Message
par Harfang » 12 mai 2003, 21:07
Clan du Dragon
Le clan du dragon n’a pas de politique particulières vis a vis des familles vassales. De fait, elles restent peu nombreuses et essentiellement l’apanage de la famille Mirumoto.
Famille Hayato *(Vassaux Agasha )
Un jour, la magie d'un Shugenja Agasha sauva la vie de l'unique enfant de Hayato, un rônin. Celui-ci prononça alors cette phrase "Tant qu'un Hayato vivra en ce monde, il restera un samouraï pour veiller derrière un Agasha.". Depuis lors, tous les descendants d'Hayato ont servit le clan du dragon sans faillir.
Mon: Des bandes de soie s'entrelaçant
Bénéfice: +1 Perception
Famille Sakishin *(Vassaux Togashi)
La famille Sakishin est la plus récente à s'être vu reconnaître par le clan du dragon. Il y a un siècle seulement qu'elle existe officiellement. Mais si là commence son histoire officielle, elle prend son origine bien plus loin. Les légendes racontaient en son sein, expliquent qu'il y a plusieurs siècles, Sakishin, un célèbre senseï de la famille Mirumoto (ou Togashi selon les versions) réfuta la technique Mirumoto. En effet, il trouvait que l'enseignement était trop tourné vers la technicité, vers la lutte et la victoire ; et que par la même elle était faillible. Ses propos furent extrêmement mal perçut par le Daymio, et il lui fut demandé de se faire Seppuku. Le jour de la cérémonie arriva, mais quand ce jour vint le Daymio de l'époque de la famille Togashi intervint. Il interdit à Sakishin de se faire Seppuku, et il l'exila des terres du dragon jusqu'à ce qu'il puisse prouver ses dires, ou mourir dans l'oubli.
L'histoire officielle s'arrête ici, et rare sont les membres de la famille Sakishin qui connaissent la suite…quant au Togashi, s'ils savent, il n'en on jamais rien dit.
Sakishin fut accueilli dans un monastère d'Ise Zumi. Là il médita sur sa vie, le sens qu'il lui avait donné…Il chercha le Do. Il fonda une famille mêlant son sang à celui d'une Ise Zumi. Au fil des générations et au fil des siècles, sa famille prospéra, un village se forma, puis un autre, aidés en cela par certaines rumeurs qui parlaient d'un seigneur qui protégeait les lieux. Les Togashi savaient, mais il ne dirent rien, et laissèrent faire. Les successeurs de Sakishin cherchèrent tous à rencontrer le Daymio de la famille Togashi, et toujours cela leur fut refuser.
Puis, il y a une centaine d'années, des Ise Zumi vinrent apporter au chef de famille, un ordre du Daymio du dragon. Le descendant direct de Sakishin, Jigoro, devait choisir dix hommes et venir se présenter au palais de la famille Mirumoto. Il s'exécuta.
Là-Bas, le Daïmio du dragon ordonna un combat ente les dix meilleures bushi de l'école Mirumoto et les "Rônins " qui se présentait là, à l'exception de Jigoro.
Pour le Daïmio Mirumoto la chose était difficile. Il ne pouvait refuser, mais le soir même, l'un de ses champions devait affronter Kakita Juno, qui représentait un magistrat de la grue, qui avait été insultant envers lui.
Le combat fut terrible. De part et d'autre, il y eut des morts et des blessés. Et aucun ne prit l'avantage sur l'autre. Ce a quoi le Daymio Togashi conclut que la défaite était double.
Le soir arriva et il ne restait plus aucun samouraï Mirumoto capable de défendre avec succès l'honneur de son seigneur, face à Kakita Juno. C'était grave, d'autant plus que l'honneur de la famille avait déjà été atteint par les événements de l'après-midi. C'est alors que Jigoro se proposa. Trente samouraïs le provoquèrent pour cet affront. Jigoro était impénétrable, comme imprégné de la sérénité des montagnes, d'ailleurs il ne semblait même pas là, les samouraïs ne semblaient même pas trouver d'adversaire en face d'eux. "Comment peut-on vaincre ce qui n'est pas ?" Demanda l'un d'eux au Daymio Mirumoto. "En ne l'affrontant pas." Répondit-il..
Le soir même Kakita Juno tombé sous la frappe de Jigoro, sans même que son sabre soit sorti de son Saya.
Le lendemain, Jigoro était élevé par Togashi au rang de Daymio vassale. Il choisit le nom de Sakishin, ce qui ne fut pas du goût de la famille Mirumoto.
Fort des centaines de descendants de Sakishin, poussé par une spiritualité forte, et par leur "non-technique" de combat, la famille prit immédiatement un formidable essor. D'ailleurs, nombres de Sakishin ont été accueilli dans les écoles Agasha, et même pour certains dans l'école Isawa, pour laquelle ils semblent posséder une grande prédisposition.
Au plan politique, la rivalité avec les Mirumoto ne cesse pourtant de grandir, tant leurs idéologies martiales semblent différentes. De plus, bien qu'ils soient vassaux des Togashi, et qu'il existe toujours un monastère habité par quelques Ise Zumi, leur lien avec le Daymio est presque inexistant. Cette indépendance très forte, et tout à fait toléré par les Togashi, renforce encore la jalousie et les oppositions entre les Mirumoto et les Sakishin.
Par ailleurs, l'enseignement des Sakishin, comprend "un embrasement du monde" que certains élèves décident d'accomplir en voyageant quelques années dans Rokugan (période durant laquelle ils sont déchargés de leurs devoirs, mais n'ont pas le droit de revenir sur leurs terres, ni d'aides à demander) et qui crée, de ce fait, quelques tensions avec le clan de la libellule. Certains dans ce clan, craignant qu'à long terme cela ronge une partie de leurs prérogatives.
Enfin, leurs réussites dans de nombreux tournois ont créé la surprise. Une surprise d'autant plus désagréable pour certains membres de la famille Kakita : ils n'étaient plus la seule école de duelliste de Rokugan
Mon: Un dragon s'enroulant sur lui-même
Bénéfice: + 1 Réflexes
Famille Usami * (Vassaux Mirumoto )
Les Usami sont des Guerriers -philosophes qui ont gagnés leurs lettres de noblesses en aidant les Mirumoto à élaborer les lignes et plans de défense du Clan. Leurs terres se trouvent prés de celles des Togashi, et nombre d'entre eux tentent d'ailleurs d'en trouver le chemin. Pour le reste, leur philosophie est inspiré par les nombreux Ise-Zumi qui font halte chez eux. Toutefois, leur vision est plus pragmatique et s'éloigne de l'approche, par trop contemplative à leurs yeux, des Togashi et des Sakishin. Leur philosophie est plus orientée vers l'action, que vers la contemplation. Ils prônent a l'instar de leur fondateur, Mirumoto Usami la "Vérité dynamique de l'action".
Leur mission officiel est de défendre les montagnes au sud ouest de Kyuden Togashi…même si aucune armée ne s'y est jamais présenté.
La famille Usami a également fournit de nombreux officiers de grande compétence au clan.
Mon: Tourbillon de neige sur fond vert émeraude.
Bénéfice: +1 Intuition
Les membres de cette famille rejoignent quasi exclusivement l’école de Buhsi Mirumoto. Ils peuvent remplacer une de leur compétence initiale par Nazodo ou art de la guerre
Ecole de Yojimbo Hayato
Ceux qui partagent le serment éternel des Hayato apprennent la voie du Yojimbo, celui qui est prêt a sacrifier sa vie pour préserver le sang Agasha. Cette école enseigne l'art du combat a l'épée et au saya .
Bénéfice: +1 Réflexes
Honneur: 2.5
Compétences: Défense 2, Etiquette, Iaijutsu, Kenjutsu, Connaissance: Shugenja , N'importe qu'elle compétence de bugei.
Voie de progression : Bushi Mirumoto. Cette école se distingue toutefois par le fait que le Ni-ten n’y ait pas pratiqué avec le Wakizashi mais avec le saya métallique ( VD 0g2 ), plus rarement celle de Yojimbo Shiba
Techniques
Rang 1: Briser la vague
A ce rang le yojimbo a apprit à combattre en utilisant la technique de l'épée et du Saya caractéristique du style Hayato. Si le Bushi a son Saya dans la main gauche, il peut garder deux dès quand il utilise une défense total. En dépensant un point de vide le bushi peut également rediriger vers toutes les attaques armées visant une personne situé dans les trois mètres
Ecole de Duelliste Sakishin
Cette école est appelée "école de l'éveil" par ses pratiquants. Ses pratiquants ne la considère d'ailleurs pas comme une école de Bushi, même si elle est considéré comme tel à l'extérieur.
Le maître mot en est le Satori 'l'éveil à soi-même et à la réalité" . Plutôt qu'une description de l'état d'esprit de l'école, mieux vaut citer quelques sentences qu'ont laissés les maîtres au fil du temps: "Un Bushi courageux n'est pas un Bushi qui est déjà-mort, mais un Bushi qui ne fait qu'un avec l'essence de la vie. Le Chi" "La voie n'est pas d'apprendre mais de ressentir" " Vaincre n'est rien, comme opposer une force à une force n'est rien" " La technique n'est qu'un chemin qui a été parcourue par un autre. Suivre un chemin qui n'est pas nôtre, c'est se perdre. "
En résumé, cette école s'appuis sur trois principes:
- La non-résistance
- La non-technique: la frappe sans pensée
- L'éveil
Elle enseigne avant tout un art de vivre et une maîtrise intérieur, dont le Iaijutsu est l'expression et le moyen le plus sensible. La plupart des entraînements se pratique sans adversaire.
NB: Rares sont les élèves extérieurs a la famille qui rejoigne cette école. Bien souvent ils sont écœurés par les longues heures de méditation assise, ou les incessantes énigmes de Nazodo , et renonce à l'intégrer.
Bénéfices de l'école: + 1 Vide
Honneur : 2.5
Compétences: Kenjutsu, Iaijustsu , Nazodo, Méditation, Défense, une compétence artistique ou artisanale au choix.
Techniques
Bien que portant des noms différents les techniques de l’école de Duelliste sakishin sont semblable a celle de l’école de Kensai mirumoto avec laquelle ils entretiennent d’ailleurs de très bon rapport :
Rang 1: L'éveil [au vide]
Au tout début est l'éveil, celui de savoir se laisser porter par l'énergie et l'instinct du moment. Ne plus agir, mais ressentir, et se libérer entièrement dans l'instant présent.
Techniquement semblable au rang 1 de l’école de Kensaï mirumoto
Rang 2: Voir au-dedans de soi
Le bushi a atteint la vision intérieur. Il ne fait qu'un avec l'action. L'esprit se libère lui aussi de ses entraves.
Techniquement semblable au rang 2 de l’école de Kensaï mirumoto
Rang 3: La réalisation [du vide]
Le Bushi se fond dans le vide. Il ne pense plus , il agit. Le corps se libère des entraves terrestres. Il ne pense même plus a agir, il est l'action.
Techniquement semblable au rang 3 de l’école de Kensaï mirumoto
Rang 4 : L’abandon [ au vide ]
Au seuil de la montagne, il faut savoir désapprendre. Le duelliste sakishin apprend a rejeter le chemin qu’il a déjà parcouru.
Techniquement semblable au rang 4 de l’école de Kensaï Mirumoto.
Rang 5 :La renaissance [Au vide]
Techniquement semblable au rang 5 de l’école de Kensaï Mirumoto.
Technique secrète et avancé de l’école de duelliste sakishin.
Cette technique n'existe pas réellement. Elle n'est pas enseignée, mais parfois, il arrive que certains Bushi Sakishin l'atteignent si leur rang de vide est 5, que leur réputation est suffisante, et qu'ils n'ont pas intégrés une autre école. C'est la fameuse non-technique de Sakishin. Ceux qui l'on atteint ne révéleront pas son existence, puisque ce n'est même pas une technique apprise mais un état..
Pré-requis :
Traits : Vide 5.
Compétences : Kenjustu 4, Iaijutsu 4, Nazodo 4, Méditation 4, Shintao 4,
Avantages : Calme
Autres : seul un Duelliste Sakishin ou un Kensaï mirumoto peut rejoindre cette école.
Rang 6: Le Satori [unir et transcender le vide]
NB: A ce stade, le bushi atteint le Satori, la fin de sa quête et sa redécouverte du monde. L'éveil, la réalisation, la vision intérieur sont des synonymes: c'est simplement la conscience enfin libre d'exister, non pour soi, non pour qui ou quoi que ce soit. "Exister" et non plus "Désirer exister". Il a pénétré la cause de la vie et de la mort. Il est libre de toute pensée égoïste, ne nourrit aucune émotion négative, ne calcul , ni ne délibère. Le Chi n'est plus entraver par quoique ce soit, même plus par le désir de l'atteindre, il se déverse en permanence dans le corps du Bushi.
Les points de vide dépensé sur une action ne sont perdu que si l'action échoue. Si elle réussit, le flot intarissable du Chi du maître n'est pas altéré, et il regagne instantanément son Vide initial.
Equipements :
Yojimbo Hayato
Comme un Bushi Mirumoto. (les saya sont métallique)
Duelliste Sakishin
Comme un kensaï Mirumoto.
Ancêtres:
Hayato (3??-??) 4 Points
Les descendants spirituels d'Hayato ont puissamment gravé en eux le serment et la dévotion de leur ancêtre. Ils réussissent automatiquement tout leur jet d'honneur et de volonté quand il s'agit de protéger un membre de la famille Agasha. Ils ne peuvent par ailleurs intenter aucune action visant à nuire à un Agasha.
Mirumoto Usami (5??-???) 4 Points
Brillant élève de l'école Mirumoto, Usami était également connu dans sa jeunesse pour son matérialisme , et ses penchants pour le beau sexe, qu'il ravissait de ses compositions poétiques.
Il fut blessé lors d'un duel face au vieux père d'une demoiselle qu'il avait offensé. L'homme âgé l'avait vaincu , alors qu'il était maître de calligraphie et n'avait qu'une connaissance grossière du Kenjutsu par rapport a lui.
Comprenant mal les raisons de sa défaite, Usami fit alors retraite dans un monastère, il y resta une année d'ou il ressortit transformé. Le jeune garçon impétueux et coureur de jupons s'était métamorphosé en un samouraï réfléchi et serein, qui n'avait rien perdu de son sens de la poésie.
Durant tout le reste de sa vie, il se consacra a l'étude du Niten-jutsu, et rédigea également plusieurs recueils de poésie. Son enseignement, quoi qu'étant critiquer par quelque conservateur de l'école Mirumoto, fut plutôt bien accueilli, et lui donna plusieurs dizaines d'adeptes.
Déjà âgé , il commanda le contingent Mirumoto qui combattait a coté des Togashi lors de la bataille de la Neige rouge, quand Akodo Meikuko mena une armée de vingt milles hommes jusqu'a Kyuden Togashi .
Outre ses conseils avisés durant la bataille, il assista a l'entretien entre Togashi et Meikuko. Il honora sa mort et celles de ses guerriers d'un fort beau Haikyu, qu'il transmis a la famille Ikoma.
Peu de temps plus tard, Togashi donna les terres montagneuses situé au Sud-ouest de Kyuden Togashi, celles même au travers desquelles les armées du Lion avaient progressées et souffert mille morts. Ce serait a lui et ses descendants de faire en sorte que plus aucun envahisseur ne les réempruntent.
Ceux qui ont pour ancêtre Mirumoto Usami ont hérités de son esprit calme et acéré. Ils bénéficient d'une augmentation gratuite en Poésie, Shintao et art de la guerre.
Sakishin (???-???) 7 Points
Sakishin fut un célèbre senseï de la famille Mirumoto. Il y a de cela des siècles, il réfuta la technique Mirumoto trouvant celle ci trop focalisée sur la victoire et l'efficacité brute. Il fut sauvé du Seppuku par le Daymio de la famille Togashi qui l'exila jusqu'à ce qu'il est prouvé ses dires.
L'histoire officielle s'arrête ici et rare sont les membres de la famille Sakishin qui connaisse la suite…quant aux Togashi, s'ils savent, il n'en on jamais rien dit.
Sakishin fut accueilli dans un monastère d'Ise Zumi, là, il médita sur sa vie, le sens qu'il lui avait donné…Il chercha le Do. Il fonda une famille mêlant son sang à celui d'une Ise Zumi, Beiko. Puis rejoignit un village proche avec son épouse, s'y installa et ne cessa jusqu'à la fin de sa vie de se plonger dans la voie qu'il cherchait et finit par la trouver. A un tel point que toute preuve était inutile puisque le Daymio Togashi, pour lui avoir laisser sa chance, savait déjà, et que s'opposer aux Mirumoto serait aller à l'encontre de la voie.
Ceux qui ont pour ancêtre Sakishin sont initiés à certains mystère que peu d'autres connaissent (cf.: la voie du dragon), ils connaissent aussi l'existence du Satori, l'ultime non-technique de Sakishin qu'ils peuvent atteindre dès qu'ils ont une réputation suffisantes pour les faire accéder au rang de réputation 4, et peuvent posséder un tatouage Ise Zumi du fait que quelques gouttes du sang de son épouse coule en eux (auquel cas ils perdent trois point d'honneur, les moines tatoués du dragon ayant tout de même une réputation douteuse auprès de la majorité des samouraïs).
Toutefois, les secrets qu'ils détiennent se retourneraient contre eux s'ils les révélaient, non seulement personne ne les croirait, mais cela leur nuiraient au point de les déshonorer , et de les faire passer pour fou.
Sakishin Jigoro (956-1061) 3 Points
Jigoro fut le fondateur officiel de la famille Sakishin, et celui qui défit Kakita Juno, un grand duelliste du clan du Héron. Son histoire relativement récente est bien connue. Beaucoup se souviennent de lui comme de quelqu'un d'une sérénité étonnante, non dénuée d'humour. Comme lui-même répondait à beaucoup de question, il connaissait "la place juste". Cela a put prêter à beaucoup d'interprétation, mais une chose est sure ses exploits restent là. Il était capable de vaincre une classe d'élèves de son dojo à mains nues, pouvait discuter pendant des heures avec un Ise Zumi et le comprendre, rester en position Za Zen durant plus de trois jours… C'est lui qui acheva l'enseignement de Sakishin en le formalisant, au moyen de la pratique du Nazodo, de la méditation assise , de la cérémonie du thé etc... Si c'est à Sakishin que l'on doit l'idéologie de l'école, c'est a Jigoro que revient la pédagogie et l'institution de celle-ci. Certains lui reprochèrent cette formalisation…Ce à quoi il se contenta de sourire, en soulignant que l'intérêt d'un chemin tracé était de s'en éloigné. Il mourut à un âge canonique, sans jamais mettre fin à ses entraînements.
Ses descendants bénéficient de son excellente maîtrise formelle, et d'un bonus en réputation de dix points sur l'école Sakishin, en ce qui concerne les passages de rang. Ils peuvent acquérir l'avantage clairvoyant, pour un point de moins.