Ding On a écrit :On rend l'impôt indolore de la même façon que les cotisations sociales salariales sont indolores. Le salarié ne s'intéresse pas à combien il gagne en brut ni le montant de ses cotisations sociales patronales, tout ce qui l'intéresse c'est le net qu'il touche. Hors, la rémunération de son travail est bien le total de ce qu'il perçoit et de ce qu'il cotise. Mais cela arrange bien tout le monde que le salarié ne paie pas ses cotisations sociales, cela évite qu'il pose des questions ...
Si je suis bien, tu serais aussi pour un système de paiement des charges sociales type IR ? Où le citoyen lui-même déclare son salaire brut, calcule ses charges et les paie ?
Dans les faits, serait-ce possible sans énormément alourdir les administrations ? (et noyer le citoyen sous une complexité pas forcément à la portée de tous)
Non, je ne suis pas favorable à un paiement de charges sociales type IR, ce serait effectivement trop lourd à gérer (sans compter les problèmes de recouvrement).
Je suis favorable à une plus grande transparence des prélèvements obligatoires qu'ils soient fiscaux ou sociaux en transférant des recettes sociales vers les recettes fiscales et en augmentant l'Impôt sur le Revenu (IR), l'impôt le plus juste socialement avec son barème progressif.
Le débat actuel sur l'IR est particulièrement tronqué parce qu'il nie l'importance des cotisations sociales en France et occulte le mécanisme pour éviter la double imposition des dividendes distribués.
L'exemple de Johnny est particulièrement révélateur. Si on cumule l'ensemble des prélèvements sociaux et fiscaux, il doit être taxé dans les 25 - 30 % alors qu'un Français moyen salarié est taxé au global dans les 50 % (à la louche mais je peux m'amuser au calcul si tu veux).
Ce n'est pas tant un mécanisme que les mentalités qu'il faut changer en France. L'IR est un impôt dolore (on le paie) et donc impopulaire.
Une personne taxée fortement à l'IR en France ou poursuivie par le fisc par ses détournements bénéficie d'un fort capital sympathie en France et peut passer pour une victime d'un système abusfisc' (la liberté de "dé"penser ...).
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.