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Hida Kekkai
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Message par Hida Kekkai » 19 août 2009, 17:03

Tetsuo a écrit :Un jeune homme brillant qui sans nul doute vous fera gagner un temps précieux en rédigeant moult documents que vous n'aurez qu'a paraphraser..."
à parapher (signer) plutôt non? parce que paraphraser (dire d'une autre façon) je ne vois pas l'intérêt...

sinon je ne crois pas que le gouverneur puisse demander un rapport quotidien, il me semble que c'est mensuel ? ou alors un rapport par enquête ? il suffit de toute façon de répondre "rien de nouveau" si des demandes sont faites de façon trop rapprochées, ça dessert le gouverneur plus qu'autre chose au final.

pour les papiers, il me semble que le magistrat pouvant signer les autorisations de résider, ses yorikis ne peuvent pas être bannis comme ça par un gouverneur, d'autant plus que ce sont des serviteurs de l'Empereur. Cependant un gouverneur malin écrira au magistrat pour se plaindre des yorikis (dont il est responsable en tant que leur magistrat) et si le magistrat ne donne pas suite, alors le gouverneur peut en parler au Champion d'Emeraude.
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Message par Calandil » 19 août 2009, 17:17

Mensuel, il me semblait bien. (dommage, fausse joie)

Toutefois, hormis rapport sur leurs enquetes en cours, on doit pouvoir
leur demander un rapport pour des evenements à probleme. J'entend
quand il se passe un truc limite (et seulement sur un evenement précis,
non ?)


Et vous êtes sur qu'on peut repondre RAS a la demande du gouverneur ?(alors qu'il s'est passé un truc)
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Message par Kakita Tsu » 19 août 2009, 18:04

La, ca s'apelle mentir et ca coute de l'honneur. En espérant que le ME sache mentir et que le gouverneur n'y voit rien, sinon la, surtout a ryoko owari, tes pj vont souvent avoir a tournée la tete quand il marcheront.
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Message par Kakita Inigin » 20 août 2009, 07:05

Et vous êtes sur qu'on peut repondre RAS a la demande du gouverneur ?(alors qu'il s'est passé un truc)
Non, mais s'il n'a rien à signaler il peut demander à un de ses copistes de dupliquer le rapport précédent.
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Tetsuo
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Message par Tetsuo » 20 août 2009, 07:44

Quand bien même il n'y a rien de nouveau il faut tout de même prendre le temps de formuler le rapport et ensuite aller le présenter.

Sachant que le copier/coller n'existe pas, héhé, rien qu'écrire le rapport prend une demi heure, ensuite il faut aller le commenter auprès du gouverneur.

Et là, rien n'empêche ce gouverneur de faire attendre le magistrat. Bref je pense que le gros avantage d'un gouverneur c'est qu'il peut ralentir et faire perdre du temps au magistrat.

Pour les Yoriki je ne suis pas sur que les avantages de la Magistrature d'Emeraude s'étendent jusqu'à eu.
Pour moi ce ne sont que des adjoints temporaire fait par un magistrat pour une opération ponctuelle.

Je pense qu'il faut regarder sur le fonctionnement des Shérifs et Marshall aux US pour mieux comprendre le concept d'adjoint.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sh%C3%A9rif
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marshal

Un yoriki a plutôt un rôle de policier, alors que le magistrat peut prononcer des peines et faire appliquer les sentences.

De là j'estime que la magistrature d'émeraude ne s'occupe pas des yoriki, pour elle ils sont des anonymes et son seul interlocuteur est le Magistrat.

Du coup si un gouverneur banni un samouraï de son fief, si ce denier est yoriki cela n'a aucune importance pour la Magistrature d'Emeraude. Par contre oui cela en aura pour le Magistrat, il est responsable de son subordonné.

Édition :
L'important pour moi, c'est que le yoriki n'est pas nommé par la Magistrature.
Pour prendre un parallèle avec nous : nos policiers nationaux obtiennent leurs postes via concours et sont par là rataché à un ministère qui devient responsable d'eux.
Les policiers municipaux eux sont recrutés par les communes, et donc se sont ces dernières qui sont responsables d'eux. Si un policier municipal fait une bêtise on ne porte pas le blâme sur le ministère mais sur la ville.
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Hida Kekkai
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Message par Hida Kekkai » 20 août 2009, 09:42

Tetsuo a écrit :Quand bien même il n'y a rien de nouveau il faut tout de même prendre le temps de formuler le rapport et ensuite aller le présenter.

Sachant que le copier/coller n'existe pas, héhé, rien qu'écrire le rapport prend une demi heure, ensuite il faut aller le commenter auprès du gouverneur.

Et là, rien n'empêche ce gouverneur de faire attendre le magistrat. Bref je pense que le gros avantage d'un gouverneur c'est qu'il peut ralentir et faire perdre du temps au magistrat.
heu d'après la charte, le magistrat a trois jours pour faire son rapport, donc ça ne va pas l'occuper tant que ça. Le gouverneur ne pouvant pas demander un rapport tant que le premier n'est pas fini. Enfin il n'est dit nul part que le rapport doit être commenté en personne, le magistrat peut fort bien l'envoyer par un coursier.

ensuite, un magistrat d'Emeraude a le droit de faire stopper toute enquête locale, donc à ce petit jeu, je ne suis vraiment pas sur que le gouverneur en sorte gagnant...
Tetsuo a écrit :
Je pense qu'il faut regarder sur le fonctionnement des Shérifs et Marshall aux US pour mieux comprendre le concept d'adjoint.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sh%C3%A9rif
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marshal
je pense qu'il faut regarder le fonctionnement des Yoriki au Japon féodal, ce sont des chefs de la police, recrutés directement sur le bon vouloir du magistrat auquel il devront obéir, ils ne mènent pas d'enquêtes, ce sont les doshins qui le font.

Yoriki

explication: Littéralement "assistant", durant les périodes Kamakura et Muromachi, il désigne le samouraï qui assiste les daimyo ou les commandeurs supérieurs. Durant la période Edo, il désigne le samouraï de rang moyen qui assiste le machi bugyo pour s'occuper des affaires criminelles et judiciaires, quelque chose de comparable aux commissaires de police d'aujourd'hui. A Tokyo, ils étaient choisis parmi les gokenin et il y avait 50 yoriki. Les assistants du yoriki étaient appelés "doshin".
Tetsuo a écrit :De là j'estime que la magistrature d'émeraude ne s'occupe pas des yoriki, pour elle ils sont des anonymes et son seul interlocuteur est le Magistrat.

Du coup si un gouverneur banni un samouraï de son fief, si ce denier est yoriki cela n'a aucune importance pour la Magistrature d'Emeraude. Par contre oui cela en aura pour le Magistrat, il est responsable de son subordonné.
Officiellement dans tous les livres, les Yorikis sont désignés comme "suppléants" ça veut bien dire ce que ça veut dire.

Ils remplacent donc le magistrat et peuvent agir en son nom avec les mêmes prérogatives à condition d'en avoir reçu délégation par leur magistrat.
Tetsuo a écrit :Édition :
L'important pour moi, c'est que le yoriki n'est pas nommé par la Magistrature.
Pour prendre un parallèle avec nous : nos policiers nationaux obtiennent leurs postes via concours et sont par là rataché à un ministère qui devient responsable d'eux.
Les policiers municipaux eux sont recrutés par les communes, et donc se sont ces dernières qui sont responsables d'eux. Si un policier municipal fait une bêtise on ne porte pas le blâme sur le ministère mais sur la ville.
Les yoriki sont donc nommé par la Magistrature, l'Empereur nomme un magistrat qui lui va s'entourer de qui il veut. Le magistrat est donc responsable de son yoriki. Il peut aussi le virer quand il veut, c'est là la version officielle des livres L5A de la première à la troisième édition.
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Message par Pénombre » 20 août 2009, 10:06

Alors :
- un gouverneur ou daimyo a le droit de demander un rapport de ses activités à un magistrat impérial, une fois par mois maximum, et le magistrat doit rendre ce rapport sous trois jours. Comme c'est un "rapport sur ses activités" et pas un "rapport de mission", le gouverneur attend officiellement une explication assez exhaustive de ce que fait le magistrat de ses journées, quelles sont ses affaires en cours, ses priorités, etc. D'ou le fait qu'il dispose de 3 jours pour mettre tout ça au propre. C'est cependant assez mal vu car cela implique que le gouverneur se méfie du magistrat alors que ça n'est pas un de ses subordonnés. Surtout s'il demande un rapport chaque mois...

Sans aller prendre d'autres exemples détaillés, les yoriki ne sont pas des magistrats mais sont des officiers judiciaires recrutés par les magistrats. Ca, c'est la version officielle.

Ce qui veut dire qu'ils sont recrutés par leur supérieur, mais pas par le champion d'émeraude. Seul le magistrat est nommé par le champion d'émeraude. Lui seul peut donc rendre jugement et a priori remplir les obligations du statut de magistrat. Il peut se faire assister mais c'est lui qui énonce toute sentence, c'est lui qui signe tout document, etc... il n'y a pas de délégation.

A quoi servent les yoriki par conséquent ?
A permettre au magistrat de remplir certaines de ses missions car il ne peut en avoir le temps matériel. Missions qui ne demandent pas de sentence de sa part. Par exemple : protéger les dignitaires en visite s'ils en font la demande, inspecter les caravanes afin de s'assurer que les taxes prélevées directement par l'empereur (en plus de l'impot annuel) sont correctement payées sur certaines marchandises, compter et surveiller les dites taxes et assurer leur acheminement, procéder aux investigations de terrain, faire la liaison au quotidien avec les autorités de clan locales (afin de s'assurer que chacun s'occupe de ses affaires ou s'assure que l'autre récupère tout ce qui concerne une affaire que je commence et qui se révèle en fait le concerner) etc...

Perso, je considère que si le magistrat en prend la responsabilité, il peut temporairement déléguer certains de ses pouvoirs pour une courte durée à un yoriki spécifique. Par exemple, si le troisième jour de chaque semaine est dédié à l'accueil des gens qui demandent des sauf-conduits et que ce jour-là, le magistrat est exceptionellement appelé par le gouverneur, ou doit faire face à une crise, etc... il peut soit fermer boutique, soit mandater un yoriki pour le remplacer.

Il ne faut pas non plus oublier que les affaires qui relèvent de la magistrature impériale ne représentent qu'une faible proportion des actes criminels (en volume) de l'empire. Il ne s'intéresse pas aux crimes domestiques, aux affaires de troubles de l'ordre qui ne relèvent pas de la révolte ou de la guerre civile, à la petite délinquance, etc... En clair, il ne rend pas jugement tous les jours et pas forcément toutes les semaines non plus. Cependant, les yoriki quand ils servent d'agents de liaison peuvent s'assurer justement qu'une affaire le concernant, découverte par les autorités locales, finit par lui être signalée ou a contrario qu'en fin de compte il n'est pas nécessaire de le déranger puisque sa nature purement locale est rapidement établie.

un magistrat impérial en résidence a pas mal de temps libre, si l'on considère ses devoirs officiels. Dans le même temps, la majeure partie de ce "temps libre" consiste à faire de la représentation, de la présence. Histoire de montrer que le pouvoir central est là et qu'il vous dit bien bonjour tous les jours. Il y a la paperasserie, aussi. Ca aussi, c'est assez réduit en volume, parce que de fait 98% de la population du pays est composée de heimin qui n'ont pas ni le besoin, ni l'audace, de solliciter un ME dans la majeure partie des affaires pouvant les concerner. Très peu de heimin ont besoin de sauf-conduits et la plupart font toujours les mêmes trajets, donc, le magistrat peut déléguer ça à un yoriki. La grande majorité des crimes et délits commis par des heimin relèvent du crime passionnel, de la petite délinquance ou du crime vénal bas de gamme. A part la contrebande de certaines denrées, la participation à un mouvement interdit (cellule de maho-tsukai ou de révoltés, secte déclarée illégale, etc...) ou un crime impliquant un dignitaire samurai en visite, la plupart des affaires impliquant donc 98% de la population de l'empire ne concernent pas ou peu la magistrature impériale.

En fait, c'est pour cela que la nomination d'un nouveau magistrat impérial est avant tout politique et que la plupart n'ont pas une formation spécifique (bien qu'on leur demande au moins de connaitre la loi et leur propre charte). Il y a bien un dojo des magistrats d'émeraude mais il n'est pas obligatoire d'y aller. Au sein de la magistrature, outre le distingo facile à imaginer entre le magistrat itinérant et le résident, il y a donc un tas de postes et affectations divers dans leurs contraintes.

On s'attend à davantage d'action impliquant l'outremonde dans le sud de l'empire que dans le nord. Il y a plus de chances qu'on ait affaire à de la contrebande dans les provinces frontalières qu'au coeur des montagnes du Dragon ou chez les Toritaka... etc...

certains postes représentent une véritable charge de travail. Pour deux provinces de taille similaire, ou deux agglomérations de taille similaire, on a des situations qui peuvent diverger considérablement. D'autres postes sont plus symboliques. Soit ce sont effectivement des planques, soit ils demandent tout autre chose que ce que le magistrat doit officiellement faire. On peut imaginer par exemple que jusqu'à ce que ça devienne la nouvelle capitale impériale, Toshi Ranbo changeait assez souvent de mains (une fois par génération à certains moments de l'histoire) pour que les tàches du ME en place en soient affectées, même si stricto sensu, il n'est pas censé intervenir dans des affaires militaires. Il doit quand même s'assurer que ça ne dégénère pas. Que les criminels qui pourraient le concerner ne profitent pas de l'instabilité des autorités locales, etc...

tous les magistrats ont le même statut, mais il va sans dire qu'un jeune prodige se verra certainement affecté dans un endroit peu désiré. Son ami dont le père connait bien le champion d'émeraude sera nommé dans un autre type d'affectation. Le vieux briscard qui a fait dix ans dans un poste saura brosser un portrait de ses activités susceptible de l'aider à passer pour un homme d'expérience auquel on attribuera un nouveau poste qu'il convoite, etc... mais il n'en demeure pas moins vrai que ces trois individus ont exactement le même statut, doivent faire respecter les mêmes règles et disposent de la même autorité légale pour ce faire.

la seule chose qui manque, dans le système, c'est une administration du corps des magistrats. On considère que tous leurs rapports, leurs nominations, leurs promotions et sanctions, sont gérées directement par le Champion d'Emeraude. C'est là, peut-être, que les choses gagneraient à être un petit peu étoffées. Il doit bien y avoir des gens pour lire tous les rapports mensuels des magistrats, en plus de ceux qui viennent rendre compte en personne au champion (théoriquement, tous les ME doivent rendre compte au champion chaque mois, mais l'éloignement et les occupations du dit champion font que la plupart envoient un messager avec un rapport mensuel, ce qui est enfin dit officiellement dans Empire d'Emeraude...). Ca n'est pas lui qui verse de la main à la main le salaire des magistrats. Ainsi de suite...

personnellement, je considère qu'il est possible de "faire carrière" dans la magistrature sans que son statut change. Par le jeu des affectations que l'on recherche et celle que l'on préfère éviter. Parmi ces affectations, le champion d'émeraude possède un petit staff devant le seconder. C'est lui qui désigne un samurai pour qu'il soit magistrat, et de même, c'est lui qui choisit parmi ses magistrats ceux qu'il estime nécessaire pour le seconder dans la gestion de l'ensemble de la magistrature.

Eux, je leur donne un rang de statut supérieur aux magistrats de terrain.

De fait, le Champion dépend pas mal de ses propres adjoints et comme ils filtrent pour lui l'information afin qu'il ait l'essentiel et pas le superflu, ils peuvent également "pousser" certaines personnes en avant pour être recrutées comme magistrats. Ou comme adjoints du champion... c'est là que toutes les possibilités de jeux politiques, ou de rivalités entre ME, peuvent jouer à plein.

Chez moi, la différence entre un bon et un mauvais champion d'émeraude ne relève donc pas de sa nomination à l'issue d'un tournoi mais de la manière dont il saura s'appuyer sur son propre staff, à la fois pour nommer, promouvoir et superviser l'ensemble des magistrats qui sont dispersés dans l'empire. Sachant qu'il n'a pas que ça à faire de ses journées, notre champion (qui est souvent champion de clan ou autre fonction prenante, en prime de ses devoirs directs envers l'empereur dont il est le bras droit...).

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Message par Calandil » 20 août 2009, 10:10

Hum, donc le gouverneur peut bannier ou pas ?

Le rapport, le gouverneur peut toujours insister pour que ce soit fait scéance tenante le rapport. Après le ME peut arguer qu'il a 72h mais c'est dire "non" au gouverneur (donc se faire pourir).

Pareil, le gouverneur peut il demander un rapport pour un incident en ville ? Genre pour la disparition d'un heimin ou autre ? Car dans ce cas
la, il demande au PJ de venir le voir, le fait poireauter et remet le rdv
a plus tard dans la journée (surtout si le magistrat a quelques minutes
de retard ^^)

On peut faire ça ?


edit : Pénombre plus rapide, je lis.

Perso, si je demande la protection du ME et qu'il me refile un yoriki,
je vais le prendre pour un marque de considération de sa part... Je prend note de la signature des laisser-passer mais j'aimerai savoir les motifs pouvant pousser des gens a les demander (hors "je dois voyager" peut il y avoir autre chose ?)
Dernière modification par Calandil le 20 août 2009, 10:37, modifié 1 fois.
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Message par Kakita Inigin » 20 août 2009, 10:20

Ce qu'il faut bien comprendre à mon sens, c'est que le magistrat est un fonctionnaire et même un bureaucrate.

Voire un diplomate.

C'est lui qui va aux réceptions, c'est lui qui signe les rapports, c'est lui qui supervise l'action de ses adjoints ... mais un magistrat d'emeraude, c'est du lourd, et ça ne va presque jamais sur le terrain (et si ça va sur le terrain, ça écraqse tout). Pour le terrain, il y a les yoriki. ce sont eux les enquêteurs.

Pour prendre un parallèle, le magistrat commande le porte-avions, mais c'est pas lui qui pilote chacun des avions ni chacun des éléments de la flotte d'escorte.
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Message par Calandil » 20 août 2009, 10:48

Je sens qu'il y en a un qui va avoir de la paperasse et autres obligations... :mal: (enfin, faut qu'il s'amuse aussi : JEU de rôle)
Dernière modification par Calandil le 20 août 2009, 11:05, modifié 1 fois.
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Message par Hida Kekkai » 20 août 2009, 10:53

Calandil a écrit :Hum, donc le gouverneur peut bannier ou pas ?

Le rapport, le gouverneur peut toujours insister pour que ce soit fait scéance tenante le rapport. Après le ME peut arguer qu'il a 72h mais c'est dire "non" au gouverneur (donc se faire pourir).
La charte des magistrats d'Émeraude a été octroyée par l'Empereur, je vois vraiment pas un gouverneur la violer en réclamant un rapport immédiat alors que la charte ne le lui autorise pas.
Calandil a écrit :Pareil, le gouverneur peut il demander un rapport pour un incident en ville ? Genre pour la disparition d'un heimin ou autre ? Car dans ce cas
la, il demande au PJ de venir le voir, le fait poireauter et remet le rdv
a plus tard dans la journée (surtout si le magistrat a quelques minutes
de retard ^^)

On peut faire ça ?
non c'est même le contraire, si un heimin meurt à Ryoko Owari Toshi par exemple, le magistrat peut pourrir la vie des magistrats du gouverneur en leur demandant un rapport immédiat afin de vérifier que la mort de cet heimin n'entre pas dans les juridictions de la ME.
Calandil a écrit :Perso, si je demande la protection du ME et qu'il me refile un yoriki,
je vais le prendre pour un marque de considération de sa part... Je prend note de la signature des laisser-passer mais j'aimerai savoir les motifs pouvant pousser des gens a les demander (hors "je dois voyager" peut il y avoir autre chose ?)
il existe aussi l'avantage "protection impériale", tu t'attends à ce que l'Empereur en personne te serve de yojimbo? non ben alros là c'est pareil, tu es sous la protection du ME, c'est avant tout une façon de se protéger politiquement contre toute attaque, aucun samurai avec assez d'intelligence ne tentera quoi que ce soit contre toi. Il ne reste que ceux qui sont déjà tellement coupables que ça ne les effraie pas. Et pour être protégé d'un bandit, tu préfères un yojimbo Magistrat courtisan du clan de la grue ou plutôt son yoriki Hida ou Daidoji? le choix est vite fait en ce qui me concerne.
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Message par Kakita Inigin » 20 août 2009, 11:01

je pense effectivement que c'est assez politique comme protection. Un gars qui se balade en permanence (même avec un doshin) avec une garde d'honneur en livrée impériale, ça pousse pas à lancer un duel, d'autant que si un samurai fait cette demande le magistrat va lui poser des questions et ensuite va fissa aller voir le daimyo local et lui demander "c'est quoi ce bordel ?". Et là, l'impact politqiue ...
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Message par Calandil » 20 août 2009, 11:10

Pour la protection je faisais reference au DFF de ROT.

Dans la mesure ou une pointure se pointe en ville, si la protection du ME faillie, ça le fait pas. Même si c'est un samourai classique (avec un peu de statut ou de gloire quand même pas le ronin de base), ça risque de faire mauvais genre un meutre.


Pour l'impact politique : je vois pas en quoi le daimyo locale a quoi que ce soit a voir. ça fait partie de la charte des ME. (mais je veux bien plus d'infos si je comprend mal)
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Message par Pénombre » 20 août 2009, 12:27

La protection des dignitaires en visite est affaire de symbole. D'abord, parce qu'ils ont déjà des yojimbo (ce sont des dignitaires, pas nos braves pjs de rang 1, statut 1, gloire 1 créés la semaine dernière...).

Ensuite, parce que c'est une manière de rappeler qui dirige l'empire. Les dignitaires, même s'ils ne sont pas des diplomates accrédités, doivent bénéficier de la sécurité et de l'hospitalité du clan qui les accueille. C'est la coutume et symboliquement, le ME peut les protéger sur leur demande, si les autorités locales sont réticentes à le faire. A noter que d'après la charte, le ME n'a pas obligation de protéger les dignitaires d'un autre clan en visite... ils doivent en faire la demande.

techniquement, si je suis daimyo et que je reçois un émissaire accrédité par un clan rival, même ennemi, il est sous ma protection et je suis responsable de lui sur mes terres. Comme tel, il n'a pas besoin de se cacher derrière la ME, sauf s'il estime qu'il ne peut pas me faire confiance... il a à la base trois raisons de pouvoir arguer de cela. elles sont brièvement citées dans Ed'E, je vais les développer ici :

- raisons personnelles : lui et moi sommes liés par une vieille querelle et il craint qu'elle ne prenne le pas sur mon honneur. Ou il a été insulté par moi-même ou un membre de ma suite sans que je le rappelle à l'ordre, et considère donc que j'ai enfreint la coutume et ne suis plus en mesure de garantir sa sécurité. Bref, il demande protection parce qu'au point où il en est, m'insulter en montrant qu'il ne me fait pas confiance, il n'est plus à ça prêt dans le fond... il compte donc sur la magistrature de l'empereur pour que je me rappelle à mes bonnes manières. Symboliquement, je l'aurais mauvaise si je vais le charrier encore après ça... évidemment, il doit pouvoir justifier au magistrat du fait que je sois pas en mesure de le traiter comme je le devrais. Donc, il a intéret à savoir présenter les faits comme il convient (ou savoir les inventer de manière crédible).

- raisons militaires : ses yojimbo ont été tués sur la route, et il est chez un ennemi. Je ne suis pas forcément le responsable, mais il a de toute manière droit à être protégé et étant son ennemi, je peux difficilement lui proposer mes propres hommes, pas vrai ? là, ma réputation n'est pas en jeu, surtout si ses yojimbo sont morts avant qu'il arrive sur mes terres... dans le cas contraire, je peux toujours demander à un ou deux officiers de s'ouvrir le bide en guise d'excuse, juste histoire de montrer que tout ça est une négligence qui ne se reproduira pas et que je m'en excuse (très pratique, surtout si ce sont eux qui ont sur mon ordre pulvérisé son escorte. Ainsi, ils peuvent "assumer leur négligence" sans qu'on puisse rien me reprocher, même si tout le monde pensera en douce que j'ai donné cet ordre, personne n'aura rien à y redire...).

- raisons surnaturelles : genre il a été attaqué par un oni, ou un maho-tsukai se promène dans mon chateau apparemment. Là, on tombe directement de toute manière dans le genre d'affaires qui intéresse le ME (maho et autres trucs du genre) et en tant que daimyo, j'ai plutôt intéret à coopérer. A noter que notre dignitaire ne peut pas dire "il y a des gobelins dans cette province, protégez moi !!", dans le sens où le ME doit lutter contre l'outremonde de toute manière. Par contre, il peut arguer du fait que les gobelins ont attaqué son escorte à lui, pour réclamer protection.

Selon les circonstances, la protection accordée peut être variable dans sa forme. Le ME peut inviter le dignitaire à dormir dans sa résidence, s'il en a une. Il peut détacher un de ses yoriki pour l'accompagner. Il peut le planquer dans un endroit sûr et sous bonne garde, etc. Il peut aussi simplement lui dire "bien, durant vos entrevues avec le seigneur Toto-sama, je serais présent comme observateur. D'après ce que je sais, ma présence ne requiert pas ma participation aux affaires dont vous discuterez, mais il saura ainsi que je suis là et que je constate comment il vous traite".

Fondamentalement, c'est surtout symbolique et à plusieurs tranchants : techniquement, il y a peu de chances que le ME soit obligé d'intervenir directement pour faire de cette protection une réalité, heu... physique. Elle est politique. Mais dans le même temps, ça veut dire que notre dignitaire qui n'avait pas pu, voulu ou été capable de se protéger lui-même doit une faveur au ME qui l'a protégé alors que son propre clan... non. Le dit clan n'appréciera pas forcément d'ailleurs, parce qu'en fait, le ME pourrait théoriquement aller les voir eux, en disant, "vu que Toto-sama est l'ennemi personnel de votre envoyé, que vous êtes en guerre avec lui en prime, je suis assez surpris que vous ayez envoyé votre émissaire avec une escorte aussi réduite dans un endroit où il avait toutes les chances d'être mal accueilli. Je comprends que tout ça n'est pas délibéré et que vous n'aviez pas l'intention de pousser Toto-sama à la faute en se faisant, bien sûr. Et c'est avec joie que j'ai accompli ce devoir conforme à la charte de la magistrature. Mais bon, sans vouloir vous offenser, je trouve que vous avez fait preuve de beaucoup de négligence et que vous m'avez sollicité pour quelque chose qui n'aurait pas du m'impliquer si vous aviez été plus sérieux. N'est ce pas ?"

Alors bon, aller se planquer dans les jupes du magistrat d'émeraude du coin, c'est pas forcément une bonne idée, ni dans la perspective de la manière dont ton hôte va te traiter, ni dans celle de la manière dont ton propre clan appréciera la situation. Si le ME du coin est assez obtus et manipulable, ça peut le faire.... sinon, ben tu auras pas mal perdu la face.

Par contre, si tu arrives en sang devant la résidence du ME en disant "mon escorte a été décimée, je ne sais pas qui sont les attaquants mais ils portaient les couleurs du seigneur local alors que mes papiers sont en règle !!" par exemple, là, c'est tout autre chose...

Bref, c'est complexe et riche en possibilités et en embuches, la protection des dignitaires en visite.

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Calandil
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Message par Calandil » 20 août 2009, 12:42

Hum... Je saisis mieux les débouchés d'une pareille demande. Naivement je m'étais dit : "il est du devoir pour un ME d'accorder sa protection à un dignitaire en visite qui en fait la demande" et sur le coup, j'avais pas été voir les retombées sur le gouverneur/daimyo/etc local. Après, la perte de face dépend donc de ce que fait le ME si j'ai bien saisi : s'il n'en parle a personne et qu'il se contente d'accorder sa protection, pas de perte de face contrairement a la situation ou il va demander des comptes.

Sinon, un point me chiffonne : l'histoire de faire une faveur. Rappeler à un ME de faire son devoir (cf la chartre) ne devrait pas "produire" de faveur en aval, non ?

Enfin, ça c'est pour les points obscurs (oui, j'ai que ça a faire)
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

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