Fighter in The Wind :
Je termine juste de le regarder et j'avoue que c'est mon coup de coeur du moment. Au point que j'estime qu'il aurait mérité une sortie ciné. Vraiment.
Déjà, comme souvent avec les films coréens, techniquement c'est parfait. Réal' excellent (même si parfois le metteur en scène abuse d'effets ralentis/accélérés), photographie somptueuse, très bon mixage, etc.
L'histoire est celle, apparemment vraie, du fondateur du style de karaté Kyokushin, un coréen expatrié au Japon après la WWII et qui, à force d'humiliations, décidera de marcher dans les pas de Musashi pour devenir l'homme le plus fort du Japon.
Entraînement intensif et combats contre les maîtres nippons sont donc au programme mais ne constituent pas le point central du film. Celui-ci est en effet plutôt le portrait d'un homme forgé par une époque et est de ce point de vue remarquable. La reconstitution historique et sociale est parfaite (film à gros budget sans doute) et permet de s'immerger dans l'histoire de cet individu hors du commun. Les seconds rôles sont ts excellents et balisent le parcours exceptionnel auquel nous assistons : l'ami de tjs, le maître, la geisha amoureuse (romance remarquablement bien traitée), la veuve et l'orphelin que le héros aura laissés après un combat malheureux, la némésis, etc. Comme tt parcours initiatique, celui du film passe par pls étapes fort bien mises en scène : les premières humiliations, l'entrainement, la mort du maître, le surentrainement, la romance, les premiers défis, le renoncement, la rédemption, le final. Tout s'enchaîne avec naturel et le tout se termine sur un plan magnifique, celui d'un homme qui va au delà de ses limites pour s'en affranchir.
Les combats sont relativement peu nbx mais courts, brutaux et donc assez "réalistes".
Bref, le film m'a conquis et je le conseille à tous ceux qui sont intéressés par les arts martiaux, le personnage dépeint dans le film et les beaux films, tout simplement.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.
Mon blog