Le rendez-vous des Mangavores

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 25 juil. 2006, 09:37

Mugen a écrit :Bouh-hou...
Je fais 3 longs posts qui n'engendrent qu'une indifférence polie, puis lorsque j'écris une phrase laconique tout le monde réagit :(
Bah bastard ne m'a jamais vraiment attiré. Peut être qu'un jour j'essaierais de regarder l'anime histoire de voir ce que ça donne.

Par contre Vagabond... :love:
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Ben
Diplomate

Message par Ben » 25 juil. 2006, 10:04

idem, je n'ai jamais lu Bastard donc j'évite de parler pour ne rien dire

aprés Vagabond bin c'est bon (oui ce jeu de mot est stupide !!!)

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 25 juil. 2006, 10:06

Mugen a écrit :Bouh-hou...
Je fais 3 longs posts qui n'engendrent qu'une indifférence polie, puis lorsque j'écris une phrase laconique tout le monde réagit :(
Tu veux que je sorte de ma réserve à propos de Bastard ? :arme:
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 25 juil. 2006, 10:44

Kõjiro a écrit :Bah bastard ne m'a jamais vraiment attiré. Peut être qu'un jour j'essaierais de regarder l'anime histoire de voir ce que ça donne.
Bah l'anime donne une très faible idée de ce à quoi peut ressembler Bastard !! parcequ'il est très court et ne couvre que 5 volumes du manga.
Celà dit, malgré son âge (14 ans), il est très agréable à regarder (et à écouter, car sa B.O. est splendide).

L'épisode 1 pose les bases de la série.
L'épisode 2 est très donjonnien dans l'âme : porte-monstre(un Minotaure, un Beholder et un Efreet)-trésor(l'Efreet enfermé dans une épée magique).
L'épisode 3 donne de la profondeur à Dark Schneider et au Maître Ninja Gara. On comprend mieux le lien qui les unit. Très bon épisode.
L'épisode 4 manque d'intéret en présentant un "boss secondaire" pour le moins pénible. Se regarde une fois.
L'épisode 5 est de loin mon préféré, présentant l'affrontement entre Dark Schneider et son ancienne "fille adoptive-élève-amante" Arshes Nei.
L'épisode 6 est assez nul, sur le mode "Bastard !! c'est un manga avec plein de héros surpuissants mais à la fin c'est Dark Schneider qui gagne". Celà malgré quelques scènes de bravoure de la part de Gara et ses ninja qui m'ont remué les tripes.

A noter qu'il ne propose pas de fin à la série, et qu'il laisse sur sa fin celui qui attendait la rencontre entre Dark Schneider et son dernier ancien compagnon. C'est d'autant plus dommage car cette rencontre est un des meilleurs moments du manga.

Sur le manga :

On pourra dire ce qu'on veut de l'inconsistence du scénario et la manie d'Hagiwara de faire trainer de plus en plus les choses (même si comme dit plus haut -j'insiste fortement- il s'est enfin décidé à refaire bouger les choses), mais on (en tous cas moi) s'attache à ses personnages.

Ah euh sinon la VF est atroce. Passe encore les transcriptions ratées (Ansula-sax qui devient Anthrax parceque c'est effectivement le nom qui a inspiré celui du dieu des ténèbres) et les traductions erronnées (le Grand-Prêtre qui devient Grand-Mage). Mais l'adaptation des onomatopées, baclée, gâche les images.

PS @ Rom : tu sais, c'est à cause de toi si je me sens obligé de défendre Bastard !! Tu dirais rien j'aurais juste dit "Bastard !! 24 est sorti"... :langue:

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 25 juil. 2006, 10:55

Faut bien que je m'assure que tu écriras ton quota de post du moins !
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Marumoto
Gokenin

Message par Marumoto » 25 juil. 2006, 11:56

De toute façon la meilleure série qui sort actuellement c'est Eyeshield 21.

seta-san
Doshin

Message par seta-san » 25 juil. 2006, 12:37

tout a fait d'accord

Avec Beck aussi
unaligned baka - soul of stic - chevalier d'or de la moule
Reaction : after your opponent take an action say NON
" NON "

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 25 juil. 2006, 12:46

Bon, personne n'a du mal à dire d'Akira pour que je fasse 5 ou 10 posts d'affilée ??

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 25 juil. 2006, 12:49

Akira c'est caca (juste pour le plaisir).

Plus sérieusement je ne connais pas le manga mais j'ai énormément apprécié l'anime, je pense que l'on en a déjà parlé mais si tu te sens de nous refaire un topo sur les différences entre anime et manga. Au niveau notamment du contenu respectif des deux. Des éventuelles élipses de l'anime etc...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 25 juil. 2006, 12:51

Le manga est mieux que l'anime, c'est dire...

Et pis même mon frère a apprécié le manga, si ça c'est pas une preuve de qualité... :chepa:
Image

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 25 juil. 2006, 13:39

Hohoho
Hahaha
Huhuhu

Alors donc la différence entre Akira le manga et Akira l'anime.

Evidemment, y'a des SPOILER à foiso, donc venez pas vous plaindre.

Tout d'abord, l'ampleur : on ne raconte pas en 2h une BD-fleuve de 1500 pages (c'était environ le nombre de pages publiées à l'époque de la sortie du film, au final il y a 2159 pages -si,si j'ai compté- dans l'édition japonaise reliée). C'est impossible.

Certes, il aurait été possible d'en faire une série animée ou des OAV. Je pense qu'Ôtomo se serait senti frustré techniquement, et l'impact mondial aurait forcément été moindre.

Dire que "le manga est mieux que l'anime" c'est un raccourci qui me hérisse. Ils n'abordent pas les mêmes thèmes de la même façon, et certains qui sont développés longuement dans la BD sont assez vite traités dans le film.

Tout d'abord, au niveau des personnages il est surprenant de voir que la quasi-totalité est là. Parmi les personnages importants, seule manque Chiyoko, une résistante/terroriste au physique d'athlète est-allemande, très liée à Kei.
Bon, Dame Miyako est réduite à pas grand-chose dans le film. La dirigeante de la secte (par ailleurs elle aussi anciennement victime des expériences des scientifiques et affublée d'un numéro et de pouvoirs extra-lucides) qui dicte les actes du politicien Nezu devient une vulgaire prédicatrice de rue fanatique que la VF a même affublée d'une voix masculine :cut:

Il manque donc au film beaucoup de l'aspect "espionnage" de la BD. Là, il se réduit à l'infiltration par les égouts dans l'immense bâtiment de l'armée alors qu'il constitue l'essentiel des tômes 1 et 3 de la BD.

La BD est divisée en 2 chapitres bien distincts, correspondant chacun à une moitié des volumes de l'ouvrage.

A la fin du tôme 3, Akira, qui n'a jamais été coupé en rondelles (idée reprise par ailleurs de la BD "Fireball" d'Ôtomo) détruit Néo-Tôkyô.
A partir du tôme 4, Tetsuo créée un "empire" sur les ruines fumantes de la capitale.
Contrairement à ce que l'on dit souvent, cette seconde partie est bien traitée dans le film. Simplement il est surtout question de l'évolution de Tetsuo qui passe de l'anonymat au statut de leader, et il manque toute la description de la capitale en ruines, où des millions de pauvres hères sont partagés entre l'Empire et le bastion de Dame Miyako.

Manque aussi évidemment la relation entre Akira et Tetsuo, qui évolue très fortement. Au départ, il s'agit d'un jouet que Tetsuo pense pouvoir utiliser, puis une incursion dans son "esprit" lui fait comprendre à quel point il se leurre.

Manque enfin toute l'évolution de la relation de Tetsuo avec la dope dont il s'éloigne sous l'influence de Miyako. Du coup ses pouvoirs augmentent et son contrôle sur eux diminue (comme dans le film, mais beaucoup plus lentement) au point que le pouvoir finit par prendre le contrôle.

Celà dit, tout n'est pas "mieux" dans la BD :

Il y a plus de cohérence dans le film (par exemple, comment se fait-il que la BD se finisse dans le stade olympique, qui devrait être coupé de l'Empire par des ponts coupés ?).

Ôtomo a tendance à se répéter vers la fin et à faire dans la surenchère de pouvoirs.

Il évite certaines longueurs de la seconde partie, qui étaient dûes à la nature très "roman-feuilleton" de l'ensemble (Chiyoko allant chercher Kiyoko dans l'Empire ça m'a toujours laissé de marbre)

Enfin, la BD doit au film certaines idées qui en était absentes, comme par exemple la métamorphose de Tetsuo.

Pour le reste, les 2 oeuvres sont très semblables.

Eh ! ça marche mieux qu'une mauvaise orthographe de "Daimyô"...

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 25 juil. 2006, 13:43

Je crois que t'as tout dit... En conséquence je rectifie mon post en disant (et il y en a d'autres, mais peu importe) que je préfère le manga à l'animé (qui n'est pas mal non plus par ailleurs)... Ceci dit, il n'en demeure pas moins que l'anime ne fait pas dans la dentelle, et oui, ça s'explique vu la longueur du manga.
Image

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 25 juil. 2006, 14:10

Ok merci Mugen :)
Image

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 25 juil. 2006, 14:31

Tout pareil que Mugen. :bow:
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Kzo
Diplomate

Message par Kzo » 25 juil. 2006, 18:14

Mais de toute facon les deux sont des chefs d'oeuvres!

Qd je revois le film aujourd'hui je suis toujours degouté (dans le sens sur le cul) par la qualité de l'animation.
Quand au manga, avec une telle qualité de dessin et de cadrage (j'adore le plan avec Tetsuo sur l'avion de chasse américain), même si ça traine un peu sur la fin comme le dit Mugen, perso je pardonne :p:

Et pis l'histoire est carrément sympa (ouais je sais je m'attache au coté visuel avant tout moi dsl).

Enfin bref, vu que je manque d'inspi pour mes dessins en ce moment, je vais ressortir tout ça!

Merci Mugen pour ce rafraichissement de mémoire :)
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

Verrouillé