[sengoku] Déjà essayé ?

Forum dédié aux autres JdR fondés sur des univers.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Dairya
Ronin
Messages : 185
Inscription : 09 janv. 2005, 15:32
Localisation : Quelque part à Rokugan

[sengoku] Déjà essayé ?

Message par Dairya » 01 mars 2007, 13:18

Bonjour à tous/toutes,

Cela fait (très) longtemps que je n'avais plus "posté" sur votre noble forum et je me représente: je suis MJ depuis plus de dix ans à divers jdr, dont Warhammer, Mutant chronicles, VTM, Demon: the fallen, Dragonlance, Midnight et bien entendu L5R, pour qui je conserve un certain intérêt. Je pratique aussi l'aikido.

Bref, venons-en à l'objet de ce post : il se trouve que j'ai acheté Sengoku en marge de ma maîtrise de L5R il y a déjà quelques années pour souligner davantage l'ambiance japon médiéval que j'affectionne particulièrement.

Maintenant, j'ai (enfin) mis la main sur la campagne SHIKI pour Sengoku, qui semblait pas mal du tout. J'hésite cependant entre deux solutions:

- soit adapter cette campagne à L5R,
- soit la jouer au Japon médiéval (version mythique et non historique)

Y a-t-il parmi vous des MJ/joueurs ayant essayé Sengoku et/ou cette campagne, ou une autre à Sengoku ? Quel est votre ressenti ? Que pensez-vous de cette idée de campagne ?

:jap:

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 02 mars 2007, 11:52

Kuni Amoro adore cetruc et il peut te filer plein de conseils.
Par ailleurs il est l'auteur d'un carte du Japon "Rokuganisé" c'est-à-dire où le territoire est partagé entre les Clans. Un Rokugan non continental quoi. Tu peux lui envoyer un mp.

Sur Shiki spcifiquement, il afait cette carte aussi dans l'objectif de jouer cette campagne à l5a, autrement dit ta première solution. Cela me paraît avoir l'avantage d'éviter de redéfinir tout le contexte, notamment pour des joueurs qui connaissent déjà L5A mais pas Sengoku.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
brand
Marchand noble
Messages : 284
Inscription : 23 juil. 2003, 20:59
Contact :

Message par brand » 02 mars 2007, 16:06

Bon je la fais en rapide, pas gentil, et je te précise des choses si jamais tu trouves ça pas assez nuancé :)

- Sengoku est un tres bon jeu/livre (perso c'est un de mes jeux préférés) mais sa mécanique de base est le système fusion qui d'ordinaire est pas trop mal, mais, dans le cas de Sengoku est vraiment une catastrophe : les persos sont puissants à demi-dieux, optimisables comme ça devrait être interdit, et pourtant le système de combat est bien plus mortel que celui de L5R. Sans commune mesure même. D'un point de vue technique, je te conseille donc de passer ton chemin. Il y a quelques petits autres défauts, mais il faut vraiment être un joueur de medjap furieux pour que cela gene. Je te les detaillerais si tu veux.
- Si tu joues à Sengoku et dans le Japon médiéval, tes joueurs vont s'attendre à quelque chose de relativement réaliste (par opposition implicite dans leur tête à L5R...je ne dis pas que c'est fondé, mais c'est souvent le cas). Et si c'est pour leur faire jouer Shiki (qui est sans doute le supplément sengoku qui m'a le moins plus perso), ils vont être réellement pertubés (présence pas vraiment fine du fantastique, etc...).

Donc personnellement, je te conseillerais de la faire jouer en tout cas avec le système de L5R (si l'alternative est juste L5R ou Sengoku) et pourquoi pas dans le Japon, mais en précisant que c'est un Japon fantastique (en laissant créer des shugenjas par exemple) afin que le choc ne soit pas trop fort. Je pense que le plus simple est sans doute de l'adapter entierement à L5R (dans rokugan donc).

Si je devais la faire jouer, je prendrais l'optique inverse (virer plus ou moins le fantastique et la jouer avec mon système perso dans le japon medieval, mais je suis habitué à faire jouer du réaliste historique sans surnaturel et donc mes joueurs ne seraient pas gênés.

Mes deux centimes d'euros.
Touriste dans un monde qui n'est pas le sien.
Jigoku e iku no wa... omae wa tsugi da !

Avatar de l’utilisateur
Dairya
Ronin
Messages : 185
Inscription : 09 janv. 2005, 15:32
Localisation : Quelque part à Rokugan

Message par Dairya » 02 mars 2007, 20:19

Merci pour vos réponses intéressantes (et développées) :jap:

Pour ce qui est de mon approche de Sengoku, je précise qu'elle n'est résolument pas historique, mais bien chanbara (héroïque) et que le surnaturel ne me gène pas. Mes joueurs sont ouverts et pas simulationnistes. Ils aiment beaucoup L5R, mais il ne sont pas non plus des forcenés. Ils ne sont pas non plus optimisateurs, et c'est souvent moi qui fait des persos sur-mesure.

Pour revenir sur le surnaturel, c'est vrai que dans le premier scénario, il est sans doute trop flagrant. Cela peut facilement être modifié. Le reste m'avait l'air pas mal et j'apprécie le fait que la campagne soit étalée dans le temps.

Pour ce qui est du système de Sengoku, je suis surpris de tes remarques.

Quand on sait qu'un katana peut, mettons, facilement infliger en un coup 6d6 de dégâts à un samurai costaud ayant 30 points de vie, comment est-ce que les joueurs peuvent devenir des demi-dieux ?

Avatar de l’utilisateur
Dairya
Ronin
Messages : 185
Inscription : 09 janv. 2005, 15:32
Localisation : Quelque part à Rokugan

Message par Dairya » 02 mars 2007, 20:52

Kakita Inigin a écrit :Kuni Amoro adore cetruc et il peut te filer plein de conseils.
Par ailleurs il est l'auteur d'un carte du Japon "Rokuganisé" c'est-à-dire où le territoire est partagé entre les Clans. Un Rokugan non continental quoi. Tu peux lui envoyer un mp.
Merci pour tes conseils pertinents.

Je serais TRES curieux de voir cette carte !

Comment envoyer un mp à Amoro ?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 02 mars 2007, 21:00

Tu tapes "Kuni Amoro" dans Ecrire un mp.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
brand
Marchand noble
Messages : 284
Inscription : 23 juil. 2003, 20:59
Contact :

Message par brand » 15 mars 2007, 17:10

Dairya a écrit :Pour ce qui est du système de Sengoku, je suis surpris de tes remarques.
Quand on sait qu'un katana peut, mettons, facilement infliger en un coup 6d6 de dégâts à un samurai costaud ayant 30 points de vie, comment est-ce que les joueurs peuvent devenir des demi-dieux ?
Excuses moi du retard :S

Mais pour Sengoku, je tiens à préciser que c'est du testé en jeu, j'y ai longtemps joué.

En fait tu as deux des principaux pb du jeu (à mon humble avis):
- un personnage en général meurt en un coup ou tombe dans le coma. Cela ne me dérangerait pas outre mesure si c'était assumé, mais c'est incohérent avec d'autres éléments souhaités ailleurs (techniques, etc...).
- les persos sont sensés avoir des scores sur 5 (en historique, mais pour le reste, les persos sont surhumains presque dans les regles memes du genre). Or même en historique, tu as tellement de points à repartir (normal vu que tu as plein de traits) que tu peux sans pb faire un type qui a 5 dans toutes les carac qui comptent. Si tu fais jouer des personnages avec des carac qui correspondent à leur historique, tu te retrouves pénalisé.
Touriste dans un monde qui n'est pas le sien.
Jigoku e iku no wa... omae wa tsugi da !

Avatar de l’utilisateur
Scale
Hyakusho
Messages : 57
Inscription : 14 juil. 2007, 22:32

Message par Scale » 16 juil. 2007, 22:06

Il exsite une version électronique de Sengoku, pour 8$95 (soit 6€50).
Les règles utilisées ne sont pas Fusion mais l'Active Exploits Diceless, qui est un excellent compromis entre un système avec des dés et un système sans dé à la Ambre par exemple.
Il vaut vraiment le détour.


De plus l'AED est téléchargment gratuitement ici :
http://www.pigames.net/store/default.php?cPath=21

Répondre