JBeuh a écrit :Ide Akio a écrit :J'ai parlé avec un étudiant de l'IEP qui était sur les lieux au moment des faits. Il m'a expliqué, qu'en fait, les bloqueurs étaient venus à 50 avec des barres de fer. Je comprends un peu que le directeur de l'établissement ait pu se sentir agressé.
Tu es bien sûr qu'il y était? Parce que j'ai eu des échos contraires et la vidéo diffusée par France 3 ne corrobore pas cette version, y compris le commentaire de la journaliste présente. Mais il fait nuit et on voit pas si bien que cela...
Parce que le coup des "50 avec barres de fer" est la version "officielle" d'Ihl, qui a été vivement démentie par toutes les personnes avec qui j'en ai parlé (mais bon, je ne peux pas attester à coup sûr de l'authenticité de leur propos).
Le truc, c'est qu'on n'y était pas, ni toi, ni moi. On ne peut alors que se reposer sur les témoignages des gens présents.
Et je suis d'accord avec toi pour la vidéo : on ne voit pas grand-chose et un commentaire est si vite arrivé...
Le blocage de la fac, je reconnais que c'est pas très pertinent. Le plus efficace serait que le président ferme l'université. Les cours n'ayant pas lieu, ils sont alors à rattraper. Il n'y a pas de perte d'un semestre ainsi. L'année devient plus chargé et plus difficile, certes.
Le problème, c'est l'année scolaire doit être terminée le 1er juillet. Vu comme c'est parti et, si ils bloquent après les vacances, on ne sait pas si on aura la place de caler les partiels quelque part.
Mais les bloqueurs, dans leur grande majorité, n'ont pas le blocage comme finalité ("chouette des vacances") et pour une bonne part, ils bossent deux fois plus le soir pour rattraper. J'en connais qui passent des concours et participent à la grève et aux manifs. Je te raconte pas la galère...
Je n'en doute pas.
Mais ce ne sont pas ceux-là dont on parle. Ca fait quand même deux ans qu'on les connaît. Bizarrement, quand il n'y a pas grève, on ne les croise jamais sur le campus, mais , quand c'est blocage, ils rappliquent.
Tu voudrais dire qu'ils passent des concours, le reste du temps ?
Mais il s'avère que si on reste dans l'optique - qui fait le jeu du gouvernement - que de toute façon, rien ne changera et que ça ne sert à rien, effectivement rien ne changera et ça ne fera rien. Les sarkozystes, d'ailleurs, qui ont mis en avant son volontarisme politique (en somme : quand on veut, on peut! Et moi, je veux très fort) ne devraient pas employé l'argument de l'inévitable à moins d'être girouette et d'un opportunisme politique sans croyance. Enfin, c'est ma vision.
Sarkozy, pas un homme de conviction ? Tudieu ! Quelle découverte !
Bon, je vais arrêter l'ironie facile et te dire que, d'une, s'il était besoin de le prouver, je ne vote pas Sarkozy, et que de deux, l'argument du volontarisme politique, c'est bien en campagne mais, quand on veut faire passer des mesures impopulaires, ça te gêne plus qu'autre chose.
Donc, je ne considère pas que le blocage ait une utilité. Au moins, il y a deux ans, on nous expliquait que c'était pour permettre aux étudiants d'aller manifester sans rater les cours.
Là, bizarrement, j'ai vu passer une seule manifestation, il y a deux semaines. C'est quoi leur raison, cette fois-ci ?