C'est en effet souvent l'impression que m'ont donnée les nouvelles ou les éléments storyline de L5R non publié dans le cadre de la gamme JdR 1ère et 2ème édition. Le destin réservé à Bayushi Sozui, par exemple... Voilà pourquoi je préfère mettre ce matériel à part. C'est bien un matériel qu'on peut décider ou non d'inclure dans sa vision du monde décrit dans le JdR.Pénombre a écrit : malheureusement, ça ne rend pas à mes yeux certaines choses que je trouve franchement idiotes plus appréciables. Des fois, ça fournit même des trucs qui démolissent l'idée que je me faisais d'un détail ou d'un évènement et qui tout à coup le rendent moins intéressant
En ce qui me concerne je trouve que beaucoup de ces nouvelles sont très mal écrites et souvent inintéressantes autant qu'incompréhensibles pour quelqu'un qui n'a pas lu ce qui se passait juste avant... La nouvelle est un art difficile...
Je trouve la critique justifiée pour les publications récentes. Et j'espère que tu n'as pas compris mon intervention comme une réaction défensive et négative à tes critiques, c'était au contraire une façon de rappeler ce qu'il y a (eu ?) de bien dans L5R, de mon point de vue.Mais au final, j'ai l'impression que plus je lis l'ensemble de trucs "purement" jdr ou relevant du contexte lui-même et moins je trouve ce qui m'inspirait
et tant pis si certains y voient une attaque contre AEG.
C'est vrai, mais vu que les réponses (storyline) sont souvent moins intéressantes que les questions (suppléments JdR), j'ai tendance à penser que ce n'est plus si important que ça. Du coup je me sens plus libre d'adapter aux besoin de ma campagne qu'au début (lorsque je voulais conserver une cohérence avec la Storyline). Je trouve même que le matériel JdR avec ses emplacements vides est au contraire très stimulant pour l'imagination...Ce qui est dommage, c'est qu'un univers comme L5A (quel que soit mon sentiment sur son intéret dans l'ensemble) se voit transcrit à travers des bouquins d'une gamme jdr et un certain nombre d'autres sources JCC ou zines. Ca fait un corpus que personne n'est obligé d'assimiler dans son ensemble mais qui pris en morceaux isolés représente plus de questions que d'informations sur moults détails
Ben oui, merci pour le tuyau d'ailleurs... Ça peut toujours servir, je ne connaissais pas...ma seule "attaque" contre AEG réside en ceci : il est regrettable que ce soit gràce à l'initiative d'un particulier qu'un site comme Kaze no Shiro existe alors qu'AEG possède toutes les sources en question et les a largement sabrées ne serait-ce que sur sa propre rubrique "fictions" officielle.
http://www.lowfierce.com/kazenoshiro/
+1mais c'est bien dommage qu'ils n'y aient pas pensé eux-mêmes. Faire un bête copier/coller sur des pages html.
tant pis