Le rendez-vous des Mangavores

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 21 mars 2006, 18:58

acheté et lu dans le RER. Plutot sympa, il pose les bases d'un bourrinisme echevelé pour la suite.
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Ben
Diplomate

Message par Ben » 22 mars 2006, 09:49

j'ai arrêté Hunter avec la fin du jeu vidéo (alors que ça n'en est pas un) et l'arrivée de la mére insecte à la fin.

par contre j'ai feuilleté le dernier et j'ai vu Cell de DB, il n'y a pas un probléme là :langue:

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 22 mars 2006, 09:59

HxH ça tue tout. Le meilleur shonen postmoderne de ts les temps.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Ben
Diplomate

Message par Ben » 22 mars 2006, 10:08

Ding On a écrit :HxH ça tue tout. Le meilleur shonen postmoderne de ts les temps.
J'avoue bien aimé mais bon je pense que l'on adhére à un shonen pas à tous parce que leurs histoires respectives se marchent dessus. Le trip naruto/Gon/autre héros bourrin accompagné de son ami sasuke/kirua/méchant mais en réalité il est gentil, ils sont faibles puis gagne tout ... On l'a vu mille et une fois

Perso c'est la raison pour laquelle je ne me lance pas dans 1001 collecs de manga car on tourne vite en rond. Les personnages se ressemblent un peu tous (caricaturaux) et on est rarement surpris.

Ma réelle surprise de ces derniers temps reste ARMs qui ma foi est un bon trip, le dernier fini limite en godzilla couplé à X-Or pour le monstre au milieu de la ville. Que du bon hé hé

BEn

kakita-toshi
Samurai

Message par kakita-toshi » 22 mars 2006, 10:22

maitre marumasa :) ..... (je viens de finir de lire le 11 de kyo :)

sinon HxH on critique pas !!! :)

bon ok c'est tout criticable mais j'aime bien quand meme !!! :) (surtout quedans le 21 SPOILER

SPOILER HxH 21 !!!!!!!!!!!!!!!!!

SPOILER HxH 21 !!!!!!!!!!!!!

gon et kirua se prennent une grosse branlée et perdent leur combat !! ça faisait longtemps que c'était pas arrivé ! (toujours pas de retour de mon perso préféré .... :)
HOMO HOMINI LUPUS

Ben
Diplomate

Message par Ben » 22 mars 2006, 10:25

En même temps j'aime bien Hunter et je les lis avec plaisir (échange de bons procédés avec des collégues eux-aussi adepte de collectionite BD MANGA)

Ben

Ben
Diplomate

Message par Ben » 22 mars 2006, 10:26

Ah oui j'ai oublié

Isoka power !!!

kakita-toshi
Samurai

Message par kakita-toshi » 22 mars 2006, 10:29

@ben : héhé tu as deviné mon perso favori tient ;)

ben moi je débute dans la collection de manga ...

RGveda: complet
noritaka: complet
HxH : complet (enfin pour l'instant que 21 Vol mais plus en prévision)
Kyo: en cours (14) (la série est fini ou pas encore ?)
HOMO HOMINI LUPUS

Ben
Diplomate

Message par Ben » 22 mars 2006, 10:31

prépares toi à pleurer car selon des sources pas sur du tout (enfin ça reste des sources), Kyo en est au 33éme volume au japon donc on a de la marge devant nous

BEn

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 22 mars 2006, 10:39

J'avoue bien aimé mais bon je pense que l'on adhére à un shonen pas à tous parce que leurs histoires respectives se marchent dessus. Le trip naruto/Gon/autre héros bourrin accompagné de son ami sasuke/kirua/méchant mais en réalité il est gentil, ils sont faibles puis gagne tout ... On l'a vu mille et une fois
Sauf que justement, HxH inverse pas mal tous ces clichés.
Déjà par le fait que Gon est loin d'être très fort. Il l'est assurément mais presque tt le monde l'est plus que lui dans son entourage : Kirua est bien meilleur, Kurapika le surpasse et on ne parle pas des gros balèzes genre Hisoka et la Brigade fantôme.
Le perso de Kirua est intéressant aussi : au premier abord on pourrait en effet penser au rival / copain qui aide le héros pasqu'il veut être le seul à le battre... Mais pas du tt : Kirua et Gon ont une vraie relation d'amitié (Kirua ira contre sa famille pour vivre ça), aucune rivalité entre eux (de l'émulation uniquement) et ça change tout.
Idem pour plein de persos : Hisoka n'est pas juste un méchant dont l'ombre plane sur les héros... On ne connait pas ses motivations, parfois il s'allie à eux, parfois il semble prêt à les tuer.
Et l'auteur prend ts les clichés du shonen pour leur faire subir ce traitement. Tte la partie Greed Island est une mise en abyme du genre, à un moment Kirua et Gon décident d'aider des villageois non pas parce que c'est bien mais parce que dans la logique du RPG où ils croient être, il faut le faire pour obtenir un objet en récompense.
Ne parlons pas du sempiternel tournoi qui n'est ici qu'un interlude bâclé en 2 volumes pour introduire le concept passionnant du Nen, et à la place on a des concepts originaux comme la balle au prisonnier !
Le Nen tiens, qui donne des combats ou épreuves originaux et plein d'inventivité, autre que "je suis plus puissant que toi". Ici, c'est surtt la façon dont on utilise ses atouts qui compte. Gon était bien moins fort que Boomer mais il l'a vaincu grâce à un plan bien préparé.
Etc.
Bref, pas d'accord pour mettre HxH au même niveau qu'un shonen lambda. C'en est une relecture pertinente et pleine d'expérimentations.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 22 mars 2006, 10:40

Ben a écrit :prépares toi à pleurer car selon des sources pas sur du tout (enfin ça reste des sources), Kyo en est au 33éme volume au japon donc on a de la marge devant nous
Bonne source, c'est ça en effet. ;)

Mon blog

Marumoto
Gokenin

Message par Marumoto » 22 mars 2006, 10:40

Ben a écrit : J'avoue bien aimé mais bon je pense que l'on adhére à un shonen pas à tous parce que leurs histoires respectives se marchent dessus. Le trip naruto/Gon/autre héros bourrin accompagné de son ami sasuke/kirua/méchant mais en réalité il est gentil, ils sont faibles puis gagne tout ... On l'a vu mille et une fois
Bah là tu reproches les bases même de ce que sont les shonen. Autant dire "font chier dans les comédies sentimentales y a toujours une histoire d'amour délicate." :chepa:
L'évolution d'un personnage "faible" en un personnage "fort", le camarade "obscur" necessaire à la comparaison avec le heros, le dépassement de soi, etc... sont necessaires à l'identification au heros. Apres évidemment y a la façon de raconter l'histoire, l'univers, la diversité des situations, les pouvoirs etc... Qui feront le succes du manga. D'ailleurs on remarquera que les "anciens" shonen qui ont fortement marchés raisonnaient en terme de "puissance" de leurs heros (DB ets l'exemple le plus frappant, Saint Seiya itou, Hokuto no Ken...), alors que maintenant ce sont ceux qui offrent une grande diversité de pouvoir qui fonctionnent (les techniques ninja de Naruto, le Nen de HxH, l'alchimie de FMA...)

Ben
Diplomate

Message par Ben » 22 mars 2006, 10:57

tu sais j'ai naruto, kenshin et kyo chez moi donc je connais un peu tout ça

j'aime hunter mais je ne le place pas au niveau où rom1 le place. C'est simplement que je ne me vois pas collectionner plein de shonen car on passe toujours par les même héros, potes du héros, méchant, transexuel, tournoi, petite amie, ...

j'aime les shonen mais pas à en faire une consommation abusive.

par contre ce qui est clair c'est que Green Island m'a été trés sympathique notamment la partie de ballon prisonnier, mais bon le plan de Gon pour battre boomer reste pour moi un plan à Gon trés trés trés bourrin

BEn

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 22 mars 2006, 11:03

Sûr qu'on peut pas collectionner ts les shonen.

Perso ceux que je préfère (qui sont en cours) :
- HxH vous l'aurez compris, par son approche du genre.
- Kyo parce que.
- Naruto, car inventif, bien dessiné, bien écrit, bons persos et designe, techniques originales.
- Full Metal Alchemist, même si je le considère pas forcément comme un shonen classique.
- Hikaru no Go pour le thème.
One Piece, Flame of Recca : j'aime pas.
Mär, je tente les premiers volumes.

En terminé, j'ai :
- St Seiya, forcément.
- Hokuto no Ken, évidemment.
- Dragon Ball, bien sûr.
- Yu Yu Hackusho, ancêtre de HxH.

Mon blog

Ben
Diplomate

Message par Ben » 22 mars 2006, 11:05

tiens bizarre la plupart de mes collégues encensent One Piece (jamais lu pour ma part) et Shaman king,

qu'est ce que tu reproches à One Piece ?

Ben

Verrouillé