dans Kyuden Seppun, Grappe de Nuages (le sabre de Hantei) et l'épée d'Onnotangu sont décrits comme des katana dans la novellisation de leur combat (en tous cas, le sabre d'onnotangu est un katana d'ombre)
le souci, à mon sens, est chronologique
les kami arrivent en l'an 1
les tonnerres défont Fu Leng en 42
si on prend l'idée d'AEG qu'Agasha a créé le katana, en admettant qu'elle l'ait fait dans les années qui suivent l'arrivée des kami, Mirumoto est mort avant d'avoir atteint la cinquantaine donc il ne s'y serait pas mis avant disons l'an 10 ou 15 (ce qui le place au début de l'âge adulte). Kakita épouse Doji aux alentours de l'an 20 (vu que leurs enfants sont adultes au moment du jour des tonnerres, y compris le petit dernier Hayaku) et est déjà un grand sabreur.
ça signifie que le katana était la fois connu et d'usage répandu dés l'an 20 puisque Kakita et Matsu entres autres le maniaient (ainsi que les autres participants au tournoi du premier champion de l'empereur) et qu'avant l'an 42, son usage était tellement répandu que Mirumoto qui le maniait depuis déjà une vingtaine d'années était considéré comme un innovateur iconoclaste
apparemment, Agasha est morte en 82, plutôt agée. En admettant qu'elle soit centenaire et qu'elle ait créé le concept du katana dés la fin de l'adolescence, elle n'aurait pas réalisé cette arme avant l'an 10.
donc, le katana agasha apparait au plus tôt en l'an 10, est déjà considéré comme l'arme par excellence dés l'an 20 et possède déjà des écoles et des styles en cours d'élaboration à ce moment là. Au point qu'en l'an 20, on pratique déjà le kenjutsu (en tous cas, les participants au tournoi impérial) et que Kakita est un jeune homme assez précoce et génial pour en dix ans avoir à la fois appris cet art et jeté les bases du iaijutsu.
je trouve que ça fait un peu télescopé, une arme qui s'impose en aussi peu de temps alors qu'elle est censée venir d'une femme qui a suivi un kami dans son isolement et dont l'impact en général sur l'empire a été assez limité en dehors de l'étude du monde naturel pendant qu'elle était encore en vie. Le fameux acier Agasha et bien d'autres innovations technologiques relèvent d'ailleurs de travaux réalisés après sa mort (l'acier Agasha date de 87 par exemple).
dans le même temps, il faut se rappeler que les Kenku (ben quoi ?) ont de tout temps été célèbres pour leur talent au katana, que certains auraient initié des héros antiques à cet art (Kakita ? sinon, d'ou est ce qu'il le tenait ?) et qu'un certain kenku du nom de Kozue aurait même considérablement aidé Doji Yasurugi à réaliser ses chefs d'oeuvre, d'ou la lame nommée Naishi d'ailleurs.
perso, j'ai toujours considéré le katana comme étant une arme d'inspiration divine (cf le combat Hantei/Onnotangu), également connu des Kenku et ce sont soit les kami, soit les kenku qui l'ont dévoilé aux mortels. Quant à savoir qui des kami ou des kenku eut l'idée de cette arme, ma foi... oeuf, poule, corbeau...