Sur Miss "la vie est précaire", si on lit cet article ci :
Le Medef souhaite supprimer la durée légale du travail
On voit qu'en fait, la négociation du temps de travail branche par branche, c'est trop compliqué et que grosso modo ce qui serait plus satisfaisant c'est quand même entreprise par entreprise (cf le passage où elle explique que les négociation pour les heures sup' par branche c'est une usine à gaz, ce qui laisse imaginer que la négociation sur le temps de travail serait aussi une usine à gaz si elle était faite branche par branche). Mais bon c'est moi qui extrapole un peu à partir de ses propos, néanmoins je pense que c'est sans doute très proche de la vérité.
Mais on voit aussi que ce qui intéresse Miss "l'amour est précaire" c'est pas tant de redéfinir une durée de travail "officielle" au sein de l'entreprise mais plutôt de s'arroger le droit de diminuer ou augmenter cette durée de travail selon le moment de l'année... Cf "et il y a des périodes de l'année (...), des conjonctures où il faut donner le coup de collier, et après on va retrouver des gains de productivité et revenir à 36 ou 35 heures. C'est cette souplesse là qui nous manque". J'imagine qu'elle nous ressortira l'argument du volontariat.
Sauf. Sauf que là pour le coup c'est vraiment foutre aux orties les heures sup'... si la durée "officielle" du travail est à géométrie variable selon le moments de l'année... Parce que là elle n'évoque pas les heures sup' mais bien une durée de travail. Elle ne dit pas négocier une durée de travail et des heures sup' pour accompagner les mouvements conjoncturel elle parle d'adapter la durée du travail aux mouvements conjoncturels.
Alors bien sûr tout cela peut être négocié et on dira qu'au sein des entreprises les employés peuvent obtenir des conditions de travail qui les satisferont. Sauf que bon, ça commence à faire bcp, réduire de plus en plus l'échelle de négociation (du pays à la branche, de la branche à l'entreprise), dont on sait très bien que ça change tout rapport de force et puis progressivement glisser sur les heures sup' pour ne parler que de durée de travail, ça laisse pas trop en confiance...
Sans compter que le dispositif de défiscalisation il va être vachement plus facile à mettre en place avec des durée de travail différentes selon la boîte et le moment de l'année...
Sans compter que j'aimerais bien voir la tronche de Miss "tout est précaire" si on lui proposait de faire l'inverse. Adapter le temps de travail aux besoins conjoncturels des employés. Quand j'ai besoin de sous, je travaille plus longtemps, et quand je veux me reposer je réduit ma charge horaire. Quoi les besoins de l'entreprise, sa situation conjoncurelle ? Pas mon pb moi... Moi ce qui compte c'est de rendre tout ça plus souple par rapport à ma vie et à mes besoins conjoncturels à moi...