Shosuro Akae a écrit :J'ai un peu de mal à parler de ça j'ai pas non plus envie qu'on pense que je taille les illustreux hein! C'est vraiment pas le cas. Mais je trouve qu'ils ne se sont pas vraiment surpassé, notamment Boris Courdesse, qui je trouve a vraiment baclé les illustrations couleurs, quand on regarde dans l'ensemble ça fait très joli mais dès que l'on s'arrête un peu plus c'est vraiment loin de ce qu'il a pu faire sur d'autres travaux. C'est dommage.
Bonjour Shosuro Akae,
Je suis le Boris en question qui a commis les dessins de perso/décors du cahier couleur de Capharnaüm. Je tenais à réagir, entres autres, à tes propos.
Tout d'abord, désolé que tu ne les aies pas appréciés plus que cela.
Ensuite, je dois t'avouer à avoir du mal à encaisser ta remarque concernant ce que tu penses être du "baclage" sur ce travail. Je te fais donc part de mon point de vue sur la réalisation de ces dessins et ce que j'estime - avec déjà un certain recul - être leurs qualités :
Déjà sache que, même si le travail sur ces dessins a été très éclaté ds le temps, si je devais réunir grosso merdo le temps passé sur chacun d'entre eux, je tomberai ds les 7 à 15 jours pleins (càd minimum 10h par jour). J'ai d'ailleurs poussé le "vice" - mais ça m'arrive fréquemment pour me faire plaisir - à les détailler bien plus que nécessaires pour l'impression A4 du bouquin. Ils peuvent être imprimés en A1 sans aucun problème, voire plus. Je pense que passer ce temps sur un seul dessin est déjà plus qu'honnête et invalide le terme de baclage. Ils m'ont d'ailleurs pris autant de temps que mes dessins plus classiques (si j'ose dire), ceux de Nightprowler 2 par exemple.
Après, je dois avouer avoir du mal à cerner ce qui te donne cette impression. Les choix graphiques, peut-être qui sont différents de d'habitude ? Ces choix, ces intentions sont en effet, je pense, moins tapes à l'oeil (et souvent moins faciles à mettre en application) que certains de mes précédents travaux. Mais ça leur donne leur propre identité et ils typent ainsi le cahier couleur d'une façon que j'estime pertinente. Si mon avis ne peut être tout à fait objectif, j'estime ces travaux comme mes meilleurs à ce jour. Et ils sont certainement les dessins qui me tiennent le plus à coeur parmi toutes mes dernières productions (Nightprowler 2 et trucs antérieurs). Aussi, qu'ils ne te parlent pas ou que tu les aimes moins pour diverses raisons, ok. "Bacler" - terme assez violent je trouve par rapport au boulot investi et je pense visible pour peu que l'on dissèque un peu le travail - sûrement pas !
Par ailleurs, pour parler un peu d'autre chose que de ma petite personne et revenir sur la critique de l'ensemble des illus du bouquin, j'estime que les dessins du livre de base sont dans l'ensemble de très bonne qualité. Qu'ils ne vous plaisent pas, j'en suis désolé, on ne peut malheureusement pas plaire à tout le monde. Certains styles sont en effet peut-être moins tape à l'oeil (on, y revient) que certains autres plus ds le vent à l'heure actuelle, mais ils ont le mérite d'être personnels et donnent une vraie couleur originale à Capharnaüm. Là encore, ils sont sûrement moins compris et donc forcément plus sujets à la critique injuste (car ils plaisent moins ou bien tout simplement, on ne voit pas leur qualités, plus subtiles que les dessins "tapes à l'oeil" * sus mentionnés). C'est bien dommage.
* Pour qu'on soit bien d'accord, je n'ai rien contre les dessins tape à l'oeil. Au contraire même, il m'arrive de rajouter des effets, des détails inutiles et autres artifices graphiques (ou de faire une compo ou choisir des éléments d'une compo) car ça me fait plaisir vu que comme la plupart des gens, j'aime bien ça.
Cordialement,
Boris