[Univers] Chasseur de primes et samouraï

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Bayushi_Ribio
Samurai

[Univers] Chasseur de primes et samouraï

Message par Bayushi_Ribio » 05 juin 2004, 10:29

Voila j'ai enfin pu me procurer la voie des clans mineurs, et je découvre les chasseurs de primes. Néanmoins ça me laisse perplexe, un samourai chasseur de primes ? C'est en accord avec le code du Bushido ?
J'ai quelques doutes, meme si on peut facilement imaginer que la justice (Gi:honnêteté et justice) peut passer par le désir d'arreter les criminels. C'est bien joli tout ça, on le croirai presque mais voila que le spectre de la recompense en koku vient à mon esprit.

Donc samourai chasseur de primes, est-ce vraiment concevable ?
Comment le justifier auprés de son daimyo ? (désolé boss je suis payé pour aller chercher quelqu'un, ça le fait moyen comme dirait les jeunes).
Comment est-il vu par les autres samouraï des differents clans rencontrés ? (un scorpion sera peut etre plus coulant mais un Lion ou un Grue je sais pas...même si les grues doivent pas mal louer leur services).

Bref, perplexe je suis. :biere:
Je ne cesse de tousser personne
pour me taper dans le dos.
Ryukan
Image

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 05 juin 2004, 10:32

Chasseur de primes, c'est pas limité aux Guêpes ?

Et puis c'est assez spécifique (loin du cliché habituel). Ils sont + ou - mandatés par l'Empereur himself non ?

J'ai mauvaise mémoire sur ce point...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Bayushi_Ribio
Samurai

Message par Bayushi_Ribio » 05 juin 2004, 10:42

Oui c'est limité aux guêpes.
Mais c'est surtout les réactions des autres samourais face à cette situation, j'ai rien lu là dessus, faudra surement faire avec les convictions personnelles des PJ comme d'hab.......Comment un seigneur qui dit avoir besoin que l'on retrouve par exemple un criminel, un de ses magistrats le soutenant, réagira face à l'arrivée d'un chasseur de primes du clan de la guêpe? (Même si leur reputation rehausse la vision que l'on peut se faire d'eux.)
Je ne cesse de tousser personne
pour me taper dans le dos.
Ryukan
Image

Banshee
Gokenin

Message par Banshee » 05 juin 2004, 11:18

me semble qu'il son pas exactement considerer comme samurai.
deja il on pas de katana...
il me semble que tsuruchi a dit qu'il etait un homme et non un samurai...
donc c un cas assez spécial.
mais il me semble que c'est marqué dans le clan book nan?
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 05 juin 2004, 12:44

les chasseurs de primes du Clan de la Guêpe sont trés mal vus à quelques exceptions prets :

- le Clan de la Licorne qui les trouve utiles et rusés sans être fourbes comme les Scorpions

- le Clan du Dragon qui els trouve complémentaires de ses Magistrats Kitsuki

- le Clan de la grue, uniquement par interêt politique (allié pas loin du Scorpion et du Lion)

Sinon en effet, ils ne sont pas considérés comme samurai puisqu'ils ne portent pas le Daisho :chepa: maintenant à chaque MJ de voir la cohérence ou non de la chose...
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 05 juin 2004, 12:49

De mémoire, ils portent quand même le wakisashi qui LE symbole de l'appartenance à la classe des samuraï à Rokugan (pas au Japon). Il n'ont pas contre pas de Katana (ils le cassent en entrant dans le clan pour ceux qui viennent d'"ailleurs"). Après à chacun de voir les réaction que peuvent avoir des bushi face à un guerrier sans sabre...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 05 juin 2004, 12:54

bah certains MJ estiment que c'est le katana le symbole :chepa: moi j'estime que c'est le daisho mais bon chacun son point de vue tant que ça reste cohérent :chepa:
ImageImage

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 05 juin 2004, 12:57

Donc tes shug sont des prètres et pas des samuraï stricto sensu ?
Image

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 05 juin 2004, 13:05

oui voila :) tout comme les courtisans sauf s'ils portent le daisho. :)

Et seuls els Samurai se battent en duel.

Mes shugenja ne suivent pas le bushido d'ailleurs mais le "shugendo".

Par contre un ashigaru est un bushi et peut suivre le bushido, ce que sotn els chasseurs de primes chez moi : des ashigarus en quelque sorte...

mais j'avoue m'écarter un peu de la vision d'AEg et donner une part plus grande aux Heimins. Celka s'est fait petit à petit grace a des questions posées par une joueuse qui jouait une heimin devenue chasseur de primes de la guepe (il est précisé que Tsuruchi accepte des heimins dans son école dans la description de son Clan).
ImageImage

Yogo Kaneda
Samurai

Message par Yogo Kaneda » 05 juin 2004, 13:28

Personnellement, je considère que c'est le katana qui est le sybole d'appartenance à la caste des samouraï, ce qui fait que les shugenja portent le daisho. Je considère aussi que selon les cas, un bushi qui défie un shugenja se déshonnore: celui qui défierait un shugenja parce qu'il porte le daisho par exemple...
Je considère que les bushi Mante portent aussi le daisho et qu'ils peuvent se servir des "armes paysannes" s'il le souhaitent.
Donc les guèpes ne sont pour moi pas des samouraï. Un des mes joueurs les considérait comme des hommes sans honneur qui avaient fait le choix de ne plus être samouraï et donc totalement indigne de respect dans l'absolu. Un choix radical, certes, mais chaque perso voit midi à sa porte.
Il y a une cinquantaine de membres dans l'école de Tsuruchi, donc on n'en croise pas à tous les coins de rue. Un peu comme les moines, je considère qu'ils ont une place à part vu qu'ils sont mandatés par l'empereur pour être des instruments de sa justice. J'aime assez le concept du clan de la guèpe dans la mesure où il apporte un peu de nuances à la caste des samouraï en général.
Pour atteindre l'illumination, il faut suivre 3 règles:
1 - ne jamais accepter d'argent
2 - ne jamais accepter les avances des jeunes filles
3 - ne jamais accepter les règles stupides d'un petit moine pervers désireux de priver les autres de ce qu'il n'a pas ("La contradiction est la mère de la juste compréhension")

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 05 juin 2004, 13:30

Yogo Kaneda a écrit :Un peu comme les moines, je considère qu'ils ont une place à part vu qu'ils sont mandatés par l'empereur pour être des instruments de sa justice.
je suppose que tu voulais dire magistrat d'emeraude ? :chepa:

sinon mis à part le katana, je suis d'accord avec toi.
ImageImage

Yogo Kaneda
Samurai

Message par Yogo Kaneda » 05 juin 2004, 14:07

Bah oui, magistrat d'émeraude. J'avais presque oublié comment on les appelait :amen: ... faut dire que le dernier magistrat d'émeraude que j'ai eu à ma table...
Après, pour ce qui est du port du katana, ce n'est qu'une décision arbitraire
Pour atteindre l'illumination, il faut suivre 3 règles:
1 - ne jamais accepter d'argent
2 - ne jamais accepter les avances des jeunes filles
3 - ne jamais accepter les règles stupides d'un petit moine pervers désireux de priver les autres de ce qu'il n'a pas ("La contradiction est la mère de la juste compréhension")

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 05 juin 2004, 14:25

il y a plusieurs petits "'soucis" à propos de certains clans mineurs et du statut de samurai de leurs membres

- les guèpes en raison justement du fait qu'ils soient des "chasseurs de primes" et n'aient pas de katana

- les tortues en raison de leurs liens avec les heimin et les activités portuaires à la capitale

maintenant, il faut se rappeler d'une chose : le principe du daisho est une tradition

la parole de l'empereur est la loi

quand un clan mineur apparait, c'est avec la bénédiction de l'Empereur alors si lui il dit que ce sont des samurai, légalement, ils sont des samurai et le reste de l'empire n'a plus qu'à faire avec

l'aspect "chasseur de primes "de la guèpe en soi est plus complexe parce qu'en fait, ils travaillent pour le champion d'émeraude mais ont également le droit moyennant rétribution de poursuivre des criminels dans tout l'empire. Pour moi (et c'est une vision toute perso) ça veut dire qu'ils ont deux types de missions :

- pourchasser un criminel qui est recherché par la magistrature impériale, auquel cas en tant que subordonnés du champion d'émeraude, ils ne touchent pas un zeni

- accepter de pourchasser un criminel recherché par un ou plusieurs clans qui ne peuvent envoyer leurs propres magistrats à sa poursuite et là, il y a compensation financière s'ils l'attrapent

du point de vue d'un clan qui cherche un criminel quittant ses terres, l'existence des guèpes peut recéler plusieurs utilités en fait :
- d'abord, si le criminel est recherché pour un crime de sang, c'est normalement un parent de la victime qui part à sa recherche et cherche une juste vengeance... mais si le dit parent à un minimum d'intéret en vie pour son clan et qu'il meurt bètement en affrontant celui qu'il pourchasse ben c'est pas top
- ensuite, quand un criminel poursuivi par la Grue ou le Scorpion se rend sur les terres du Lion ou du Crabe, ben les magistrats de clan ont du mal à obtenir l'autorisation d'y aller parce qu'en dehors de leurs propres terres ils n'ont aucune autorité automatique (il faut que le seigneur local accepte de les laisser faire avec sa permission ou plus souvent confie l'affaire à ses propres magistrats s'il y voit un intéret quelconque et qu'en plus selon les relations entres clans on peut très bien décider de les emm... en plus
- enfin, la prime n'est versée qu'une fois le criminel attrapé ou tué... donc ça ne coute que s'il y a un résultat positif

donc, sur un plan politique, pour éviter de risquer ses propres samurai, pour ne pas s'embarrasser de trop de formalités et parce que dans le fond c'est un investissement garanti (on ne paye qu'au résultat), il peut être intéressant d'utiliser les services de la Guèpe pour trouver quelqu'un qui quitte vos terres

accessoirement, comme le clan en question est censé opérer sous la bienveillante tutelle du champion d'émeraude, cela décourage les individus qui auraient tendance à prendre les samurai de la guèpe pour des tueurs à gages ou des chasseurs de primes pas trop regardants sur ce qu'on leur demande de faire... après tout, qui sait ce qu'ils diront au champion de l'empereur s'ils ont l'impression qu'on se sert d'eux sous un prétexte bidon pour régler ses petites affaires ?

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 05 juin 2004, 14:47

Pénombre a écrit : maintenant, il faut se rappeler d'une chose : le principe du daisho est une tradition
c'est aussi une loi, édictée par le troisieme Empereur je crois, celui contemporain de Togashi Kaze, cf Porteurs de Jade
ImageImage

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 05 juin 2004, 15:47

tiens, j'avais complètement oublié ça

Répondre