, j'insiste, avoir réussi à faire ce qu'il a fait malgrès ce qui lui est arrivé, c'est amha loin d'être une malédiction.
Mourir face a un mec qui n'est qu'un bourrin, qui tue le Shogun d'un coup dans le coup alors qu'il est défait a terre, tu trouves que c'est uber honorable ??
mourir au combat je dis pas, mais mourir au combat connement contre un adversaire clairement inferieur moi je persiste a dire: Malédiction ! ^^
Taka a écrit : Oui je sais. Tu sais, ça fait un moment que je suis L5R et moi aussi j'en connais un petit bout. Ca fait depuis la fin de la gold que je trouve que ça se dégrade et pour moi la Lotus a été une storyline bourrée de bonnes idées mais dont aucune n'a été exploitée correctement. un jour, je vais me pencher sur les résultats storyline non résolu ou alors de manière tellement minable qu'il aurait mieux valu qu'ils ne soient pas résolus du tout.
On est passé de la gold ou y'avait peu de choix storyline..
a la diamant ou la il y en avait tellement que c'etait insuivable et que la Story team a du en laisser passer.
a la lotus ou c'etait deja plus gerer (meme si y'a eu un moment ou Rich est parti et y'a eu un blackout total chez AEG...)
a la samurai qui au niveau suivi de la storyline est le plus complet et le plus reactif (en meme temps a 8 mains ca va plus vite...)
maintenant je veux bien des exemples pour etayer tes dires...parce qu'en ce moment je suis pas mal present sur le forum du sden pour eclairer les lanternes des gens niveau storyline et je me rends compte que sur la samurai tout choix storyline est expliqué dans le mois qui suit dans une nouvelle au minimum.
Taka a écrit : Cf. réponse de Kaze. En quoi Nimuro a-t'il une dette envers les Licornes ?
Y'a quand meme un moment ou il faut arreter de fantasmer les prix storyline.
Le but du tournoi etait de savoir ce qu'il allait advenir de NimuGros.
le gagnant avait 4 choix possibles:
il a choisi : Nimuro survit et devient Ronin.
En quoi la faction du vainqueur avait une quelconque influence ?? En quoi Nimuro avait une dette envers la Licorne ??
Taka a écrit : La storyteam pond des nouvelles très bien écrites et captivantes. Mais dans sa globalité, les arcs sont inintéressants d'un point de vue dramatique. Quand ils ont de bonnes idées, j'aimerais bien qu'ils les exploitent jusqu'au bout au lieu des les abandonner ou de les bâcler. Donc oui, si tu veux, j'en veux à la story-team parce qu'elle ne fait pas comme je voudrais, c'est à dire écrire une storyline passionante.
donc la c'est clairement un avis pas objectif mais lié a tes gouts personnels donc on va pas polemiquer la dessus ca sert a rien: chacun ses gouts !
Ensuite c'est clair que y'a de schoses qui sont laissés en suspens parce qu'ils ne peuvent pas penser a tout.
y'a qu'a voir certains posts de Shawn sur tel ou tel perso, dont il aimerai bien parler mais faute de temps ou d'enjeu storyline associé ben il ne peut les developper.
La Story team actuelle est je pense quand meme pas mal a l'ecoute. Un post sur les boards AEG doivent pouvoir faire de smiracles sur certains points.
Hida Leyan * BH#894 * The Fallen City Storyline TO 2005 *Lyon Kotei TO 2007-2009 * Top & Bottom Hare Clan Toulouse Kotei 2009 * Best Costume Ever Toulouse Kotei 2009 * French Worlds 2010 TO
TO of the Best '08 Kotei - Thank You so much everyone
PIOCHE TA CARTE - The Blog
Frère du Dessinateur Mystère.

Avatar de l’utilisateur
Taka
Samurai
Messages : 464
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Achkhabad, Turkmenistan

Message par Taka » 19 mai 2008, 21:31

Le YAN a écrit :Mourir face a un mec qui n'est qu'un bourrin, qui tue le Shogun d'un coup dans le coup alors qu'il est défait a terre, tu trouves que c'est uber honorable ??
mourir au combat je dis pas, mais mourir au combat connement contre un adversaire clairement inferieur moi je persiste a dire: Malédiction ! ^^
J'arrive pas à savoir si t'es sérieux là. Le combat entre Chag et Nimuro/Tamago était loyal. Chag a gagné.
On est passé de la gold ou y'avait peu de choix storyline..
a la diamant ou la il y en avait tellement que c'etait insuivable et que la Story team a du en laisser passer.
a la lotus ou c'etait deja plus gerer (meme si y'a eu un moment ou Rich est parti et y'a eu un blackout total chez AEG...)
a la samurai qui au niveau suivi de la storyline est le plus complet et le plus reactif (en meme temps a 8 mains ca va plus vite...)
Tout à fait d'accord avec ce que tu écris. Mais personellement, ça me chagrine qu'on doive faire une croix sur pas mal de résultats storyline parce que la story-team n'a pas su gérer son truc.
maintenant je veux bien des exemples pour etayer tes dires...parce qu'en ce moment je suis pas mal present sur le forum du sden pour eclairer les lanternes des gens niveau storyline et je me rends compte que sur la samurai tout choix storyline est expliqué dans le mois qui suit dans une nouvelle au minimum.
Des exemples d'intrigues non exploitées ?
Lorsque Naseru meurt. Il confie le secret de son héritier à Etsui, un kolat. Les kolats découvrent qu'il s'agit de kaneka et décide de tourner cette information à leur avantage. Etsui convaincs Kakita Kiruko de laisser Kaneka prendre le trône. Mais Kaneka meurt juste après. Donc, quel est l'intêret ? En quoi cela fait avancer l'histoire que les Kolats sachent que Kaneka est l'héritier légitime ? Ils n'ont jamais utiliser cette information et on en a jamais plus entendu parler. Maintenant, on ne peut pas non plus voir les conséquences de la révélation que Chagatai a bel et bien commis un régicide puisque lui aussi est mort.

Des dizaines de samurais trouvent l'illumination. Oui, et après ? Ca n'a rien changé dans la societé rokugani, dans l'ordre célèste non plus.

Le Gozoku. Aussitôt arrivé, aussitôt détruit (ou presque). Ils arrivent à prendre le contrôle de la cour puis Kaneka en prends le contrôle sans qu'on sache trop comment. Finalement, tous ces braves conspirationnistes vont se fondre dans l'anonymat dans lequel ils ne sont même pas vraiment sortis.

Yojiro tué à la cour d'hiver. Cet abruti s'était déguisé en un assassin de son clan et ce fait tué par un illustre inconnu qui veut se venger. Qu'est-ce qu'il était venu foutre à cette cour déguisé ?

Fu-Leng envahit le Paradis Célèste avec son amré d'Onis. Là-haut, on aurait pu avoir une confrontation entre hantei le 38é et Fu-Leng/Sotorii. On aurait pu voir Kisada confronté à ses responsabilités (Yakamo no Oni). On aurait pu avoir plein de trucs tellement il y avait de potentiel. Mais non, Toturi et les Tonnerres pointent le bout de leur nez et Fu-Leng repart la queue entre les jambes. Impressionnant comme dieu. Et vraiment épique comme histoire...

Si c'est des exemples d'enjeux storyline pourris que tu veux, on peut parler de la saison des Koteis 2003, celle où on choisissait qui irait à la cour ou serait corrompu. Combien ne sont plus jamais apparus dans la storyline par la suite où n'ont pas eu de cartes ?
Pourquoi laisser le joueur Top Shadowlands choisir qui Fu-leng enverait aider Daigotsu parmis Moto Sada, Tadaka no Oni, Akuma no Oni et la Demon Bride puisqu'ils en ont de toute façon ramené 2, Tadaka sans la moindre explication.

Comme je l'ai écris, faudrait que je m'amuse à relire tous les enjeux sur JadeHand pour pouvoir être plus complet.

Y'a quand meme un moment ou il faut arreter de fantasmer les prix storyline.
Le but du tournoi etait de savoir ce qu'il allait advenir de NimuGros.
le gagnant avait 4 choix possibles:
il a choisi : Nimuro survit et devient Ronin.
En quoi la faction du vainqueur avait une quelconque influence ?? En quoi Nimuro avait une dette envers la Licorne ??
Alors, l'enjeu storyline disait notament : "In any of these scenarios, the faction played by the winner will have an instrumental role in the story that results. If Nimuro survives, he will be indebted to the winning faction. If Nimuro dies, only the winning faction will know the truth of Tamago's origins."

Comme tu dis, en quoi est-ce le cas ?

Et quand bien même tu considères cet enjeux comme négligeable, ça aurait juste était intéressant d'impliquer, ne serait-ce que brièvement, Nimuro dans une histoire où son fils cherche à le venger alors qu'il n'est pas vraiment mort. Au fait, Nimuro n'a pas Vengeance en sa possession ? Y a pas comme un thème là ? Je ne parle même pas du flavor text de je-sais-plus-quelle-carte où on apprend que Shono recherche Tamago et Utagawa.
Mais bon, là aussi, c'est purement subjectif.

donc la c'est clairement un avis pas objectif mais lié a tes gouts personnels donc on va pas polemiquer la dessus ca sert a rien: chacun ses gouts !
Bien sur que c'est purement subjectif ! J'ai fais un comentaire sur mon appréciation de la ST et tu m'as demandé "d'éclairer ta lanterne". C'est ce que je fais.
Ensuite c'est clair que y'a de schoses qui sont laissés en suspens parce qu'ils ne peuvent pas penser a tout.
y'a qu'a voir certains posts de Shawn sur tel ou tel perso, dont il aimerai bien parler mais faute de temps ou d'enjeu storyline associé ben il ne peut les developper.
La Story team actuelle est je pense quand meme pas mal a l'ecoute. Un post sur les boards AEG doivent pouvoir faire de smiracles sur certains points.
Je t'accorde que la Samurai est un net progrés par rapport à la Lotus. Je ne doute pas de la bonne volonté des membres de la ST qui sont des passionés. Encore une fois, je trouve que la plupart d'entre eux écrivent d'excellents nouvelles dans la forme. Mais je trouve qu'ils ont une fâcheuse tendance à ne pas éxploiter pleinement le potentiel de tout ce qu'ils mettent en place.
Image

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Message par Goju Kaze » 19 mai 2008, 21:51

Il y a tellement de trous et d'oincohérences que c'en est même pas drole...

En fait, la ST actuelle, il y a 2 écrivains corrects (Nancy et Shawn, dans cet ordre) 1 passable (Brian) et une merde infame (Rusty). Leur souci principal, il save écrire sur le monde, mais aucunement sur les persos, ils n'ont aucune base de constructions pour faire monterl es persos en puissance, à quelques très rare exceptions prêt. La dernièrement, ils en sont arrivé au "name dropping" cad on prend le nom d'un perso connu et a priori apprécié des joueurs et on lui fait faire pleins de trucs qui n'ont rien à voir, même si ça contredit completement tout ce qui a été écrit sur le perso avant.

Ils savent décrire le monde, mais aucunement insufler quoique ce soit dans ce monde.

Je vais passer pour un vieux con, mais quand je relis No Regrets per exemple, j'ai la chère de poule, quand je lis une nouvelle actuelle (quand je prend le temps de le faire) ça n'évoque rien, ça n'éveille rien (enfin si parfois de la rage de les voir massacrer Rokugan, mais bon).

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Avatar de l’utilisateur
Taka
Samurai
Messages : 464
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Achkhabad, Turkmenistan

Message par Taka » 19 mai 2008, 22:21

Goju Kaze a écrit :Ils savent décrire le monde, mais aucunement insufler quoique ce soit dans ce monde.

Je vais passer pour un vieux con, mais quand je relis No Regrets per exemple, j'ai la chère de poule, quand je lis une nouvelle actuelle (quand je prend le temps de le faire) ça n'évoque rien, ça n'éveille rien (enfin si parfois de la rage de les voir massacrer Rokugan, mais bon).

:kaze:
Ben quand je lis la série ou Chag attaque Toshi Ranbo et tue Kaneka, Ca me fait quelque chose quand même. J'avais adoré lire la mort de Kaneka (un de mes persos préférés, si ce n'est mon perso préféré, tout arc confondu), tué par Chag', un homme qu'il considérait comme son frère. Les 2 se sont déchiré, chacun se sentant trahis par l'autre et Kaneka meurt après avoir été distrait pendant son combat par son vrai frère. C'est super à lire sur le coup mais une fois la nouvelle digérée, je ne peux pas m'empecher de constater le gachis (cf. mon post plus haut, je vais pas y revenir). Même chose pour les nouvelles W&D.

Il n'y a plus le souffle épique de la guerre des clans, en partie à cause de la multiplication des persos et des intrigues. Si même la ST ne s'y retrouve plus, comment impliquer les joueurs ? Pourtant, la Gold est ama tout aussi réussi (sauf la fin) que la Guerre des Clans. Pourquoi ? Parce que cet arc se concentre sur peu de personnages : Les 4 Vents, Daigotsu, Yasuki Hachi et 1 ou 2 persos par clans (les champions principalemen). Pas plus.
Image

Avatar de l’utilisateur
Le YAN
Samurai
Messages : 532
Inscription : 17 août 2002, 23:00
Localisation : Lyon, FRANCE.
Contact :

Message par Le YAN » 20 mai 2008, 00:33

Taka a écrit : J'arrive pas à savoir si t'es sérieux là. Le combat entre Chag et Nimuro/Tamago était loyal. Chag a gagné.
Je suis serieux mais visiblement tu m'as mal compris:
- sur le papier Nimuro est plus fort que Chagatai, donc perdre contre un ennemi inferieur je suis pas sur que ca soit le genre de truc qu'on loue dans les halls kitsu.
- si on regarde le pédigré de Chagator: il tente de prendre le trone de force quand il n'y a plus personne dessus, il tue Kaneka son frere en l'assassinant lachement dans le dos... D'ou etre tuer tuer par la plus grosse raclure (j'en rajoute car j'aimais bien Kaneka...) que l'Empire est connu c'est source de prestige ?
Taka a écrit : Tout à fait d'accord avec ce que tu écris. Mais personellement, ça me chagrine qu'on doive faire une croix sur pas mal de résultats storyline parce que la story-team n'a pas su gérer son truc.
je trouve encore que la ST a bon dos... Le souci c'est AEG et sa facon de fonctionner... Des auteurs freelance qui sont payés pour faire 40 trucs en meme temps... Depuis la Gold y'a eu 2 ou 3 periode ou AEG n'a fait que de la production de cartes et du licenciement intensif pour tenter de sauver les meubles, ca c'est ressenti sur tout le reste, storyline y compris...
Taka a écrit :Des exemples d'intrigues non exploitées ?
Lorsque Naseru meurt. Il confie le secret de son héritier à Etsui, un kolat. Les kolats découvrent qu'il s'agit de kaneka et décide de tourner cette information à leur avantage. Etsui convaincs Kakita Kiruko de laisser Kaneka prendre le trône. Mais Kaneka meurt juste après. Donc, quel est l'intêret ? En quoi cela fait avancer l'histoire que les Kolats sachent que Kaneka est l'héritier légitime ? Ils n'ont jamais utiliser cette information et on en a jamais plus entendu parler. Maintenant, on ne peut pas non plus voir les conséquences de la révélation que Chagatai a bel et bien commis un régicide puisque lui aussi est mort.
ben tu vois je savais pas que l'heritier legitime pour Naseru c'etait Kaneka... Mais au final ça importe peu vu que de toute façon Kaneka n'en voulait plus du trone... Pour ca que Chagatai tente de le prendre.
Taka a écrit :Des dizaines de samurais trouvent l'illumination. Oui, et après ? Ca n'a rien changé dans la societé rokugani, dans l'ordre célèste non plus.
Ben ca a permis a l'Empereur de se faire tuer en courant la pampa c'est deja pas mal ! ^^
Plus serieusement cette histoire d'illumination est ridicule et pas crédible. Donc qu'on l'enterre siouplait.
De plus si on s'en etait tenu au deck qui a gagné y'avait un shadow dragon dedans.. Donc une illumination fictive qui aurait du mené pas mal de samurai a faire un choix bien difficile...
Taka a écrit :Le Gozoku. Aussitôt arrivé, aussitôt détruit (ou presque). Ils arrivent à prendre le contrôle de la cour puis Kaneka en prends le contrôle sans qu'on sache trop comment. Finalement, tous ces braves conspirationnistes vont se fondre dans l'anonymat dans lequel ils ne sont même pas vraiment sortis.
alors le gozoku je trouve au contraire que ca a duré suffisament trop longtemps. En plus y'a eu 2 periodes dans l'epoque recente.
Celle de la shadowed tower de Atsuki qui se fait recup a sa mort par les gens opposés a Naseru et donc qui au final oeuvre pour Kaneka.
Et comme les principaux conspirateurs se font chopper, et que Kanela se fait tuer, le mouvement a plus trop de raison d'etre...
Taka a écrit :Yojiro tué à la cour d'hiver. Cet abruti s'était déguisé en un assassin de son clan et ce fait tué par un illustre inconnu qui veut se venger. Qu'est-ce qu'il était venu foutre à cette cour déguisé ?
ben le probleme des scorpions c'est qu'ils veulent toujours cacher des trucs. Yojiro s'est fait passé pour mort et donc doit vivre a visage déguisé. Ben pour le coup il est vraiment mort cet idiot... :s

Pour le reste, j'ai pas le temps de repondre a tout, moi je vois juste une mauvaise gestion de AEG sur le plan global... Et certains points storyline trop dur a etre gerer par la ST donc ils ont preferé faire le smorts sur certains trucs et ca me convient aussi... Parce que le coup de la court imperial e tla cour de daigo y'avait quand meme des resultats bien pas terrible terrible en y repensant ! ^^
Hida Leyan * BH#894 * The Fallen City Storyline TO 2005 *Lyon Kotei TO 2007-2009 * Top & Bottom Hare Clan Toulouse Kotei 2009 * Best Costume Ever Toulouse Kotei 2009 * French Worlds 2010 TO
TO of the Best '08 Kotei - Thank You so much everyone
PIOCHE TA CARTE - The Blog
Frère du Dessinateur Mystère.

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 20 mai 2008, 10:44

Vous savez, je me permets de venir jouer les touristes qui interviennent (je lis beaucoup l'Ecole du Tacticien en général mais ne jouant pas au JCC...), juste comme ça, il y a peut-être un aspect du phénomène qui vu de l'extérieur semble évident : le feuilletonnage.

C'est à dire grosso-modo que par la force des choses, les producteurs sont obligés de se poser la question "quelle menace on va bien pouvoir leur sortir la semaine prochaine ?". Ces menaces sont abordées et traitées à la volée par les fictions tandis que derrière, vous les joueurs, vous participez à leur résolution. En partie et pas de manière unifiée.

- Le premier problème, c'est donc quelle est la marge de maneuvre réelle dont disposent les auteurs du jeu : trop serrée, vous n'avez aucune influence, trop làche, vous pouvez justifier à peu près n'importe quoi. Je peux pas me prononcer là-dessus de là ou je suis, mais à mon avis, ça tourne déjà en partie autour de ça.

- Le second problème, c'est que quelle que soit l'issue d'une situation donnée, il faut déjà avant même de la résoudre songer à la menace suivante et si possible ne pas la rendre totalement inepte vis à vis du truc en cours.

- Le troisième problème, c'est de jouer dans un cadre relativement fermé géographiquement et culturellement. C'est pas la galaxie starwars dans laquelle on peut localement justifier à peu près n'importe quoi. C'est une nation avec des moeurs très codifiées et une structure sociale clairement définie (encore que sérieusement chamboulée par moments). Le potentiel de menaces et plus généralement de situations problématiques est d'une diversité certaine mais plus un contexte est cohérent à la base, plus il est difficile d'y introduire fréquemment des nouveautés sans que ça finisse par faire tàche.

- Le quatrième problème, c'est qu'il faut à la fois maintenir des personnages "icônes" et en même temps renouveler fréquemment et les remplacer par de nouvelles personnalités. Le but n'est pas de vous laisser passe les dix prochaines années à vous embrouiller sur les 15684 manières possibles de régler la Guerre des Clans mais de vous proposer des tranches d'évènements qui se succéderont et qui à chaque fois seront l'occasion de mettre au placard certains personnages et de pousser en avant de nouveaux venus.

- Le cinquième problème, c'est que la perception d'un personnage donné est forcément subjective. Quand sa destinée ne vous appartient pas mais résulte d'une complexe alchimie entre les choix des auteurs et les résultats des tournois, il est obligatoire qu'à un moment ou un autre, un personnage X vous semble totalement massacré. Parce que ça n'est pas tant un personnage dans une histoire qu'un figurant dans une fresque écrite à plein de monde...

- Le sixième problème, c'est qu'individuellement, vous ne partagez pas forcément ni les idées des organisateurs de tournois, ni celles des joueurs qui peuvent peser sur certains évènements. C'est même la dynamique interne au jeu en fait : si vous remportez plus de victoires que les autres, vous aurez plus de poids, dans certaines limites.

- Le septième problème, les fictions, relève de la liberté qui reste aux auteurs : il est clair qu'il ne serait guère intéressant de vous cantonner dans le destin de personnalités mineures. Donc, le jeu tourne autour des icônes principales mais dans le même temps, ce sont les plus intéressantes. Et des fictions, il n'en sort pas une tous les six mois, ce qui impose aux gens qui veulent les écrire de suivre la règle du jeu tout en se faisant plaisir. Qu'est ce qui fait le plus plaisir ? écrire sur un personnage majeur sur lequel bcp de monde a cogité mais dont on a une vision toute personnelle, ou un plouc qui passait par là et qui vivra le temps d'une fiction avant de mourir au détour d'un tournoi six mois plus tard ? relisez bien les textes et vous y verrez ça : les fictions rapportent des évènements mais les auteurs veulent se faire plaisir et pas seulement jouer les chroniqueurs...

A priori, et c'est vraiment un apriori, je ne vois pas très bien comment les choses pourraient aller vers un" mieux", puisqu'il me semble que mécaniquement, elles sont déjà sur des rails : les choix peuvent vous plaire ou pas par rapport aux paramètres des auteurs, vous avez potentiellement un moyen limité d'influer dessus selon plusieurs alternatives mais (heureusement ?) pas vraiment de possibilité que des bons joueurs finissent par imposer une vision complètement personnelle de l'univers à l'ensemble de la communauté. Cette vision, c'est avant tout celle des producteurs et a priori, elle doit le rester.
Dans le même temps, AEG doit songer à préparer la menace suivante. Est ce qu'elle découlera directement de l'arc en court ou est ce que ça sera une pièce rapportée le temps de parachever la suite de l'arc en cours ? si le clan de l'araignée devient un protagoniste majeur de l'empire, est ce qu'il faudra batir dessus directement derrière ou introduire autre chose le temps de mieux cogiter comment en tirer partie ?

Comment entretenir votre intéret ? en créant des enjeux majeurs. Comme de placer un empereur sur le trône par exemple.
Comment entretenir votre surprise ? en générant des trucs imprévus ou en créant des situations dont la résolution aura des conséquences inattendues. Comme de pousser Chagatai en avant pendant un moment avant qu'il ne finisse par s'ouvrir le bide.
Comment garantir le potentiel de renouvellement ? en faisant en sorte que sous une apparence relativement cohérente, le contexte soit facilement bouleversé. On change d'empereur souvent, l'outremonde revient tous les quinze jours, une grande menace complètement repoussée comme l'Ombre ne l'est jamais totalement, les K. continuent à agir dans l'ombre et allez savoir pourquoi, même quand ils sont alliés les Grues et les Lions ne peuvent toujours pas s'encadrer.

Mais c'est, désolé de le dire, le jeu qui veut ça. Ou alors, il faudrait qu'AEG l'arrète sous sa forme actuelle. Pour fixer de grands enjeux, laisser la situation se résoudre et vous projeter dix ans ou une génération plus tard. Sauf que la plupart des icônes ne seraient plus de mise, surtout dans un univers ou on prend sa retraite dés 40 ans.

A moins qu'ils ne vous incitent à participer davantage en amont à l'élaboration d'un arc à venir ? Pas seulement en vous laissant déterminer par les tournois si X, Y ou Z récupérera le gadget du moment ou s'emparera de la ville du coin qui aura un rôle potentiel dans l'arc suivant mais en vous impliquant dans la création des alternatives. Mais comment ? Et qui parmi tous les joueurs ? Et puis, ça garantirait quoi de mieux puisqu'un panel d'individu déterminé par un processus de tournois ou des relations personnelles n'est pas forcément représentatif des attentes d'une collectivité ?

Mais, ça n'engage que moi hein, et je ne suis pas joueur de cartes, si ça vous convient pas, est ce que certains parmi vous ont tout simplement pas atteint le point ou ils n'y trouvent plus leur compte et restent en arrière surtout pour l'ambiance durant le jeu et les relations avec les potes ? Est ce que, concernant certains d'entres vous et leurs déclarations, ça serait pas ça - plutôt que la énième péripétie du moment qui vous rattache encore à un contexte qui ne vous plait plus - mais dans lequel vous aimez encore évoluer avec certaines personnes et dans une certaine ambiance ?

C'était une intervention de touriste, qui ne vous demande aucune réponse au passage. Juste un point de vue un peu extérieur et pas forcément très impartial sur votre loisir ;). Je demande pas qu'on réponde à mon post, mais peut-être que quelqu'un quelque part verra ses propres attentes et/ou déceptions vis à vis d'un jeu sous un angle nouveau ? Et ne vous fatiguez pas à me dire que sur un point X ou Y, je n'ai rien compris. C'est très certainement le cas. Et c'est pas moi qui irais acheter les sets pour le prochain tournoi de toute manière.

C'est pas mon jeu, c'est le votre ;)

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 20 mai 2008, 10:55

Bientôt, letourisme à L5R CCG en moins de 100 minutes ... Magistral comme d'habitude.

En lisant cet article, je me demandais ce qui était encore possible.

Une Guerre ?
Lion-Grue déjà fait
Lion-Phénix cfmages en bataille
Lion-Dragon 20000 lions morts
Lion-Licorne dernier hiver
Lion-Scorp leçon d'Humilité
Lion-Crabe A FAIRE
lion-Outremonde : ben la montée de kisada sur OU.

Grue-Draon déjà fait
Grue-Phénix A FAIRE
Grue-Licorne A FAIRE mais hautement improbable
Grue-Scorp pas assez de combattants
Grue-Crabe tt le temps
Grue-Outremonde Grues de fer

Coups d'Etat ?
Scorpion 2x (Gozoku et SCC)
Grue Gozoku
Phénix Gozoku
Lion A FAIRE
Dragon allié des scorps la 2° fois
Crabe ont essayé
outremonde bonne blague.

Conclusion : le prochain épisode, le Lion fait un Coup d'Etat contre l'Empereur Scorpion. :france:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Le YAN
Samurai
Messages : 532
Inscription : 17 août 2002, 23:00
Localisation : Lyon, FRANCE.
Contact :

Message par Le YAN » 20 mai 2008, 11:11

ben heureusement qu'ils nous restent les prophéties pour faire avancer l'histoire du coup ! ^^
(private pour Inigin qui comme moi passe trop de temps sur LES forums de five...)

Mais de toute facon faut pas se leurrer, au final c'est toujours AEG qui a le dernier mot dans les choix Storyline. Donc parfois ca le fait bien et parfois pas du tout...
Hida Leyan * BH#894 * The Fallen City Storyline TO 2005 *Lyon Kotei TO 2007-2009 * Top & Bottom Hare Clan Toulouse Kotei 2009 * Best Costume Ever Toulouse Kotei 2009 * French Worlds 2010 TO
TO of the Best '08 Kotei - Thank You so much everyone
PIOCHE TA CARTE - The Blog
Frère du Dessinateur Mystère.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 20 mai 2008, 11:29

Le YAN a écrit :ben heureusement qu'ils nous restent les prophéties pour faire avancer l'histoire du coup ! ^^
(private pour Inigin qui comme moi passe trop de temps sur LES forums de five...)

Mais de toute facon faut pas se leurrer, au final c'est toujours AEG qui a le dernier mot dans les choix Storyline. Donc parfois ca le fait bien et parfois pas du tout...
Muhahahahaha ...
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Taka
Samurai
Messages : 464
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Achkhabad, Turkmenistan

Message par Taka » 20 mai 2008, 15:24

Le YAN a écrit :
Taka a écrit : J'arrive pas à savoir si t'es sérieux là. Le combat entre Chag et Nimuro/Tamago était loyal. Chag a gagné.
Je suis serieux mais visiblement tu m'as mal compris:
- sur le papier Nimuro est plus fort que Chagatai, donc perdre contre un ennemi inferieur je suis pas sur que ca soit le genre de truc qu'on loue dans les halls kitsu.
D'où tu sors ça ? Quand bien même, il n'y a rien de déshonorant à perdre contre quelqu'un qui n'a pas encore pu faire ses preuves de la même manière. Parce qu'à ce moment, sur le papier, Kaneka était moins fort que kakita kaiten ou que Yasuki Hachi et pourtant ils les a vaincu et aucun des 2 n'en a été déshonnoré.
- si on regarde le pédigré de Chagator: il tente de prendre le trone de force quand il n'y a plus personne dessus, il tue Kaneka son frere en l'assassinant lachement dans le dos... D'ou etre tuer tuer par la plus grosse raclure (j'en rajoute car j'aimais bien Kaneka...) que l'Empire est connu c'est source de prestige ?
Là c'est toi qui fait dans le purement subjectif. Nimuro a été vaincu par quelqu'un occupant le même poste que lui. Un égal. De plus, yoshino dit qu'il "est mort au combat". Je me répete, mais pour un Lion, ça n'a rien de déshonnorant. Sinon, ça voudrait dire que tous les bushis Lions mort pendant la Bataille du Cerf blanc sont une tâche sur l'honneur des Lions.
je trouve encore que la ST a bon dos... Le souci c'est AEG et sa facon de fonctionner... Des auteurs freelance qui sont payés pour faire 40 trucs en meme temps... Depuis la Gold y'a eu 2 ou 3 periode ou AEG n'a fait que de la production de cartes et du licenciement intensif pour tenter de sauver les meubles, ca c'est ressenti sur tout le reste, storyline y compris...
Comme je l'ai déjà écris, je suis sur que la ST fait de son mieux. Le fait est que ça fait depuis avant qu'AEG ait des problèmes que ça se barre en sucette.
Taka a écrit :Des exemples d'intrigues non exploitées ?
Lorsque Naseru meurt. Il confie le secret de son héritier à Etsui, un kolat. Les kolats découvrent qu'il s'agit de kaneka et décide de tourner cette information à leur avantage. Etsui convaincs Kakita Kiruko de laisser Kaneka prendre le trône. Mais Kaneka meurt juste après. Donc, quel est l'intêret ? En quoi cela fait avancer l'histoire que les Kolats sachent que Kaneka est l'héritier légitime ? Ils n'ont jamais utiliser cette information et on en a jamais plus entendu parler. Maintenant, on ne peut pas non plus voir les conséquences de la révélation que Chagatai a bel et bien commis un régicide puisque lui aussi est mort.
ben tu vois je savais pas que l'heritier legitime pour Naseru c'etait Kaneka... Mais au final ça importe peu vu que de toute façon Kaneka n'en voulait plus du trone... Pour ca que Chagatai tente de le prendre.
Et c'est toi qui parlais "d'éclairer les lanternes concernant la storyline" ?
Si justement, ça a une importance. Kaneka ne voulait pas du trône de son frère parce que Naseru l'avait toujours vu comme une menace et Kaneka voulait lui prouver qu'il avait tord. S'il avait su que Naseru l'avait nommé, il aurait pris le trône (enfin, c'est mon avis).
Taka a écrit :Des dizaines de samurais trouvent l'illumination. Oui, et après ? Ca n'a rien changé dans la societé rokugani, dans l'ordre célèste non plus.
Ben ca a permis a l'Empereur de se faire tuer en courant la pampa c'est deja pas mal ! ^^
Plus serieusement cette histoire d'illumination est ridicule et pas crédible. Donc qu'on l'enterre siouplait.
De plus si on s'en etait tenu au deck qui a gagné y'avait un shadow dragon dedans.. Donc une illumination fictive qui aurait du mené pas mal de samurai a faire un choix bien difficile...
Taka a écrit :Le Gozoku. Aussitôt arrivé, aussitôt détruit (ou presque). Ils arrivent à prendre le contrôle de la cour puis Kaneka en prends le contrôle sans qu'on sache trop comment. Finalement, tous ces braves conspirationnistes vont se fondre dans l'anonymat dans lequel ils ne sont même pas vraiment sortis.
alors le gozoku je trouve au contraire que ca a duré suffisament trop longtemps. En plus y'a eu 2 periodes dans l'epoque recente.
Celle de la shadowed tower de Atsuki qui se fait recup a sa mort par les gens opposés a Naseru et donc qui au final oeuvre pour Kaneka.
Et comme les principaux conspirateurs se font chopper, et que Kanela se fait tuer, le mouvement a plus trop de raison d'etre...
Taka a écrit :Yojiro tué à la cour d'hiver. Cet abruti s'était déguisé en un assassin de son clan et ce fait tué par un illustre inconnu qui veut se venger. Qu'est-ce qu'il était venu foutre à cette cour déguisé ?
ben le probleme des scorpions c'est qu'ils veulent toujours cacher des trucs. Yojiro s'est fait passé pour mort et donc doit vivre a visage déguisé. Ben pour le coup il est vraiment mort cet idiot... :s
Et ben on est au moins d'accord sur certains points... ;)
Pour le reste, j'ai pas le temps de repondre a tout, moi je vois juste une mauvaise gestion de AEG sur le plan global... Et certains points storyline trop dur a etre gerer par la ST donc ils ont preferé faire le smorts sur certains trucs et ca me convient aussi... Parce que le coup de la court imperial e tla cour de daigo y'avait quand meme des resultats bien pas terrible terrible en y repensant ! ^^
Je peux comprendre à la rigueur qu'ils zappent maintenant des trucs trop anciens. C'est sur que je ne m'attends plus aujourd'hui à voir Asahina Handen faire quoi que ce soit à la cour et devenir un personnage majeur de la storyline. mais ça ne les empechent pas d'écrire une storyline cohèrente où toutes les intrigues sont nouées, surtout celles qui ont un lien entre elles.
Image

Répondre