Le coin des questions inutiles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kalem
Ashigaru

Message par Kalem » 29 août 2009, 10:20

J'ai quelques questions sur les sodan-senzo :
-En terme de communication avec un ancêtre, qu'est-ce qu'un sodan-senzo peut apporter de plus à quelqu'un ? Il facilite / force la communication ? Pourquoi aller consulter un sodan-senzo en fait ? Seuls les shugenjas classiques peuvent communiquer avec les kamis, mais tout le monde peut communiquer avec ses ancêtres, non ?
-Si il apporte quelque chose en plus, est-ce que c'est crédible qu'il "propose ses services" à d'autres samuraï dans l'esprit d'organiser une espèce de cérémonie informelle, et que ces samurais acceptent ? Ou est-ce que c'est reservé aux membres du Clan du Lion ?

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 29 août 2009, 12:56

Non, tout le monde ne peut pas communiquer avec les ancêtres. Ce que peuvent faire tous les rokugani, c'est s'adresser à eux. Ils n'ont aucune certitude qu'on les entendra, ni qu'on leur répondra. Souvent, les croyances populaires veulent que ce que nous appelerions une coincidence soit le résultat de l'intervention des ancêtres, ou d'une fortune, ou encore de ton karma. C'est vrai, mais pas systématique et il est même difficile d'évaluer à quel point.

quand les ancêtres se manifestent, c'est souvent par des rêves, des signes, ce genre de choses. Qui pourraient avoir une autre explication, aussi. Ou dont le sens exact est des plus nébuleux.

En 3E, faut être un shugenja Kitsu pour pouvoir parler directement aux ancêtres, et surtout être certain qu'ils répondent. En termes de jeu, ils peuvent utiliser les sorts Sensation des Ancêtres et Communion avec les Ancêtres. C'est un peu foutraque dans le livre de base, car ils ont considéré que c'était comme la version élémentaire des sorts. En fait, il s'agit de Sorts d'Ancêtres, dont la description est dans les pdf de mise à jour des écoles.

on va donc considérer que les shugenja Kitsu (et PAS les autres shug) ont accès aux sorts de Sensation et Communion avec les Ancêtres, analogues mais pas identiques à ces sorts pour les kami.

Par rapport aux autres shugenja Kitsu, les sodan-senzo de la troisième édition ont les avantages suivants :
- une augmentation gratuite quand ils essayent Sensation ou Communion avec les ancêtres. Ce que n'ont pas les shug kitsu standard.
Accessoirement, c'est le nombre d'augmentations prises en Communion avec les Ancêtres qui détermine à combien de questions l'ancêtre acceptera peut-être de répondre (une question à la base, plus une par deux augmentations prises). Par exemple, donc un sodan senzo communique déjà mieux que les autres shug Kitsu avec les ancêtres.

- la possibilité d'employer à son propre bénéfice Invocation des ancêtres, qui permet temporairement au sodan senzo d'avoir les bonus d'un ancêtre comme si c'était le sien. Il peut avoir plusieurs ancêtres simultanément ainsi, maximum son rang d'honneur ou d'école (le plus élevé).

Le fait que pour être sodan-senzo il faille être Kitsu de sang pur implique aussi de pouvoir accéder à l'avantage Lignée réservé aux sodan-senzo. Cet avantage permet entres autres choses de pouvoir poser deux questions de plus à un ancêtre (ce qui fait trois questions de base, plus une par deux augmentations sachant que le sodan senzo a une aug gratuite, comparé à une question et une par deux aug pour les autres kitsu...).

Donc, oui, il est potentiellement utile de faire appel à un sodan-senzo quand on veut interroger les ancêtres. On peut faire appel à un shug Kitsu, mais le sodan-senzo est plus efficace.

Accessoirement, les ancêtres visitent leurs descendants mais les sodan-senzo reçoivent parfois la visite d'ancêtres d'autres personnes. On ne devient pas sodan-senzo, on nait ainsi et un des signes qui ne trompe pas ta famille, c'est que les enfants sodan-senzo semblent avoir des amis invisibles, ne se sentent jamais seuls et n'ont pas du tout peur du noir (contrairement à la majorité des rokugani qui éprouvent un minimum de réticence à sortir la nuit, surtout seuls).

En gros, n'importe quel personnage peut être interpellé par un de ses ancêtres sans que le personnage ait rien demandé.
Les sodan-senzo peuvent être interpellés par n'importe quel ancêtre, les leurs ou ceux des autres. Et on peut supposer que même tes propres ancêtres peuvent s'adresser plus facilement à un sodan-senzo qu'à leur descendant direct, même si tu as pris cet ancêtre en Avantage. C'est là la capacité raciale des Kitsu des origines

Les sodan-senzo sont donc doublement des intercesseurs : ils ont plus de facilité que n'importe qui à obtenir des réponses claires à leurs questions. Les autres shug Kitsu peuvent aussi obtenir des réponses et communiquer mais c'est plus difficile pour eux. Et les shug des autres clans en sont réduits à des présages, rêves, signes, indirects la plupart du temps et qu'il n'y a pas de mécanique de règle qui leur garantisse que ça marche.
Ensuite, les ancêtres ont plus de facilité à communiquer avec eux qu'avec n'importe qui d'autre, même leurs propres descendants. Un peu l'équivalent d'un medium qui te dirait "votre papa est venu me voir hier soir et il a dit que...".

On les respecte donc énormément pour ça. Pouvoir obtenir qu'un d'eux officie à une cérémonie est vraiment un honneur (ils sont pas nombreux en prime). Et on sait que c'est un sacré fardeau. Les ancêtres peuvent venir te déranger n'importe quand, pour n'importe quel prétexte, et tu dois les respecter...

plus clair comme ça ?

Kalem
Ashigaru

Message par Kalem » 29 août 2009, 21:29

Pénombre a écrit :plus clair comme ça ?
Beaucoup, oui, merci bien.

Volgen
Akindo

Message par Volgen » 30 août 2009, 11:27

Juste pour info, dans la version révisé :

pour l éventail de guerre , au rang 3 :

Est ce que ca enlève le malus d avoir une deuxième arme (en l occurrence un éventails) dans la main non directrice) avec une autre arme ou

cela enlève le malus si on manie 2 éventails?
Est-ce la Gloire qui mène au Pouvoir ou le Pouvoir qui mène à la Gloire?

Shiba Isami
Ronin

Message par Shiba Isami » 04 sept. 2009, 20:30

Question :

J'ai un de mes camarade PJ qui me dit : "je trouve qu'un pacifiste dans rokugan c'est comme un oxymore, tout rokugan est administré par les combats"

Je vois difficilement quoi lui repondre. , une idée ?
Faut bien justifier le choix pacifique des Phoenix et des Asahina ...

D'ailleurs; autre question : comment est apparu le premier sabre sur rokugan ? C'est hantei qui l'avait fabriquer pour trancher le bide a son papa et tout le monde s'est dit qu'il pourrait en avoir un aussi pour faire de meme avec son voisin ?
(Mode métaphysique ON) Pourquoi est-ce que les kami n'ont pas prohibé les armes pour apporter la paix dans l'empire ?
Katana

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 04 sept. 2009, 20:58

Et on sait que c'est un sacré fardeau. Les ancêtres peuvent venir te déranger n'importe quand, pour n'importe quel prétexte, et tu dois les respecter...
Si un jour je masterise une partie ou un PJ est sodan senzo, je le ferais draguer par une jolie femme et pendant qu'il prend son pied avec, des ancêtres viendront le voir pour lui demander de les invoquer dans son corps... :langue:
"Eh kitsu-chan, pourquoi tu t'arrête tout à coup.
-C'es rien, chérie, maitenant on va le faire à trois... Je suis obligé pour pas déshonoré ma charge !" :france:
J'ai un de mes camarade PJ qui me dit : "je trouve qu'un pacifiste dans rokugan c'est comme un oxymore, tout rokugan est administré par les combats"
Absolument pas. Il y a des "samouraïs" pacifiques (courtisans, shugenja...) qui ne portent pas de katana, et doivent donc être traités avec égard et respect en tant que non combattants. En d'autres termes, la seule manière de les impliquer directement c'est de s'en servir d'otages (en prétextant que le gars est en visite...). Autrement dit, c'est toujours déshonorant d'attaquer un samouraï désarmé.
D'autre part, les Asahina et les Isawa sont pacifiques, mais s'ils n'ont pas d'autres choix (s'ils se défendent...) ils peuvent se battre. C'est lié à l'histoire de ces familles : Isawa voulait être tranquile pépère et rester dans son coin avec sa tribu. Quant à Asahina, c'était un Isawa qui avait succombé à la violence, alors quand une jolie fille lui a fait tourné la tête, il est tombé dans l'excès inverse et c'est devenu une lavette (pour parler le Rokugani avec l'accent Crabe... :arme: ).

Quant au premier sabre, c'est assez difficile de se pronnoncer, car les auteurs sont très contradictoire. Par exemple, le premier tamahagane aurait été créer par les shugenja Agasha, mais voilà course au grosbillisme oblige, le fiston de Doji et Kakita forgeait déjà des lames merveilleuses, et il a même pas eut besoin de s'entraîner... :sarcastic:
... Pareil pour les épées de clan, qui sont toutes supposées assez ancienne, et donc ça fait voler en éclats le joli backgound Full-Agasha-Alchemist du VDD.
Il me semble que le premier sabre considéré comme un katana était un cadeau fait par (la Fortune Santa Claus ? XD... ou Amaterasu, je suis sûr de rien) à Hantei ou un de ses descendants (pour copier maladroitement le mythe japonais), donc tu vois c'est vraiment contradictoire. Par ce que, historiquement, les premiers katana étaient déjà plus ou moins en tamahagane, selon la "légende" de Yasutsuna. Doc on peut difficilement se baser sur des fait de nôtre monde pour jauger ceux de Rokugan. D'ailleurs, il semblerait que la lame donnée par Amaterasu à Ninigi soit une lame de l'âge de bronze, et non un katana (ça explique pourquoi l'Empereur ne porte pas sa Kusanagi, ça lui servirait à rien même s'il savait la manier, et il aurait l'air fin en compagnie de katana... lol).

... En d'autres termes, si ton PJ te pose la question, tu lui demande d'effectuer un jet impossible en compétence Histoire, et ça te donne un prétexte pour être vague (ou te taire). :biere:

Kakita Tsu
Gokenin

Message par Kakita Tsu » 05 sept. 2009, 01:25

Volgen a écrit :Juste pour info, dans la version révisé :

pour l éventail de guerre , au rang 3 :

Est ce que ca enlève le malus d avoir une deuxième arme (en l occurrence un éventails) dans la main non directrice) avec une autre arme ou

cela enlève le malus si on manie 2 éventails?
Ca enlève le malus avec une autre arme, peut importe laquel du moment qu'elle se manie a une main.
Je te renvois a une bonne aide de jeu fais par Akiuji pour le maniement de ses armes peu utilisé. Tu l'a trouvera dans la forge Kaiu sous le nom de : "(Aide de jeux) Techniques d'arts martiaux pour L5R"
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 05 sept. 2009, 10:12

On voit comment un sodan-senzo peut servir à quelqu'un dans Death At Koten.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Soshi Noami
Gokenin

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Soshi Noami » 21 sept. 2009, 15:19

Juste une petite question à propos de Fu-Leng : Pourquoi est-il si méchant ?
Est-ce parce qu'il a été victime d'un "pas de bras, pas de chocolat" ?
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Message par Isawa Yoshimitsu » 21 sept. 2009, 15:48

parce qu'il est tombe au mauvais endroit :akuro:

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 21 sept. 2009, 15:51

Parce qu'il avait de mauvaises fréquentations.
[Mode ch'tite connerie On]
Franchement, il se serait cassé le nez sur la dalle d'argenteuil au lieu de se péter la jambe à Neuilly, il serait trop occupé à nettoyer son sang pour jouer avec celui des autres ... :akuro:
[Mode Off]
ImageImageImageImageImageImage

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 21 sept. 2009, 16:02

Explication pas du tout officielle (malheureusement malmenée depuis un certain temps par la storyline...) :

Parce qu'il est le dindon de la farce : ses "frères et sœurs" lui ont donné le mauvais rôle dans leur plan pour le contrôle des humains lorsqu'ils sont arrivés de leur dimension parallèle et depuis il veut se venger d'eux.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 21 sept. 2009, 16:20

Mugen a écrit :Explication pas du tout officielle (malheureusement malmenée depuis un certain temps par la storyline...) :

Parce qu'il est le dindon de la farce : ses "frères et sœurs" lui ont donné le mauvais rôle dans leur plan pour le contrôle des humains lorsqu'ils sont arrivés de leur dimension parallèle et depuis il veut se venger d'eux.
Il y a une nouvelle de Pénombre-sama où Togashi est clairement présenté comme le méchant sournois (au sang froid, c'est dire), et qui constitue une revisitation des mythes classiques rokugani assez jubilatoire ...
ImageImageImageImageImageImage

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 21 sept. 2009, 19:45

Il en parle même comme d'un perfide, je crois... ^^
Mais je ne sais pas si c'est de Pénombre. Il me semble avoir lut "Tamori Yan", je crois. ;)
En tout cas, elle est sur le forum partie Bibliothèque Céleste, il me semble. C'est excellent, ça mériterait presque un prix nobel de littérature à mes yeux, mais bon, personne se soucie de mon avis... ^^

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 21 sept. 2009, 19:54

Kakita Inigin a écrit :
Mugen a écrit :Explication pas du tout officielle (malheureusement malmenée depuis un certain temps par la storyline...) :

Il y a une nouvelle de Pénombre-sama où Togashi est clairement présenté comme le méchant sournois (au sang froid, c'est dire), et qui constitue une revisitation des mythes classiques rokugani assez jubilatoire ...
Ah mais chez moi ils sont 8 les perfides :p
En plus ils réécrivent l'histoire à leur guise pour s'approprier des traditions plus anciennes qu'eux et que les humains avalent la pilule de leur servitude...

Répondre