Et si je commençais aujourd'hui ?

Jeu de Cartes Evolutif édité par FFG (et anciennement Jeu de Cartes à Collectionner édité par AEG)

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Kenshin
Budoka

Et si je commençais aujourd'hui ?

Message par Kakita Kenshin » 24 oct. 2006, 09:10

Voilà,

Je suis joueur de L5R depuis des années et j'aimerais bien un peu m'essayer au jeu de cartes, par contre comme je ne connais pas de joueurs sur ma régon (Genève - Suisse), j'aimerais autant acheter de quoi pouvoir initier un de mes amis.

Alors j'aimerais acquérir de quoi jouer à 2-3-4, plutôt des clans respectables (pas des trucs de l'Outremonde).

Qu'est-ce que vous me recommandez ?

Est-ce qu'il y a un site qui explique un peu comment commencer ?

Bref, j'imagine que la question a déjà été posée, mais c'était à d'autres moments, avec d'autres extensions disponibles, etc.

Je pense pouvoir consacrer 60 Euro dans un premier temps, j'attends vos conseils. (L'anglais ne nous dérange pas du tout)
Kakita Kenshin

"Le l?che ne conna?t pas la vie. Le h?ros ne conna?t pas la mort"

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 24 oct. 2006, 09:36

tous les clans sont respectables. :sarcastic:

pour commencer a jouer entre amis, je conseillerais :

Grue, Phoenix, Licorne, Lion, ou dragon

j'aurais bien mis Scorpion, mais on va me taper dessus sur la respectabilite... :p:

Pourquoi je ne mets pas crabe ? parce qu'il me semble qu'il est moins equilibre avec les autres, quoique pour debuter entre potes il n'y aura pas les memes pbs qu'en tournoi.
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Kakita Kenshin
Budoka

Message par Kakita Kenshin » 24 oct. 2006, 09:39

Est-ce qu'il y a une édition que vous me conseillez ?

Genre pour moi c'est du charabia "Lotus, Gold, etc.".

Scorpion, c'est respectable (en comparaison des Nezumi, créatures de l'Outremonde :))

Enfin surtout dans notre vision du jeu, vaut mieux éviter la Licorne ;)
Kakita Kenshin

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 24 oct. 2006, 09:43

la lotus c'est l'actuelle. avec ses extensions dons la derniere est Rise of the Shogun sortie il y a quelques semaines avec nouveaux strongholds scorpions, Mante et Phoenix.

A noter qu'il doit tjs y avoir une offre dite Mug qui contient un starter de clan lotus et des boosters lotus et differentes extensions lotus legal.

Par contre, la Samurai c'est quand ? l'an prochain c'est ca ?
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Kakita Kenshin
Budoka

Message par Kakita Kenshin » 24 oct. 2006, 10:23

Je pensais prendre quelque chose du genre :

1 x Lotus Edition: Crane Deck
1 x Rise of the Shogun Scorpion Deck
1 x Lotus Edition: Shadowlands Deck
1 x Path of Hope: Crab Clan Deck
4 x Lotus Edition: Booster Pack
2 x Drums of War Booster Pack
2 x Code of Bushido: Booster Pack
2 x Enemy of My Enemy: Booster Pack

Mais je ne suis pas sûr pour les clans... j'aimerais des clans un peu variés au niveau de la façon de les jouer... mais je m'y connais si peu en JCC :(

Siou plé, édé mois ! :)
Kakita Kenshin

Teutates
Samurai

Message par Teutates » 24 oct. 2006, 10:29

Pour commencer, je trouve qu'un clan militaire c'est plus simple, genre licorne, crabe, dragon moine, ninja, nezumi ou lion.
Après ce qu'on appelle des "jardiniers" (en gros je reste chez moi et ne vais en bataille que pour défendre) ne sont pas trop difficiles à jouer et ne demandent pas beaucoup de cartes rares (même si globalement les cartes rares, à de rares exceptions, se recuperent plutot facilement). ce sont souvent des jeux grues.
Je déconseille les jeux "contrôles" pour débuter (des jeux qui utilisent leur phase d'action pour empecher l'adversaire de faire quoi que ce soit, voir lui tuer tous ou partie de ses persos). Ce sont plutôt des jeux duel (grue ou dragon) ou des jeux scorpions. Ces jeux sont en outre bien plus gourmant que les autres en cartes rares
Le phenix, c'est sympa, mais ca perd contre tout en ce moment, bref pas l'idéal.
La mante est surtout un clan militaire, facile a jouer, mais avec une legere subtilité, l'invasion naval (en gros, ca donne la premiere action quand on attaque)

Pour commencer, il y a un set pour débutant, training ground, avec dedans un deck grue et un deck dragon et les regles bien expliquees pour mieux comprendre. Ces jeux ne sont pas les plus forts qui soient, loin de là, mais aident bien pour débuter.
En achat, nous sommes dans la période lotus, avec donc des boosters lotus, auxquels se rajoutent Web of lies, Enemy of my Enemy et Code of bushido, qui son sorties avant l'édition lotus proprement dite, et Path of Hope (introuvable à mon avis), Drums of War et Rise of the Shogun. Chaque extension apporte 150 nouvelles cartes et 3 stronghold (mais seul ceux des 3 dernieres sont légales). L'edition lotus apportait 2 strong par faction.

Espérant avoir aidé

Pour la samurai, c'est en gros dans un an, oui.
Image

AEGFRA00012204

Kakita Kenshin
Budoka

Message par Kakita Kenshin » 24 oct. 2006, 10:57

Merci pour toutes ces infos et ça :

http://store.alderac.com/product_info.p ... cts_id/433

C'est intéressant ?

C'est les mêmes deck de base que la Lotus si je comprends bien ? C'est pas des jeux tout fait ?
Kakita Kenshin

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 24 oct. 2006, 12:16

c'est pas mal, mais il faut savoir que les cartes promos des rivalries (les foiled citees) ne sont pour la pluspart plus valides en Lotus, si je ne me trompe pas.
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Hitomi Kikhi
Samurai

Message par Hitomi Kikhi » 24 oct. 2006, 18:51

Au passage, si tu veux un livret de règle, il te faut acheter un starter lotus edition, sinon faut aller sur le site officiel...

kobe
Chasseur de prime

Message par kobe » 24 oct. 2006, 23:10

C'est un peu chaud de commencer maintenant car on est au 3/4 d'un arc (2 ans) surtout si tu n'as pas de joueur autour de toi.

Maintenant pour s'initier entre amis, comme vous aller jouer dans un 'micro environnement' en te basant sur le set de base lotus vous devriez réussir à aire des deck cohérent, après vous récupèrez au fur et a mesure les cartes dont vous avez besoin

je te conseille de faire :
-1 starter Scorpion LE parce que c'est la classe
-1 starter Licorne LE pour dévouvrir la cavalerie
-1 starter Lion LE pour découvrir l'honneur (mieux que le crane ou les cartes de deuls coutent chère) et la poutre
-1 starter Mantis LE : pour découvrir les ranges
après dépense le reste de ton budget dans les autres extensions LE comme bon te semble

Kakita Kenshin
Budoka

Message par Kakita Kenshin » 25 oct. 2006, 08:46

kobe a écrit :C'est un peu chaud de commencer maintenant car on est au 3/4 d'un arc (2 ans) surtout si tu n'as pas de joueur autour de toi.
Que veux-tu dire par là stp ? (désolé, vraiment un novice dans cet univers - je parle du jcc, si vous avez un site où je peux avoir une introduction, je suis preneur :))

Sinon, je crois que je vais augmenter légèrement mon budget initial, parce que je suis partagé entre les clans qu'il faut avoir pour leur "particularité" (mante, licorne) et ceux que j'aime bien en tant que joueur ou mj :)
Kakita Kenshin

Teutates
Samurai

Message par Teutates » 25 oct. 2006, 09:15

En fait, un arc comprend une edition de base (la lotus), 3 extensions de l'arc precedent qui restent valides, histoire de ne pas devoir tout reprendre à 0 à chaque fois (ici Web of Lies, Enemy of my Enemy et Code of Bushido) et les extensions sortis après l'edition de base (Path of Hope, Drums of war et Rise of the Shogun)
Sachant que chaque arc dure 2 ans, on finit en gros avec 9 extensions et l'editoon de base, sachant que là on en est à 6 extensions et l'edition de base, on en est au 7 dixieme
Après pour tes choix de clan, le mieux est d'acheter les starters de l'edition de base pour avoir les strongs et quelques boosters des extensions de ton choix, histoire de faire des decks à jouer, pas forcement les plus forts, mais suffisamment sympa pour s'amuser entre amis (et peut être acheter les starters des extensions suivantes, si tu veux d'autres strongholds)

Sinon, y a ce site
http://www.ryoko-owari.com/e107_plugins/forum/forum.php qui parle plus spécifiquement du jeu de cartes
Image

AEGFRA00012204

Kakita Kenshin
Budoka

Message par Kakita Kenshin » 25 oct. 2006, 10:09

Mais l'édition de base reste valable ou pas ?

Genre quand .... la prochaine version de base sortira (si j'ai bien compris "Samurai"), est-ce que je pourrai encore jouer avec mes cartes de l'édition Lotus ou pas ?

J'ai bien compris que je pourrai jouer avec mes cartes Drums of war, Path of Hope et Rise of the Shogun, et pour les cartes Lotus ?

Edit : mal compris, en fait, il y a 6 extensions dans une Ere et donc ce ne sera que 4-5-6 qui seront compatibles avec l'Ere "Samourai". j'ai bon ?
Kakita Kenshin

Teutates
Samurai

Message par Teutates » 25 oct. 2006, 10:16

En fait non, tu ne pourras rejouer avec aucune de ces cartes (a priori, seulement les deux prochaines extensions seront légales pour la samurai) sauf pour les cartes qui seront réimprimées... mais on ne sait absolument pas lesquelles ce sera
Image

AEGFRA00012204

Kakita Kenshin
Budoka

Message par Kakita Kenshin » 25 oct. 2006, 10:41

Ok, bien compris (j'avais d'ailleurs édité mon message :))

Bon, je vais passer ma commande au père Noël-Visa en sachant que mes cartes ne seront probablement pas valable en tournoi dans 1 an (et encore ça veut dire que je jouerai en tournoi)

Et je me réjouis de pouvoir tester tout ça ! :)

Merci à vous tous pour ces conseils et pour votre patience :)
Kakita Kenshin

Répondre