"Celui qui sacrifia son nom pour l'Empire" était connu pour son aversion pour la magie et les shugenja, ainsi que pour avoir institué le système éducatif de l'Empire et fait construire de nombreux monastères. Selon le livre de base 1° éd. c'est aussi Hantei X qui convoqua le Champion du Scorpion et ordonna l'éxécution des "ninja", Bayushi Aramoro en tête...
Sinon, pour ceux qui préfèrent la chronologie du Gozoku (c'est mon cas), les changements de date demandent une explication pour garder une cohérence avec les dates qui suivent la période. Comme j'aime bien m'attarder sur des détails, j'ai défini les dates de règne de tous les Empereurs, en prenant en compte deux éléments pour faire coincider le mieux possible les deux chronologies :
- Hantei VIII Muhaki monte sur le trône en 518 (selon la chronologie du Gozoku)
- l'avènement du Chrysantème d'Acier, Hantei XVI, est en 589 (selon la chronologie officielle)
Du coup, 8 empereurs en 71 ans, ça fait très court. Mais j'ai trouvé une explication personnelle en relisant l'histoire des 31 ronin (dans la Voie du Loup), et ça colle très bien : l'histoire se déroule sous le règne de Hantei XIII, qui se situe dans le demi-siècle suivant celui de Hantei IX. Or, Otosan Uchi y est décrit comme "un repaire de flagorneurs"', et on dit que l'Empire sombrait alors que s'effondrait l'éthique de la caste des samurai...
J'ai imaginé à partir de là l'histoire des 3 fils de Hantei X (de Hantei XI à Hantei XIII), aux règnes aussi courts que peu productifs, un peu à la manière des derniers Capétiens directs en France, les "rois maudits", où encore des Valois, avec des intrigues de cour sordides sur fond de décadence...
Le manque de vertus et de valeurs morales de la cour de cette époque, le fait que le trône soit passé à une branche éloignée des descendants directs de Hantei, tout cela participe au mécontentement d'Amaterasu, illustré par la vie brève et la stérilité des souverains (bien sûr, aucune chronique officielle ne relatera jamais les faits dans cette perspective).
Du coup, en imaginant que Hantei X n'était plus tout jeune lorsqu'il est monté sur le trône, que ses trois fils lui succèdent à tout du rôle en moins d'une décennie, qu'Hantei XV est "obligé" par son fils de se retirer avant d'être dans la force de l'âge, le nombre de souverains se succédant en 71 ans est plus compréhensible...
Kurohito, qui dispose d'un fichier de 78 pages pour la chonologie de Rokugan