[Régles] Target Numbers 3rd Edition

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Message par Isawa Yoshimitsu » 11 juil. 2005, 17:28

oui bon apres il y a les genies...

mais ceux ci sont je pense a mettre a part

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 11 juil. 2005, 17:41

La sincérité s'apprend, théâtre et autres (psychologie) peuvent aider.

Pour en revenir au HkL, c'est exactement ce que tu décris Baron, toi, tu est doué en math (disons que tu as 3 en inte) , moi je suis nul (2).

face à un probléme, toi qui n'écoute pas en cours car tu capte tout du premier coup, tu n'as que 1 dans ta compétences, moi, plus studieux j'ai 2.

Selon les régles (seconde), tu es à 1g3, soit 1g1, et moi 2g2 peu crédible acordon le. Avec le HkL tu serais à 3g1, potentiellement tu peux plus souvent réussir, voir avoir des éclairs de génie, mais ta méconnaissance de certains théoréme te limite.

tout est une question de puissance et de maitrise, sans l'un l'autre ne vaut rien.
Pour moi le HkL permet justement de révéler ceci : potentiellement tu peux faire de grandes choses (compétence ou trait) mais tu reste limité par tes aptitudes ou tes connaissances.
Eppur si muove

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 11 juil. 2005, 18:08

Précisons que dans le vrai HkL qui marche, les skills commencent à 1 et avoir une skill à 0 veut dire que l'action échoue directement.

Ensuite, savoir jouer la comédie, avoir l'air sincère ou mentir contrairement à ce que certains semblent croire, c'est peut-être en partie inné, mais ça se travaille, ça se développe. Y'a des techniques, un entrainement.

Alors peut-être manque-t-il une chtite règle au HkL, qui diversifierait une même compétence en plusieurs aspects :

Action "innée" (grimper, courir, mentir, etc...) : +1k0
Action demandant quelques connaissances : -1k0
Action demandant un savoir particulier : -2k0

Ainsi la compétence "Comédie" aurait par exemple les aspects suivants :

Mentir : +1k0
Jouer la Comédie : +0k0
Jouer une pièce de Kabuki : -1k0
Jouer une pièce de Nô : -2k0

Ainsi, on aurait aussi moins de compétences à gérer.

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 11 juil. 2005, 18:10

Tetsuo a écrit :Pour moi le HkL permet justement de révéler ceci : potentiellement tu peux faire de grandes choses (compétence ou trait) mais tu reste limité par tes aptitudes ou tes connaissances.
C'est exactement la philosophie du HkL : les aptitudes génériques que sont les caractéristiques et les savoirs spécifiques que sont les compétences se complètent.

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 11 juil. 2005, 18:53

Tout a fait d'accord la dessus, et de même sincérité et autre ca s'apprend et ca s'entraine. Va faire des stages de communication et tu va voir qu'entre la premiere fois où tu passes devant la caméra, ou devoir prendre la parole devant une assemblée, et les fois suivante c'est pas du tout du tout la même chose.
Tu as le phénomène "première fois" : passage de 0 à 1 en skill, puis après tu apprend des trucs au fur et à mesure.

Le HKL refléte la vie réelle pour moi, l'apprentissage palie l'inné et vice versa. Bien sur dans des domaines extrèmes cela sera biaisé, ainsi que dans le cas 0 skill, mais grossiérement c'est assez juste.

Bon, mais sinon j'aime pas la 2ème Ed où tout le monde joue des blaireaux, ou alors il faut filer entre 1 à 3 dans tous les skills gratos :(

Kitsuki Katsume
Samurai

Message par Kitsuki Katsume » 11 juil. 2005, 20:38

Ariman a écrit :Bon, mais sinon j'aime pas la 2ème Ed où tout le monde joue des blaireaux, ou alors il faut filer entre 1 à 3 dans tous les skills gratos :(
N'exagérons rien. Je rappelle que pour bien des compétences, en particulier les compétences sociales, tout le monde, même le Crabe le plus rustre, est censé avoir le minimum de connaissance pour savoir comment se comporter. Bien sûr, tout le monde ne connaît pas les finesses. Mais justement, cela donne du relief aux personnages; il ne me paraît pas aberrant que les courtisans ne soient pas des rois du katana ou les bushi des dieux de l'enquête ou de la manipulation.
Par contre je reconnais que les persos de rang 1 sont très difficiles à exploiter (la différence entre les rangs 1 et 2 est d'ailleurs très supérieure à celle entre presque n'importe quels autres rangs consécutifs). Maintenant c'est peut-être aussi parce que nous voudrions manipuler des héros avant même qu'ils ne sachent marcher : c'est dommage, mais tout le monde ne peut pas être Herakles.
Curiosité
Lourd prix de la Vérité
Ton honneur perdu

"sujet d'expérience d'un daimyo" : copyright Kõjiro Corp.

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 11 juil. 2005, 21:29

Plus le jeu est mortel, plus tu "dois" commencer en sachant faire quelque chose si tu veux t'amuser. Sinon il y a paranoia comme jeu.
Cet esprit je le trouve en 1ere et 3eme Ed, pas en 2eme, et L5R c'est pas D&D.

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 12 juil. 2005, 09:01

Ariman a écrit :Tout a fait d'accord la dessus, et de même sincérité et autre ca s'apprend et ca s'entraine.
s'aprendre et s'entrainer c'est pas pareil

de même, developper un talent c'est pas non plus s'entrainer

tu parles de communication, ben j'ai eu un collégue de promo, je peux t'assurer qu'il en avait pas besoin, il etait aussi à l'aise que s'il avait fait ça toute sa vie !

voilà pourquoi j'aime particulierement le systeme de compétence d'ARS MAGICA avec trois groupes : talents (innés) aptitudes (entrainement) et connaissances (apprentissage)
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 12 juil. 2005, 09:06

Ariman a écrit :Plus le jeu est mortel, plus tu "dois" commencer en sachant faire quelque chose si tu veux t'amuser. Sinon il y a paranoia comme jeu.
Cet esprit je le trouve en 1ere et 3eme Ed, pas en 2eme, et L5R c'est pas D&D.
C'est marrant parceque moi je trouve plus que la 1 et 3 sont proche de D&D, au contraire de la 2.
Eppur si muove

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 12 juil. 2005, 09:15

Ariman a écrit :Plus le jeu est mortel, plus tu "dois" commencer en sachant faire quelque chose si tu veux t'amuser.
là je suis d'accord, avec la seconde édition les persos commencent trop bas et finissent trop haut
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 12 juil. 2005, 09:37

Tetsuo je pense sincérement que tu te trompe : le HkL est vraiment peu réaliste sauf sur des cas trés particulier mais il peut être équilibré pour un JdR. Tu surestime vraiment la limitation imposé par le manque de connaissance. Par contre effectivement la studiosité ca ouvre des possibilités qui me semble proche des augmentation, à condition de réussir à s'en saisir..
La roue Karmique fonctionne elle pour les Gaijins ? Quelqs sont les sombres secrets des Togashi ? Fu Leng est il mauvais ou sommes nous aveugl? ?
Voici les question que nous occulte la "sagesse" de Shinse

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 12 juil. 2005, 09:50

Pourtant c'est le cas, bien des génies dans un domaine sont des tanches dans un autre.

C'est l'exemple cité précédemment :
une personne intelligente , génie des mathématique, sera probablement incapable de faire une analyse littéraire, bien que son intelligence lui permette de saisir certaine chose.

Un lanceur de javelot, très fort, s'en sortira peut être bien au lancer de marteau, mais moins bien qu'un lanceur de marteau, moins fort, qui connaît les techniques pour lancer l'instrument.

Le plus grand des deux (trait ou compétence) représente ton potentiel, ce que tu garde, le plus petit des deux (trait ou compétence) représente tes limites.

Ainsi tu auras beau être super callé en athlétisme, savoir parfaitement comment courir et gérer ton effort, si physiquement ton corps ne suit pas, tu n'y arriveras pas.
Inversement tu auras beau être super fort, si tu ne sais pas économiser ton souffle ou gérer ton effort tu n'y arrivera pas.
Eppur si muove

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 12 juil. 2005, 09:57

En fait je crois que tu confonds avec la capacité à apprendre rapidement. Certains arrivent comme tu le décris à apprendre avec une grande facilité les choses. En somme ils acquièrent plus vite leur rang de compétence.

Pour le reste, tu as beau être intelligent, si tu n'as pas de connaissances dans un domaine tu n'y fera pas d'éclat.

Les génies spontanés n'existent pas, même Mozart ou Einstein ont travaillé, et leurs capacités exceptionnelles les ont propulsés au rang de génie.

Mais si Mozart n'avait pas été poussé à faire de la musique il n'aurait jamais été découvert, de même pour le mathématicien.

Par contre je suis d'accord, dans L5A il n'est pas tenu compte d'une capacité à apprendre rapidement une compétence. Dans certain jeu cette aptitude est gérée (Polaris).
Eppur si muove

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 12 juil. 2005, 10:02

Pour l'athlé je vais ter laisser dire parce que j'y connait rien du tout.

Pour le coté intellectuel je t'assurer que beaucoups de gens sont mauvais parce qu'il le font exprés. Globalement je sais que malgré mon profond désinteret et ennui complet généré par le francais, un gars de prépa lettre a réussi à me faire écrire une dissertation qui valait 10-12 en prépa lettre (j'ai eu 5 au bac, 3 de moyenne aux concours alors qu'ils en demandait moins) par en me montrant la méthode mais en trouvant un sujet qui pouvait m'interresser. Plus vexant, il a fait une bonne partie du sujet de math de l'ENS je-sais-plus-quel-année sans les années de prépas scientifiques et bac S
Donc les gens qui disent que les génies spontanés n'existent pas font rire. Sans entrainement on fera jamais la relativité mais on pourra faire beaucoup de chose dont ridiculiser des gens qui ont des années d'entrainement.
La roue Karmique fonctionne elle pour les Gaijins ? Quelqs sont les sombres secrets des Togashi ? Fu Leng est il mauvais ou sommes nous aveugl? ?
Voici les question que nous occulte la "sagesse" de Shinse

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 12 juil. 2005, 10:11

Certes mais une personne moins intelligente mais plus compétente pourra obtenir le même résultat que toi.

nous en revenons au début :
tu es intelligent a 3, compétence en littérature a 1 (tu sais écrire, tu as été à l'école.)
je suis pas trés intelligent a 1, compétent en littérature a 3 (j'ai fais plein d'études dans ce domaine)

selon la régle de base, tu es à 1g3 et moi 3g1 (compétence/trait). Du coup j'ai de bonne chance de te battre à chaque fois. Ce que tu conteste.

prenons le HkL, et bien nous sommes à égalité, toi 3g1 et moi 3g1, n'est ce pas plus "logique". Certe tu es moins callé en littérature que moi, mais tu es plus intelligent. :chepa:

Pour le reste, je crois que les explications précédentes de Isawa Yoshimitsu notamment, sont claires : si l'on ne t'avais pas apprit à écrire et fait faire des rédactions avant, tu aurais été incapable de répondre au défis de ton ami. Que tu le veille ou non, tu as 1 en littérature :mal:
Eppur si muove

Répondre