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par Doji Satori » 28 août 2017, 16:24
C'est fait je pense.
Sinon, le résumé ne donne pas vraiment l'intérêt de L5A-DS, ce que l'on y trouve de différent par rapport à la quatrième édition, qui est de l'avis général plus équilibrée que les éditions précédentes tout en revenant à la simplicité de la 1ère.
En premier lieu, cela reste un moteur purement L5A avec un pool de dés 10 jetés et gardés et la même feuille de personnage. C'est le même jeu à la base et tous les points ci-dessous peuvent être repris de manière plus ou moins indépendantes.
Qu'est ce qui pourrait vous intéresser dans cette version ?
* Si le fait qu'en 4ème édition la danseuse massacre le vieux sensei vous ennuie. Si vous pensez que finalement tous les personnages se ressemblent car ils sont tous des spécialistes qui excellent dans toutes les compétences dépendant d'un trait élevé (Agilité, Intuition ...). Si pour vous un grand poète est quelqu'un qui a 5 en Poésie et non quelqu'un qui a 5 en Intuition. Si cela vous énerve que votre Shinjo sensé être un excellent cavalier est dans les faits moins bon que les personnages ayant un Trait Agilité plus élevé. Si vous ne comprenez pas que votre Shinjo devienne incapable de discerner quel est le meilleur poulain du haras parce qu'il n'a que 2 en Perception.
La réversibilité va vous intéresser pour régler tous ces problèmes car elle privilégie la Compétence sur le Trait. Elle n'a pas pour autant les travers des systèmes de jeu "tout compétence" car tout ce qui est commun reste du Garde Trait.
* Si vous ne comprenez pas les Niveaux de Difficulté (ND), que ce soit pour les déterminer car le moyen 15 semble trop facile à réussir ou que ce soit par la signification de leur réussite car quand le personnage claque des augmentations là où le Trait est élevé, il arrive qu'on soit à plus de 60 sans que l'on ai un élément pour dire si c'est bien ou pas.
Vous fixez les ND un peu (beaucoup ?) en fonction de ce que peuvent réussir les PJ tout en leur laissant un challenge. Cela vous énerve que finalement vous augmentiez les difficultés au fur et à mesure de la progression des PJ.
La table de difficulté définit le monde de jeu et inversement dans L5A-DS où à chaque ND correspond une Qualité d'action. Egalement, une liste de compétence détaillée pour les compétences les moins intelligibles est proposée pour permettre de corréler ND - rang et capacité.
* Si vous créez systématiquement des PJ rangs 2 ou 3 parce qu'à plus faible rang, ils ne sont pas assez compétent et / ou typés et que cela vous ennuie parce que cela réduit d'autant la progression des PJ et l'échelle des capacités.
Les PJ sont compétents et typés dès la création avec les mêmes règles que la 1ère édition car l'échelle des Compétences démarre à 0, le moyen est à 2 pour un "professionnel" et les PJ peuvent avoir 3 à la création.
* Si vous en avez assez de feuilleter les bouquins de règle pour trouver le malus applicable à telle situation de jeu, perdre du temps à rechercher que cette situation standard (personnage au sol) justifie un modificateur donné (malus de 10 au ND).
L'ensemble des modificateurs possibles dans le jeu se retrouvent réunis dans le désavantage qui retire un dé jeté à une résolution. La situation de jeu justifie un modificateur plus ou moins important.
* Si le système d'augmentation vous semble sympa sur le papier car la marge de réussite n'a pas d'impact (et c'est cool) mais difficile à mettre en œuvre car l'augmentation augmentant le ND de 5 ne peut se faire que pour les jets où le Trait est déjà élevé et dans les faits vous trouvez ça pauvre tactiquement.
Chaque augmentation retire un dé jeté ce qui est plus facile à faire et plus fréquent, cela donne davantage d'importance à la composante secondaire de la résolution et cela ne ralentit pas le jeu car cela n'a pas besoin d'être annoncé (en se retirant un ou plusieurs dés, le joueur fait tacitement des augmentations)
* Si vous trouvez le système de combat très pauvre tactiquement parce que finalement vous utilisez la plupart du temps la même posture car les autres ne vous permettent pas de frapper ou donnent de gros bonus à l'adversaire si vous n'avez pas l'initiative. Aussi, c'est lourd de définir la posture sauf utilisation de cartes.
L5A-DS possède un système de choix progressifs à chaque niveau d'initiative et de jet de touché. Ces choix sont faits par le joueur en se retirant des dés ce qui permet de ne pas ralentir le jeu (idem augmentation)
* Si finalement, comme pour beaucoup de JdR, vous constatez beaucoup de minimaxage des mêmes Traits / Capacités et une éternelle course vers la puissance sans qu'il semble exister de limite au développement. Cela rend le monde de jeu et les personnages (PJ comme PNJ) au développement similaire et à la puissance totalement inintelligible.
Le système d'entretien vous permettra de définir une limite de développement rendant ainsi le nombre de compétences "au max" limité. Ceci induira des choix de développement plus importants et par extension au monde de jeu situera la rareté des développements.
* Si quand vous jetez les dés pour une résolution sociale ou artistique, vous êtes frustré car cela vous semble plus riche dans la vraie vie que c'est réussi, c'est bien - c'est raté, c'est mal et que les "oui mais" et "non et" sonnent davantage à vos oreilles comme un arbitraire supplémentaire du MJ plutôt qu'un "plus".
Si vous accepteriez de perdre le contrôle de votre PJ parce que vous n'avez pas envie de jouer un perso totalement insensible et hermétique au monde de jeu mais pas obligatoirement devoir tomber amoureux(se) de la première belle gueule qui passe parce qu'il / elle a "beauté du diable" et vous 2 en Volonté (ou n'importe quelle comp / trait retenu par ce(tte) pervers(e) de MJ pour tomber amoureux(se)).
L'appréciation subjective de la qualité ouvre un niveau supplémentaire de jeu si tenté que l'on a l'envie de se perdre dans des considérations ludiques pas faciles d'un premier abord
* Si le système de jeu vous bride dans vos envies de jeu, que vous vous sentez toujours contraint d'enfermer une résolution dans le "bon" mode expliqué page X.
L5A-DS a pour ambition d'exposer différentes possibilités de résolution avec leurs avantages respectifs et leurs inconvénients pour que vous puissiez choisir laquelle utiliser à ce moment précis de jeu selon vos envies.
Si tout cela ne vous intéresse pas ou peu, restez sur la 4ème qui répond sans doute à toutes vos attentes d'un système de jeu quelconque.
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Doji Satori le 28 août 2017, 16:45, modifié 1 fois.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.