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par Pénombre » 07 déc. 2010, 08:40
Oh, sur le bouquin de base, j'en ai pas tant écrit que ça, et surtout les trucs que personne voulait faire à l'époque (la cartographie, l'équipement, les salaires, les textes techniques, le lexique, quelques encarts et une partie du système dans sa version actuelle).
Pour le projet, c'est toute une histoire.
A l'origine, tu trouves les 4 fondateurs du collectif Forgesonges, qui en fait ont lancé leur association (enfin, notre association puisque j'en fais partie) en 2006, et qui avaient l'idée de faire les Ombres d'Esteren comme projet phare. Ils ont recruté eux-mêmes après un appel au peuple et ont planché dessus pendant deux ans, beaucoup planché d'ailleurs. Quand tu vois la liste des gens qui ont participé à un moment ou un autre à cet ouvrage, ça en dit long.
Moi, je ne suis entré dans l'affaire qu'en 2008. J'étais déjà sur d'autres projets avec Forgesonges (le recueil Démiurges en Herbe et l'autre projet jdr de l'époque, Extrem_37). Au départ, je devais être le premier relecteur externe à l'équipe, mais ça a été l'occasion de voir qu'il y avait pas mal d'incohérences dans le travail fait (beaucoup d'auteurs, coordination très souple, peu de respect des cahiers des charges). Il y a eu des réorientations stratégiques et on m'a embauché pour lisser tout ça. Donc, sur le bouquin de base, mon taff a été surtout de repasser derrière les autres, de corriger et relier leurs travaux et de compléter là où rien n'avait été fait. Puis après, les relectures, les re-corrections, les réorientations, etc.
Sur le livret de l'écran, et sur la suite de la gamme, on aura des équipes plus restreintes et dédiées, donc, moins de soucis de remaniements sur des trucs validés des années plus tôt mais qui ne correspondent à rien, etc. Sur le livret, j'ai été missionné pour écrire la majeure partie, et Nelyhann - zebigboss - a complété avec les textes techniques et deux des scénarios.
Pour les sorties 2011, on envisage le premier volet d'une campagne (4 scénarios se passant dans une même vallée), un supplément dédié à un coin du cadre (l'archipel des trois soeurs) et, c'est le gros morceau, le Livre des Secrets, qui expliquera les coulisses de l'univers et posera les grandes orientations officielles sur notre travail à venir. C'est lui qui va nous causer le plus de soucis, afin non pas de le créer - quasiment tout est déjà écrit - mais de le finaliser et l'affiner pour en faire un ouvrage aussi pertinent et intéressant que possible.
Par contre, la part de récits épistolaires et autres narrations sera moins conséquente dans les ouvrages à venir. Si le Livre 1 était autant destiné aux meneurs qu'aux joueurs, le coeur de la gamme sera bien plus destiné au meneur, et un style plus technique sera privilégié. Cependant, on ne compte pas tourner le dos à la narration, et on étudie diverses possibilités pour en mettre encore par la suite (nouvelles d'ambiance, voire recueil de nouvelles, etc...).