
Sinon, pourquoi celui-ci ? Allez voir cette page pour mieux comprendre : http://pterodaxtyle.free.fr/en-regard/i ... ost/Meduse. C'est un ensemble d'interprétations propres à son auteur (mais assez pertinentes à mon sens). Ça montre surtout qu'on peut aller voir plusieurs fois la même toile et apprendre et comprendre de nouvelles choses...
Extraits :
Par rapport à ce dernier, le tableau de Géricault fait vraiment punk underground, une contestation rebelle de tous les codes établis.
Il n'est pas anodin de remarquer que l'homme qui se dresse pour signaler le radeau a la peau noire. On ne voit que son dos, mais ce n'est pas une peau qui vient d'être bronzée par le soleil : son camarade qui le soutient a une peau très blanche, pour bien souligner la différence. C'est donc bien une attaque directe contre le racisme et qui veut rappeler l'égalité des hommes : la France n'abolira en effet l'esclavage qu'en 1848. De même, on peut remarquer devant eux les personnages qui se lèvent dans le même élan : le premier a un costume arabe, le deuxième un costume européen.
Pour Géricault, c'est le naufrage du gouvernement : quelques détails habilement disposés dans le tableau permettent d'en avoir la certitude.
(Edit : j'aime bcp le choix de AyameDeux bouts de tissu sont agités, celui qu'on remarque clairement est le tissu blanc qui se détache très bien. Celui qu'agite l'homme qui monte sur le tonneau est-il bien un simple chiffon comme le premier ? On y voit du rouge, un peu de blanc et.. du bleu, à peine décelable sur le fond de nuages gris. Le tissu s'entortille dans le vent mais c'est incontestable, les couleurs sont organisées par bandes horizontales. C'est le drapeau français ! Le radeau c'est donc la France, dans un piteux état, et qui appelle au secours...
