Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
D'abord, le terme de shaman est une interprétation personelle que tu fais (et que fait aussi Kuni Amoro, même s'il préfère dire onmyoji).Mugen a écrit :Je ne suis absolument pas convaincu par vos tentatives d'explication...
Là j'ai vraiment l'impression que vous avez un objet carré (le background) à faire entrer dans un trou rond (le système de magie) et que vous le rabotez pour qu'il puisse rentrer dedans.
D'un côté on a un background avec des shamans et de l'autre un système de magie donjonnien dont les esprits sont complètement absents. Il faut bien admettre que l'un ne va pas avec l'autre sans le corrompre et l'affaiblir...
Qui plus est, je trouve très pauvre d'un point de vue du background cette fusion des rôles du prêtre et du shaman. D'autant que la variété des êtres vénérés ici est vraiment large, entre les esprits élémentaires, les kami ancestraux et les autres. J'aime ainsi beaucoup l'idée des Sodan Senzo (et des variantes du même genre), mais je trouve qu'ils devraient être la norme plutôt que l'exception.
Euh ... comment dire ... j'ai l'impression que tu refuses en fait de voir les liens entre les esprits et les règles; les sorts ce ne sont que des façons d'utiliser les kami, les dés à lancer correspondent à l'anneau des éléments concerné ...de l'autre un système de magie donjonnien dont les esprits sont complètement absents.
ben c'est pas les mêmes royaumes spirituels, non plus. la doctrine impériale englobe la vénération de tous les kami dans un ensemble, ça ne veut pas dire que les gars qui savent communiquer avec les kami élémentaires sur Ningendo (et qui constituent la trame de ningendo) savent communiquer avec les kami-ancêtres du Yumi (qui, dans le Yumi, sont en fait des kami élémentaires ... de l'élément "Ancêtre" dans un monde qui n'est constitué que de cela ... là on entre cependant dans la physique des royaumes spirituels et ça devient très très loucheQui plus est, je trouve très pauvre d'un point de vue du background cette fusion des rôles du prêtre et du shaman. D'autant que la variété des êtres vénérés ici est vraiment large, entre les esprits élémentaires, les kami ancestraux et les autres. J'aime ainsi beaucoup l'idée des Sodan Senzo (et des variantes du même genre), mais je trouve qu'ils devraient être la norme plutôt que l'exception.
Ce n'est pas une interprétation.Kakita Inigin a écrit :D'abord, le terme de shaman est une interprétation personelle que tu fais (et que fait aussi Kuni Amoro, même s'il préfère dire onmyoji).
Tenter de faire entrer au chausse-pied un système dans un background est une chose. Voir des relations qui n'existent pas en est une autre.Euh ... comment dire ... j'ai l'impression que tu refuses en fait de voir les liens entre les esprits et les règles; les sorts ce ne sont que des façons d'utiliser les kami, les dés à lancer correspondent à l'anneau des éléments concerné ...de l'autre un système de magie donjonnien dont les esprits sont complètement absents.
En gros, oui.Tetsuo a écrit :En fait c'est la forme et non pas le fond qui vous dérange.
La présentation des sorts dans le livre donne l'impression d'avoir un Manuel des Joueurs d&d.
C'est vrai.
Chez moi non plus les Shugenja ne reçoivent pas des kami le pouvoir de lancer un effet de sort, ils demandent aux esprits d'agir de telle ou telle façon, ce ne sont pas pour autant des religieux.Tetsuo a écrit :Pour ma part les Shugenja ne reçoivent pas des kami le pouvoir de lancer un effet de sort, ils demandent aux esprits d'agir de telle ou telle façon, la conséquence de cette prière ou requête est un effet de sort.
C'est bien en ça que les shugenja sont des shamans, ou des religieux : ils négocient toujours avec des entités surnaturelles, qui selon leurs bons vouloir vont accepter ou pas la demande.
Pour ma part le seul "sort" qu'un shugenja devrait avoir c'est Faveur.
Cependant je comprends que pour des raisons ludique et pour plaire à un publique plus large, il y ait des "routines" qui se traduisent par des sorts du genre de d&d.
(C'est moi qui graisse).Kakita Inigin a écrit :Empire d'Emeraude, p.70 a écrit : Le Clergé
Le clergé demeure une composante essentielle de la société rokugani. Il est principalement constitué de moines, presque tous membres dela Confrérie de Shinsei. Bien entendu la Confrérie est un assemblage de différents ordres monastiques, sachant que tous y appartiennent, à l'exception sans doute d'une poignée d'ordres ésotériques minuscules.(...)
Le clergé ne se limite pas aux moines. Les shugenja en font également partie, mais ce sont également des samurai, leur statut social ayant préséance sur leur position religieuse. Les shugenja sont les prêtres des kami et de fait sechargent d'un large éventail de rituels et de bénédictions que les paysans estiment essentielles pour leur survie.
(...) Mais en raison de leur statut de samurai, ils gardent leurs distances avec les paysans et mènent leurs rituels dans l cadre des devoirs que leur imposent leur saigneur et les kami. (...)
Personnellement, ce qui me dérange c'est le fond et non la forme.Tetsuo a écrit :En fait c'est la forme et non pas le fond qui vous dérange.
La présentation des sorts dans le livre donne l'impression d'avoir un Manuel des Joueurs d&d.
C'est vrai.
La différence c'est que les prières présentées ne sont qu'une partie de ce qu'il est possible de négocier avec les esprits et l'échanges de faveur entre un esprit et un shugenja.
La présentation des règles n'insiste en effet pas assez sur cet aspect qui est implicite à toutes les prières. C'est pour ma part la raison pour laquelle je milite pour que le principe décrit dans Faveur soit la norme pour tout effet surnaturel.
A la nuance près que les élémentaires de feu (et les autres), à Rokugan, on leur rend un culte.Le pseudo bla-bla autour, c'est du cosmétique pour moi qui n'a de religieux que le nom. On remplace kami de feu par élémentaire de feu et c'est kif kif.
ben en même temps, à force de ne rien retenir de mes arguments, je vois vraiment pas pourquoi je me fatigue à argumenter.Bref, c'est religieux parce que c'est religieux. Ce sont les réponses en boucle d'Inigin à mon simple "pourquoi".
On traduit kami par esprit ou par dieu, c'est selon (en Anglais ou en Bizantin, je ne sais plus).Kakita Inigin a écrit :A la nuance près que les élémentaires de feu (et les autres), à Rokugan, on leur rend un culte.Le pseudo bla-bla autour, c'est du cosmétique pour moi qui n'a de religieux que le nom. On remplace kami de feu par élémentaire de feu et c'est kif kif.
J'ai très bien compris tes arguments.Kakita Inigin a écrit :ben en même temps, à force de ne rien retenir de mes arguments, je vois vraiment pas pourquoi je me fatigue à argumenter.Bref, c'est religieux parce que c'est religieux. Ce sont les réponses en boucle d'Inigin à mon simple "pourquoi".
Ah oui, tu avais bien compris. Tu te fichais donc bien de moi sur tes X réponses.Kakita Inigin a écrit :Alors oui, il y a une différence entre vénérer les fortunes (les shug sont les prêtres des Fortunes) et lancer des boules de feu (ie demander à un kami de consumer la g... du gars en face),
Oui, ça tu l'as dit et répété, "la page Empire d'Emeraude, p.70".Kakita Inigin a écrit :sauf que dans l'histoire les shugenja qui cumulent les deux sont des religieux parce que :
- ils ont une mission de prêtre
Déjà, ça soulage un peu que tu admettes que ce n'est pas aussi si évident que ça.Kakita Inigin a écrit :- les esprits qu'ils invoquent quand ils font leur boulot de mage sont de nature divine. C'est dans la nature de la magie rokugani d'être "divine".
ce sont des mago-prêtres, mais ... dans mago-prêtre, il y a prêtre.
Non, c'est distinct justement dans Vance. Les sandestins ne sont pas objets de culte. Je dirai même que les prêtres dans les mondes de Vance n'ont pas de pouvoirs autre que la manipulation de foules ...Kakita Inigin a écrit :Pour reprendre l'exemple de ma magie vancienne ... on leur rend un culte, dans l'univers de jack vance, à ces entités surnaturelles ? Non ? Alors comparons des choses comparables.
Je m'insurge hautement : on écrit Byzantin et pas Bizantin, avec un i fort justement grec.On traduit kami par esprit ou par dieu, c'est selon (en Anglais ou en Bizantin, je ne sais plus).
Eh bien je te propose trois contextes de jeu, qui ne viennent pas de "mon Rokugan" mais de celui qui est officiel.- une visant à vraiment répondre à une question. Si ça peut aider à comprendre pourquoi les shugenja sont des prêtres, dans quel contexte de jeu.
Si c'est pour boter en touche, autant ne pas répondre.