Le rendez-vous des Mangavores

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 12 sept. 2006, 15:35

Avec la nouvelle législation c'est vraiment à revoir. La mule à mon sens n'est pas très légale même si tout le monde (ou presque :p:) l'a sur son PC perso.

Que le produit soit vendu avec ou sans titre n'est pas une raison pour que le fait de le DL soit illégal, sauf dernière modification légale bien sûr.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 12 sept. 2006, 21:49

Avant le passage du Dadvici code (me souvient jamais de l'accronyme de cette connerie) il était parfaitmeent légal de récuperer des fichiers, par contre en emettre étaient illegal (pour ceux qui était liés à des droits d'auteurs).

Maintenant, c'est plus la même chose, mais je ne sais pas si le décret d'application est passé (surtout après que le Sénat, dans un élan caractéristique de déni de démocratie, ait encore modifié le texte pour le durcir) .

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Ben
Diplomate

Message par Ben » 13 sept. 2006, 07:12

Bayushi Ryumi a écrit :Légalement tu n'as pas le droit de DL des produits à la vente, même si ces derniers ne sont pas licenciés dans ton pays. Car, tu es censé pouvoir les importer.

De plus, l'utilisation d'un logiciel de DL est interdite aussi, mais l'avoir non :p:

Remercions pour ça nos chers législateurs :sarcastic:
+1
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Asako Keitaro
Samurai

Message par Asako Keitaro » 13 sept. 2006, 08:09

Le DL de manière gratuite est totalement illégal, en particulier pour des mp3 et des films le distributeur s'expose à des sanctions. Par exemple le donjon de naheulbeuk est un site hors la loi.
Asako Keitaro*Phoenix Clean*Maho-Tsukaï Hunter*Master of the Little Allumettes
---------------------------
I keep an eye on you

Ben
Diplomate

Message par Ben » 13 sept. 2006, 08:10

euh, ...

c'est sa création non ?

il a donc le droit de le mettre vu que ce sont ces produits ?

Ben
Diplomate

Message par Ben » 13 sept. 2006, 09:40

je suis allé sur le site et donc oui, il le dit lui-même

tout DL free est interdit :
- avec brevet, il faut payer
- sans brevet ou license, INTERDICTION de mettre sur le net,

BEn

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 13 sept. 2006, 09:59

heu... attendez les gars

à ce moment là, si on prend texto ce que vous dites, plus personne ne peut rien écrire/composer/dessiner/filmer sur internet sans devoir le faire payer faute de quoi non seulement ceux qui récupèrent ses trucs mais l'auteur lui-même sont dans l'illégalité...

(les droits d'auteur s'appliquent à toutes les oeuvres que je sache, pas uniquement au mp3 ou à la vidéo)

soyez plus explicites dans ce que vous avancez s'il vous plait, ça évitera beaucoup de confusions et de prises de bec ;)

Asako Keitaro
Samurai

Message par Asako Keitaro » 13 sept. 2006, 10:50

Pénombre a écrit :heu... attendez les gars

à ce moment là, si on prend texto ce que vous dites, plus personne ne peut rien écrire/composer/dessiner/filmer sur internet sans devoir le faire payer faute de quoi non seulement ceux qui récupèrent ses trucs mais l'auteur lui-même sont dans l'illégalité...
C'est ça. Tu ne peux diffuser un produit que si tu en as déposé le brevet, et que tu le fais payer. :fou:
Asako Keitaro*Phoenix Clean*Maho-Tsukaï Hunter*Master of the Little Allumettes
---------------------------
I keep an eye on you

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 13 sept. 2006, 11:16

attention

le droit d'auteur n'est pas distinct du droit sur les produits et marchandises pour rien. Il existe bien des brevets logiciels mais il n'existe pas de brevets sur les romans, ni sur les images ni sur les morceaux de musique bien que ces créations ne soient pas exemptes d'une certaine protection afin de garantir le respect de l'auteur et de ses ayants droits s'il y en a. C'est à dire de ses éditeurs/distributeurs s'il en utilise.

Il n'y a aucune loi que je sache qui te force parce que tu as composé un morceau de musique (ou mis en ligne un dessin, ou écrit des nouvelles) à te trouver un éditeur et à déposer un brevet. Et tu n'es pas forcément dépourvu de moyens de te défendre si jamais on s'attribue la paternité de tes créations.

L'exemple de Pen Of Chaos est complexe parce que outre les épisodes téléchargeables directement (il déconseille pour des raisons de logistique et de respect du site de les prendre ailleurs mais deux paragraphes plus haut dans sa FAQ il incite fortement à les partager via le P2P... humour inside je pense) il y a des produits dérivés, notamment des BD, qui tombent dans un autre domaine que de la simple production/distribution "personnelle". Sans parler des T-shirt et du reste. Mais un mug, un t-shirt, une BD produits dérivés sont comme leur nom l'indique des produits dérivés... à la frontière entre le produit commercial et l'oeuvre artistique

il est interdit par la loi de partager en P2P des fichiers gratuits ou payants sur lesquels tu n'as pas de droit en tant qu'auteur/distributeur, même si tu les a acquis légalement

je relirai mais de mémoire, il n'est pas interdit de mettre en ligne (et en P2P) des créations qui sont ton oeuvre et que tu distribue par toi-même. C'est même la seule chose qui fait qu'on tolère encore le fait d'avoir un logiciel P2P. Et non, il n'est pas interdit de s'en servir tout court mais il est interdit de s'en servir comme dit dans le paragraphe précédent.

maintenant, s'ils veulent vraiment appliquer ce que vous dites, alors même la plupart des sites commerciaux soit-disant en règle devront fermer boutique, parce que la moindre icone, la moindre infographie créées par un de leurs salariés sans dépot de brevet sera illégale... et à ce train-là, même un pseudonyme sur un forum pourra être considéré comme une création devant être breveté au même titre qu'un mp3 personnel.

ah, dans la foulée, fermons la Voix, elle héberge trop de fichiers non-brevetés :)

je pense qu'il faut éviter de faire des raccourcis et retourner consulter les textes parce que l'exemple d'un site amateur devenu semi-commercial (comme celui de naheulbeuk) n'est pas forcément un exemple applicable au domaine de la création entièrement gratuite.

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 13 sept. 2006, 12:13

Dites euh... y'a un sujet exprès pour parler des anime ici :

/viewtopic.php?t=4185

Ben
Diplomate

Message par Ben » 18 sept. 2006, 16:32

en BD, le Sabre et l'Epée sont sortis

ça part bien en vrille, donnes encore plus d'idées de PNJ pour Qin et mets en scénes deux épées jumelles, de + nous avons droit à des pouvoirs et des styles martiaux trés sympa,

et vive la perle des dragons !!!

BEn

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 18 sept. 2006, 19:32

C'est pas mal du tout ce tome 2 en effet.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Ben
Diplomate

Message par Ben » 18 sept. 2006, 22:05

les dessins sont un peu épurés mais j'aime bien

sinon j'ai découvert Aquanautes et c'est une tuerie !!!!

Ben
Diplomate

Message par Ben » 19 sept. 2006, 07:58

une critique sur la bédéthéque du premier album de l'épée et le sabre
par Miles1977 le 13/01/2006 [1. La Yesha]
Encore une BD sur les samouraïs me direz-vous? C'est vrai que depuis le succés inattendu de Okko, nombres d'auteurs et d'éditeurs se sont engouffrés dans la brèche, avec plus ou moins de succès (Je vous conseille à ce propos le tome I de Samuraï paru chez Soleil).
hé bin quand on ne sait pas, on ne parle pas

incroyable comme les gens peuvent dire des conneries !!!

et la plus dangereux car la critique vient de BD GEST des professionnels de la BD !!!
Par ailleurs, on peut difficilement ne pas évoquer la similitude avec Okko, tellement la campagne promotionnelle accompagnant la sortie de deux albums les a mis en parallèle. Deux aventures de samouraïs empreints du surnaturel des croyances nipponnes. Le sabre et l'épée est plus classique et s'apparente à certains westerns, le second est plus fantastique. Les deux sont de bons divertissements.
tiens désormais je vais dire que le Vatican est protégé par des mousquetaires et que les gardes suisses sont allés reprendre les bijoux de la reine aidé de leur immenses hallebardes

incroyable comme on confond tout !!!

BEn

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 19 sept. 2006, 08:19

faut les comprendre, ils ne comprennent pas : tout ce qui est bridé, jaune et avec de l'action en BD, c'est forcément du pseudo-manga alors qu'au cinoche c'est forcément du film de Hong-Kong

c't un peu comme les histoires d'arabes, de musulmans et de terroristes quoi,

c'est ça la joie des experts auto-proclamés qui vivent du fait que personne ne leur mette dans la figure leurs conneries. Ecris leur un gentil mot, ça te fera plaisir et ça leur sera utile.

ces gens là, ça me fait penser à un certain Confucius (vous savez, ce grand auteur japonais...) qui disait à leur propos :

"plus tu sais, moins tu comprends"

;) :jap:

Verrouillé