Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
C'est exactement la philosophie du HkL : les aptitudes génériques que sont les caractéristiques et les savoirs spécifiques que sont les compétences se complètent.Tetsuo a écrit :Pour moi le HkL permet justement de révéler ceci : potentiellement tu peux faire de grandes choses (compétence ou trait) mais tu reste limité par tes aptitudes ou tes connaissances.
N'exagérons rien. Je rappelle que pour bien des compétences, en particulier les compétences sociales, tout le monde, même le Crabe le plus rustre, est censé avoir le minimum de connaissance pour savoir comment se comporter. Bien sûr, tout le monde ne connaît pas les finesses. Mais justement, cela donne du relief aux personnages; il ne me paraît pas aberrant que les courtisans ne soient pas des rois du katana ou les bushi des dieux de l'enquête ou de la manipulation.Ariman a écrit :Bon, mais sinon j'aime pas la 2ème Ed où tout le monde joue des blaireaux, ou alors il faut filer entre 1 à 3 dans tous les skills gratos
s'aprendre et s'entrainer c'est pas pareilAriman a écrit :Tout a fait d'accord la dessus, et de même sincérité et autre ca s'apprend et ca s'entraine.
C'est marrant parceque moi je trouve plus que la 1 et 3 sont proche de D&D, au contraire de la 2.Ariman a écrit :Plus le jeu est mortel, plus tu "dois" commencer en sachant faire quelque chose si tu veux t'amuser. Sinon il y a paranoia comme jeu.
Cet esprit je le trouve en 1ere et 3eme Ed, pas en 2eme, et L5R c'est pas D&D.