Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Bon, tu dis n'importe quoi, donc je me permets de corriger.Kakita Inigin a écrit :Gap-kun, lorsqu'en septembre 2006 une loi est passée en Suisse limitant les pays dont les ressortissants ont le droit de faire une demande de visa (aux seuls pays européens, mais détail), une association a lancé deux référendums (dans deux cantons donc) pour la faire annuler. Elle a perdu ces référendums.
Cette loi est contraire à certaines lois européennes (qui garantissent le droit de fonder une famille notamment), dommage que la Suisse n'en soit pas.Gap a écrit :Dans la série "la Suisse est un beau pays", on notera que l'assemblée fédérale vient de voter une loi qui interdit aux personnes sans permis de séjour/travail de se marier (ie : les parlementaires ont considéré qu'un mariage dans ce genre de cas est forcément un mariage blanc). Autant de connerie, ça me dépasse. J'espère qu'un referendum sera lancé...![]()
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... _rss_texte
Nan, c'est pas de la provoc', je comprends tout à fait. Perso, j'ai un argument tout simple : les droits politiques (système électoral, référendum, initiative), qui sont incomparables à tout autre pays du monde. Une association (par exemple l'ATE pour l'environnement) peut réellement avoir une influence sur la conduite du pays (du niveau local au niveau fédéral), et pas seulement avoir un Grenelle qui ne sert à rien.Soshi Yabu a écrit :Qu'est-ce qu'un homme de gauche tel que moi peut apprécier en Suisse, en dehors du Chocolat et des montagnes? Au delà de cette petite provoc, si je te demande ça, c'est que bien qu'ayant des origines suisse (un arrière-grand-père), je n'ai que des clichés ponctuels de la Suisse, qui me font considérer ce pays comme un pays d'horribles droitiers voir d'horribles partisans de l'extrême droite qui se cachent. Genre neutralité à tout prix, refus des étrangers, etc... Pourrais-tu m'aider à avoir un regard différent sur ce pays? Merci d'avance.
Oui : un pour la loi sur l'asile, et un pour la loi sur l'immigration (ce sont deux lois différentes, mais la droite populiste a fait en sorte de tout mélanger et de parler quasi-exclusivement d'insécurité, ce qui n'était absolument pas le sujet de ces lois).Kakita Inigin a écrit :Mais il y a bien eu deux référendums, non ?
Et elle n'en sera probablement jamais, parce que l'adhésion signifierait une perte partielle des droits d'initiative et de referendum (pour cause de droit supérieur). Si l'UE adoptait des droits similaires plutôt que le ridicule "droit de pétition" proposé par la commission Giscard, ça deviendrait crédible.Ding On a écrit :Cette loi est contraire à certaines lois européennes (qui garantissent le droit de fonder une famille notamment), dommage que la Suisse n'en soit pas.
C'est clair ... mettre de la démocratie dans les institutions européennes, c'est la croix et la bannière ...le ridicule "droit de pétition" proposé par la commission Giscard,
N'est pas aussi du au faible nbre d'habitants ? Un tel système serait il viable dans un pays peuple comme la France ou l'Allemagne ? (à moins d'une décentralisation extrême)Perso, j'ai un argument tout simple : les droits politiques (système électoral, référendum, initiative), qui sont incomparables à tout autre pays du monde.
C'est une bonne question, mais on ne pourra sans doute jamais vérifier. Avec le papier et la vérification des signatures, comme en Suisse actuellement, c'est peut-être effectivement impossible au-delà d'une certaine masse de population. Mais si on arrive à avoir des bases de données liberticides au niveau national voire européen et mondial, ça me paraît une bonne occasion d'exploiter des moyens informatiques à des fins positives, pour une fois.Ding On a écrit :N'est pas aussi du au faible nbre d'habitants ? Un tel système serait il viable dans un pays peuple comme la France ou l'Allemagne ? (à moins d'une décentralisation extrême)Perso, j'ai un argument tout simple : les droits politiques (système électoral, référendum, initiative), qui sont incomparables à tout autre pays du monde.