Un camarade de jeu en ligne a écrit :Apres une petite 15h de jeu ce WE, je peux vous donné un peu mon avis sur ce mod atypique!
Dayz n'est pas un jeu, c'est un anti-jeu. Dayz n'aide pas le joueur, il lui crache a la gueule. Dayz fait rager comme rarement un jeu l'avais fait avant lui mais Dayz est une TUERIE car il procure des sensations de jeu nouvelles, inedites... il re-invente tous simplement le concept du survival horror, le vrai, le dur, le couillu!
Dayz est clairement, imparfait, buggé, mal opti, pas fini mais on sent la fibre du nouveau genre. On peu comme minecraft en fait, on sent que c'est le debut du concept, que c'est pas parfait qu'il reste plein de chose a faire a ameliorer, a ajouter.... on sent bien que c'est pas parfait mais qu'on tiens la un vrai nouveau jeu!
BRef, C'est quoi qui tue?
C'est la sensation que le jeu procure au joueur, une vrai sensation de survie, du jamais vu!!! tu vie le truc a mort, tu saute de joie quand tu trouve ta premiere arme, tu pars en mission la faim au ventre pour trouver une boite de sardine, tu te perd dans la map comme dans la vrai vie, tu hesite a tirer car ca fait du bruit et ca rameute tous les zombi, tu flippe en croisant le moindre joueur que tu connais pas, tu les agresse en premier, pas pour faire du kill, non! mais de peur de te faire aggresser avant.... en gros tu flippes, tu t'y crois a fond, tres vite il n'y a plus de "mon perso a faim" mais des "putain je commence a avoir trop faim sa mere, faut qu'on chope de la bouffe!"
bref, honnêtement des sensation de jeux comme je n'en ai jamais eu, les meilleurs RPG, les résidents evil, solid snake et autre sam fisher sont loin derriere en terme d'immersion... loin loin derriere!
Mais tous cela a un prix, il y a un gros investissement de la part du joeur... comme on dit: il faut rentrer dedant.
Les premieres parties se resumant souvant a ca: vous courez 10min dans la cambrousse sans croisé personne, au premier hameau, avant meme de mettre la main sur le moindre loot, vous prenez 5 zombi sur la face, et la mort arrive... tu repart a 0, 15 min de marche cette fois, t'arrive en banlieu d'une grosse ville et tu fais fait fauché par une balle de sniper embusqué... tu repart a 0, 5 min de marche, premier village, premier loot, woot une cannette de coca... putain ils sont ou les flingues! 2eme loot une fusé éclairante, merde 3 zombi, fuite sur le toit, du toit hop je saute en bas... mauvaise idée, jambe cassé, il ne me reste plus qu'a ramper et a mourir a l'ombre... repart a 0....
Bref au debut, quand tu lances le jeu, t'as rien, la sensation de survie n'y est pas trop, tu meurt ca te soule, t'arrive pas a rejoindre tes potes ca te soule... mais apres, quand tu commence un peu a te stuff que tu retrouve tes potes, ta tellement galerer que tu veux plus mourir du tout et la c de la grosse tuerie!!! le jeu ne fais pas de cadeau, il pousse les joueur a se separer, il les incite grave a s'attaquer (vu que tu les full loot) c'est simple ta l'impression de vivre walking dead...
Donc voila moi j'ai trop kiffé et me tarde ce soir pour remttre ca, mais avant que vous ne vous jettiez tous dessus et que vous ne m'insultiez par la suite je tiens a preciser plusieur choses.
Le jeu est en alpha, donc buggé, certain bug etant bien chiant puisqu'il mene a votre mort (genre des zombi qui traverse les murs). pour vous donner une idée, a coté TSW est pas du tout buggé... donc ceux qui rale au moindre bug preparer vous a criser.
Le jeu est tres incomplet, plein de maison ne se visite pas, l'interieur des maison et tres sommaire,
L'interface du jeu est relou, a mort... on s'y habitue a force mais ca sera la cause de quelques mort soyez en sur...
Trouvez un serveur a plusieur entre potes est galere, c'est vraiment des recherche de server a l'ancienne...
Le jeu est assez beau mais les animation sont pourris, tout est assez lent (realiste)
LA nuit le jeu est quasi injouable, surtout avec un nouveau perso
Vous trouviez les déplacement dans swtor long.... Dayz est 10 a 20 fois pire... la seule différence c que quand tu as pas envie de mourir les 15min de marche paraisse moin longue... mais au debut, quand tu te fou te ton perso c'est ultra relou
Vous popé sans arme, juste la bite et le.... ha non en fait meme pas le couteau, juste la bite..c deja pas mal!
Vous popé seul, savoir ou vous etes precisement sera la premiere mission, retrouver ses pote est la seconde (et ca peu etre long, tres long...)
BRef tous le monde n'aimera pas... et c'est quand meme 25euro
Il est aussi possible que ca nous soule vite, ca durera pas 1 mois je pense...
Il faut voir ca comme un plaisir court mais intense... a 25euro... sachant que peut etre il n'y aura pas de plaisir et que c'est en alpha...
En fait c'est de la simulation, simulation de survie, ca demande un investissement propre a ce genre de jeu (un peu comme un flight simulator ou tu passe 2h a arriver a faire ton premier décollage...) mais voila c'est a part et si vous kiffez, vous allez vraiment vivre une expérience de jeu a part, hein les gars?