Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Entièrement d'accord, l'image du combat de coq est bien trouvée. A une époque, j'ai arrêté de jouer à Vampire, parce que tous les scénarios fissaient par tourner en concours de "celui qui interprète le mieux un personnage torturé dans une histoire absolument inintéressante". Je me moque un peu, mais en fait, c'est juste que ça ne me convenait pas...Shosuro Akae a écrit :En fait je parle justement la recherche absolu de la performance au dépit du plaisir de jouer. J'ai pas dit que la performance nuisait forcément au plaisir. Mais pas tout le monde ne cherche ça! J'ai personnellement assisté à des parties où tout le monde voulait absolument jouer au mieux son personnage et où finalement le scénario passait au second plan et on assistait à qui allait jouer le mieux son personnage, on aurait dit un combat de coq (attention c'est une image!) d'arrogants bonhommes, qui fondamentalement étaient de bon interprètes, mais de piètres joueurs. Le jeu de rôle c'est du collectifs et forcément tout le monde n'a pas la même approche du jdr...
Plus ou moins. Il y a quand même quelque chose d'essentiel qui peur en être tiré.Mais bon en fait je voie surtout que chacun à son approche justement bien personnelle et que j'ai quand même l'impression, de pisser dans un violon, dans une discussion peut être pas si essentielle.![]()
Pourtant le bon Mj est facile à reconnaître. Il a son scénario ou il improvise, et bon euh… il masterise quoi… et euh, c'est bien.le sujet initial ayant sacrément débordé, on est certainement pas là pour faire le procés des bons ou hypthétiques moins bons joueurs ou Mjs.
Comme je dois faire partie des "rôlistes béats", j'en profite pour répondre.BAYUSHINSEI a écrit :Pour répondre a Pénombre et ses amis les rôlistes béats, qui disent a peu près : "mes joueurs sont mieux que les tiens, moi je n'ai pas de soucis avec eux, ils ont un super roleplay, ils laissent les autres jouer et prendre du plaisir, et en plus ils ramènent toujours des pépitos" :
Je n'ai pas joué avec des centaines de joueurs, justement.BAYUSHINSEI a écrit :J'ai joué pendant des années avec des centaines de joueurs. J'ai joué avec vos joueurs si parfaits. En tant que MJ, en tant que joueur a leurs côtés, en tant que spectateur et juges dans des conventions. Les bons (vraiment) bons joueurs se comptent sur les doigts de la main. Tant mieux pour vous si vous voulez vous voiler la face, je reste sur mon idée que quand on a affaire a des joueurs moyens (la majorité des joueurs), il vaut mieux leur donner un bon archetype facile que de les laisser créer leur super héros sombre et torturé que de toutes facons ils seront pas foutus de jouer correctement.
En JdR sur table, on a très peu de moyens d'exprimer son perso ?BAYUSHINSEI a écrit :Je suis très méfiant avec l'intériorisation des PJs. Il y'a beaucoup de joueurs qui ne participent pas trop, mais qui interiorisent beaucoup. Le problème c'est qu'en JDR sur table, on a très peu de moyen d'exprimer son perso : la parole c'est le principal (combien de joueurs j'ai vu passer qui n'avaient pas sorti une seule réplique roleplay a la fin de la partie. Faites attention, retirez tous les "je fais ci, je fais ca, j'ai fait 21 ca passe, et autres "si je fais ca c'est honorable ou pas ?").
Ben quand je vois que dans des films, des acteurs professionnels jouent mals et n'expriment pas correctement une émotion, je me dis que ce n'est peut être pas le but du JdR ...BAYUSHINSEI a écrit :Ensuite, pour exprimer son perso, il y'a l'écrit aussi, mais ce n'est pas évident dans une partie d'écrire des lettres. En général, les joueurs qui aiment ce médium jouent plus entre que pendant les parties. Enfin la gestuelle, c'est délicat car lorsqu'un joueur se mouche, tout le monde s'accorde a considérer que son personnage ne se mouche pas en vérité. Du coup, interpréter la tristesse dans une scène de roleplay c'est pas évident, surtout si on a le nez qui coule a cause du rhume des foinsEn plus, je reviens a ce que je disais plus haut : les joueurs de JDR ne sont pas de comédiens, et la plupart d'entre eux sont incapables d'exprimer correctement une émotion.
Mince, je le savais que je n'étais pas crédible dans mon rôle de geisha !BAYUSHINSEI a écrit :Pour conclure, j'ai joué une partie one-shot avec un nouveau groupe de joueurs ce weekend, en club, et je suis navré de le dire, je n'ai pas changé mon jugement a la hausse.
P.S. tout ce que j'ai dit a propos des joueurs est plus ou moins adaptable aux MJs bien sur.
En quoi ça peut être une entrave, Akae vient de l'expliquer (bataille d'ego). Par ailleurs, il faut s'entendre sur ce qu'on appelle le "roleplay" : pour moi ce sont les moments où les joueurs parlent avec la voix de leurs personnages (généralement au cours de dialogues avec les autres Pj, ou PNJ et plus rarement de monologues ou de discours).BAYUSHINSEI a écrit :Kocho tu dis que
Le roleplay n'est pas le seul critère pour déterminer l'intérêt d'un personnage à une table...
expliques moi s'il te plait quels sont les autres critères ! Et expliques moi en quoi avoir un joueur qui est a un bon roleplay peut etre une entrave ?
Bayushinsei, c'est toi qui parlais de ne pas se voiler la face et qui dis maintenant que les autres sont cyniques alors que tu es le premier à te plaindre de ne pas trouver ton compte dans des parties ou les joueurs moyens s'avèrent si décevants, voire médiocres... je trouve ton raisonnement un peu acrobatique, non ? soit je suis un vilain cynique, soit je suis un béat qui se voile la face mais dans un champ précis (le jeu de rôles), je ne peux être l'un et l'autre à la fois, désolé.BAYUSHINSEI a écrit :Pénombre tu dis que chaque joueur vient pour son petit plaisir égoiste ? c'est vrai pour les sales cons dont tu parles souvent et qui aiment tirer la couverture a eux en écrasant les autres joueurs. J'ai un bémol cependant : les sales cons en question sont en général des joueurs au roleplay assez riche par ailleurs, et qui peuvent quand même animer une table de joueurs inactifs. Bon tu l'as dit, les défauts du sale con se posent quand même la, et a choisir entre un joueur inactif et un sale con je réflechirais a deux fois...
Tu es bien cynique pénombre, je pense franchement que les joueurs et MJs ne sont pas la uniquement pour leur propre plaisir. On a pas de public, pas de gagnant ni de perdant, alors, a quoi bon jouer pour son propre plaisir... pour moi le plaisir est collectif, il ne peut pas etre autrement...
Je ne parle pas de les couper. C'est un choix qui peut être parfaitement justifié et meme si ça ne me parait pas l'être quand je suis Mj ce n'est pas à moi de couper les joueurs s'ils s'amusent.BAYUSHINSEI a écrit :je suis d'accord avec toi au sujet du rythme de la séance, les joueurs autant que le MJ peuvent et doivent influencer le rythme de la partie de facon a ce qu'elle reste passionnante. une petite difference cependant, si je maitrise et que le choix du kimono d'un personnage se pose (pour reprendre ton exemple) et que ca passionne les joueurs, pourquoi les couper ?
Moi non plus, après une dizaines de scénars, pour éviter les redondances, ils ont commencé à le faire d'eux-mêmes. Exprimer la délicatesse de l'étiquette, ça peut se faire en quelques mots. Rokugan est aussi un monde ou l'ellipse est appréciée et appréciable. Or c'est exactement ce dont je parle. Le sens de l'ellipse est autant un critère que l'art du roleplay.tant que le joueurs ne sortent pas de leur perso, ca ne me pose pas de problème. Rokugan est un univers ou on prend des pincettes, et ou on ne parle pas de but en blanc des choses graves comme la guerre. C'est pourquoi, si une conversation a propos de kimonos ou de thé passionne mes joueurs, je ne vais pas les couper sous pretexte que ca dilue l'intensité dramatique...
On diffère là-dessus. C'est pour moi ce qu'il y a de plus spécifique au JdR. La capacité de faire agir son personnage. Pour ce qui est de le faire parler, le théâtre d'impro fait ça mieux...Par ailleurs, les descriptions des joueurs sur ce que font leurs persos, c'est très bien, mais selon moi ca reste moins interessant en terme de jeu qu'un dialogue ou une bonne tirade : dire "je le frappe d'un coup de sabre" ou "je me faufile derriere le paravent pour écouter le daymio et son conseiller", c'est nécessaire pour le jeu, parce que les personnages agissent, ils ne se contentent pas de parler. Mais ce n'est pas une fin en soi !
C'est vrai le JdR n'est pas visuel. Pas plus que la littérature. Mais avec les mots on peut créer un monde imaginaire sans le support de l'image, alors que paradoxalement l'image est aussi un frein à l'imaginaire. Lord of the Rings est un bon film, mais ses images les plus fortes proviennent directement de la lecture du roman, et restent souvent en deçà de ce que le roman propose, tout simplement parce que le roman fait appel à l'imagination du lecteur, alors que le film impose son imaginaire, avec talent parfois, mais en réduisant (suis-je le seul à avoir trouvé que les Terres du Milieu semblaient grandes comme un mouchoir de poche selon la vision de Peter Jackson ?).Je pense qu'en cinéma en animation, et dans toutes sortes de médiums liés a l'image, les geste et les actes ont plus d'importance que les mots. Mais le JDR n'est pas visuel !
Non seulement on le peut, mais on le devrait. Je suis scénariste de profession, et lorsque j'écris pour le cinéma, je n'emploie d'ailleurs pas du tout les memes techniques qu'autour d'une table de JdR... Le but est justement pour moi de faire quelque chose de différent.On ne peut pas obtenir la même intensité dramatique qu'au cinéma, même si un bon talent de conteur peut donner correctement le change !
Ce n'est pas important. Le but c'est de faire fonctionner leur imagination et que cette imagination ne soit pas un frein à leurs interactions. Pas qu'ils imaginent exactement la meme chose.de plus, l'imaginaire de chacun est différent, et même si le MJ décrit une scene sous toutes les coutures (ce qui serait chiant), les joueurs ne se feront pas la même image mentale du lieu.
Le roleplay n'est à mon sens ni supérieur ni inférieur. Il est adéquat ou non. Beaucoup de joueurs qui sont arrivés au moment de Vampire ont tendance à le surestimer. Ce n'est qu'un outil, pas une fin en soi. Maintenant, si une table trouve du plaisir à se lancer dans des pures séances de roleplay, et que ça leur convient, ce n'est pas différent pour moi d'une table qui aime faire du PMT. C'est tout aussi spécifique au JdR, et on peut s'y amuser tout autant.En ce sens, le roleplay supérieur a la description des actes, parce qu'il est plus objectif, et plus aisé a employer.
A la base, c'était un PJ fait pour être joué en solo. De plus, même si les buts sont "autocentrés", il est possible :BAYUSHINSEI a écrit :Akio, les buts de ton perso sont autocentrés : c'est très bien dans une campagne solo, mais ce n'est a priori pas le cas. trouver l'assassin de sa mère est une quête solo. surmonter son chagrin d'amour pareil (si d'autres PJs s'en mêlent, ca serait se mêler de ce qui ne les regarde pas) Enfin devenir un grand dramaturge... wai ca c'est interessant, d'autant que tu peux raconter sous forme de pièces les aventures de tes compagnons.