course vers le trône : nouvel empereur

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 27 nov. 2008, 13:49

Hida Geo a écrit :entre la bataille de la porte de l'oubli (1133) et la guerre des esprits (1138), il y a juste le temps de faire resortir des nouveaux héros des dojos.
Et qui les a formés ?
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 27 nov. 2008, 14:06

Ils sont ressortis par la Porte de l'Oubli pour beaucoup (dont l'Empereur).
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Hida Geo
Samurai

Message par Hida Geo » 27 nov. 2008, 14:58

Ding On a écrit :
Hida Geo a écrit :entre la bataille de la porte de l'oubli (1133) et la guerre des esprits (1138), il y a juste le temps de faire resortir des nouveaux héros des dojos.
Et qui les a formés ?
les vieux senseis dans les dojos

tu ne peux pas être héros et sensei

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 27 nov. 2008, 17:06

Moué bon. Je laisse béton : allez oui, c'est logique que 50 années de guerre totale contre des ennemis surnaturels n'aient pas laissé un Empire de 30 millions d'habitants exsangues. Les femmes rokugani ont un taux de fécondité très élevé et la mortalité infantile n'existe pas. Former un bushi et un shugenja ne prend que 4 ans grâce au CNED de la famille Miya. De ce fait, tous les 6 ans environ, on peut faire une nvlle guerre. Bon, les combattants ont 6 ou 7 ans sur le champ de bataille mais ça le fait qd même.

:sarcastic:
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 27 nov. 2008, 17:12

Ding On a écrit :Moué bon. Je laisse béton : allez oui, c'est logique que 50 années de guerre totale contre des ennemis surnaturels n'aient pas laissé un Empire de 30 millions d'habitants exsangues. Les femmes rokugani ont un taux de fécondité très élevé et la mortalité infantile n'existe pas. Former un bushi et un shugenja ne prend que 4 ans grâce au CNED de la famille Miya. De ce fait, tous les 6 ans environ, on peut faire une nvlle guerre. Bon, les combattants ont 6 ou 7 ans sur le champ de bataille mais ça le fait qd même.

:lol: et en inspis je vous conseille le film Johnny Mad Dog
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Yogo Kazu
Moine

Message par Yogo Kazu » 28 nov. 2008, 08:57

Ding On a écrit :Moué bon. Je laisse béton : allez oui, c'est logique que 50 années de guerre totale contre des ennemis surnaturels n'aient pas laissé un Empire de 30 millions d'habitants exsangues. Les femmes rokugani ont un taux de fécondité très élevé et la mortalité infantile n'existe pas. Former un bushi et un shugenja ne prend que 4 ans grâce au CNED de la famille Miya. De ce fait, tous les 6 ans environ, on peut faire une nvlle guerre. Bon, les combattants ont 6 ou 7 ans sur le champ de bataille mais ça le fait qd même.

Moi, je suis complètement d'accord avec toi, Rom (enfin, pour ce que ça vaut, hein? :france: )
"Tout le monde ment. Même moi."

Bayushi JB
Akindo

Message par Bayushi JB » 28 nov. 2008, 10:26

ceci dit j'ai pas forcement l'impression que tout les samurais ou shugenja de rokugan sont des énormes brutes hyper entrainés ou autres non ? rien ne prouve que 99% des gens dont AEG ne parle pas et qui se font sharklés sont simplement pas assez bons ^^
Loyauté ne veut pas dire stupidité.

Imitsu
Marchand noble

Message par Imitsu » 28 nov. 2008, 10:49

oui est non en dix ans on a bien reussi a faire la premiere guerre mondiale (et c'est 20 millions de morts au total) et a c'en refaire une deuxieme en 39 avec 50 millions ! ce qui ne nous a pas empeché 5 ans plus tard de recommencer...

Le japon a connu des piques de guerre d'une années sur l'autre... avec des taux de mortalité elevée...

franchement une guerre par decennie ne me choc pas plus que cela...

rien qu'a lire l'histoire de la chine te montre que tant que des bellicistes ont le pouvoir, il y aura des guerres...

en occident on etait plus "calme" au moyen age car on avait des pestes et un territoire sous utilisé.

si tu considere que l'empire est sur exploité comme le japon au moyen age.. alors l'economie ne souffre pas tant que cela de la guerre et permet ainsi une croissance demographique suffisante pour que les daymio continue la guerre l'ete suivant :D

tout est une histoire de roulement ! ^^

ce qui me choc plus moi c'est la descriptions des armées crabe... avec une tel organisation, ils pourraient remplacé les divisions allemande sur le front de l'est pendant la deuxieme guerre mondiale... :(

ce n'est pas un systeme feodale ! :chepa: c'est une armée organisé comme celle que l'on aura au 19eme siecle en europe...
Image

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 28 nov. 2008, 10:51

Sauf que ce ne sont pas à proprement parler des guerres, qui ont lieu tous les dix ans, mais des apocalypses. Jour des Tonnerres, guerre des esprits, guerre contre l'Ombre, Pluie de sang, etc...
Rien à voir avec la première guerre mondiale.

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 28 nov. 2008, 11:16

Imitsu a écrit :oui est non en dix ans on a bien reussi a faire la premiere guerre mondiale (et c'est 20 millions de morts au total) et a c'en refaire une deuxieme en 39 avec 50 millions ! ce qui ne nous a pas empeché 5 ans plus tard de recommencer...
:what:

J'ai rien compris là... Il y a 20 ans entre les deux guerres mondiales et je ne vois de quoi tu parle sur les "5 ans après" ?

Après je suis pas en mesure de me lancer dans des comparaisons entre les deux "univers" (déjà ça me paraît pas franchement pertinent ces comparaisons surtout celle "le monde" vs "Rokugan") parce que je manque de connaissance sur les deux univers pour prendre en compte tous les paramètres.

Mais ce que dis Rom me paraît du simple bon sens. L'incroyable quantité d'évènements majeurs, de guerres monstrueuses etc. me paraît simplement irréaliste, inconcevable et surtout, c'est le plus important, pas une seule seconde crédible.

Et quitte à faire des comparaison, ça me fait le même effet que de ramasser les 3 âges des terres du milieu et leurs guerres gigantesques en quelques décennies. Il me semble que Tolkien est plus crédible en étalant ça sur des millénaires...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Imitsu
Marchand noble

Message par Imitsu » 28 nov. 2008, 11:18

euh sans vouloir mesestimé la puissance destructice d'un gars avec un tetsubo... mais une douze - sept a mille fois plus de puissance destructice qu'un peloton de gars armée d'arc et de fleche...

meme avec des monstres comme les onis ou des shugenja.. un tank en une journée fera plus de degats qu'une armée de samourai...

relativisons messieurs ! une armée de 10.000 samourai ne pourra pas avoir la meme impact destructrice qu'un regiment de marine americain !

deux armées de 10.000 chacunes vont tué quoi ? 2000 de chaque coté? (et encore c'est incoherent mais cela a le merite d'etre simple)

admettons qu'elles font (en etant renforcé apres chaque bataille), en une années 100 batailles (ce qui est plus qu'improbable mais passons) elles auront un potentiel destructeur de : 200.000 hommes (ce qui est enorme)

c'est moins que les pertes russo allemande a stalingrad !

vraiment les guerres rokugani sont des batailles de pierre comparé au holocauste réelle de notre monde moderne.

avec 25 millions de gens, la france en 1800, qui avait un potentiel destructeur mille fois plus important que les rokugani se sont permis de perdre 700.000 hommes et de recommencer une guerre vingt ans plus tard :)

franchement je pense que vous n'avez pas conscience du peu de pouvoir qu'a un homme avec un sabre par rapport a une armée moderne, surtout que l'organisation d'une armée feodale fait qu'elle ne combattait rarement plus de cinq ou six fois par ans, ne pouvant attiendre plus de 50.000 sur un meme champs vu le peu de logistique.

cela parait destructeur au vu des descriptifs, mais ce n'est rien vraiment, la preuve les japonais on fait cela pendant plus de mille ans, puis on dans la foulé réorganisé leur empire et mis une rouste au russe en 19eme siecle...

pour moi chaque guerre rokugani n'a pas depassé la croissance demographique (seule les guerres mondiale l'on fait en europe et notre croissance demographique n'a jamais atteint celle du japon).

si la courbe reste positif, on peut renforcé ses troupes en moins de temps qu'il n'en faut pour dire : "banzai !!!"
Image

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 28 nov. 2008, 11:23

Oué. Et les Guerres Mondiales, comme leur nom l'indique, impliquaient de nbx pays. On remarque d'ailleurs que la seconde fut le dernier conflit d'une telle ampleur dans le monde : les guerres suivantes (décolonisations ou annexes de la Guerre Froide) sont des conflits localisés, moins étendus et donc moins meurtriers.
Pour Rokugan, c'est comme si tu avais une Guerre mondiale par décennie pdt 50 ans (c'est à dire que ça implique quasi à chaque fois l'ensemble des clans + Outremonde + parfois Ombre / Esprits / Iuchiban). Si on était revenu à des conflits simples entre clans après la Guerre des Clans, ça n'aurait pas été choquant : d'ailleurs la Guerre de la Grenouille riche, c'est dans cet esprit et ça passe.

Sur l'Histoire de la Chine, ça va je connais un peu le sujet. Je pourrai dvper sur 10 pages pour expliquer à quel point c'est pas comparable, que non la Chine n'était pas un Empire très belliqueux comparativement à sa puissance et à sa taille, qu'il s'est plus fait de mal à lui-même par des crises économiques et politiques qu'à cause de son "impérialisme" limité, et que c'est pour ça que les nations occidentales n'ont pas eu trop de mal à le démembrer.
La seule période qu'on pourrait, tt proportion gardée, comparer à la Guerre des Clans, ce serait les Royaumes combattants : 20 ans de guerre pour unifier l'Empire. Et étonnamment, la dynastie qui en a résulté s'est écroulée en 10 ans. La dynastie suivante a tenu 400 ans dans une paix relative.

Mon blog

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 28 nov. 2008, 11:26

admettons qu'elles font (en etant renforcé apres chaque bataille), en une années 100 batailles (ce qui est plus qu'improbable mais passons) elles auront un potentiel destructeur de : 200.000 hommes (ce qui est enorme)
Bataille de Changping, - 256 avant JC, Qin vs Zhao = 400.000 morts. Le Zhao ne s'en est jamais relevé.

Mon blog

Imitsu
Marchand noble

Message par Imitsu » 28 nov. 2008, 11:40

oui je suis d'accord, les guerres mondiale impliquait plusieurs pays, mais pour reprendre stalingrad, les deux ennemis etait deux pays.

pour ton exemple pour rokugan, non pour moi cela reste de la guerre civile, clan+outremonde+ombre sont une seule et meme chose, ce ne sont pas des nations separé mais des factions au sein du meme milieu geographique.

de plus as ton des chiffres? y a t il des clans entier qui ont disparu comme au japon ? non ... donc c'est qu'ils n'ont pas été si meurtrier.

de plus pour la Bataille de Changping ce ne sont pas 400.000 morts mais blessé / prisonnier / mort, eu par une tactique avant gardiste d'encerclement.

reste qu'un gars armé d'un baton en une heure ne tuera pas autant de gens qu'un gus armé d'un fusil d'assaut.

sur 30 millions, si toutes les guerres ont tué 10% de la populations c'est deja enorme, 3.000.000 mais cela ne fait pas d'un etat décentralisé une nation exangue...

j'ai chopé les forces et pertes de la derniere grande bataille du japon medievale, les chiffres sont a relativisés car il y avait des armes a feu et 18 canons :

Forces en présence
81 890 hommes 88 888 hommes
Pertes
Au moins 40 000 morts Inconnues, mais modérées.

la bataille dura un peu moins de 48h...

perte modérée, alors qu'il y avait des armes modernes (on peut les consideré comme les shugenja ou les oni)

voila la porte de l'oubli par exemple, c'est pas cela qui va faire tomber l'empire... rappelons nous que la porte de l'oubli ou la chute d'otosan uchi ne sont que des batailles pas des guerres sur une longue durée ce qui limite quand meme les effets a long terme
Image

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 28 nov. 2008, 11:54

de plus pour la Bataille de Changping ce ne sont pas 400.000 morts mais blessé / prisonnier / mort, eu par une tactique avant gardiste d'encerclement.
C'est bien 400.000 morts puisque Bai Qi; le général du Qin, ordonna l'exécution de ts les prisonniers. Il acquit à ce moment le titre de Boucher du Qin.

Euh après j'ai jamais dit qu'un samurai avait la puissance destructrice d'un Marine. Mais je persiste à dire que 50 années d'apocalypses successives auraient du mettre l'Empire à genou pour qque temps - le temps de reconstruire, repeupler, former la nvlle génération.
Azincourt, c'était qu'une bataille certes : elle a sonné le glas de la chevalerie en occident et mené à la France à signer un traité fort désavantageux à Troyes. Pas rien qd même... La Porte de l'Oubli, c'est un le même schéma avec la mort / disparition de la fine fleur des samurai.
Après oué on a pas de chiffres. On a juste les descriptions d'AEG qui présentent chaque bataille comme une immense boucherie. Qd Mangeur détruit les terres Hiruma et Kuni, c'est qd même pas rien par ex : on imagine que les populations civiles de ces terres ont du être salement éradiquées, des zones agraires perdues pour tjs = ça doit avoir un impact économique, alimentaire, démographique. Durant la Guerre des Clans, l'Outremonde qui ravage les terres grues, les plus fertiles de l'Empire ou presque, ça devrait laisser des traces.

Après, considérer l'Ombre et l'Outremonde comme des 'factions' au sein de Rokugan et donc de faire des nbx conflits passés des 'guerres civiles'... Euh, je suis pas sûr que les Rokugani seraient d'accord, en témoigne le Mur Kaiu qui ressemble furieusement à une frontière en fait...

Mon blog

Répondre