Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Sociétalement (affreux néologisme).Se placer selon un seul axe, c'est réducteur. C'est déjà mieux (mais pas parfait) d'utiliser un "tableau" dont les axes sont l'économie et la société. On peut être économiquement de gauche et socialement conservateur, tout comme on peut être de droite économique et socialement libéral. L'UMP serait majoritairement de droite économique et socialement conservatrice (mais sur ce point, certains se démarquent).
Pour moi, libertaire, c'est synonyme d'anarchiste de droite (cf. parti libertaire aux USA) - clair que si on ne se met pas d'accord sur des termes on aura du mal à se comprendre ^^Kakita Inigin a écrit :en fait tu es économiquement de gauche (donc socialement aussi) et favorable au libéralisme politique (le terme qui a valu à Delanoë de se faire descendre en flamme par des ignares), ou "libertaire" (même si en France, libertaire est un peu connoté "68ards attardés").
Je passe juste pour préciser que le travail a été considéré comme "ignoble" (au sens premier du terme) jusqu'aux environs de l'An Mil.Tetsuo a écrit :J'en vois rire au fond et pourtant historiquement nous retrouvons ce genre de modèle dans l'antiquité où le travail était une tâche dégradante laissée aux esclaves.
Mais tu es bien d'accord avec moi que l'essor de la bourgeoisie a permis a un certain nombre de gens d'obtenir un pouvoir bien réel, économique et politique, sans avoir l'obligation d'obtenir un blason ?Et puis, Pénombre, concernant les blasons... Ils n'étaient pas réservés à la noblesse, mais tous ceux qui pouvaient en avoir besoin pouvaient en avoir un. Des membres du clergé en avaient, ainsi que des corporations et autre... Si les vilains n'en avaient pas, c'est juste qu'ils n'en avaient pas besoin. Mais techniquement, tout le monde pouvait en avoir.
Et aujourd'hui, on le peut toujours, sous condition d'un dépôt de brevet.
Et que les vilains dont tu parles, à l'époque, ils n'avaient ni richesse, ni pouvoir, ni attributs que je sache.d'avoir la richesse économique pour prétendre à une autre forme de pouvoir, dépouillée de ses attributs symboliques et honorifiques.