Avant-hier je suis tombé sur l'émission de Calvi (qui me gonfle vraiment de plus en plus avec ses fausses questions innocentes). J'ai trouvé Hamon vraiment intéressant, typiquement le genre de type dont le discours me plaît carrément. Offensif sans être agressif, au point sur les questions socio-économiques, un discours clair sans langue de bois et une orientation qui me paraît être de bon sens. A part ça, quelques remarques sur ce que j'ai vu dans cette émission :
Copé et Besson ont trouvé un nouveau gimmick pour attaquer la gauche : "leurs relations pas claires avec l'extrême gauche". Le message étant : "nous à droite on a clairement pris nos distances avec l'extrême droite, vous vous l'avez pas fait avec l'extrême gauche..." Et c'est vachement grave quand on voit que Besancenot ne condamne pas Rouillan, ça veut dire que vous n'êtes pas clair avec le terrorisme... No comment (tant sur les "distances" de la droite avec l'XD que sur la transitité des relations qui rappelle un peu les spots mac'cainiens sur le terroriste Obama).
Autre perle de Besson : "la preuve que le ps français est archaïque, c'est que Obama n'a pas rencontré François Hollande". No comment bis.
Mais la palme revient aussi à Besson. A la fin, Calvi oriente la discussion sur l'élection d'Obama et ses enseignements pour le ps et d'une manière générale la prise en compte des minorités en politique. Besson intervenait le dernier et rebondissait sur la question de l'élection d'un noir / arabe / whatever. Il a tenu un discours qui ressemblait à celui-ci :
"Le gouvernement de Sarkozy est assez exemplaire grâce à la présence de Rachida Dati, Rama Yade et Fadela Amara"
On lui fait remarquer que nomination n'est pas élection.
Il répond que Rachida Dati et Rama Yade ont ensuite été élues.
Note de Kõjiro dans sa tête à ce moment là : mais... Rama Yade a été battue et Dati a été élue sur un scrutin de liste où elle était en xème position dans le 7ème arrondissement sur lequel l'UMP fait 3 fois le score du ps en moyenne... Super exemple donc...
Mais le pire est à venir puisqu'il ajoute :
"Et si Fadela se présente
en banlieue elle sera élue"
Ce fut le mot de la fin de l'émission...
Et voilà comment le mec, alors qu'on cause de l'élection d'une personne appartenant à une "minorité" visible non pas par vote communautaire mais grâce à l'adhésion des gens à son programme indépendamment de sa couleur, la renvoi aussi sec à son origine.
Et puisqu'on cause d'Obama, j'ai zyeuté son discours que j'ai trouvé en vostfr. A quelques détails près il m'a vraiment déchiré la tête de bonheur. Alors c'est pas du détail de programme, c'est généraliste. Mais vache, ça c'est de la Politique avec un grand P. Un mec qui dit nous. Un mec qui est humble, qui croit pas que ayé le changement est fait parce qu'il a été élu. Un mec qui se projette dans un avenir où il n'existera plus mais qu'il envisage. Un mec qui ne prend pas les électeurs pour des neuneus avec des raccourcis faciles ou des formules toutes faites, un mec qui élève le débat, la vision qui redonne sa valeur à l'"intellectuel". Et par dessus tout un mec qui rassemble, qui (comme le remarquait Hamon) jette des ponts entre les gens, entre les individus pour créer une unité au lieu d'opposer et de diviser entre gentils et méchants, entre méritant et parasites, etc.
En tout cas, c'est comme ça que je l'ai vu. Et en y ajoutant les autres discours, parfois plus factuels sur ses intentions, j'ai vachement envie de voir.
Pour info, le discours est dispo en téléchargement sur les réseaux torrent, et en voici une version (c'est pas illégal ça, non ?) :
http://www.smartorrent.com/?page=torrentinfo&tid=88781
(edit : faut peut être être inscrit pour le voir, je sais plus)